16/01/2006, 21h49
|
#1 | | Sweet as! | Donner des cours de soutien. Je vais donner des cours de soutien en anglais à la soeur d'une amie, mais c'est la première fois que je le fais et je ne sais pas trop comment m'y prendre.
Je l'ai rencontrée aujourd'hui pour la première fois et j'ai essayé de voir avec elle sur quels points elle avait des problèmes. Je pense essayer de lui réexpliquer les cours qu'elle ne comprend pas bien, faire des exercices, et pourquoi pas, revoir à chaque cours ce qu'elle a fait dans la semaine, mais à part ça, je n'ai pas beaucoup d'idées.
Alors si certaines d'entre vous l'ont déjà fait, ou même si vous avez déjà pris des cours avec un/une étudiant(e), j'aimerais bien avoir de vos conseils, vos impressions etc.
Merci d'avance! 
__________________ I can't do this all on my own. I'm no Superman. |
| |
16/01/2006, 23h45
|
#2 | | Roule une pelle à la vie | Elle est en quelle classe ?
Moi je donne des cours de maths, c'est pas la même chose mais en général je commence par demander à mes élèves ce qu'ils ont fait cette semaine (comme je donne un cours par semaine) déjà pour voir si ils ont retenu sur quoi ils bossent en ce moment  ensuite relecture du cours en détail, à chaque paragraphe je demande "et ca t'as compris ? tu veux que je te réexplique ?" de toute facon tu vois rapidement ce qui ne va pas. Ensuite on fait des exos du livre, et si ils n'y arrivent pas je ne donne jamais la réponse mais j'essaie de leur faire trouver à quel paragraphe du cours ils vont la trouver. Et si ca ne va vraiment pas, j'explique tout l'exo et on en fait un autre du même genre pour voir si c'est compris !
Pour des cours d'anglais, regarde sur quel règle de grammaire elle travaille, tu lui explique avec des exemples clairs, et ensuite des exercices. Pour l'anglais je pense que l'important c'est vraiment de comprendre la logique de la grammaire, des questions, des règles qui marchent à tous les coups (je me souviens pas assez de mes cours d'anglais pour te donner des exemples  mais c'est toi la prof  ) Les exercices, si tu peux faire ceux du livre c'est bien, sinon si elle n'a pas de livre il faut lui en préparer.... et c'est looooong alors je te conseille les photocopies de bouquins d'exos sinon ca te prendra des heures
Après tu peux lui faire faire des petites études de texte, ou des dictées, mais ca dépend de sa classe et de ce que les profs lui font faire.
|
#3 | | Trop de boulot | Ce qui peut être pas mal c'est de trouver un cahier ou un livre d'exos de son niveau (ça marche par classe donc 4ème par exemple) et de lui faire faire les exos en fonction de ses cours, lui faire appliquer des leçons de grammaire, de conjugaison et lui faire voir du nouveau vocabulaire aussi.
__________________ On est une bande de jeunes
On est cool, on est fun,
On est une bande de jeunes
On est rise, on est sun
On est une bande de jeunes
Et on se fend la gueule Les Betteraves. |
| |
17/01/2006, 10h37
|
#4 | | Sweet as! | Déjà, merci pour vos réponses.  Et pour répondre à ta question Zoopy, elle est en Seconde. Comme hier j'ai vu avec elle ce sur quoi elle avait le plus de problèmes, je pense d'abord commencer par reprendre ça et ensuite, comme tu l'as suggéré, reprendre la règle de grammaire qu'ils sont en train d'étudier et faire des exercices. Je pense aussi lui donner quelques listes de vocabulaire, comme l'a dit Spleen, parce qu'elle m'a avoué qu'il lui en manquait. Et puis pourquoi pas une étude de texte à la fin de chaque mois. Zoopy> Ton cours dure combien de temps? Parce que pour l'instant on est parti sur la base d'une heure par semaine, mais ça me paraît un peu court (le temps de s'y mettre, de corriger les exercices etc.)
| |
17/01/2006, 11h11
|
#5 | | Cassoulet! | une heure par semaine c'est pas mal, si tu met deux heures elle risque de saturer.
essaie de dégoter un beshrelle d'anglais, livre de cours+exos, ç'est hyper bien comme bouquin. |
| |
17/01/2006, 11h25
|
#6 | | Roule une pelle à la vie | Moi aussi je fais une heure. Et ca me parait court aussi, souvent à la fin de l'heure j'ai l'impression qu'on a pas eu le temps d'approfondir, qu'on a pas fait assez d'exos, ou qu'ils hésitent encore trop sur des choses qu'ils devraient savoir par coeur... mais je me rends compte aussi qu'en général au bout d'une heure mon cobaye est crevé alors que moi je pourrai tenir une heure de plus
Donc non, une heure c'est bien sinon y'a risque d'overdose  mais par contre tu peux lui donner des devoirs à faire (bon, pas trop, ils en ont déjà bien assez au lycée) juste histoire de se "remettre dans le bain" la veille (oui parce que ils font toujours les devoirs la veille, ou alors juste avant que tu arrives :rolleyes: mais à la limite c'est pas plus mal comme ca y'a pas besoin de rappeler sur quoi on travaillait... on s'y met direct !)
Ah oui j'allais oublier, les liste de vocabulaire c'est vraiment bien, une prof d'anglais nous avait fait des listes à thèmes : les mots de comparaison (mais, alors que, aussi bien que, de la meme facon que... je te les dirai pas en anglais je me souviens plus !!) les mots d'introduction, de conclusion, des phrases ou des expressions "bateau" faciles à replacer dans un texte et qui épatent le correcteur  bref c'est une très bonne idée ca te fait gagner des points faciles ! moi ca m'avait beaucoup aidée !
| |
17/01/2006, 11h50
|
#7 | | Sweet as! | Ouais, pour l'instant je vais commencer avec une heure et puis si je vois qu'elle est vraiment motivée (ha ha ha, comme je suis utopique! mdr), je passerai à deux, m'enfin ça m'étonnerait.
Pour les devoirs à faire chez elle, j'y ai pensé aussi. C'est vrai que ça permet de toujours y penser, de ne pas trop oublier.
Par contre, je vais sûrement paraître ridicule, mais bon c'est la première fois que je donne des cours et j'ai un peu peur de ne pas arriver à me faire comprendre. Enfin, par là, je veux dire que pour moi, ça semble clair dans ma tête mais j'ai peur qu'elle soit encore plus larguée. :/
Comment ça s'est passé pour toi Zoopy lors de ton premier cours?
| |
17/01/2006, 11h58
|
#8 | | Roule une pelle à la vie | Mon premier cours c'était un CE2 donc les multiplications.... ca va !
Mais je t'avoue que pour les cours de collège et de lycée, je suis allée réviser  parce que même si pour moi c'était facile, je cuisine l'exo à ma facon et je trouve vite la réponse.... bon tu peux pas dire à ton élève "bah fais au feeling je sais pas moi c'est facile pourtant !" les propriétés des triangles, tout ca, un peu oublié lol :rolleyes:
Ce que j'ai fait c'est que j'ai pris des bouquins du niveau de mon élève, et je regarde la lecon en général c'est expliqué bien clairement. C'est pour ca que je te disais qu'il faut lui donner des règles qui marchent toujours, pour la grammaire. Moi je suis à la fac, donc à la biblio il a des bouquins de lycée et de collège, sinon je sais pas trop ou tu peux en trouver (gibert jeune peut être ?)
|
#9 | | Sweet as! | J'ai retrouvé mes bouquins et mes cours de Seconde et j'ai commencé à faire un mix avec tout ça. J'ai aussi trouvé un bouquin d'exercices de ce niveau donc là je prépare tout ça tranquillement et puis je pense que je pourrai trouver des compléments sur internet.
En tout cas, merci beaucoup à vous toutes pour les conseils.
| |
17/01/2006, 13h13
|
#10 | | FessebookeuZ | je donne de temps en temps des cours de maths. En général on regarde les exercices qu'il à a faire, ou qu'il a fait. On fait le point sur ce qu'il a compris et sur ce qu'il n'a pas compris. La routine quoi. Et j'ai retrouvé d'anciens cours à moi pour l'aider un peu.
