Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Culture Générale
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 10/04/2009, 11h48   #1
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

Vos obsessions historiques

L'Histoire est un sujet tellement vaste que quelques heures par semaine pendant la scolarité ne suffisent pas à appréhender toutes ses dimensions. Cet enseignement peut en revanche déclencher des passions. Par le biais d'un professeur particulièrement pédagogue ou par adhérence aux goûts personnels, certaines d'entre nous ont sûrement développé un intérêt particulier pour une période de l'Histoire.

Quelle est cette période qui te fascine, et pourquoi? Raconte-la nous! Est-ce l'esthétique, les moeurs, l'utilisation du pouvoir, une personnalité en particulier, qui la rendent si intéressante à tes yeux?
Partage ta passion avec une quiche en Histoire comme moi, qui aimerait bien en apprendre plus!
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à KittyKiller : : Sasha. (26/12/2010), Zack (15/08/2009)
testbigup
Vieux 10/04/2009, 14h59   #2
Muskogee
Guest

L'ère élisabéthaine.

Je trouve cette période absolument fascinante parce qu'Elisabeth est elle-même un personnage vraiment à part. C'était une femme, née d'une union illégitime, dans un monde d'hommes et elle a su faire face et tenir bon face à toutes les menaces qui l'attendaient. Elle a tenu bon et résisté au mariage qu'on voulait lui imposer pour assurer un héritier à la couronne ; elle a résisté à ses divers conseillers qui ne partageaient pas sa vision du monde et de la stratégie à mettre en place ; elle a échappé à plusieurs tentatives de meurtre. Et pendant son très long règne, elle a enchaîné les réformes avec un certain succès et a assis la place de son pays comme une grande puissance économique et maritime. Elle a été très libérale et a vraiment essayé de chercher la richesse par l'innovation, l'exploration, etc ; elle a vraiment marqué un tournant dans l'histoire.

Elle était loin d'être féministe mais elle a su s'imposer néanmoins en tant que femme. Evidemment c'est rétrograde maintenant, d'ailleurs l'énergie qu'elle mettait à se présenter comme la Reine Vierge la montre très soumise à une vision machiste du monde où la femme doit être pure et irréprochable, mais question pouvoir, elle a su s'imposer à sa façon.

Elle a aussi mis en place une relative tolérance religieuse, sans trop se préoccuper d'imposer absolument une religion - c'est-à-dire que si on était officiellement protestant mais qu'on flirtait avec le catholicisme en privé, ce n'était pas répréhensible ; c'es à remettre en contexte mais elle avait un côté très moderne et novateur, à l'époque.

Puis la période est très très riche, culturellement, le théâtre est très présent, Shakespeare nait entre trente et quarante ans avant la fin du règne d'Elisabeth, qui connait aussi Marlowe (Le docteur Faust), et c'est vraiment une grande période de liberté d'expression, pour l'époque, bien plus qu'en France.

Du coup, bah, ça me fascine. Je repasserai parce qu'il y a quelques autres personnages, mais Elisabeth, c'est vraiment une grande figure dans celles que j'admire.
  Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Mojito (10/04/2009)
Vieux 10/04/2009, 17h42   #3
Tête d'ampoule

Je me suis pas mal intéressée à la seconde guerre mondiale, du côté des civils.
Déjà j'ai eu une passion (obsession) pour Anne Frank, qui a duré bien 3 ans.

Je reviendrai pour développer.
Vieux 10/04/2009, 17h44   #4
Energie à revendre

J'aime bien le personnage Mata Hari.
Enesque est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/04/2009, 18h33   #5
Célestin !

Je voue un culte sans limites pour la periode de Louis XIV, qui est interessante tant par le patrimoine qui s'y rattache que par les personnes qui existaient à cette époque.
Alors je ne saurait dire pourquoi, j'ai eu " le coup de foudre ", certainement des ma première visite au chateau de Versailles, j'avais 10 ans il me semble et depuis j'y retourne régulièrement.

Jusqu'ou va cette folie ? Jusqu'a pocéder un arbre là bas, ouais ouais ca y est je passe pour une grosse addict névrosée !
Bref Louis XIV c'est un peu ma vie, voila voila voila ....
Vieux 10/04/2009, 20h43   #6
Avaleuse de livres

Blog

Il me semble qu'il existe déjà un sujet de ce genre mais c'est pas grave je réponds quand même ^^

J'ai beaucoup aimé l'ère Victorienne en Grande-Bretagne. La reine Victoria a occupé le trône de 1837 à 1901. La vie des britanniques n'était pas rose à l'époque, surtout pour la classe ouvrière à cause des diverses lois donc le Poor law act. Mais l'époque victorienne c'est surtout ce qui marque la révolution industrielle, la fermeté de Victoria mis en balance avec les débuts de la contestation sociale.
Ce qui m'a le plus fasciné dans cette période c'est plus le côté avancées "technologiques" mises en avant lors de l'exposition universelle en 1851 avec la construction du Crystal Palace à Hyde Park par Paxton et donc le côté architecturale, la littérature (Dickens, soeurs Brontë), la peinture (Ford Madox Brown, Rossetti)

J'aime aussi énormément les 50s/70s aux Etats-unis qui englobent à la fois le Civil Right movement qui commence plus ou moins avec la loi Topeka vs Brown Border of Education, et donc la lutte contre la ségrégation, la revendication des droits des noirs, les différentes organisations et leader allant de Martin Luther King Junior à Malcolm X en passant par Stockeley Carmickael (hm un doute sur l'orthographe), mais pas seulement cette facette, c'est aussi l'idée de la famille lisse et parfaite avec la femme blonde à la mise en pli, le TV set et les meubles kitch, les mouvements étudiants contre la guerre du Vietnam.
Là aussi donc ça s'accompagne des courants artistques, littérature et musique.
Bref on retrouve un peu de tout ça dans le film American Sixties

J'aime bien aussi la période du transcendantalisme mais c'est plus pour le côté littéraire de Ralph Waldo Emerson, Henry David Thoreau et Walt Whitman.

Modifié par Mojito 10/04/2009 à 20h46.
Mojito est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 14h54   #7
East of Eden

Toutes les périodes me fascinent.
Mais en fait, l'Histoire (et par là j'entend batailles, révolutions, découvertes, ...), m'interesse beaucoup moins que le quotidien le plus basique des gens qui vivaient à chaque époque. Ce que je cherche à connaitre par dessus tout, c'est "comment était la vie en ce temps là?" au niveau des relations humaines, des moeurs, des façons de penser, mais aussi de choses beaucoup plus triviales comme la nourriture, l'hygiène, l'ameublement, les vêtements,...
J'essaie d'imaginer les atmosphères qu'il pouvait y avoir à des époques où l'électricité, l'eau courante et les poubelles n'existaient pas.
Et puis aussi, quand je lis des biographies de grands personnages historiques, je suis plus intéressée par ce qu'ils étaient, que par ce qu'ils ont fait. Quels étaient leurs gouts, leur personnalité, quelle enfance ils ont eu...en fait je me positionne plus d'un point de vue psychologique.

Modifié par Opium. 11/04/2009 à 15h07.
Opium. est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Opium. : : Betty Blue (20/05/2009), Senko (16/04/2009)
Vieux 11/04/2009, 15h42   #8
Muskogee
Guest

Pareil que toi, Opium. J'ai été fascinée quand j'ai découvert les livres de Jacques Le Goff, qui aborde le Moyen Âge d'une façon sociologique, qui décrit la vie quotidienne, et qui ne s'attache pas seulement à quelques grandes figures mais aux journées des anonymes, pauvres et ordinaires.
Le Moyen âge, historiquement, c'est mon grand amour ! C'est là encore quelque chose que j'ai adoré en étudiant de plus près l'ère élisabéthaine. La pauvreté et la délinquance étaient vraiment problématiques à l'époque, et j'ai appris des tas de choses sur la pauvreté à l'époque, ses conséquences et toutes les mesures que la reine a prises pour lutter contre ce fléau, qui engendrait une criminalité toujours plus importante.
  Réponse avec citation
Vieux 11/04/2009, 15h52   #9
East of Eden

Il semblerait que les journaux tenus par les médecins des rois soient de véritables mines d'informations.
C'est comme ça qu'on a su que Louis XIV avait été opéré d'une fistule anale, et qu'au cours de l'opération (sensée être très douloureuse), il n'aurait laché qu'un "Dieu que j'ai mal!". Voilà, c'était la minute raffinée! ^^
Vieux 11/04/2009, 20h04   #10
Atsu
Guest

