03/01/2011, 18h08
|
#41 | | Knowledge is Power. | J'avais tenté d'apprendre l'espagnol avec la méthode Assimil (très très vieillote comme on dit...) mais ça avait assez bien marché, j'y ai passé 1h/ jour pendant une semaine en repassant en boucle 2 à 3 leçons et j'avais acquis pas mal de bases, surtout la construction des phrases et la conjugaison. Donc si je devais, je repasserais d'office par là.
Je recherche aussi une manière d'améliorer mon anglais. J'ai un assez bon niveau et j'aimerais le perfectionner. Je regarde des films et je lis en anglais, surtout des articles scientifiques (obligatoire pour mes études). Mais je voudrais être plus à l'aise à l'oral et à l'écrit avoir du vocabulaire plus pointu,...
Si vous avez des conseils 
__________________ We've been lucky maybe who knows Or have we just made some good choices |
| |
23/01/2011, 17h39
|
#42 | | se promène à Poudlard | J'ai commencé à apprendre le japonais seule il y a deux ans, au début j'étais plutôt sérieuse et très appliquée mais malheureusement petit à petit je n'avais pas envie de faire l'effort, j'ouvrais mes bouquins moins souvent, du coup j'ai à peine quelques notions, un peu de vocabulaire et je connais mes hiraganas (me reste encore des katakanas et 3000 kanjis...)
J'ai décidé de m'y remettre. Je pense que c'est vraiment possible si on fait ça sérieusement, comme on a appris certaines langues en cours, il faut être assez régulier.
Mais j'aime bien apprendre les langues, j'ai étudié les sciences du langage et c'est vraiment passionant. Du coup de temps en temps, je vais regarder certains alphabets dans d'autres langues pour voir les prononciations (le russe est juste génial!)
En ce qui concerne le langage des signes, c'est quelque chose que j'ai toujours voulu savoir, il existe pleins de sites vraiment bien fait avec des videos mais après les signes diffèrent d'une langue à une autre (enfin je crois). En ASL (américain) ils traduisent des chansons en langage des signes et ça permet d'apprendre plus rapidement. (videos sur youtube)
Et sinon, j'avoue que depuis que j'ai relu Tolkien j'ai carrement envie d'apprendre l'elfique (même si ça sert pas à grand chose), j'avais lu qu'il avait carrement inventé toutes les structures, prononciations, verbes et je voulais un peu me pencher dessus pour comprendre. (Mais enfin...)
__________________ «Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire.» |
| |
02/04/2012, 22h45
|
#43 | | Aux abonnés absents | Je viens de découvrir que j'avais le droit à un service gratuit de formation aux langues avec ma ville, moi qui rêve d'être polyglotte je suis comme ça
Pour l'instant, objectivement je ne maîtrise correctement que l'anglais, ma LV2 est très moyenne à cause des conjugaisons et d'un manque de travail mais si je veux l'améliorer, je ne peux le faire que seule (je viens de faire un test de grammaire basique, "général et facile", j'ai eu ... 1/10  ).
A côté de ça, j'aimerai quand même beaucoup avoir une LV3 voir LV4 correcte. Dans la base de données, il y a des cours d'italien, espagnol et allemand (dont il me semble important de n'avoir ne serait-ce que des notions de bases), russe, portugais, grec, chinois, suédois et polonais, voir même d'autres sur demande. J'ai regardé par curiosité ce que donnait la méthode de chinois et étrangement, ça me plaît beaucoup ! Dès que je serai en vacances, je m'y mets.
Je pense pouvoir trouver pas mal d'ouvrages/revues/films à la BU également. Il paraît que les langues latines mettent environ 6 mois avant de pouvoir être maîtriser à un niveau acceptable et deux ans pour les langues difficiles comme le chinois ou le russe.
En bref, je note tout ça ici car dans un an, j'aimerai revenir sur ce topic et voir que j'ai assez bien travailler pour maîtriser :
- l'anglais (perfectionnement)
- le chinois (débutant avancé)
- l'espagnol (perfectionnement)
- l'italien (intermédiaire)
- le portugais (intermédiaire)
et des notions en allemand. |
| |
03/04/2012, 03h33
|
#44 | | Légère comme une enclume | Ce topic tombe à pic, parce que cela fait quelques temps que je veux me mettre à l'espagnol, sans jamais avoir pris le temps de le faire vraiment, je me suis achetée une méthode Harraps express en 15 minutes par jour spécial débutants.
