11/06/2007, 20h36
|
#1 | | Dingue de son mec | Epreuve anticipée de français Le 12 juin, (demain donc), c'est le bac de français!
Je suis stressée à mort!
Je souhaite bonne chance à toutes celles qui, demain, de 8h à 12h, plancheront sur la dissert, le commentaire ou le sujet d'invention! |
| |
11/06/2007, 20h43
|
#2 | | Détendue | Bon courage à tous ;]. Et inutile de se faire un sang d'encre, vous verrez ça passe tout seul si on a bossé un minimum !
__________________ ღ ﯼнαιήα ღ |
| |
11/06/2007, 21h02
|
#3 | | Touriste | Je passe tout ça demain matin et vendredi matin. Et curieusement j'arrive vraiment pas à me stresser, je n'ai pas bossé et j'ai eu 6 à mon bac blanc, et j'arrive à avoir la conscience tranquille :rolleyes: Enfin bon, croisons les doigts pour le bio !
__________________ Souvenirs, remords, pardon! Au secours (...) Il se dit que ton billet est forcément un aller-retour, enfin le verrou de chez vous, eh bien il est ouvert à double tour. |
| |
11/06/2007, 23h11
|
#4 | | Amoureuse | Bon courage les madmoiZelle !!
Moi je stressais seulement pour les maths, la physique/chimie et la svt d'aujourd'hui.
Le français.. :rolleyes: j'y apporte pas plus d'interet que ça. J'ai des notes autour de 11, 12 en bac blanc quand je prends la disserte, j'étais confiante. Et là, même un 3 me ferait ni chaud ni froid, des fois je me dis que j'ai un problème.
M'enfin, on verra bien demain (Biographique, utopie, biographique, utopie.. PITIEEE!!),
marde a toutes 
__________________ Là c'est chez moua Toujours viser très haut, pour ne jamais tomber trop bas. |
| |
11/06/2007, 23h30
|
#5 | | Célestin ! | J' avais eu 2 en maths...J' en rigole encore ! Et ca ne m' a pas empêché d' avoir mon bac. 
__________________ Anamorphosée... |
| |
12/06/2007, 10h57
|
#6 | | Mélange instable | Une tite pensée pour ma soeur  |
| |
12/06/2007, 11h43
|
#7 | | Avaleuse de livres | Ce sont les sujets d'aujourd'hui ? C'est bizarre que ça soit à nouveau l'argumentation pour les S... (*souvenirs*) |
| |
12/06/2007, 11h57
|
#8 | | Danse nue dans un champs de coquelicots | J'aurais rêvé de tomber sur ça l'an dernier .. 
__________________ Baby, did you forget to take your meds ? |
| |
12/06/2007, 12h49
|
#9 | | Fire Girl | Les L ont eu l'autobiographie (les méchants T_T)
Les ES/S ont eu l'objet d'études convaincre, délibérer et persuader. Bref, le sujet que la plupart des élèves de ma classe ne voulaient pas XD On voulait un bon truc sur le théâtre ou la poésie, voir l'autobiographie, mais nos prières sont restées vaines ...
Il y avait un texte de Labruyère "De l'Homme", un texte de Victor Hugo "Choses vues" et un poème de Prévert "Grasse matinée" (♥)
Bon, le commentaire c'était sur le texte de LaBruyère. La dissertation, le sujet était, "Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?". Pas mal de gens que je connais ont même pas compris l'énoncé.
L'écriture d'invention était une espèce de suite au texte de V. Hugo. Il fallait écrire un discours pour faire part de l'indignation du narrateur et plaider pour plus de justice sociale.
J'ai pris l'invention, ai baragouiné pleins de trucs pour la justice, j'ai fais des liens. Bref, j'pense que j'aurai une assez bonne note en français. (mais bon, si je tombe sur un correcteur très à droite, rien que part les idées développées il risque de me saquer ...)
Après un p'tit sondage, le choix s'est beaucoup dirigé vers le commentaire ou l'écriture, très peu sur la dissert. Assez étonnant à vrai dire, dans ma classe par exemple, le choix est plutôt invention/dissert'. Le commentaire est le diable incarné, pas bien.
