Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle vit sa vie > Etudes, stages & emplois Le Monde de l'entreprise
Répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/11/2007, 11h27   #1
La Gadji
Guest
 
Etudes architecte d'intérieur

Bonjour les mad'!
Je voudrais savoir si plusieurs d'entre vous voudrez devenir architecte (d'intérieur) et quelles études avez-vous faîtes ? Dans quelle ville y a-t-il de bonnes écoles ? Etc., etc.

J'espère que ce post n'a pas déjà été fait :/
Merci quand même =D
  Réponse avec citation
Vieux 26/11/2007, 13h15   #2
La Gadji
Guest
 

D'accord.
En ce moment, je suis en 1èreS. Donc, si j'ai bien compris ce que tu as dit, il faudrait que je fasse une MANAA ? Après le bac ?

& les "arts décoratifs", c'est quoi ??
Hum, une dernière question, pour devenir architect d'intérieur, il faut bien savoir dessiner, non ? Même si maintenant tout ce fait à l'ordinateur..

(Merci pour tes réponses )
  Réponse avec citation
Vieux 26/11/2007, 13h25   #3
La Gadji
Guest
 

D'accord, d'accord.

Ben merci, c'est gentil d'avoir répondu.
Maintenant j'me pose pleins d'questions, à savoir si je devrais pas changer d'idée de métier --'. Parce que, je ne pense vraiment pas pouvoir rentrer dans l'art etc. Enfin j'veux dire.. J'ai pas forcément un 'bon coup d'crayon' comme tu dis, et franch'ment je ne connais rien à l'art en fait Oo. Et en plus, si l'accès des écoles est diffile.. Hum, j'pense bien galérer. 'Fin, j'peux encore réfléchir pendant environ un an. ^^
  Réponse avec citation
Vieux 26/11/2007, 14h21   #4
Amoureuse
 
Avatar de Madmoizelle*Sheva
 

Citation:
Posté par Bn-y
D'accord.
En ce moment, je suis en 1èreS. Donc, si j'ai bien compris ce que tu as dit, il faudrait que je fasse une MANAA ? Après le bac ?

& les "arts décoratifs", c'est quoi ??
Hum, une dernière question, pour devenir architect d'intérieur, il faut bien savoir dessiner, non ? Même si maintenant tout ce fait à l'ordinateur..

(Merci pour tes réponses )
Pour rajouter quelques infos...Comme l'a dit Soria, l'entrée en Manaa est très difficile mais les gens qui en sortent ont généralement un très bon niveau.
Pour les Arts Déco, comme dirait un pote qui est aux Arts Déco de Strasbourg, "c'est comme les Beaux Arts mais en plus dur d'accès, avec plus de moyens et en plus réputé." Le test est en effet payant, ça tourne aux environs de 50 euros.
Après le bac, tu peux t'orienter vers un BTS design d'espace. Je rajouterai juste qu'après ton bts (ou même après le bac, mais c'est pas forcément top!), tu peux intégrer une école d'archi (éventuellement par équivalence. Si tu as on BTS, tu peux viser direct la deuxième année voire la troisième!).
En ce qui concerne la réputation des écoles parisiennes. Là, je ne suis pas d'accord avec Soria. Autant Duperré est bonne en textile (enfin c'est celle qui a le meilleur niveau à côité des autres), autant en design d'espace, toutes les écoles ne sont pas géniales. Il y a des petites écoles qui sont très bonnes voire meilleures que les écoles parisiennes mais qui n'accueillent que peu de gens, à cause de la réputation des Estienne &Co. Certes Boulle est une bonne école. Mais par expérience, je peux dire que le BTS Design d'Espace de La Souterraine (à côté de Limoges) à un excellent niveau (bien meilleur que Dupperré par ex.) mais presque personne n'y va car La Soute est une ville paumée. Alors attention à la soi-disant excellence des écoles parisiennes (j'ai vu les travaux des manaa de Dupperré et honnêtement c'est à ch*er!!!). Le meilleur moyen, c'est de faire les portes ouvertes des écoles qui ont lieu en général au début de l'année. Et surtout n'hésite pas à te déplacer dans la France!
Pour finir, pour être archi, il faut savoir desssiner. Même s'il y a des ordis avec le charmant logiciel Autocad ^^, tu dois savoir dessiner des plans, des élévations, des perspectives, des roughs...Mais ça tu l'apprendra en temps et en heure ! Et il faut savoir dessiner de façon plus "personnelle" car tu devras faire des planches de recherches, d'analyses, de tendances à la main et ça aussi, ça se développera....
Je rajoute un truc: tu dis que tu ne connais rien à l'Art. Si c'est vraiment le cas et que l'Art ne t'intérresse pas, la manaa n'est sûrement pas une bonne solution. Tu devrais plutôt tenter l'école d'archi après le bac. Tu auras une formation technique et un peu d'enseignement artistique. La Manaa demande tout de même une certaine passion pour l'Art. A toi de voir.
Voilà, je crois que mon pavé devrait suffire..
__________________
There is a beautiful mess inside. Yael Naïm











Modifié par Madmoizelle*Sheva 26/11/2007 à 14h24.
Madmoizelle*Sheva est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/11/2007, 09h40   #5
Amoureuse
 
Avatar de Madmoizelle*Sheva
 

Citation:
Posté par Soria
Visiblement je me suis mal exprimée. Je n'ai absolument pas parlé de Duperré.
On ne peut pas nier que des grandes écoles parisiennes, c'est l'école Boulle qui a le monopole de l'espace (n'importe qui te le dira, et c'est tout à fait vrai).
Les écoles que j'ai conseillé ici, sont celles qui sont conseillées par les architectes d'intérieur eux-mêmes, et sont reconnues en tant que telles.
Je ne nie pas cependant la qualité des écoles de provinces, loin de là.
Ah mais je sais que tu n'as pas parlé de Dupperré, c'est parce que c'est ma bête noire ^^. Les profs d'Arts Appliqués donnent le nom de "voie royale" aux 4 grosses écoles parisiennes. C'est juste pour faire comprendre que les réputations des écoles restent mais que les enseignements de qualité peuvent se défaire (sur le couyp je crois que je suis pas claire là ). Je prends l'exemple d'un élève qui demanderait l'école Boulle, qui serait refusé et qui préférait faire Dupperré (oui encore elle...désolée!) parce que c'est justement Dupperré, qu'elle a une super réputation même si finalement, son enseignement en espace est pas tip top. Et je suis d'accord avec toi, quand tu dis qur Boulle a le monopole de l'espace (et de l'objet aussi il me semble...).
__________________
There is a beautiful mess inside. Yael Naïm








Madmoizelle*Sheva est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
architecte, dintérieur, etudes

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h54.

 

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !


-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?


Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision


-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?


-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition


-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

 
 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Et mon cul, c du tofu ?" (Stellou)

Propose la tienne

 

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY