27/03/2008, 18h01
|
#1 | | *Pétage de plombs inside* | Lettre de motivation : écrite à la main , ou traitement de texte ? Bonjour ,
je me demandais si il vallait mieu rédiger sa lettre de motivation à la main ou sur l'ordi ?
__________________ Oo°o~ Se passioner pour tout et ne tenir à rien ~o°oO |
| |
27/03/2008, 18h05
|
#2 | | Mélange instable | Je me posais la question moi aussi. Mon père m'a dit que c'était à la main, je suis allée verifier sur le net et oui, c'est bien à la main qu'on rédige une lettre de motivation. Pourquoi ? Parce que ça montre que t'as pris le temps de t'appliquer, ça montre si tu fais des fautes d'ortographes tous les deux mots. Et ça fait meilleur effet que de simplement cliquer sur "imprimer". Mais rien ne t'empêche de la faire par traitement de texte, ça sera juste mieux de l'écrire à la main.
27/03/2008, 18h19
|
#3 | | Mélange instable | Sauf si c'est spécifié, il vaut mieux la faire à la main. |
| |
27/03/2008, 18h22
|
#4 | | Georgette Berger | Heu oui, c'est fortement conseillé de la faire à la main !
Bon, si vraiment ça te rebute fais la sur traitement de texte, mais bon, à mon avis ton interlocuteur va commencer à la lire avec déjà une mauvaise impression. Et puis bon, au pire ça fait une page, c'est pas la mer à boire.  |
| |
27/03/2008, 18h23
|
#5 | | Georgette Berger | Citation: |
Posté par HypnOz Une lettre de motivation c'est forcément à la main. J'ai eu un entretien et le mec qui me faisait l'entretien m'a dit que c'était un de leurs critères.
Et l'année dernière on avait porté des CV avec des amies et y en a une qui l'avait fait en traitement de texte et ils lui ont dit que normalement ils acceptaient pas. | Ah ouais, pour les CV aussi ? J'avais jamais entendu, ça. |
| |
27/03/2008, 18h32
|
#6 | | Mélange instable | Euh. Les CV j'ai toujours fait en traitement de texte par contre. |
| |
27/03/2008, 18h39
|
#7 | | *Pétage de plombs inside* | Oui ba merci , c'est bien ce qu'il me semblait aussi , mais voulais être sure .
Du coup pour le nom et prenom , on l'indique en bas en guise de de signature ?
Sur quel type de papier l'écrire , papier à lettre (petit format , ça passe? ) feuille blanche ?
__________________ Oo°o~ Se passioner pour tout et ne tenir à rien ~o°oO
Modifié par luluberlu9056 27/03/2008 à 18h44.
|
| |
27/03/2008, 18h49
|
#8 | | Vit | Euh très sincèrement, dans mon école nous avons des formations de CV et lettres de motiv' et les intervenants nous disent que les lettres de motiv manuscrites c'est vieux jeu, et que maintenant les recruteurs s'en fichent un peu. Du coup je rédigent toujours mes lettre de motiv par ordi, il n'y a que ma signature qui est manuscrite, et cela ne m'a pas empéché de trouver des boulots (d'été).
pour le nom et prénom, c'est en haut, avec l'adresse téléphone et mail |
| |
27/03/2008, 18h57
|
#9 | | Mélange instable | Je suis en train d'en faire pour des demandes de stage, ça me semblait évident en traitement de texte. Plus propre, plus clair, plus sérieux... et puis on est en 2008... Et l'idée qu'en manuscrit on y a passé plus de temps ou qu'on s'est plus impliqué c'est pas franchement un argument valide... |
| |
27/03/2008, 18h58
|
#10 | | Mélange instable | N'empêche que vous me faites un peu peur :| |
| |
27/03/2008, 19h16
|
#11 | | Nuf-Nuf | Hormis la lettre de motivation pour mon entrée en 3ème année de Licence qui devait être écrite à la main obligatoirement, j'ai toujours utilisé Word pour mes LM pour des demandes de stage ou autres ...
Je sais pas ça me semble plus lisible, donc plus respectueux vis à vis de celui qui va la lire.
__________________ " Partons. Ici, c'est le bonheur absolu et je ne veux pas qu'on touche à l'absolu. Ça commence à se patiner et puis après ça se rouille. On va s'habituer l'un à l'autre et on va détester ça parce qu'on est tous les deux beaucoup trop exigeants. " |
| |
27/03/2008, 19h17
|
#12 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par luluberlu9056 Oui ba merci , c'est bien ce qu'il me semblait aussi , mais voulais être sure .
