Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/02/2008, 11h42   #1
Des étoiles au plafond

Blog
Dégoûtée par le monde du travail

Coucou les filles,

J'aimerais savoir parmi vous qui est déjà dégoûtée du monde du travail (j'en fais partie, y en a déjà une ).

Et ce que vous aimeriez changer?
Ce qui vous insupporte?
Vous décourage?
Vieux 27/02/2008, 12h05   #2
Musique Addict

Twitter

je dirais pas que je suis dégoutée par le monde du travail c'est quand même assez fort mais j'avoue qu'il y a des choses que je ne comprend pas...

Par exemple, le fait qu'on demande constamment de l'expérience: ça pose un gros problème pour les jeunes parce qu'à moins d'avoir un piston, bah ça devient une vraie galère pour avoir une première expérience. On veut de l'expérience mais si on donne jamais leur chance aux petits nouveaux, ils en auront jamais! C'est le petit (gros?) paradoxe du marché...

Autre chose: je trouve ça dommage qu'en France tout se base sur les diplômes et les écoles d'où l'on vient... Ca serait vachement mieux si on se basait sur les compétences réelles plutôt que sur des diplômes qui parfois ne valent pas grand chose et ne sont que purement théoriques...D'ailleurs je trouve le système des books dans les métiers créatifs vraiment bien!

Et puis je dirais aussi la discrimination (positive ou non d'ailleurs) faite à l'embauche. Personnellement, je n'en ai pas été victime pour le moment. Peut être que le fait que je sois métisse avec une peau quand même assez claire a joué en mon avantage mais j'ai des amies qui se font très souvent recalées à cause de leur couleur de peau. Je trouve ça vraiment naze qu'en 2008 il y ait encore des comportement de ce genre...

Voila. Sinon pour ma part j'ai plutot eu de la chance au niveau du boulot donc pour l'instant j'ai pas trop à me plaindre même si au début j'ai un peu galéré pour mes premiers job
Yunfa est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 19h41   #3
Avaleuse de livres

Je te comprend Tristana...
Ca va faire un an et demi que j'ai commencéà bosser et je me pose pleins de questions... Apres je suis tjs dans ma premiere entreprise donc je ne peut pas forcement comparer.
Une collegue m'a dit que ca lui fesait ca au debut et puis au bout d'un moment on se resigne. C'est triste qd meme.....
Glacha est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/03/2008, 20h51   #4
Vieux Meuble de Mmz.com

Blog

je ne suis pas "dégoutée" du monde du travail, mais ma dernière expérience m'a pas mal responsabilisée...

Jusqu'à mes 18 ans, j'ai eu que des boulots plaisants, dans la presse, dans un théâtre, sur internet... Bref je faisais ce que j'adorais et j'avais l'impression que c'était "simple"...
A côté de ça je continuais tranquilement mes études aux beaux arts, en me disant qu'en complément d'un boulot de plasticienne, bah je ferais un job plus alimentaire... Ou que je me servirai de mes quelques stages pour trouver un boulot dans la voie qui me plait.

Au mois d'Aout, ne trouvant pas de job étudiant, j'ai postulé pour un job administratif dans une agence de 1% logement...
Et bien malgré la gentillesse des gens du service, j'ai clairement pris conscience que si je devais faire ça tout ma vie je péterais un cable rapidement...

L'ennui, l'impression de ne servir à quelque chose que 10min par jour, de répéter sans arrêt les mêmes taches, de faire tout ce que les autres refusent de faire, le fait que ta formation et tes savoirs ne te servent strictement à rien et sont, au mieux, le sujet de curiosités... J'imagine même pas le même cas avec un patron totalement horrible...

A côté de ça, j'ai vu mon homme chercher (en vain) un taf pendant 6 mois, j'ai compris que trouver un vrai taf, c'était carrement différent que de trouver un stage ou un job d'étudiant

Voilà tout ce qui m'a fait peur pour la suite...
Bref, depuis j'ai revu un peu mes études... ça m'enchante pas à 100%, mais si c'est pour obtenir un boulot que j'aime plus tard, je suis prête à réduire mes études "artistiques" de 2 ans.

Modifié par Moossye 10/03/2008 à 20h53.
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 01h38   #5
Mélange instable

Moi je l'ai déjà été, il y'a deux ans, je trouvais plus de travail apres avoir bosser 4 mois dans un hôpital avec pratiquemment aucun jour de repos, tout ça pour avoir un contrat pas renouvellé sans aucune explication
mais là, je travaille dans ce que j'ai toujours voulu faire (dans une école) et je suis toujours contente d'y aller. J'adore vraiment ce que je fais <3
Vieux 11/03/2008, 01h56   #6
Blasée

Je suis du genre à en être dégoûtée avant de le connaître, hem.
Stille est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Stille : : Golden Brown (02/06/2011), Opium. (01/11/2011)
Vieux 11/03/2008, 10h00   #7
Fab
Le Big Boss

Citation:
Posté par I-think-i-m-paranoid
En tout cas, je sais que je me méfierais toujours des patrons, sanx exception. Je ne pense pas qu'il y en ait un pour rattraper l'autre...
Hé ho hein bon.
Tu portes bien ton pseudo hein

*Un patron vous offre une fleur *
Fab est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 10h56   #8
Comment qu'c'est ?

Blog

Ben moi je kiffe mon boulot, je kiffe mon patron et je kiffe les gans avec qui je bosse. Même s'il y a certaines choses que je ne comprends pas et certains comportements qui me semblent illogiques.

Mais ca n'a pas toujours été le cas. J'ai vu des boos rabaisser leurs employés, j'en ai entendu être méprisant voire même insultant. J'ai bosser avec les rois des cons, des mecs (et des nanas) irrespectueux, insensibles et même incapables. Mon leitmotiv pour tenir le coup (même si j'ai toujours fini par claquer la porte) c'etait : "Tu ne feras pas ca toute ta vie" mais quand je bossais avec des gens qui etaient là pour toujours et qui n'avaient pas le choix ca me deprimaient clairement.
Vieux 11/03/2008, 14h40   #9
Plus amoureuse

Citation:
Posté par I-think-i-m-paranoid
Je ne veux pas dire que ce sont tous des pourris. Simplement c'est vrai que je me méfierais toujours un peu.
Là où je travaille actuellement ça se passe plutôt bien, mais je sais qu'ils ne sont pas là pour nous faire des cadeaux quoi. De toute manière ce n'est pas leur rôle c'est sûr.

Enfin disons que je ne ferais jamais totalement confiance à mon boss je crois.
Mon copain a fait cette connerie l'an dernier. Résultat il est passé aux Prud'hommes parce que son patron lui devait trois mois de salaire, et qu'il a disparu de la boîte du jour au lendemain...
Et mon expérience de deux ans en alternance ne m'a pas aidée non plus à les apprécier.

Alors oui c'est sûr il y a des cons et des moins cons partout mais je resterais toujours sur mes gardes !
Assez d'accord. Depuis 4 ans que je bosse/fait des stages j'ai toujours été en bas de l'échelle. Depuis 3 mois, je suis chef de service (une longue histoire...bref). Et ben je me retrouve à faire des trucs qui m'auraient révoltés il y a à peine 6 mois! Bon j'essaye de faire de mon mieux, d'être compréhensive et tout mais quand même là je viens d'imposer deux heures d'heures sup à tout le monde, sans prévenir... j'aime pas trop faire ça mais c'est mon job, c'est tout.
Vieux 11/03/2008, 15h49   #10
*Pétage de plombs inside*

Citation:
Posté par siorac
Assez d'accord. Depuis 4 ans que je bosse/fait des stages j'ai toujours été en bas de l'échelle. Depuis 3 mois, je suis chef de service (une longue histoire...bref). Et ben je me retrouve à faire des trucs qui m'auraient révoltés il y a à peine 6 mois! Bon j'essaye de faire de mon mieux, d'être compréhensive et tout mais quand même là je viens d'imposer deux heures d'heures sup à tout le monde, sans prévenir... j'aime pas trop faire ça mais c'est mon job, c'est tout.
Pourquoi ?
Extra_Smooth est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/03/2008, 15h53   #11
Plus amoureuse

Citation:
Posté par Extra_Smooth
Pourquoi ?
Parce que j'ai du faire le planning en urgence, donc j'ai pas consulté les agents avant de l'envoyer au national. Du coup j'ai rajouté deux heures sur ce qui avait été prévu, et j'ai mis les agents devant le fait accomplit. Vous pouvez me taper je sais c'est pas bien.
Vieux 13/03/2008, 18h38   #12
Miss Chatouille

Désolé pour le pavé

Personnellement, je suis dégouté d'une part du monde du travail et d'autre part des organismes qu'il y a autour (anpe, je vais même jusqu'à agence d'intérim). Là, je prends comme référence mon expérience professionnelle personnelle.

Cela fait bientôt 4 ans que je suis diplômée (DESS de droit pour faire simple). J'ai donc fait mon stage de fin d'étude dans une asso: 1ère réelle expérience qui fut une réussite. Je gérais moi-même une partie importante de l'asso à savoir les adhésions et commandes (je faisais rentrerquelques sous quoi). J'occupais donc un poste pour lequel une personne pouvait être embauchée. Au vue des remarques que l'on m'avait faite, je m'étais dit que c'était bon, quand ils auront les fonds, ils m'embaucheront. Je peux toujours rêver...

Passer la déception (et la soutenance de mémoire), j'entre donc réellement dans ma recherche de 1er emploi...et je cherche toujours :rolleyes:. En gros, je suis aller m'inscrire à l'ANPE, j'avais 23 ans, un bac+5: j'étais donc trop jeune, sans expérience donc j'ai eu droit à 1 atelier CV. Pendant 6 mois, j'ai envoyer des CV et lettres de motivation dans toute la France. Echec total. Pour occuper mes journées et faire rentrer un peu d'argent, je donnais des cours de soutien. Arrive juin, déprime totale, je décide de prendre les choses en main et je prends le boulot qui tombe sous la main: ouvrière agricole. Tant pis, payéeau smic, pliée en 2 dans les champs, ça m'a fait beaucoup de bien.
Puis, l'expérience du soutien m'aillant particulièrement plus (et poussé par des amis profs), je me motive pour passer le concours d'instit. Je postule donc pour être pionne: refus car soit disant j'étais plus jeune que leurs élèves en BTS (c'est vrai qu'à l'époque, j'étais plus réservée mais quand même...). 2ème désillusion. J'en ai pleuré. Je décide donc de repartir sur les mêmes bases que la fois précédente: petit boulot dans une usine mais j'ai la "chance" (si l'on peut dire) d'avoir plus que le bac donc au bout de 3 jours de chaîne, je deviens contrôleuse qualité. La saison finie, direction, 1 agence d'intérim (période de noël): elle me prends car j'ai déjà travaillé en usine sinon, avec mon niveau de diplôme, c'était refus...Les fêtes passées, plus de nouvelles. Je les harcèlent quasiment tous les jours, jusqu'au jour où, l'on me fait comprendre que ce n'est plus la peine que j'insiste. Je n'avais pas assez travaillé donc toujours pas droit au chômage, donc je me retrouve au RMI pour 3 mois (puisque après je reprenais la saison comme contrôleuse qualité).
Avec tout ça, le concours était passé aux oubliettes et je cherchais toujours du travail. Recherches qui se terminaient toujours en réponse négative.

Passée la saison à l'usine, en aillant droit au chômage, je décide de prendre une "année" (scolaire) pour préparer le concours. Ce que j'ai fait. J'ai été convoquée pour la 1ère fois à l'ANPE durant cette période où, j'ai expliqué mon projet. La conseillère m'a dit super, de toute façon, votre diplôme est périmé. Je ne savais pas que ça se périmait...
J'ai raté le concours de 3 points mais cette année je suis redevenue étudiante pour le repréparer. Et si je rerate, j'espère devenir suppléante dans le privé.

Tout ça pour dire, que, l'entrée dans la vie active (surtout quand on a moins de 25 ans) et assez difficile. Qu'une fois, qu'on a travaillé mais qu'on a fait que des petits boulots (faute d'autre chose et il faut bien vivre), on entre dans un cercle vicieux d'où, il est assez difficile de sortir car même si l'on est motivé pour bosser dans n'importe quoi, personnellement, on me l'a fait remarquer plutôt en négatif, qu'en positif (du genre, trop de petits boulots).
Et mon cas n'est pas unique: beaucoup de bac + quelque chose se retrouvent à faire des petits
boulots pendant longtemps voire plus...
Répondre

Tags
dégoûtée, monde, travail

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h58.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Je ne suis pas pour le parti conservateur ni pour le parti démocrate, je suis pour les parties génitales" (Samantha, dans Sex and the City)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY