Je peux te dire tout c'que tu veux lol
Pour commencer l'INALCO a le statut d'université. Sauf qu'entre nous, ça ne ressemble pas vraiment à une fac comme les autres. C'est beaucoup plus chaleureux, il y a une très bonne ambiance entre les profs et les élèves, les cours ne sont que des TD (mieux pour des cours de langue !) et je pense que c'est une véritable chance pour apprendre une langue car ce sont presque des cours particuliers.
Je ne m'y connais pas du tout en Kabyle, mais je sais que cette langue est enseignée au département Afrique (centre Riquet, 10 rue Riquet 79019, c'est à celui là que je vais aussi

).
Les cours sont divisés avec d'un coté les cours de langue, et de l'autre les cours de civilisation. Le DULCO (diplome 1er cycle) s'obtient en 2 ou 3 ans selon les langues. Pour avoir son DULCO il faut valider 20 matières sur 2 ou 3 ans. Si tu as déjà un 1er cursus, je te conseille fortement l'inscription en mineur :
Tu choisis 4 enseignements (environ 6h/semaine) à valider parmi la liste proposée dans ton département (ex : langue kabyle, littérature arabe, pratique orale du kabyle, grammaire, histoire, géo, etc).
Si tu comptes rester plusieurs années, on te conseille fortement de choisir les 4 enseignements de langue Kabyle... Mais si tu souhaites enreichir ta culture personnelle coté civilisation tu as tout a fait le droit de choisir des enseignements de civilisation, ou de mélanger langue et civilisation.
Pour t'inscrire en mineur il faut avoir une carte d'étudiant d'une autre université ou tu es en 1er cursus, et cela te coutera 32 euros seulement pour toute l'année. Moi je trouve que c'est une bonne solution car cela ne rajoute par trop d'heures par semaine de travail et cela te permet de découvrir la langue en douceur. Les cours sont pour débutants, et si tu as déjà des notions tu peux passer des examens pour entrer directement dans les années supérieures.
Mais attention : l'inscription en mineur n'est valable qu'une année (sauf si redoublement) et tu n'as aucun diplome si tu t'arrêtes après une année en mineur. Tu auras seulement un relevé de notes confirmant que tu as validé les enseignements. Cependant ce n'est pas du tout une année de perdue. En effet, si tu veux passer en 2ème année il faudra simplement t'inscrire en "majeur" pour l'année suivante (en gros : compenser les droits d'inscription de 1ere année et payer des droits d'inscriptions complet en 2ème année).
Si tu as des questions, si tu veux des précisions, etc je suis à ta disposition ! Si tu as le temps, passe aux portes ouvertes (j'y serai hihi!).
En plus le département Afrique est super sympa

. On fait les fêtes de tous les pays d'Afrique, on organise des repas de découverte ou tous les étudiants se rencontrent...c'est chouette :]