Du coup pour le nom et prenom , on l'indique en bas en guise de de signature ?
Sur quel type de papier l'écrire , papier à lettre (petit format , ça passe? ) feuille blanche ? | Tu mets ton nom, prénom, adresse, téléphone, adresse mail en haut à gauche. En bas tu remets ton nom et signe en dessous. Pour le papier, une feuille blanche, et il faut que ça tienne sur une seule feuille de préférence. |
| |
27/03/2008, 19h21
|
#13 | | Guest | Moi on m'a dit que ça dependait où on postulait.
Si tu postules pour être vendeuse peu importe mais si c'est pour un travail plus administratif on m'a conseillé de le faire par traitement de texte effectivement parce qu'a la main c'est vieux jeu mais aussi parce qu'ils sont bien content de voir que tu sais te servir d'un ordinateur (parce que oui en 2008 y'a toujours des jeunes qui savent pas  ) | |
| |
27/03/2008, 20h25
|
#14 | | Mélange instable | J'ai eu pleins de cours là-dessus, et il était dit qu'elle doit toujours être écrite à la main, feuille blanche A4. (Même que certains recruteurs étudiaient le style d'écriture et tout, pour connaître la personnalité du candidat :boxed: )
Et les CVs toujours à l'ordi, feuille A4 aussi.
En tout cas, moi du coup jles fais toujours à la main, comme a dit une madmoizelle, ça montre qu'on s'est appliqué.. |
| |
27/03/2008, 20h32
|
#15 | | Guest | En meme temps j'ai eu plein de cours aussi et d'un prof à l'autre c'était jamais les memes exigences donc la derniere prof que j'ai eu m'a dit en TT mais je me dis que si ça varie comme ça d'un prof à l'autre d'une entreprise à l'autre ça doit être pareil!
Certains prefereront surement manuscrites et les autres en TT! Donc le mieux c'est encore de tout miser sur le contenu! | |
| |
28/03/2008, 09h16
|
#16 | | Paresseuse. | Moi je fais toujours mes lettres de motiv à l'ordi, sauf si il est spécifié qu'elle doit être manuscrite bien sûr.
Je trouve que ça fait plus net, ça montre que tu sais te servir d'un ordi.
Et je rajoute toujours à la fin : PS: Si votre mode de recrutement le nécessite je peux vous faire parvenir une lettre manuscrite dans les plus brefs délais.
Ca peut être la solution. |
| |
28/03/2008, 11h25
|
#17 | | Guest | Citation: |
Posté par Aureve J'ai toujours écrit mes lettres de motivation à la main. Certes, à l'ordi, ça montre qu'on sait s'en servir (et encore... quelqu'un d'autre peut le faire à ta place), à l'inverse, à la main, ça montre que tu sais écrire -correctement-. Et à la main, je trouve que ça fait plus personnel qu'à l'ordi. | Mouais je peux tres bien la faire ecrire par quelqu'un d'autre aussi! Ca m'est déjà arrivé de le faire. | |
| |
28/03/2008, 21h18
|
#18 | | Marmotte en chef | Je crois que ça dépend surtout de l'endroit où on postule.
On en parlait avec une de nos prof (qui est une professionnelle et pas vraiment prof, je précise), et selon elle, à moins que ce soit spécifié, il faut faire comme on le sent. Et quand je suis entrée à l'université dans un cursus type DUT, on nous avait demandé une lettre compuscrite et surtout pas manuscrite.
Bref, la manuscrite est mieux vue mais la compuscrite est de plus en plus tolérée et à mon avis, à terme sera au même niveau que la manuscrite.
Personnelement, je préfére en compuscrite, déjà parce que j'ai une sale écriture, et puis rien ne m'énerve plus que de devoir recommencer 5 fois l'écriture d'une lettre car c'est pas droit ou avec une faute/rature. Ce n'est pas que je ne suis pas consciencieuse, c'est juste que je préfére le fond à la forme (et c'est tellement plus propre tapé qu'écrit ...). Et pour tout mes stage, jamai aucun problème, d'ailleurs parfois on demande même d'envoyer CV et lettre de motiv par mail, ça se fait de plus en plus. |
| |
29/03/2008, 08h10
|
#19 | | Guest | Tiens! Justement hier, en déposant des cv une vendeuse m'a dit qu'il valait mieux écrire ses lettres de motivation à la main. Comme quoi, ce serait "mieux vu".
En même temps, sur tous les magasins où j'ai été déposé des cv, très peu en voulaient de cette fameuse lettre de motivation *bien la peine de se casser la tête -_-'*. | |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h00. | |