Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 06/04/2008, 14h19   #1
est John Loque

Blog
Après une licence de lettres modernes ?

Coucou !
Voilà, en mai, j'aurai fini ma licence de lettres modernes, si tout se passe bien pour mes derniers partiels bien sûr.
Le problème, c'est que je n'ai absolument aucune idée de ce que je veux faire l'année prochaine. Je comptais essayer de passer un concours à l'école de journalisme de Strasbourg mais je ne m'y suis pas du tout préparée et je me demande si c'est vraiment ça que je veux faire. Du coup, si je passe ce concours, ce sera l'année prochaine.
Etre prof ne me dit pas du tout non plus (non, non, je suis pas compliquée comme fille :knockout: ).
Je pense que je continuerai en master à la rentrée si je ne sais pas quoi faire. En fait, je voudrai continuer dans une formation qui me prépare au monde du travail, et non plus être dans le vague comme maintenant.

Du coup, je voulais demander aux demoiselles qui ont fait une licence de lettres modernes ce qu'elles ont fait après.
J'ai aussi entendu parler d'un master dans l'édition. L'une d'entre vous connaît cette formation ?

Merci pour votre aide
Vieux 06/04/2008, 19h10   #2
Envie Dodo

Salut,je suis également en derniere année de licence de lettres,je ne veux pas être prof non plus,j'ai donc postulé pour plusieurs licences professionnelles (donc oui ,on repart un an en licence) mais au moins elles sont professionnalisantes et crées selon les demandes des entreprises.Il y a métiers du livre,gestion du patrimoine,gestion ressources humaines,et j'en passe.
Sinon les master édition sont bien aussi,et ça me plairait,mais j'ai trop peur si je fais ça,de me retrouver CDD sur CDD une fois mon diplôme obtenu,ce milieu là semble tellement "bouché"...en meme temps rien n'est plus sur à l'heure actuelle,enfin ce sera à peu près partout pareil au niveau "recherche d'emploi" mais je suis trop flippée pour me jeter à l'eau avec ce master,bien qu'il soit professionnalisant.Voilà
Kleo Appleton est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 09/04/2008, 02h36   #3
est John Loque

Blog

Citation:
Posté par Black Box
Salut,je suis également en derniere année de licence de lettres,je ne veux pas être prof non plus,j'ai donc postulé pour plusieurs licences professionnelles (donc oui ,on repart un an en licence) mais au moins elles sont professionnalisantes et crées selon les demandes des entreprises.Il y a métiers du livre,gestion du patrimoine,gestion ressources humaines,et j'en passe.
Sinon les master édition sont bien aussi,et ça me plairait,mais j'ai trop peur si je fais ça,de me retrouver CDD sur CDD une fois mon diplôme obtenu,ce milieu là semble tellement "bouché"...en meme temps rien n'est plus sur à l'heure actuelle,enfin ce sera à peu près partout pareil au niveau "recherche d'emploi" mais je suis trop flippée pour me jeter à l'eau avec ce master,bien qu'il soit professionnalisant.Voilà
Merci pour ton aide !
J'ai quelques questions : pour une licence pro, tu refais un an de licence ou tu refais une autre licence, soit 3 ans ?
Ces licences pro sont-elles disponibles dans toutes les facs ?
Quelle est la différence entre une licence pro et un master pro (excepté le nombre d'années d'études évidemment) ?
Voilà, désolée si certaines de mes questions doivent paraître connes :rolleyes: .
Vieux 09/04/2008, 18h54   #4
Marmotte en chef

la licence pro c'est juste une L3
Pecan est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2008, 14h47   #5
est John Loque

Blog

Citation:
Posté par Sensy
la licence pro c'est juste une L3
Ok. Merci .
Vieux 11/04/2008, 19h34   #6
Poughkeepsie

Moi j'ai des petites questions, je peux?

Où fais tu ce M2? C'est un master pro? Quelles sont les conditions d'admission? Et quels sont les débouchés?
Myra Lee est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2008, 19h18   #7
est John Loque

Blog

Citation:
Posté par Nerea
Oui, c'est un Master pro. Je suis à Brest mais il y en a d'autres.

Dans ma fac, la sélection se fait sur dossier. Il est écrit qu'il faut avoir un M1 de lettres ou de langues mais dans ma promo, il y a aussi des gens qui ont fait un M1 d'histoire, les Beaux-Arts... C'est assez varié. Le dossier comprend les relevés de notes de licence et de M1, une lettre de motivation, une lettre de recommandation, un CV...

Pour ce qui est des débouchés, il y a assistante d'édition (et d'autres postes dans l'édition), correcteur, libraire, attaché de presse... Là aussi, c'est assez varié. Dans les anciens, certains sont dans la communication, le journalisme, d'autres ont monté leur propre affaire...
Merci pour tes réponses !
Est-ce que c'est vrai que l'édition est assez bouchée ?
Et en quoi consistent tes études concrètement ?
Vieux 16/04/2008, 10h47   #8
Plus amoureuse

Sinon tu peux faire une L pro, un master pro ou un DUT info-com, et bosser dans la com d'entreprise par exemple. Mais souvent il faut un bon niveau en informatique (pao, retouche photo).

Tags
après, lettres, licence, modernes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h00.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"C'est un des grand mystères de la nature : pourquoi ouvre t-on toujours la bouche pour mettre du mascara ?" (Helen Fielding)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY