Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Culture Générale
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/01/2011, 21h57   #1
Euphorique

Twitter
Les bibliothèques en Bretagne ?

Bonsoir !
Alors, je ne savais pas du tout du tout où poster ce message, et ça m'étonnerait que cette section soit la plus appropriée, donc milles excuses pour commencer.

Voilà, depuis quelques temps je voue un amour considérable pour la Bretagne ( je suis de banlieue Parisienne, 9-3 Hum). Je cherche un endroit pour m'installer après mes études, un endroit parfait pour vivre et travailler. La Bretagne au quotidien, ça ne m'inquiète pas.

En revanche, j'aimerai travailler en bibliothèque municipale ou départementale (section jeunesse), dans une assez grande ville comme Vannes, Morlaix, Quimper, voir même Brest ? Pourquoi pas. Et ce qui m'effraie c'est l'intérêt pour la culture en Bretagne. J'aimerai travailler dans un milieu très dynamique à ce niveau là. Pensez-vous que je pourrai trouver des bibliothèques en Bretagne comme on pourrait en trouver sur Paris ?

Merci !
Alipikku est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : airetsyh (17/01/2011)
testbigup
Vieux 15/01/2011, 22h43   #2
Euphorique

Twitter

Oui je reconnais que ce que je voulais dire est bizarrement formulé haha.
Tu habites en Bretagne ? Dans quel coin ?
Et peux-tu me dire éventuellement comment tu trouves les bibliothèques autour de toi ?
Vieux 15/01/2011, 22h55   #3
Euphorique

Twitter

Oh, Brest m'intéresse bien, mais on dit qu'elle est plutôt laide et froide haha, qu'en dis-tu ?
Vieux 16/01/2011, 01h32   #4
Dumbledork

Citation:
Posté par Mayahanna Voir le message
Bonsoir !
Alors, je ne savais pas du tout du tout où poster ce message, et ça m'étonnerait que cette section soit la plus appropriée, donc milles excuses pour commencer.

Voilà, depuis quelques temps je voue un amour considérable pour la Bretagne ( je suis de banlieue Parisienne, 9-3 Hum). Je cherche un endroit pour m'installer après mes études, un endroit parfait pour vivre et travailler. La Bretagne au quotidien, ça ne m'inquiète pas.

En revanche, j'aimerai travailler en bibliothèque municipale ou départementale (section jeunesse), dans une assez grande ville comme Vannes, Morlaix, Quimper, voir même Brest ? Pourquoi pas. Et ce qui m'effraie c'est l'intérêt pour la culture en Bretagne. J'aimerai travailler dans un milieu très dynamique à ce niveau là. Pensez-vous que je pourrai trouver des bibliothèques en Bretagne comme on pourrait en trouver sur Paris ?

Merci !
Brest est une ville beaucoup plus grande que les autres que tu cites. En fait, je crois que c'est la deuxième ville de Bretagne (après Rennes).
Et je pense qu'elle est beaucoup plus vivante aussi.

Citation:
Oh, Brest m'intéresse bien, mais on dit qu'elle est plutôt laide et froide haha, qu'en dis-tu ?
Il va falloir que les gens arrêtent avec ca . Ok ce n'est peut-être pas la plus belle ville du monde mais ca va quand même. Et puis il y a la mer donc c'est forcément beau (et les plages finistériennes, hors Brest, sont belles aussi )
Sinon, je ne comprends pas trop ce que tu entends par "froide" .

Pour en revenir au sujet des bibliothèques, elles sont forcément moins grandes qu'à Paris (c'est la capitale donc...) mais après, il y a autant de livres que dans d'autres "grandes" villes...
Vieux 16/01/2011, 12h31   #5
Human Trampoline

Bon, je suis brestoise donc pas forcément très objective et j'avoue que j'ai un peu tiqué quand j'ai lu certaines de tes phrases (nous sommes civilisés, hein ! ) mais, si Brest n'est certainement pas la ville la plus belle, comme dit Lelaina, les alentours sont quand même magnifiques et surtout ça bouge pas mal en ce moment au niveau urbanisme puisque qu'on construit un tramway (même si les travaux ne sont pas la partie la plus agréable à vivre).

Sinon, pour en revenir au sujet initial, Brest possède un réseau de bibliothèque-médiathèque important (10 bibliothèques de quartier) et le niveau de documents empruntés figure parmi les plus élevés de France.
Après, Brest n'est pas Paris, la diversité culturelle n'est pas la même évidemment mais l'intêret pour la culture est bien présent en Bretagne rassure-toi !

Portail des Bibliothèques de Brest : Accueil

Si tu as des questions, n'hésite pas !
Vieux 16/01/2011, 14h00   #6
Euphorique

Twitter

Oui je suis navrée pour ma tournure, je ne sais pas m'exprimer. En tout cas, en aucun cas j'ai voulu dire que la Bretagne était sous-développée culturellement ou quelque chose dans ce genre là !
Bref, vos paroles sont bien rassurantes. J'aimerai tellement vivre en Bretagne, mais j'ai été traumatisée si on peut dire par toutes ces bibliothèques qui ne vivent pas dans leur temps et qui laissent passer à la trappe de magnifiques livres qui ne seront peut-être jamais connus par les habitants de leur ville ! J'ai envie de travailler dans un milieu qui bouge sans arrêt et qui est au courant de tout Etant habituée à Paris, j'essaie de me rassurée car j'ai un tout petit peu peur d'être déçue, voilà tout.

Mais je suis contente, vous avez répondu à mes questions, merci beaucoup !

Par ailleurs, si quelqu'un habite la Bretagne et souhaite m'en dire plus sur sa ville, son département ou la région en elle-même, je ne demande que ça !! :

Hélène
Vieux 16/01/2011, 15h59   #7
Dumbledork

Citation:
Par ailleurs, si quelqu'un habite la Bretagne et souhaite m'en dire plus sur sa ville, son département ou la région en elle-même, je ne demande que ça !!
Je suis de Brest et je connais bien les villes autour aussi donc si t'as des questions, je veux bien essayer d'y répondre. Sinon, j'habite à Rennes maintenant mais tu as l'air de vouloir aller plus à l'ouest .
Vieux 16/01/2011, 16h20   #8
Euphorique

Twitter

Super
Et bien ce qui m'intéresse en Bretagne ce sont les côtes, donc je vise les villes à proximité, bien que j'aimerai visiter Nantes et Rennes (ma cousine va bientôt déménager dans l'une de ces deux villes).
Es-tu déjà allé à Vannes ? Cette ville m'intrigue, elle a l'air très belle.
Sinon autour de Brest, ce sont les villes du bout du bout qui m'attirent, sur la carte je vois Plouarzel, Ploumoguer, Plougonvelin, etc (d'ailleurs pourquoi "Plou" ?). Comment sont ces villes ?
Oh, et Quimper ? Est-ce une ville où il fait bon vivre ?

Vieux 16/01/2011, 17h56   #9
Poulet-Frites

Citation:
Super
Et bien ce qui m'intéresse en Bretagne ce sont les côtes, donc je vise les villes à proximité, bien que j'aimerai visiter Nantes et Rennes (ma cousine va bientôt déménager dans l'une de ces deux villes).
Es-tu déjà allé à Vannes ? Cette ville m'intrigue, elle a l'air très belle.
Sinon autour de Brest, ce sont les villes du bout du bout qui m'attirent, sur la carte je vois Plouarzel, Ploumoguer, Plougonvelin, etc (d'ailleurs pourquoi "Plou" ?). Comment sont ces villes ?

Je me permet de répondre comme je suis Vannetaise, en effet c'est très joli, mais très différent des autres villes bretonnes je trouve, c'est très "prout-prout", hyper touristique en été voir limite invivable, et la mentalité est vraiment étrange.

Pour ce qui est culture, ça ne bouge pas des masses, on a un petit festival de Jazz bien sympathique; "Le palais des arts", qui fait aussi bibliothèque accueille des pièces de théâtre, des balais... mais ça s'arrête là, et quelques expositions dans le musée ou au parc des expositions. Puis on a les fêtes historiques aussi...

Mais on a l'avantage de n'être qu'à 1h30 de Rennes et de Nantes.

Si tu veux savoir d'autres choses, peut être plus pratiques, n'hésite pas à me demander.
Vieux 16/01/2011, 19h18   #10
Dumbledork

Citation:

A Plougonvelin, il y a la pointe St Matthieu, avec le phare, l'abbaye, tout ca, c'est sympa à visiter, c'est vraiment joli. D'ailleurs, le phare a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO récemment, si je ne dis pas de bêtises.
Par contre, pour ce qui est d'y vivre, il vaut mieux éviter, je pense. C'est un coin chouette à visiter (avec Le Conquet) mais après, il n'y a pas non plus énormément de choses à faire et si tu n'as pas le permis bof, il y a très peu de cars et ce n'est pas la porte à côté de Brest, il faut quand même compter au moins 45 minutes de route.

Enfin voilà, la côte c'est joli mais de là à y vivre... Ce sont quand même d'assez petites villes (surtout si tu viens de Paris, ca va te changer ).

Quant à "pourquoi Plou...", ca vient forcément du breton, je crois que ca signifie quelque chose comme "paroisse" et le reste du nom donne des indications sur la paroisse en question. Bon après, je ne parle pas breton donc je connais juste quelques petits trucs .
Mais ca, c'est propre au Finistère Nord .

Pour Quimper, c'est une jolie ville mais moins vivante que Brest.
Vieux 16/01/2011, 19h25   #11
S'envole.

Quimper c'est, comme le dit Lelaina, beaucoup moins vivant que Brest!
Mais la mediathèque de Quimper est très récente, elle est grande, ect...Mais je ne choisirait pas Quimper...ahah (je dis ça, parce que j'y vis, en faite)
Louploup est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 17/01/2011, 17h15   #12
Euphorique

Twitter

Merci pour vos réponses !
Oui c'est vrai qu'en comparaison de Paris, le changement est grand. Mais je suis si attirée par cette nature sauvage, par l'océan ! C'est pour ça que l'idéal serait d'allier grande ville pour le travail et village paisible pour le quotidien... Un juste équilibre quoi. Mais entre rêves et réalité il y a un grand écart, et peut-être que cette vie ne me conviendrait pas à la longue...
En tout cas je pense bientôt faire une excursion en Bretagne, du côté de St-Malo peut-être

Merci !
Répondre

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h20.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Déjà, ça ne se passait pas en Grande Bretagne, mais à Londres" (Paris Hilton à un juge)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY