|
|
19/05/2007, 19h21
|
#15 (Lien permanent)
|
|
Ca te regarde pas
Parmi nous depuis juillet 2006
A posté 143
Ah, Venus Erotica, je dois avouer que ce premier livre lu d'Anais Nin m'a valu en son temps quelques émois. Il semble donc que c'est une stupide chansonnette que a fait redécouvrir le personnage et surout l'auteure: ma foi ça ou autre chose...
Bien sûr que la relation consommée avec son père marqua sa vie d'écrivain après avoir marquée sa vie tout court. Dans Inceste ou Journal innédit et non expurgé des années 1932-34 ce fait est clairement exprimé. Pour connaitre bien les hommes elle fini par parler comme eux, par ressentir le plaisir sexuel à leur manière ou du moins par le retranscrire à la manière de beaucoup d'auteurs masculins (si tant est qu'il y une façon masculine et un autre féminine de ressenir ce type de plaisir, pour ma part je n'y crois pas, cela est beaucoup affaire de clichés que la littérature participe à propagé). J'ai beaucoup aimé Corresspondance passionnée avec Miller où l'on comprend à quel point Miller l'a façonné un peu à son image, l'a guidé, encouragé, quelque part sauvé. Otto Rank (son amant et psychanalyste, il fut légalement le psychanalyste de Miller, Rank s'est beaucoup intéresser au complexe d'Oedipe...) a également beaucoup participer à sa construction comme en témoingne Une espionne dans la maision de l'amour (je crois le titre exact). C'est une femme qui pour avoir été desaxée par un homme a su les utilisé pour se forger une idéntitée propre et un certain style pour l'époque.
Mais, pour moi, elle n'est pas une auteure majeure du XXème siècle, s'il est question d'auteures je préfére toujours Carson McCullers et Virginia Woolf avant tout et malgré toutes celles que j'ai lu.
|
|
|
19/05/2007, 19h44
|
#16 (Lien permanent)
|
|
Joyeuse et enjouée
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis avril 2006
A posté 3 647
miss-ter : je t'avoue que je n'en ai aucune idée. Je pense que si vraiment je suis tentée de lire ses journaux, je me renseignerai auprès d'une amie qui s'est procurée la version non-expurgée. Doit falloir fouiner un bout de temps avant de trouver !
Hannah-Lina : (: Moi c'est grâce à cette chanson que je me suis intéressée de plus près à Nin ! Kenza a également recommandé les correspondances d'avec Miller. Le fait qu'elle soit passée à une relation d'inceste avec son père est assez "curieux", enfin dans le sens où il y a une forte différence entre le fantasme et la réalité. Colette a également été au bout de ce fantasme avec un enfant de l'un de ses maris. Il y a beaucoup de similarité entre ces deux auteures. Bon, moi, ça me laisse très perplexe.
|
|
|
19/05/2007, 20h01
|
#17 (Lien permanent)
|
|
Ca te regarde pas
A posté 143
Citation:
|
Posté par Nephtys
miss-ter : je t'avoue que je n'en ai aucune idée. Je pense que si vraiment je suis tentée de lire ses journaux, je me renseignerai auprès d'une amie qui s'est procurée la version non-expurgée. Doit falloir fouiner un bout de temps avant de trouver !
Hannah-Lina : (: Moi c'est grâce à cette chanson que je me suis intéressée de plus près à Nin ! Kenza a également recommandé les correspondances d'avec Miller. Le fait qu'elle soit passée à une relation d'inceste avec son père est assez "curieux", enfin dans le sens où il y a une forte différence entre le fantasme et la réalité. Colette a également été au bout de ce fantasme avec un enfant de l'un de ses maris. Il y a beaucoup de similarité entre ces deux auteures. Bon, moi, ça me laisse très perplexe.
|
En fait, pour moi, ce n'est pas du tout péjoratif le fait de découvrir Anais Nin par le biais d'une chanson, je trouve dommage qu'il n'y ai pas d'autres moyens pour faire découvrir cette auteure au d'autres. Le fait qu'elle ai subit un inceste de la part de son père (et sans tomber dans le graveleux) est un fait incontéstable (ne pas confondre littérature et réalité) car dans tous ces ouvrages (journaux intimes, correspondances, oeuvres de "fiction" ) cette phase de sa vie transparait lorsqu'elle n'est pas tout à fait criante. C'est d'ailleurs cette "expérience" (le mot est sans doute mal à propos) qui l'a incitée à l'analyse et lui a fait rencontrer nombre de psychanalystes, en cela et grace à une introspection quelque peu forcée elle pu écrire son vécu, faire son oeuvre de littérature.
