|
Affichage des résultats du sondage: La meilleure ville pour étudier | |
Grenoble
|    | 45 | 5,59% | |
Toulouse
|    | 67 | 8,32% | |
Clermont-ferrand
|    | 18 | 2,24% | |
Bordeaux
|    | 56 | 6,96% | |
Lyon
|    | 101 | 12,55% | |
Nantes
|    | 54 | 6,71% | |
Montpellier
|    | 63 | 7,83% | |
Rennes
|    | 77 | 9,57% | |
Lille
|    | 124 | 15,40% | |
Paris
|    | 200 | 24,84% |
09/08/2007, 16h02
|
#1 | | Mélange instable | La meilleure ville pour étudier :D A vous de choisir 
__________________ "Je tiens ce monde pour ce qu'il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle. " [William Shakespeare] |
| |
09/08/2007, 16h27
|
#2 | | pacsée | Pourquoi y'a pas Strasbourg??!! Je quitte Grenoble pour commencer une nouvelle vie à Strasbourg alors dites-moi que Strasbourg c'est le pied pour les étudiants!!! silvouplé???
__________________ You may say I'm a dreamer But I'm not the only one I hope someday you'll join us And the world will live as one. (Imagine, John Lennon) |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Kadence (30/03/2012)
09/08/2007, 16h43
|
#3 | | Mélange instable | On ne peut mettre que 10 propositions pour les sondages, ceci explique cela.
Et évidemment qu'il n'y a pas tous les campus de France dedans, il y en a bien trop 
Après c'est vrai que "à l'étranger" serait intéressant, mais il suffit de le dire dans les réponses, non?
Perso j'hésite. Paris, parce que c'est vraiment la ville que j'aime, où je rêve d'aller depuis des années. En même temps honnêtement je pense qu'il y a mieux au niveau étudiant. Il y a tellement d'étudiants, et c'est tellement disséminé qu'il n'y a pas vraiment une vie étudiante comme il peut y en avoir dans d'autres villes, à ce que j'ai pu observer (par mes amis parce que je n'étudie pas encore à Paris). Rennes parce que là, difficile de faire mieux franchement. Ca bouge enormément, des soirées étudiantes presque tous les soirs, des Jeudi soirs assez impressionnants, la rue de la Soif, la Place Sainte-Anne... Des concerts partout. Et des événements culturels directement sur le campus. Vraiment, j'ai adoré. Enfin bref, la Bretagne tient bien sa réputation de fêtarde de quelque part :d Le vrai inconvénient c'est que le week-end, c'est franchement mort. |
| |
09/08/2007, 17h05
|
#4 | | Si tu savais... | Lille !
C'est vrai que Strasbourg a tout de même un campus bien reconnu, c'est dommage de pas l'avoir fait apparaître (au lieu de mettre des petites villes comme Grenoble...). |
| |
09/08/2007, 17h12
|
#5 | | Mélange instable | Citation: |
Posté par Nevermind Lille !
C'est vrai que Strasbourg a tout de même un campus bien reconnu, c'est dommage de pas l'avoir fait apparaître (au lieu de mettre des petites villes comme Grenoble...). | Au niveau étudiant, j'ai bien plus entendu parler de Grenoble que de Strasbourg perso (désolée misstouflette de pas t'encourager mais j'y peux rien lol) |
| |
09/08/2007, 17h37
|
#6 | | Si tu savais... | Et moi l'inverse !  Quasiment jamais entendu parler de Grenoble. Et ça dépend du domaine d'études également car la question de base est vraiment vague... |
| |
09/08/2007, 18h49
|
#7 | | Roule une pelle à la vie | Paris on peut pas faire mieux niveaux ressources pour étudier.
Bémol : Le logement trop difficile  . |
| |
09/08/2007, 19h31
|
#8 | | On bandera quand on aura envie de bander ! | Mais la plupart des gens ici n'auront connu qu'une fac non ? Alors pour la comparer avec d'autres c'est pas simple ...
Je suis à Strasbourg, ah bon c'est reconnu ? Chouette. C'est un méga-bordel génial, j'ai la chance d'être au plus bel endroit de l'Université et euh après si c'est pour la qualité de l'enseignement bah encore une fois je ne vois pas trop avec quoi la comparer. Bon de toutes manières elle n'apparait pas dans le sondage.
Mistouflette tu vas y étudier quoi ? |
| |
09/08/2007, 19h39
|
#9 | | Soudainement optimiste | J'éspère Toulouse (je verrais bien l'an prochain...) |
| |
09/08/2007, 19h43
|
#10 | | Pas encore amoureuse | J'ai fait mes études au Havre, pas mieux que Rouen mais l'enseignement y est de qualité, bien que j'ai fait les beaux arts et pas la fac, il y avait des UV et des cours en commun.
C'est pas pour défendre ma ville mais la fac de Rouen a un très bon niveau en anglais et en éco. |
| |
10/08/2007, 21h56
|
#12 | | koala pleurnichard | Louvain-la-Neuve, qui fait plus office de campus universitaire géant que de ville.
|
| |
: Spiracle (02/08/2010)
11/08/2007, 11h25
|
#13 | | NutellAddict | Je trouve ce sujet un peu bizarre car personne n'a l'air d'avoir la même conception des bons éléments pour étudier. Pour certaines, ce sera les services proposés pour les études (bibliothèque, tutorat...). Pour d'autres, ce sera ce que propose la villle en terme de sorties culturelles ou de soirées étudiantes. Pour d'autres encore, ce sera la qualité de l'enseignement. Etc. On n'a pas toutes les mêmes bases de comparaison... quand il nous est possible de comparer!
En effet, pour la plupart, nous ne connaitrons qu'une seule fac dans notre vie, qu'une seule école.
'Fin bref, s'il faut choisir parmi celles proposées, je dirais Rennes, car il y a une sacrée ambiance là bas. |
| |
11/08/2007, 11h50
|
#14 | | Avaleuse de livres | Citation: |
Posté par Loonivers pitié,dites moi que Lille c'est LA ville trop super trop bien trop géniale trop trop
(allez quoi,jvais aller m'y cloitrer dans une école d'ingénieur pour un bout de temps,ayez pitié) | Lille est une très belle ville , la vie estudiantine y est plutot sympa aussi, différentes facs et grandes écoles, beaucoup d'étudiants de bonnes ressources en bibliothèques, pas mal d'évènements culturels et des soirées étudiantes à gogo ! |
| |
11/08/2007, 12h43
|
#15 | | Mélange instable | Perso j'ai vraiment compris la question en terme de vie étudiante. Parce qu'après, ce que proposent les facs, ce qu'il y a comme écoles tout ça, bon, c'est autre chose quand même.
Evidemment que si l'école que tu veux absolument faire est à Dijon tu y iras, et tu diras que t'es hereuse d'être dans cette école, mais est-ce que c'est une super ville étudiante? J'ai un peu des doutes :o |
| |
12/08/2007, 02h19
|
#16 | | Guest | Je suis en fac à Dijon et je ne ferais pas de pub \o/ Non seulement la fac en elle-même n'est vraiment pas terrible mais en plus, tout ce qui touche au culturel, c'est pas hyper développé disons. Pour ce qui est des soirées étudiantes, je sais qu'il y en a toutes les semaines mais je n'y ai jamais mis les pieds (logique, j'étais déjà repartie chez mes parents ; le jeudi soir donc) et d'une façon plus générale, je n'allais à la fac que pour les cours. Je ne suis jamais allée à la BU pour des recherches par exemple, je n'ai emprunté un PC que quelques fois (et encore, c'était soit pour aller sur MaD soit pour envoyer un mail...). En gros, j'allais à la fac (et pas toujours en plus :rolleyes: ) parce qu'il fallait y aller. | |
| |
12/08/2007, 10h34
|
#17 | | NutellAddict | Reiyel > Pour moi, "ville pour étudier" = conditions pour bosser, étant donné que je serai en 1ere année de médecine et que je n'aurai pas trop la tête à sortir. C'est dans ton sens que j'ai répondu "Rennes" à la question.
Et je ne parlais pas de ce qui est proposé comme études dans chaque ville (parce que, dans ce cas, c'est Paris qui écrase tous les "scores") mais comme aides aux étudiants afin de réussir leur année
Enfin, Dijon n'est pas une ville morte mais c'est quand même pas le top pour ceux qui veulent profiter à fond de leur vie d'étudiant. |
| |
12/08/2007, 15h45
|
#18 | | Euphorique | J'étudie à Paris et je me demande comment les autres font autrement lol.
Ici, il y a une dizaine d'universités, pleins d'écoles, ... on a l'embarras du choix!
On peut même s'offrir le luxe de choisir où on veut étudier
En plus on a tout ce qui a autour: les magasins pour passer le temps entre les cours, les restaurants pour se faire un déjeuner hors cafétéria de temps en temps, ...
Je ne pourrai pas me séparer de cette ville  |
| |
: Jigger (27/04/2011)
13/08/2007, 10h43
|
#19 | | Guest | Je ne connait que l'universite de Lille (et plus precisement Lille3, l'universite letres/sciences humaines/art) et entre la conseiller et la deconseiller, je dirais conseiller.
On a plusieurs poles differents dans le public (+ la catho .... apres les ecoles, je ne connais pas trop meme si certaines sont reconnues), donc pas mal d'étudiants. Pour ce qui est de Lille3, l'ambiance est sympa, souvent des expo, le kino si tu veux aller au cinema, mais aussi les ventes de livres d'occasion plusieurs fois par an et si tu aimes les soirees étudiantes il y en a pas al (mais je ne sais pas ce que çq vqut, je n'y suis jamais allée).
En ce qui concerne Lille3, je n'ai jamais entendu personne se plaindre de l'enseignement. Se plaindre du pgysique de l'université, par contre oui XD
Non mais nous sommes en pleine rénovation (batiments + la BU j'espere -j'espere vraiment que les livres d'art inondés cette année leur ont servi de leçon) donc parfois c'est le chantier.
Et Lille est une ville trés agréable avec pas mal d'ambiance. Un tas de petits café/bars/restau sympas et pas trop cher. Après, c'est certain que c n'est pas grand mais il y a tojours de quoi faire. Au niveau culturel aussi, ce n'est pas négligeable. | |
| |
13/08/2007, 13h20
|
#20 | | Reine Cupcake Webmistresse en chef | Citation: |
Posté par Ayiti Je ne connait que l'universite de Lille (et plus precisement Lille3, l'universite letres/sciences humaines/art) et entre la conseiller et la deconseiller, je dirais conseiller.
Et Lille est une ville trés agréable avec pas mal d'ambiance. Un tas de petits café/bars/restau sympas et pas trop cher. Après, c'est certain que c n'est pas grand mais il y a tojours de quoi faire. Au niveau culturel aussi, ce n'est pas négligeable. | Entièrement d'accord
Je n'ai jamais entendu quelqu'un se plaindre de Lille, je trouve que c'est une ville très agréable, vivante. Bien que le département où j'étudie soit le rebus du campus délocalisé à Tourcoing, je trouve le campus de Lille3 assez agréable tout de même. Et l'enseignement est très varié (Lille 1 et Lille 2 La Catho compris). |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h37. | |