Citation:
Posté par Capucine Petites questions pour assouvir ma curiosité :
ca consiste en quoi le concours? ca se prépare comment?
c'est séléctif? quelle est la proportion de candidats admis? |
Le concours, c'est d'abord un écrit de 3heures 30. 1h30 de tests psychotechniques (calcul mental rapide, épreuves de vocabulaire, logique... En fait ça ressemble aux tests de QI que tu peux trouver sur le net). Si tu veux voir à quoi ça ressemble il y en a
ici.
Et 2h de culture générale. Tu as 4 textes sur des questions sanitaires et sociales, une question par texte et tu dois pondre à peu près 20 lignes de réponse. Ca se passe généralement entre mi-mars et début avril.
Si tu as la moyenne à l'écrit, tu gagnes le droit de passer l'oral (en mai-juin).
Là on te refile une question (toujours dans le domaine sanitaire et social), tu as 10 min de préparation. Tu passes devant un jury de 3 personnes (généralement un psy, un cadre infirmier, et un formateur de l'école). Tu dois faire un exposé de 10 min sur ta question (mais bon on tient rarement 10 min...). Ensuite ils te posent des questions toujours sur ton sujet, puis des questions personnelles (motivations, qualités/défauts, etc). Ca dure donc de 20 à 30 min en tout.
Et voilà ensuite ils font la moyenne de tes notes écrites et orales, et y'a un classement (comme tout concours quoi).
Ca se prépare, heu, comme tu peux lol. Moi j'ai fait une prépa au concours (très utile !). Pour moi c'était cours le jeudi et vendredi, et libre à nous de faire des stages au début de semaine (on te demande d'en faire au moins un quoi). Ca m'a bien servi cette prépa, tu te prépares vraiment à chaque épreuve, tu fais des simulations d'oral et tout.
Sinon tu peux te préparer avec des bouquins.
Et y en a qui y vont sans préparation, mais c'est pas conseillé hin.
Et puis voilà, heu pour l'admission on va dire qu'en moyenne y a autour de 1 000 candidats au départ, y'en a à peu près les 2/3 qui ne réussissent pas les écrits, et sur le tiers restant on prend à peu près les 100 meilleurs (selon la capacité de chaque école quoi).
Voilà, un joli pavé, j'espère que ça répond à tes questions !