Si vous avez des conseils, livres , musiques, séries ou cours pour apprendre l'espagnol, je suis preneuse, j'aimerais avoir un niveau Bac LV2 pour septembre, vous pensez que c'est faisable ? Je reprends un BTS et j'aimerais vraiment faire espagnol LV2.
J'ai appris l'allemand en LV2 et Italien LV3 à la base et j'étais passé en Italien LV2 à la fac parce que j'ai vraiment du mal avec l'Allemand (pas d'affinités du tout avec cette langue).
Vraiment motivant ce topic, bon courage à toutes ! |
| |
04/04/2012, 10h50
|
#45 | | Surexcitée | j'ai appris l'arabe marocain toute seule, ayant vécu dans ce pays un petit moment j'ai commencé à apprendre labas, et ce qui etait pratique c'est que je pouvais m'entrainer, le parler et surtout voir comment se faisait les prononciations. |
| |
04/04/2012, 16h33
|
#46 | | Spy Mama is watching you. RDJ secret wife. | J'ai la méthode Assimil pour apprendre l'Italien, il faut que je m'enflamme pour m'y mettre 
__________________ "C'est de la force des convictions que dépend la réussite, pas du nombre de partisans" R. Lupin
Marraine de ludi*, Nepsie et Althéash. |
| |
04/04/2012, 16h42
|
#47 | | Si tu savais... | Vous me donnez envie d'apprendre une nouvelle langue ! (faudrait déjà que je me remette au russe aussi  )
J'apprendrais bien une langue scandinave, l'islandais? le suédois? le finnois (qui n'a pas grand chose à voir)? D'un autre coté, ça peut être bien d'apprendre une langue "utile" comme l'allemand ou l'italien. |
| |
05/04/2012, 23h12
|
#48 | | s'évapore. | Alors pour la petite histoire, l'année dernière j'étais déscolarisée, je ne pouvais pas travailler, pas sortir (j'habitais dans un village minuscule à 15km de la ville la plus proche, sans permis et où le transport en commun est une légende urbaine), que dalle, alors pour ne pas sombrer dans la folie, j'ai décidé d'occuper mon temps dans des activités constructives. Parmi celles-ci, j'ai décidé d'apprendre le norvégien.
Pourquoi choisir une langue exotique et parlée par 4-5 millions de personnes dans le monde ? Et bien, j'ai toujours été fascinée par les pays nordiques, je rêve de partir en Norvège, pour voir ou pour y vivre, les vikings sont sexy, blablabla.
Bref, j'ai bossé avec la méthode Assimil, mais de manière un peu plus poussée que ce qui est préconisé, parce que j'avais pas grand chose à foutre.
C'est-à-dire, qu'au lieu de simplement lire les leçons et faire les exercices, je notais systématiquement tout le vocabulaire sur des feuilles, avec les règles qui étaient évoquées, etc. Et ensuite, je réécrivais le tout au propre dans un petit cahier, avec en prime des petits tableaux récapitulatifs de grammaire, etc, et je relisais le tout régulièrement.
Ça a été très efficace pour la compréhension et l'expression écrite, en revanche, j'avais toujours pas mal de faiblesses à l'oral. C'est une méthode qui prend beaucoup de temps mais qui fonctionne vraiment très bien (pour ma mémoire en tout cas, je retiens le mieux en réécrivant).
L'année suivante, rescolarisation, et ô joie, mon université proposait des cours de norvégien ! Je m'y suis inscrite avec enthousiasme, mais très vite il s'est avéré que ma courte expérience autodidacte (j'avais commencé à apprendre approximativement en avril, on était désormais en octobre) m'a donné une très large avance sur le reste du groupe. J'en ai discuté avec la prof (qui est absolument adorable) et je suis passée directement dans le groupe de 2ème année. Je me suis en plus de cela fait beaucoup d'amis originaux et intéressants dans ma classe. Bref, une expérience très profitable.
Je pense que c'est une très bonne chose de tenter d'apprendre une langue par soi-même, car on peut travailler à son rythme, avec les méthodes qui nous conviennent le mieux, mais si en complément, on peut avoir l'aide d'un locuteur natif ou d'un prof, ne serait-ce que pour nous faire remarquer nos erreurs (il est facile d'apprendre tout et n'importe quoi quand personne n'est là pour corriger) ou tout simplement bosser un peu l'oral, bah faut en profiter. Citation:
Posté par Shield Vous me donnez envie d'apprendre une nouvelle langue ! (faudrait déjà que je me remette au russe aussi  )
J'apprendrais bien une langue scandinave, l'islandais? le suédois? le finnois (qui n'a pas grand chose à voir)? D'un autre coté, ça peut être bien d'apprendre une langue "utile" comme l'allemand ou l'italien. | J'ai très envie d'apprendre le russe aussi
Attention pour le finnois, ce n'est absolument pas une langue scandinave, même pas une langue indo-européenne (le grand groupe de langues qui regroupe plein de langues, de l'anglais au français, en passant par le grec, le sanskrit ou le polonais, donc très très large). C'est donc une langue très particulière au niveau de sa structure et du coup relativement difficile à apprendre. C'est toutefois une très belle langue, je m'y suis aussi initiée 
Après les langues scandinaves sont très jolies aussi, mais plus faciles à apprendre car assez proches de l'anglais et l'allemand, et même si l'intercompréhension scandinave (suédois, danois et norvégiens se comprennent en conversant chacun dans sa langue) rendent leur apprentissage un peu plus "rentable", c'est sûr que ça ne sera jamais aussi utile que l'allemand ou l'italien ^^
Bon courage en tout cas.
D'ailleurs faudrait que je me remette à l'allemand moi...
Modifié par Iskald 05/04/2012 à 23h16.
Motif: J'ai écrit un de ces pavés en fait, je ne m'en étais pas rendue compte, toutes mes excuses ^^
|
| |
05/04/2012, 23h19
|
#49 | | Si tu savais... | Citation:
Posté par Iskald Bon courage en tout cas. | Oui, c'est pour ça que je j'ai précisé qu'il n'avait pas grand chose à voir
En fait je me pose la question de commencer par l'allemand, pour faciliter le passage aux langues nordiques comme le suédois. Mais je ne suis pas particulièrement attirée par la culture allemande, et c'est dommage (sauf la philo, mais je me vois mal lire du Heiddegger dans le texte  )
Merci en tout cas pour ton intervention  |
| |
05/04/2012, 23h28
|
#50 | | s'évapore. | Citation:
Posté par Shield Oui, c'est pour ça que je j'ai précisé qu'il n'avait pas grand chose à voir
En fait je me pose la question de commencer par l'allemand, pour faciliter le passage aux langues nordiques comme le suédois. Mais je ne suis pas particulièrement attirée par la culture allemande, et c'est dommage (sauf la philo, mais je me vois mal lire du Heiddegger dans le texte  )
Merci en tout cas pour ton intervention  | Faciliter, faciliter... L'Allemand étant nettement plus dur que les langues scandinaves, j’appellerai pas ça comme ça 
La preuve, mes parents sont bilingues, je suis très entourée par l'allemand, j'en ai fait pendant plus de 10 ans et j'ai toujours du mal à commander à MacDo en Allemagne. Mais bon je pense que mon piètre niveau est du au fait que j'en ai été pas mal dégoûtée dans mon enfance ^^ |
| |
05/04/2012, 23h31
|
#51 | | L'obscénité de l'antithèse humaine, c'est de chercher en vain à perturber les éclats du genre, d'entreprendre, d'exacerber les miracles de l'entre-deux." Nan en vrai ça veut rien dire, mais je trouvais pas de citation, alors j'en ai inventé une. | Je viens juste dire que très souvent dans les médiathèques il y a tout plein de méthodes de langue à emprunter. Vu le prix d'une bonne méthode dans le commerce, ça peut être intéressant.
(j'ai survolé le topic, donc j'espère que ça n'a pas été dit 500 fois dans les messages précédents  )
: Shield (05/04/2012)
05/04/2012, 23h35
|
#52 | | Si tu savais... | Citation:
Posté par Iskald Faciliter, faciliter... L'Allemand étant nettement plus dur que les langues scandinaves, j’appellerai pas ça comme ça  | Certes  ce que je veux dire c'est que vu que j'aurai probablement plus d'occasion d'aller en Allemagne qu'en Scandinavie, peut-être qu'il peut être plus intéressant de commencer par l'allemand.
