01/10/2007, 14h03
|
#1 | | Guest | Pas encore majeur mais plus au lycée Désolé pour le titre pas tres explicite...:o
Je voulais savoir comment ça se passait si on était pas encore majeur pour les études supérieurs. J'imagine bien que je suis pas la seule a etre dans ce cas là ! L'année prochaine j'aurai tout juste 17 ans...Est ce que c'est compliqué, par exemple par rapport aux inscriptions et à ce genre de choses ? Surtout que j'habite en province et je rentrerais donc pas tous les soirs chez moi ^^ | |
| |
01/10/2007, 14h08
|
#2 | | admin MadmoiZerg Webmistresse en chef | je pense que tu n'as pas de souci à te faire, étant de fin d'année, j'ai entamé des études supérieures alors que j'avais 17 ans et je n'ai eu aucun souci. tout est pareil |
| |
01/10/2007, 15h14
|
#3 | | Adooore les sushis | Pour les études, je n'ai eu aucun problème : quelle que soit l'école ou l'université, je pense que ça devrait aller.
Pour le logement, de toute façon, quel que soit ton âge, il te faut des garants. En revanche, il faudra que l'eau, l'électricité, Internet et le téléphone soient au nom de tes parents et pris sur leur compte, du coup. Mais tu peux faire le changement sans problème à ta majorité ; je n'ai eu aucun problème avec ça.
Personnellement, LE gros souci, ça a été ma banque. Je n'ai pu bénéficier d'aucune offre étudiant (prêts carte bleue gratuit, fonction Internet, etc.) Je n'ai pas payé plus, mais disons que je n'ai eu aucune des réductions qu'est censé t'offrir le statut étudiant. Mais ça, je l'ai vu après, ça dépend franchement des banques. Alors un conseil : ne prend pas le Crédit Mutuel !!!
Voilou, je pense avoir fait le tour d'à peu près tout...
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
01/10/2007, 18h37
|
#4 | | a un magnifique brushing | Ben ué Wesley, faut aller à la Société Géniale, l'amie des Sciences Po
Pour répondre à la question de Salto : aucun problème particulier dans mes souvenirs, sauf en effet que tes parents doivent prendre à leur compte tous les trucs types "abonnement" (EDF, téléphone, etc.). Mais si tu es dans un foyer, dans une résidence étudiante privée ou du Crous, tu n'as rien de tout ça de toute façon... |
| |
01/10/2007, 20h34
|
#5 | | Revival | Je suis dans ton cas (j'ai eu 17 ans en juillet -un jour après les résultats du bac pour l'info, trop fière de l'avoie eu à 16 ans lol- bref), ça me pose pas vraiment de problèmes vu que j'habite chez mes parents. J'ai eu besoin de mes parents pour l'inscription à la fac, l'ouverture d'un compte à la banque, ma carte imagin'R etc... Mais bon, ça va. (après je sais pas du tout pour les logements)
__________________ But if you don't, dear, confess.
And please don't tell me
Perhaps, perhaps, perhaps. |
| |
01/10/2007, 22h37
|
#6 | | Soudainement optimiste | Je vois pas en quoi c'est genant d'avoir 17ans :rolleyes: Il me semble que depuis le début de l'anné ma mère ne m'a encore signé aucun papier et puis au pire tu imites sa signature... |
| |
01/10/2007, 22h48
|
#7 | | Détendue | Citation: |
Posté par 100drillon et puis au pire tu imites sa signature... | Euh 
Je pense pas que ce soit le genre de conseils à donner, et surtout pas quelque chose à faire, tu peux avoir bien des soucis avec la justice après si c'est découvert, crois-moi...
Et puis même, question de respect et d"honnêteté envers tes parents quoi...
(Je rêve!)
__________________ Virtual Insanity. |
| |
01/10/2007, 23h07
|
#8 | | Soudainement optimiste | Citation: |
Posté par Ka-li Euh 
Je pense pas que ce soit le genre de conseils à donner, et surtout pas quelque chose à faire, tu peux avoir bien des soucis avec la justice après si c'est découvert, crois-moi...
Et puis même, question de respect et d"honnêteté envers tes parents quoi...
(Je rêve!) | C'est moi qui rêves!!! Et tu fais comment alors pour les faire signer les papiers puisque t'as l'air si maligne?!? J'ai pas dit signer les papiers derrière le dos de ses parents mais à leur place (leur demander avant si tu préfère..) L'an dernier, l'administration voulait absolument la signature des 2 parents pour les papiers de bac, d'orientation & co... sachant que mes parents sont divorcés tu crois que j'ai fait comment? Que j'ai envoyé tout les papiers en recommandé pour que mon père les signe avant de me les renvoyer ou que j'ai pris un stylo et j'ai fait un gribouilli incomprèhensible en bas de la feuille?!?! |
| |
01/10/2007, 23h24
|
#9 | | Détendue | J'ai 21 ans, les papiers, c'est moi qui les signe.
Après, pour ceux qui sont dans ton cas, soit tu les envoies (et j'ai pas compris le pourquoi du recommandé, en passant), soit tu les faxes, soit tu les apportes à tes parents, y'a bien d'autres solutions que de faire une fausse signature...
Je connais pas un seul parent de mon entourage qui accepterait que son enfant refasse sa signature, même s'il lui demande, je sais pas, ça se fait pas, c'est tout.
Et à la fac, ils sont tellement chiants, que ça peut t'invalider une inscription aussi, m'enfin après, c'est plus mon prblème, je ne conseille absolument pas de refaire un signature qui n'est pas la sienne, voilà.
__________________ Virtual Insanity. |
| |
02/10/2007, 02h42
|
#10 | | Accrochée à son ordi | Citation: |
Posté par 100drillon Je vois pas en quoi c'est genant d'avoir 17ans :rolleyes: Il me semble que depuis le début de l'anné ma mère ne m'a encore signé aucun papier et puis au pire tu imites sa signature... | Hum, imiter la signature des parents avec ou sans leur avis sur des papiers administratifs importants, c'est pas un conseil à donner ...
Mes parents sont divorcés également, mais je n'ai pas utilisé de fausse signature pour autant ...
Si jamais c'est découvert ça ne peut t'apporter que des problèmes ...
__________________ Peignons les roses en rouges Et pleurons du fond du coeur, Ces tendres fleurs assassinées Ce soir seront fanées. |
| |
02/10/2007, 09h41
|
#11 | | Amoureuse | J'ai commencé mes études après le bac j'étais encore mineure.
Ca ne pose pas de pb (du moins je n'en n'ai pas le souvenir), c'est même bien car tu ne paies pas la sécu étudiante (jusqu'à tes 20ans j'crois).
__________________ (\__/)
(='.'=)
(")_(") Nana_Chester |
| |
02/10/2007, 10h05
|
#12 | | Roule une pelle à la vie | Efectivement c'est pas un très bon conseil, pour les papiers importants vaut mieux que ça soit la vraie signature. Mais au final, ce qui compte c'est que tes parents aient lu le papier et qu'ils soient d'accord.
Depuis le collège c'est moi qui signe pour mes parents (avec leur accord) tout ce qui n'est pas très important : mes controles de math, le carnet de liaison, les mots de retard et d'abscence... Mais pour les papiers plus "sérieux" je leur laissait, après il faut savoir faire la distinction entre ce qui est important ou non, donc à utiliser avec modération.
Enfin maintenant que je suis majeure, le problème ne se pose plus.
|
#13 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation: |
Posté par Ka-li Je connais pas un seul parent de mon entourage qui accepterait que son enfant refasse sa signature, même s'il lui demande, je sais pas, ça se fait pas, c'est tout. | Désolée, je m'incruste :o
J'imite la signature de mes parents depuis des années... Et déjà au lycée, et même sur des chèques! Et mes parents sont toujours au courant. C'est juste qu'ils sont flemmards, et que ça les saoule au plus haut point de signer des papiers, donc c'est même eux qui me disent "imite ma signature".
Après, ce n'est vraiment que quand il y a leur consentement, et je n'en abuse jamais. Et si c'est découvert, bah de toute façon, ma mère a juste à dire "c'est bien moi qui ait signé" et ils n'ont aucun moyen de vérifier, donc en fait, je ne vois pas trop où est le problème :o |
| |
02/10/2007, 13h02
|
#14 | | Mélange instable | J'avais 17 ans et j'étais en prepa. Le seul problème que j'ai eu c'était en cas d'absence, mais les mecs sont pas cons, c'était moi qui signait et quand je rentrais chez moi je demandais à ma mère de signer de nouveau, et je l'apportais.
Sinon pour tout le reste, soit j'envoyais par la poste soit j'attendais de repasser chez moi. C'est clair que jamais je n'imitrais la signature de ma mère pour un papier officiel! |
| |
02/10/2007, 14h19
|
#15 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par honneurodames Je m'incruste aussi :o J'ai bossé dans un très grand magasin. Et au moment des soldes, il nous arrivait d'oublier de faire signer des chèques par les clients. Et bien, on signait à leur place. On a jamais eu un seul souci, il faut arreter de croire que tout est vérifié...Sur des milliers de signatures, ils ne vont pas s'amuser à vérifer si c'est la même que sur un autre papier.
