21/11/2007, 19h25
|
#41 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Mademoiselle Coco J'ai mis le lien vers la page scpo qui explique tout dans l'autre sujet :rolleyes: | Pardon j'avais pas vu :o |
| |
23/11/2007, 13h52
|
#42 | | a un magnifique brushing | Un autre conseil auquel je n'avais pas pensé jusqu'à présente : TRAVAILLEZ VOTRE LANGUE ETRANGERE !!! La note éliminatoire est VRAIMENT éliminatoire. Un de mes amis a eu 18 en histoire et 17 en culture G, mais s'est quand même fait bouler à cause de l'anglais. L'exercice est très différent du bac et vous risquez d'avoir environ 5 points de moins que votre moyenne habituelle (c'est l'écart remarqué en général chez mes amis). Lisez un article de journal en langue étrangère par jour, en notant le vocabulaire que vous ne connaissez pas (les trucs qui vont resservir hein, pas TOUT !!). En sortant de L, en général, on manque vraiment de vocabulaire économique et juridique, et ce sont souvent ce genre d'articles qui tombent (mon année, c'était sur la fuite des cerveaux aux Etats-Unis et les enjeux pour la croissance allemande). Ne négligez vraiment pas la langue en pensant que c'est du tout cuit. |
| |
23/11/2007, 14h58
|
#43 | | Adooore les sushis | Maintenant que tu le dis, Madmoiselle_Coco, c'est vrai que l'histoire des 5 points s'est appliquée à tous les gens que je connais, et à moi aussi. Je n'avais jamais fait attention ! 
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
23/11/2007, 17h37
|
#44 | | Adooore les sushis | Ouhla...moi j'ai perdu bien plus de 5 points en anglais la première fois....Mais bon je n'avais rien préparé... |
| |
23/11/2007, 22h03
|
#45 | | Soudainement optimiste | Moi j'ai perdu 7 points en anglais et seulement sur le concours de l'IEP Toulouse/Rennes surtout à cause des exercices gramaticaux bidons... |
| |
24/11/2007, 00h31
|
#46 | | a un magnifique brushing | Oui, je parlais d'une perte moyenne de 5 points après préparation  . D'où l'importance de la préparation !! |
| |
24/11/2007, 01h36
|
#47 | | Adooore les sushis | Oui oui, après l'année de prépa ca allait beaucoup mieux! lol
Mais c'est vrai qu'en sortant du Bac, je ne m'attendais pas à ca. Déjà, je voulais profiter des mes vacances à fond et avec mon 19 de moyenne en anglais (mais j'étais en S) et mon score suffisant au TOEFL pour entrer dans les fac américaines que je visais, je pensais que l'anglais ne serait pas un obstacle. D'autant plus que 7 étant la note éliminatoire, je ne concevais pas comment on pouvait avoir une note si basse...lol
Mais finalement, une fois qu'on sait comme l'épreuve fonctionne, les erreurs à éviter et comment on est notés, il y a moyen de bien s'en sortir. |
| |
24/11/2007, 10h07
|
#48 | | Adooore les sushis | Citation: |
Posté par Juny Mais finalement, une fois qu'on sait comme l'épreuve fonctionne, les erreurs à éviter et comment on est notés, il y a moyen de bien s'en sortir. | D'accord avec toi.  Je pense que le principal, c'est de savoir ce que les correcteurs attendent. Peu importe la culture générale ou l'originalité, ce qu'il faut, c'est leur donner ce qu'ils veulent...
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
21/05/2008, 06h34
|
#49 | | Complètement paumée | J'me suis inscrite il y a quelques semaines et ils disent qu'il n'y a pas de note éliminatoire? c'est vrai? ça a changé?
Moi aussi je lis Bernstein et Milza en révisant mes cours d'histoire pour le bac mais je vais avoir du mal à te donner des conseils. Je ne vais pas faire de préparation, ni rien. En fait je le fais surtout pour voir de quoi il s'agit au cas où après un an de prépa, je veux le repasser dans les IEP de province... Puis ça va me motiver à bosser "un petit peu" mon anglais après le bac... et à suivre l'actualité...
__________________ Je ne t'aime pas pour ce que tu es, mais c'est parce que je t'aime que tu es ce que j'aime.
Modifié par Stan 21/05/2008 à 06h36.
|
| |
21/05/2008, 22h04
|
#50 | | En pleine introspection | Quels sont exactement les bouquins de Berstein et de Milza à acheter ?
Edit : je ne lis aucun journal mais je regarde les infos plusieurs fois par jour, est ce suffisant ? |
| |
21/05/2008, 23h02
|
#51 | | Soudainement optimiste | Les bouquins de Berstein et Milza, c'est les 2 blancs et bleu qui retracent toute l'hisoire du XXeme siècle. Pour les infos, je conseillerait plutôt d'acheter Le Monde une fois par semaine et de bien le lire: là, les infos sont analysés, pas comme au JT où on te recrache les dêpeches de l'AFP... |
| |
21/05/2008, 23h33
|
#52 | | a un magnifique brushing | Citation: |
Posté par hello95 Quels sont exactement les bouquins de Berstein et de Milza à acheter ?
Edit : je ne lis aucun journal mais je regarde les infos plusieurs fois par jour, est ce suffisant ? | Il y a même 3 tomes : http://www.amazon.fr/Histoire-XXe-si...1404870&sr=8-1 http://www.amazon.fr/Histoire-XXe-si...1404870&sr=8-2 http://www.amazon.fr/Histoire-XXe-si...1404870&sr=8-3
Comme le disait 100drillon, non, les infos ça ne suffit pas. Pour deux raisons :
- les infos à la télé sont TRES partielles, en particulier sur l'actualité internationale. Tu auras vraiment des lacunes, à moins de suivre iTélé sur la TNT, et encore. Par exemple, les JT n'ont commencé à parler des Talibans en Afghanistan qu'après le 11 septembre, alors qu'ils étaient au pouvoir depuis plus de 5 ans. Le Monde en avait parlé depuis bien longtemps, pas la télé...
- D'autre part, ce qui va te servir dans Le Monde, ce n'est pas seulement le contenu, mais la façon dont c'est écrit, argumenté, présenté, articulé. Ca t'entraîne à réfléchir comme ce que les correcteurs attendent. Et puis tu as 9 chances sur 10 de tomber sur un sujet de culture générale en lien avec des articles du Monde des 12 derniers ois (quelques exemples : la diversité culturelle, l'intégration, l'identité nationale, le devoir de mémoire, etc.). Il n'y a que dans Le Monde, en particuliers dans les pages Horizons et débats, que tu trouveras les articles des principaux intellectuels français. C'est ce genre de réflexion que tes correcteurs attendent dans ta copie. Il faut que tu réussisses à faire croire que c'est toi qui es à l'origine d'une pensée si subtile alors que tu ne fais que reprendre à ton compte des propos de Marcel Gauchet ou Jürgen Habermas.
Je crois que je vais encore répéter ce que je dis à chaque fois : ce sont des conseils que nous sommes nombreuses à avoir déjà donné et détaillé. Ca serait pas mal que les filles intéressées par le concours lisent l'intégralité des deux topics consacrés à Sciences Po avant de reposer les mêmes questions :whistle: |
| |
22/05/2008, 18h25
|
#53 | | En pleine introspection | Merci pour toutes ces précieuses infos. J'ai déjà lu toutes les pages du topic de Sciences Po et sur les IEP mais je voulais être vraiment sûre, donc merci  |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h53. | |