Après je sais pas, j'ai seulement été vaguement initiée à l'allemand en primaire, donc je ne pourrais pas parler de la difficulté, je n'y connais rien. Mais je me dis qu'avoir pratiqué le latin, le russe qui utilise aussi des désinences tout en étant très différent du latin, et en étant angliciste, puisque l'anglais est apparenté de loin à l'allemand, je dois avoir une base qui me rend l'allemand un peu plus accessible que si je n'avais pas tout ça. Bref, je sais pas  |
| |
05/04/2012, 23h43
|
#53 | | Si tu savais... | @ Napoli : d'accord, je vois ! Paradoxalement, tu me donnes envie, par amour du défi  (et avec ton témoignage à propos d'Assimil  ) |
| |
05/04/2012, 23h44
|
#54 | | s'évapore. | Citation:
Posté par Shield Certes  ce que je veux dire c'est que vu que j'aurai probablement plus d'occasion d'aller en Allemagne qu'en Scandinavie, peut-être qu'il peut être plus intéressant de commencer par l'allemand.
Après je sais pas, j'ai seulement été vaguement initiée à l'allemand en primaire, donc je ne pourrais pas parler de la difficulté, je n'y connais rien. Mais je me dis qu'avoir pratiqué le latin, le russe qui utilise aussi des désinences tout en étant très différent du latin, et en étant angliciste, puisque l'anglais est apparenté de loin à l'allemand, je dois avoir une base qui me rend l'allemand un peu plus accessible que si je n'avais pas tout ça. Bref, je sais pas  | Mais t'as tout à fait raison ^^ Comme dis, je pense que c'est plus facile pour quelqu'un qui n'a pas été préalablement dégoûté de la langue, et puis, les déclinaisons qui m'ont pourri la vie pendant des années sont tout de même moins complexes que les cas russe ou latin je pense, donc tu pars avec un avantage. |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Shield (06/04/2012)
06/04/2012, 00h04
|
#55 | | Si tu savais... | Citation:
Posté par Napoli (par contre, la méthode Assimil c'était @ Iskald pas moi  ) | Oui, je viens de m'en rendre compte, désolée pour toutes les deux  (et merci pour vos encouragements  )
L'espagnol était ma LV2 au lycée ! J'ai l'impression de ne pas avoir trop perdu!
Par contre j'ai peur pour le russe un peu (qui est passée à ma LV2 en prépa) |
| |
11/04/2012, 22h41
|
#56 | | Angoissée | Qui veut apprendre l'arabe ? [JE SUIS LAAAAAA :dada: ]
__________________ Ceci est dit ... |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: myswom (12/04/2012)
12/04/2012, 00h34
|
#57 | | Verticalisée | Je veux apprendre trop de trucs et j'ai pas assez de motivation pour m'y tenir.
Dans le désordre : japonais, coréen, suédois, russe, grec, et améliorer mon anglais.
Le japonais me décourage un peu vu la difficulté d'après ce qu'on en dit... Pour le reste. Motivation quoi.
J'utiliserai bien Rosetta Stone ça a l'air pas mal, mais quand j'aurai des sous ahah.
Je vois qu'on dit du bien d'Assimil aussi, c'est déjà moins cher. Est-ce qu'il est vraiment utile de prendre les cd audios avec ? ou bien les livres suffisent ?
Modifié par Grim 12/04/2012 à 00h37.
|
| |
12/04/2012, 20h10
|
#58 | | Watch me explode. | J'aimerais bien apprendre l'espagnol. J'ai du mal à évaluer mon niveau dans une langue, mais bon, on va dire que je "parle" anglais, italien et allemand (même si j'ai franchement du mal pour la compréhension en allemand, j'aime pas cette langue).
Ceci dit je vais attendre d'avoir passé mes concours pour débuter l'espagnol, je les passe en italien alors faudrait pas que je me mélange 
__________________ Life is like riding a bicycle : in order to keep your balance, you must keep moving. |
| |
19/04/2012, 00h20
|
#59 | | | Je conseille la méthode Pimsleur, paraît-il utilisée par le FBI ! En tout cas, je l'ai trouvée très efficace pour apprendre l'allemand. |
| |
21/04/2012, 12h00
|
#60 | | On deviens fou ici ! ♪ | Dites, vous auriez des sites pour apprendre le russe, le polonais, le japonais et le chinois ? C'est pour m'aider sur mon ordre des vœux sur post bac. ^^ |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h17. | |