Donc bref, pour les ES, sujet sur l'objet d'études qui nous a le moins passionné :/ Citation: |
Posté par Kenza hahaha. Les pauvres. | T_T
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy,
Modifié par Iaoranamoana 12/06/2007 à 12h52.
|
| |
12/06/2007, 12h58
|
#10 | | Mélange instable | J'adore le sujet de dissertation des L.L'an passé je voulais absolument tombé sur le biographique et en L c'est tombé sur la poésie J'espère que vous aurez toutes reussies
__________________ Hémon: Et d'autres disputes aussi. C'est plein de disputes un bonheur. Antigone: Un bonheur oui... |
| |
12/06/2007, 13h39
|
#11 | | Avaleuse de livres | Citation: |
Posté par Iaoranamoana Les ES/S ont eu l'objet d'études convaincre, délibérer et persuader. [...]La dissertation, le sujet était, "Dans quelle mesure la forme littéraire peut-elle rendre une argumentation plus efficace ?". Pas mal de gens que je connais ont même pas compris l'énoncé. | C'est vraiment bizarre et pas très sympa pour les élèves de S/ES, parce que l'an dernier, l'objet d'étude c'était aussi l'argumentation, et le sujet de la dissert c'était "Pourquoi certains auteurs ont-ils recours à la fiction pour faire passer une vérité ?"... Les deux sujets sont quand même vachement proches ! (A croire qu'ils ont du mal à se renouveler... ? :rolleyes: ) |
| |
12/06/2007, 18h56
|
#12 | | Touriste | J'ai pris la dissert, toutes mes connaissances ont pris le sujet d'invention, alors j'imagine que l'invention sera pas trop bien payée  J'ai essayé d'étaler tout ce que je savais, mais j'me suis trop emportée dans les Lumières en fait, je me suis pas assez inspirée du corpus, mais celle qui me surveillait à la fin de l'heure m'a dit "J'aime bien votre écriture" et après a ajouté "le contenu aussi" alors je suis euphorique, mais si ça se trouve c'était une prof de sport qui me surveillait, donc j'en prends pas trop compte xD.
Et ça me motive complètement pour l'oral, haha, j'ai envie de tout cartonner :cool:
__________________ Souvenirs, remords, pardon! Au secours (...) Il se dit que ton billet est forcément un aller-retour, enfin le verrou de chez vous, eh bien il est ouvert à double tour. |
| |
12/06/2007, 21h23
|
#14 | | Georgette Berger | J'suis en ES, j'ai pris la dissert', on verra.
Le sujet des L putain, génial. L'autobiographie, j'ésperais vraiment tromber dessus. Quand j'ai vu qu'on avait l'objet d'étude convaincre/persuader, j'me souvenais pas vraiment l'avoir vu en cours, ahah.
Et donc, après demande de renseignements, on l'avait juste fait rapidement :/
Dites moi quel plan vous avez fait ><. |
| |
12/06/2007, 21h25
|
#15 | | Georgette Berger | Ah ouais et puis, ils attendaient quoi pour la question à quatre points ?
Et aussi, y'avait une faute dans le texte de La Bruyere. |
| |
13/06/2007, 00h14
|
#16 | | Amoureuse | En L, pris la dissert.
Sujet simple mais fallait pouvoir "rentrer dedans" (y'a que moi qui me comprends quand je dis ça aux autres ..  ), enfin pour moi si j'arrive pas a m'impliquer dans le sujet, la problématique aura beau être "fait-il beau aujourd'hui?", je serais capable de rien.
Et ça a été le cas, impossible de me concentrer, j'écris toujours des tonnes, je suis inspirée d'habitude, plus qu'il ne le faudrait même. Et là.. Rien. Le vide, je savais pas quoi dire, je me servais juste des textes du corpus où je relevais certaines choses et de mes lectures personelles, j'ai pas fais une seule fois ma "psy" ce qui en général me permet d'avoir de bonnes notes parceque j'analyse. Là RIEN, j'avais presque du mal a comprendre la question. Franchement, si c'est ça l'année prochaine, vaudrait mieux que j'arrête tout de suite.
Que dire de l'enseignement scientifique que je pensais parfaitement réussis, et qui finalement sera un 7 ou 8 sur 20 (en comparant mes réponses avec les corrigés de france examen.. j'ai réussis l'svt, raté la physique, ça a été le contraire durant toute l'année, mais les question sur les roux, la viande avec matière grasse, la concentration de fer dans le sang... m'ont tuées.), et des maths qui ont étés réussis pour la première partie et ratés pour la deuxième..
Vive le bac associé a la depression :rolleyes:
Sinon j'éspère que vous avez toutes donné le meilleur de vous même, les sujets de S et ES m'inspiraient pas du tout concernant la dissertation..
Maintenant, croisons les doigts et attendons les résultats. Le plus dur pour cette année est passé (si on est exclus l'oral  )
__________________ Là c'est chez moua Toujours viser très haut, pour ne jamais tomber trop bas. |
| |
13/06/2007, 00h30
|
#17 | | Georgette Berger | Citation: |
Posté par Luv_Kitty
Que dire de l'enseignement scientifique que je pensais parfaitement réussis, et qui finalement sera un 7 ou 8 sur 20 (en comparant mes réponses avec les corrigés de france examen.. | Tu les as trouvé ou les corrigés s'il te plait ? |
| |
13/06/2007, 08h32
|
#18 | | Octopus' Queen. | Citation: |
Posté par Luv_Kitty
Que dire de l'enseignement scientifique que je pensais parfaitement réussis, et qui finalement sera un 7 ou 8 sur 20 (en comparant mes réponses avec les corrigés de france examen.. j'ai réussis l'svt, raté la physique, ça a été le contraire durant toute l'année, mais les question sur les roux, la viande avec matière grasse, la concentration de fer dans le sang... m'ont tuées.), et des maths qui ont étés réussis pour la première partie et ratés pour la deuxième.. |
Pffiou, j'ai failli regarder les corigés, mais, non. Si je vois que je me suis plantée je vais stresser jusqu'au 9 .. alors autant attendre ^^
Hier, j'ai pris le commentaire de texte de Cohen. J'espere que j'ai pas paraphrasé, j'ai pratiquement pas fais d'analyse stylistique a part dans la premiere partie  . La dissert me tentais vraiment pas. Et en sortant on croise notre prof de Français, qui nous dit "Vous avez pris quoi ?" "Commentaire"-"Commentaire"-"Commentaire" ... "Ah oui le texte était beau, mais ..." et là elle est partie :rolleyes:
Mais quoi ??? 
__________________ Prends-moi sous Les laitues, aimons-nous sous l'évier !. |
| |
13/06/2007, 10h09
|
#19 | | Touriste | Dans la question sur corpus, je suis pas allée cherchée très loin, j'ai mis individualisme / inégalités sociales, j'ai fait 3 paragraphes
1) le genre séduit tout d'abord le lecteur, et lui permet d'être sensible à la question soulevée
2) l'ancrage dans la réalité séduit le lecteur
3) la visée commune, dénoncer la société avec des écarts trop creusés.
Et la dissert j'ai du m'éloigner un peu, en fait j'me suis focalisée sur les Lumières alors qu'aucun texte du corpus ne faisait partie des Lumières, et j'ai surtout parlé de Candide, du dictionnaire philosophique, des Lettres Persanes, des essais et apologues. J'ai fait un plan genre la forme littéraire permet l'argumentation plus efficace, grâce à l'originalité et au fait que le lecteur est plus séduit par la poésie par exemple ; ensuite j'ai dit que les notions philosophiques étaient aussi importantes à cause des critiques qu'elles soulevaient sans trop en dévoiler (qu'en gros ils devaient cacher leur critique sous des notions philosophiques pour éviter la censure) ; et ma dernière partie j'ai dit que la combinaison des deux permettait une argumentation meilleure, avec des points de vue externes qui dédramatisaient la situation de leur époque pour mettre l'accent sur la question à aborder genre le fanatisme religieux, la torture, etc...
T'as fait quoi, toi, Dedales, comme plan ?
| |
13/06/2007, 10h12
|
#20 | | Touriste | Et avoir le sujet de dissert de L m'aurait plus inspirée, je crois. 
Et dire que j'avais appris plein de citations de Philippe Lejeune et revu plein d'autobiographies pour la dissert sur le bio... !
__________________ Souvenirs, remords, pardon! Au secours (...) Il se dit que ton billet est forcément un aller-retour, enfin le verrou de chez vous, eh bien il est ouvert à double tour.
Modifié par Gling-glo 13/06/2007 à 10h15.
|
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h36. | |