|
|
|
19/05/2007, 20h05
|
#18 (Lien permanent)
|
|
Joyeuse et enjouée
AnimeuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis avril 2006
A posté 3 647
Citation:
|
Posté par Hannah-Lina
En fait, pour moi, ce n'est pas du tout péjoratif le fait de découvrir Anais Nin par le biais d'une chanson, je trouve dommage qu'il n'y ai pas d'autres moyens pour faire découvrir cette auteure au d'autres. Le fait qu'elle ai subit un inceste de la part de son père (et sans tomber dans le graveleux) est un fait incontéstable (ne pas confondre littérature et réalité) car dans tous ces ouvrages (journaux intimes, correspondances, oeuvres de "fiction" ) cette phase de sa vie transparait lorsqu'elle n'est pas tout à fait criante. C'est d'ailleurs cette "expérience" (le mot est sans doute mal à propos) qui l'a incitée à l'analyse et lui a fait rencontrer nombre de psychanalystes, en cela et grace à une introspection quelque peu forcée elle pu écrire son vécu, faire son oeuvre de littérature.
|
Ah ? Je n'avais pas ces informations. J'avais cru comprendre que depuis petite elle désirait son père, sans passer à l'acte puisqu'il était parti, et que ça créait en elle un profond sentiment de culpabilité. C'est par ce fait qu'elle a voulu consulter un psychanalyste. Mais le mec a mis ça sur le compte d'un banal complexe d'Oedipe et elle n'a pas apprécié. Pour elle c'était plus complexe, justement. C'est après qu'elle a rencontré Otto Bank. Plusieurs années plus tard j'ai lu qu'elle avait été jusqu'à l'inceste quand elle a retrouvé son père, mais dans ma tête j'avais imaginé que c'était elle qui l'avait provoqué, que cet inceste était en connaissance de cause. Comment ça s'est produit exactement ? Ce n'était pas un viol je suppose ?
|
|
|
19/05/2007, 20h20
|
#19 (Lien permanent)
|
|
Ca te regarde pas
A posté 143
Citation:
|
Posté par Nephtys
Ah ? Je n'avais pas ces informations. J'avais cru comprendre que depuis petite elle désirait son père, sans passer à l'acte puisqu'il était parti, et que ça créait en elle un profond sentiment de culpabilité. C'est par ce fait qu'elle a voulu consulter un psychanalyste. Mais le mec a mis ça sur le compte d'un banal complexe d'Oedipe et elle n'a pas apprécié. Pour elle c'était plus complexe, justement. C'est après qu'elle a rencontré Otto Bank. Plusieurs années plus tard j'ai lu qu'elle avait été jusqu'à l'inceste quand elle a retrouvé son père, mais dans ma tête j'avais imaginé que c'était elle qui l'avait provoqué, que cet inceste était en connaissance de cause. Comment ça s'est produit exactement ? Ce n'était pas un viol je suppose ?
|
En effet son père en bon macho catalan qu'il était a quitté le foyer lorsqu'elle était très jeune (une dizaine d'années), mais avant son départ (lorsqu'il vivait encore avec elle et sa mère il eût ce viol), je te conseille de lire ses Journaux (certains passages écrits dès l'âge de 11 ans où elle parle de cela; je ne veux pas trop en parler , comme cela, il faut que je me replonge dans ma bibliothèque mais je crois que c'est justement dans Inceste qu'elle parle précisement de cela). C'est fondateur chez elle, elle incarne la résiliance parfaite (selon Cyrulnik) où comment faire d'un moment traumatisant le moteur d'une certaine forme d'intelligence créatrice, puissante.
Modifié par Hannah-Lina 19/05/2007 à 20h23.
|
|
|
19/05/2007, 20h23
|
#20 (Lien permanent)
|
|
EcriveuZ madmoiZelle
EcriveuZ madmoiZelle
Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 1 846
Citation:
|
Posté par Hannah-Lina
Pour connaitre bien les hommes elle fini par parler comme eux, par ressentir le plaisir sexuel à leur manière ou du moins par le retranscrire à la manière de beaucoup d'auteurs masculins
|
qu'est-ce qui te fait dire ça ?
|
|
|
19/05/2007, 20h31
|
#21 (Lien permanent)
|
|
Ca te regarde pas
A posté 143
Citation:
|
Posté par miss-ter
qu'est-ce qui te fait dire ça ?
|
La lecture de Venus Erotica est très explicite, me semble-t-il... Les mots, les situations sont celles qui semblent un cliché de fantasme masculin (outre le rapport à son inceste, chose à mettre tout à fait à part dans son oeuvre même si cela s'immice à chaque ligne ou presque de ses écrits). Venus Erotica est une sorte de manuel à l'usage des jeunes filles devergondées, où il est fort bien expliqué comment faire plaisir à Monsieur, etc... et puis le plaisir masculin y est dissèqué (un peu stadard parfois).
|
|
|
|
 |
 |
Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle
› Alix, 19 ans (Paris) |
 |
|