Excusez moi d'être un peu hors sujet. | Pour les chèques ils vérifient des échantillons. Genre 1 chèque sur 100 ou sur 1000, je sais pas la proportion. Donc votre 'technique' ça marche, jusqu'au jour où le chèque sera vérifié et là, bein tant pis pour vous.
Je bosse au Mac Do, on est censé faire vérifier nos chèques de plus de 50 par nos supérieurs, la plupart de mes collègues le font pas. Tant que ce sont des vrais billets, pas de problème, le jour où ce sera un faux, bein ça fait un trou de 50€ dans ta caisse quoi... |
| |
02/10/2007, 17h02
|
#16 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation: |
Posté par Reiyel Pour les chèques ils vérifient des échantillons. Genre 1 chèque sur 100 ou sur 1000, je sais pas la proportion. Donc votre 'technique' ça marche, jusqu'au jour où le chèque sera vérifié et là, bein tant pis pour vous. | Mais si il y a effectivement vérification, qu'ils soupçonnent une signature imitée, et donc appellent la personne concernée, et qu'elle confirme que c'est bien elle qui a signé le chèque, je ne vois vraiment pas où est le problème. (Enfin j'sais pas, on ne parle bien que d'imiter la signature de personnes qui le savent et qui sont ok, pas d'imiter la signature de quelqu'un derrière son dos.)
Modifié par Ruby 02/10/2007 à 17h11.
|
| |
03/10/2007, 04h06
|
#17 | | Accrochée à son ordi | Moi aussi ça m'est déjà arrivé de signer des papiers genre quand j'étais encore au collège, même au lycée, mais sur des trucs du genre carnet de correspondance, ou papiers pour une sorties, mais jamais de documents officiel ou importants, parce que là ça craint.
Un fille de ma classe s'était fait prendre parce qu'elle avait signé un chèque pour un voyage, je peux vous dire qu'elle a eu des problèmes ... (faut dire que c'est très con de sa part).
Mais bon genre une fois j'ai signé en urgence un mot pour pas me faire coller, ma mère m'a dit que j'avais eu raison, y a pas mort d'homme.
Ou une autre fois sur un chèque pour le livreur de pizza, pour 11 euros hein ...
Mais bon je reste convaincu que sur des papiers importants ça ne vaut pas le coup d'avoir des ennuies en imitant la signature de ses parents.
__________________ Peignons les roses en rouges Et pleurons du fond du coeur, Ces tendres fleurs assassinées Ce soir seront fanées. |
| |
03/10/2007, 10h01
|
#18 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation: |
Posté par RozenMaiden Un fille de ma classe s'était fait prendre parce qu'elle avait signé un chèque pour un voyage, je peux vous dire qu'elle a eu des problèmes ... (faut dire que c'est très con de sa part). | Mais ses parents étaient au courant avant qu'elle signe le chèque ou pas?
Modifié par Ruby 03/10/2007 à 10h04.
|
| |
03/10/2007, 17h43
|
#19 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Ruby Mais si il y a effectivement vérification, qu'ils soupçonnent une signature imitée, et donc appellent la personne concernée, et qu'elle confirme que c'est bien elle qui a signé le chèque, je ne vois vraiment pas où est le problème. (Enfin j'sais pas, on ne parle bien que d'imiter la signature de personnes qui le savent et qui sont ok, pas d'imiter la signature de quelqu'un derrière son dos.) | Bein là elle parlait quand même de signatures de clients quoi! |
| |
03/10/2007, 18h18
|
#20 | | Enceinte d'un pack de Kro | Citation: |
Posté par Reiyel Bein là elle parlait quand même de signatures de clients quoi! | Ah mais pour ça, je suis bien d'accord, en fait, je voulais surtout parler des cas où la personne à qui appartient le chèque est au courant qu'on signe à sa place (ce qui était le sujet levé par 100drillon à l'origine). Pour les autres cas, c'est autre chose!
(En fait, mea culpa, j'aurais pas dû te citer.)
(En même temps, quelques fois, c'est n'importe quoi aussi. Une fois, ma mère a inversé le chèque d'EDF et celui de France Telecom, et ils les ont quand même encaissés - alors que ni l'ordre ni le montant ne correspondaient :rolleyes:.) |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h50. | |