Mais il ne faut pas oublier que lui aussi (ton élève) a un livre dont tu peux te servir. |
| |
17/01/2006, 15h23
|
#11 | | Cassoulet! | j'y reflechissais, et je me dis que je pourrait faire de même. Cours de français et d'anglais, et Histoire... |
| |
17/01/2006, 20h22
|
#12 | | GameuZ en puissance | Pour l'anglais, c'est vachement bien (surtout au lycée, les profs adorent) d'apprendre des expressions, des structures, des idiomes, un ou deux proverbes etc... Genre it's high time, the more..., this picture deals with, expect to, etc)... Comme à dit Zoppy, c'est très bien, ça fait gagner plein de points. Moi je donnais des cours à mon frère, il était très mauvais. Faut pas oublier de faire la lecture aussi. Genre faire relire le texte sur lequel elle a travaillé cette semaine, faire des dictées et des tableaux de verbes irréguliers en phonétique, toussa toussa... Tout dépend de ses problèmes. La grammaire est pas forcément compliquée, hein, mais bon, y a des gens qui ont du mal. Notamment avec les choix des temps. Et puis si manque de vocabulaire il y a, de temps en temps, choisir une image dans un magazine (ca peut être des vêtements, de la nourriture, même des photos de paysage, etc...) et de noter tous les mots qui vont avec l'image que tu as choisie, c'est bien. Ca fait des sortes de thèmes. Plus facile à classer. |
| |
18/01/2006, 00h00
|
#13 | | Blasée | Jdonne des cours de Francais, d'Anglais et d'Histoire. Bon, chuis qu'en 3ème, et je les donnes a un 6ème, qui se trouve etre mon cousin [J'ai pas commencé en sautant de joie, mais finalement, j'aime bien].
J'ai commencé par me procurer les livres de 6ème dans ses trois matières pour me rappeller de programme ( parce que j'avais completement oublié qu'en histoire on parlait de l'Egypte et des pharaons  ), puis j'ai retrouvé mes cours a moi pour lui donné en exercice.
Au début, je faisais mes cours sur une heure, mais c'était pas assez : Alors j'ai fais mes cours pendant deux heures, mais il saturait. Donc je fais mes cours pendant une heure et demie, deux fois par semaine, trois en temps de vacance.
On commence toujours par voir ce qu'il a fait pendant la semaine, puis on revoit les points qu'il n'a pas compris, puis je lui fait réexpliqué le cours en entier pour m'assurer qu'il a vraiment tout compris, puis on passe aux exercices, et a la correction. Pour un peu plus de fun, on utilise le tableau a craie pour gosse de sa petite soeur, c'est bizard, mais j'ai remarqué qu'il était vachement plus motivé pour faire ses exos plus vite et pouvoir les corrigés au tableau  Jpensais pas que ca aurai un effet comme ca, il est grand quand meme, et finalement, si. Tant mieux  .
En général a la fin de l'heure et demie, jlui demande si il a tout compris, et jlui donne un petit exo a faire la veille du prochain cour de la matière concernée pour que dès qu'il arrive, on s'y met, et comme il le fait en général 4-5 jours après la lecon, ca me permet de bien vérifié qu'il a bien compris avant de passé a autre chose.
Et ma méthode fonctionne apparement bien, il a de très bons résultats maintenant 
[Et moi, ca me permet de revoir des notions de base que jme rappellais pas forcement. QUe du bon  ]
__________________ [...] Certains rigolent déjà, j'men fou, jles aimais pas [...] [...] On avais l'air trop bien, y'en a qui supportent pas [...] [...]J'sais bien que jte l'ai trop dis, mais jte l'dis quand meme[...] Je [...] |
| |
18/01/2006, 13h33
|
#14 | | Sweet as! | En fait, elle m'a dit que ce qui la "gênait" le plus c'est les commentaires de textes. Je la comprends parce que c'est vrai qu'au collège on n'en fait pas du tout et arrivé au lycée on est un peu perdu. Mais bon, là je vois pas trop comment l'aider... Je lui ai emprunté des devoirs et j'ai trouvé que c'était plus des petits problèmes de grammaire, quelques fautes par-ci, par-là qui lui faisaient perdre des points, m'enfin, j'en suis pas sûre. Elle me dit qu'elle comprend le texte, qu'elle comprend les questions mais qu'elle a dû mal à répondre sans paraphraser.
Pour l'instant je vais essayer de lui faire revoir les bases avec les temps itou(je crois que ça pose problème à tout le monde! lol) et puis j'ai commencé à faire des fiches avec des expressions à utiliser dans un essai pour l'intro, le développement et la conclusion. Et puis oui, c'est pas bête les expressions toutes faites comme "it's high time" etc.
En tout cas, il y a un avantage avec elle, c'est qu'elle aime l'anglais. Parce que je me souviens que ma soeur avait aussi donné des cours d'anglais à un élève de collège il y a quelques années et il n'en avait rien à faire. Ce sont ses parents qui l'avaient limite forcé alors que ça lui plaisait pas. Là, elle m'a dit qu'elle aime beaucoup l'anglais mais qu'elle est déçue de ses notes par rapport au collège et que donc elle aimerait reprendre ce qui "cloche".
Merci à vous! ^^
| |
25/01/2006, 17h42
|
#15 | | Guest | Je donne souvent des cours de math et je fais simple.Je prends le bouquin de l'élève et je photocopie le truc que j'veux faire avec lui,chacun une copie,je luidemande ce qu'il n'a pas compris et je réexplique,puis j'donne des exos pour voir si c'est rentré et si ça ne l'est pas je reprend et après il rééxplique.Tout ça en une heure et demie,je donne un devoir par semaine (c-a-d 3 énoncés maxi) et voilà.Ca marche jusqu'à présent et ça me permet de revoir certaines choses.=]
Najunko < Han,j'viens de commencer l'anglais (en septembre) et ya des choses qui me paraissent déjà compliqué,mais bon t'es Anglaise alors forcément tu trouves ça simple. (J'ai écris I never watching television.dans ma rédac , tu peux voir à quel point c'est nawak.Lol) | |
| |
25/01/2006, 18h03
|
#16 | | Guest | Huuum, j'aimerais bien donner des cours particuliers.
Mais je ne sais pas du tout comment faire, à qui m'adresser.
Je ne sais même pas si je suis bien placée pour.
(17 ans, terminale L, et ça serait en anglais aussi).
Y'a des organismes, ou alors on fait ça au pif ?
On fixe les tarifs à combien, en gros ? | |
| |
25/01/2006, 21h56
|
#17 | | Roule une pelle à la vie | T'es en terminale alors les organismes genre acadomia etc.... c'est pas la peine ils recrutent à Bac +3
Donc il faut dire à tout le monde que tu aimerais donner des cours, dans les gens que tu connais, si tu connais bien des commercants de ton cin c'est encore mieux car si ils ont un de leurs clients qui cherche des cours, ils feront ta pub... Et si tu as de la chance, tu trouveras un elève (moi c'est comme ca que j'ai fait mais mes parents sont libraires, donc ca aide ! mais pour les cours de francais histoire, etc. ils donnent aussi les coordonées de jeunes qu'ils connaissent et qui donnent des cours)
Tu peux mettre une annonce à ton lycée et dans les collèges aussi (si tu trouve quelqu'un pour aller l'afficher) ou si ils acceptent, chez des commencants.
Le tarif, c'est toi qui vois, certains prennent 10, d'autres 15 de l'heure (après c'est trop cher pour une étudiant je pense)
Vala c'est tout ce que je peux te dire  Bonne chance 
|
#18 | | Guest | Oui,c'est vrai que le Néerlandais m'aide pas mal,les mots se ressemble style malade on dit ziek et en anglais,c'est presque pareil,tout ça.Mais,j'ai du mal,parce que mon prof est un peu comme toi,du genre at/in/to,il te dit ouiiii mais c'est en mouvement faut voir nianiania,alors.Et en plus c'est un excité qui bouge dans toute la classe,ça arrange rien.Mdr | |
| |
12/02/2006, 12h40
|
#19 | | Soudainement optimiste | Arf..j'aimerais tellement donner des cours de soutien... Toutes matières comprises. Malheureusement, à 14 ans... même en prospectant, c'est impossible.
Surtout que j'en serais capable, et j'adorais ça. ^^ Je vois par exemple... les élèves de ma classe, ça me stresse quand ils comprennent pas  Et je peux passer 1h à toute expliquer, jusqu'à que ce soit compris ... Humrf Belle experience avec un garçon de ma classe qui a vu sa moyenne de maths grimper en flèche, rien qu'avec des 'tites explications entre deux cours, en dehors du collège..par si par là  *Contente, Mouarf*
Snif. Allez.. Il reste plus qu'à attendre quelques années 
__________________ Adjectivement votre : Crue Calculée Déchaînée Déchirée Débraillée Déridée Dévoilée Désertée Défilée Droguée (Dragée) (Denrée et dureté) Délayée Détrempée Diluée Emmêlée et donc Enjolivée |
| |
12/02/2006, 14h17
|
#20 | | Mal au crâne | Lol.
Si tu veux aide des petits que tu connais  .
C'est pour de l'argent ou pas ?
__________________ EX: FAMBROUSKY J'pensais connaître l'Amour mais un jour la haine ma souris |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h55. | |