Je suis assez nulle en histoire, jusqu'en 1930-40. Après ça va vraiment mieux, je retiens les choses très facilement. Quand on s'attaque à la décolonisation, là, je retiens tout sans le moindre effort. Ça ne me passionne pas, mais ça m'intéresse. Et quand on s'intéresse aux anciennes colonies françaises de l'Afrique du Nord, là je kiffe. Je n'arrive pas du tout à expliquer pourquoi, mais c'est vraiment une période qui m'intéresse beaucoup. J'ai perdu certaines connaissances, vu que je ne l'ai plus étudiée depuis deux ans et que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'y intéresser par moi-même, et je le regrette un peu. L'histoire et moi ça fait trois, sauf pour cette période-là et ce domaine-là. Qui m'intéresse d'ailleurs au-delà des faits eux-mêmes, notamment pour l'Algérie, ou c'est aussi toute la culture issue de la colonisation et de la déconolisation qui m'intéresse et que j'ai très envie de découvrir (littérature, cinéma, etc), tout ce qui s'est construit autour de ça.
Je trouve qu'il y a quelque chose de très fort dans la lutte pour l'indépendance, la colonisation, la construction d'une identité au-delà de cette domination, je ne sais pas, ça m'intéresse. La lutte aussi, oh yeah. Et puis la colonisation et la décolonisation ou la non-décolonisation d'ailleurs (pour les DOM par exemple) expliquent encore énormément de choses sur la façon dont fonctionne notre société, notre pays, pour moi c'est un pan de l'Histoire de France qui n'est absolument pas refermé, qui a encore des conséquences aujourd'hui, et c'est aussi ça qui m'intéresse tout particulièrement. Bref, blablabla, je me tais.

Modifié par Atsu 12/04/2009 à 12h58.
  Réponse avec citation
Vieux 12/04/2009, 01h04   #11
Revival

J'ai une fascination terrible (et un peu morbide, il faut l'avouer) pour tout ce qui est en rapport avec Hitler et l'Allemagne nazie. Je regarde toujours tous les documentaires ou lis tous les livres possibles comme pour me rappeler jusqu'où l'être humain peut aller.
Sneezewort est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Mrs Todd (26/12/2010)
Vieux 12/04/2009, 09h00   #12
in vino veritas

Twitter

Pareil que que Sweezewort. L'Allemagne nazie est fascinante. Je ne saurais pas expliquer pourquoi mais je suis toujours friande de connaître des détails ou des anecdotes de cette époque. ^^'

Avant j'étais amoureuse de Louis XIV mais ma passion s'est tarie avec le temps. J'aime beaucoup l'époque dans laquelle il vivait mais pas dans le sens politique. Au niveau de la mode, de la façon de vivre, du langage, des intrigues, etc. *____* Ca me donne envie de me jeter sur des films historiques.

Et récemment je me penche sur les années 50' 60' en Amérique huhu. Le peu que j'en sais me donne envie d'en savoir plus. 8D
Caesonia est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 12/04/2009, 20h00   #13
Pseudo Inconnu
Guest

Je vais répondre quelque chose de très vaste mais j'adore l'Antiquité. Je dois probablement tenir ça de ma mère, qui était passionnée et qui avait pleins de gros bouquins genre encyclopédies et collections super chères sur le sujet.

Donc dès que j'entends/lis les mots Mésopotamie, Egypte, Rome, Athènes, Perse etc. j'ai des étoiles qui brillent dans les yeux. Y'a pas longtemps encore C'est pas sorcier je crois proposait un reportage sur Istanbul. Savoir qu'une telle ville était auparavant Byzance puis Constantinople capitale de l'empire byzantin moi ça me fascine.
Puis y'a aussi les civilisations précolombiennes à la même époque, je dois cet intérêt aux mystérieuses cités d'or. (:

Tout un truc, l'Antiquité.
  Réponse avec citation
Vieux 13/04/2009, 18h24   #14

Twitter

J'ai toujours été obsédé par l'histoire de l'art. Mouais je sais c'est assez particulier.. Enfin de la préhistoire, en passant par le moyen âge, la renaissance et jusqu'à notre monde contemporain, le rapport entre les Hommes et l'art m'a toujours fasciné. D'ailleurs les artistes expriment tellement bien chaque grand événement de l'histoire. Et là tout de suite on peut pensé a Goya et son très célèbre tres de Mayo. Ou bien encore le tableau de Delacroix, la liberté guidant le peuple. En passant par Picasso avec Guernica.
Sinon ma période préféré sont les années folles de l'entre-deux-guerres, avec comme illustration dans le domaine de l'art, Tamara de Lempicka. La période des années folles se situe entre 1918 et 1929 (avec le Krack boursier de Wall Street). C'est un souffle nouveau, dans tous les domaines culturelles. On se console de la première guerre mondiale, et on reve à un monde utopique. Bien des tête pensantes proclament le "Plus jamais ça!". On voit apparaître le Dadaïsme. L'art déco fait son entrée. Et le jazz est importé des Etats-Unis. Et puis c'est aussi le temps de grandes découvertes, qui largement conduit dans le monde morderne et informatisé que nous connaissons. Par exemple l'aviation inter-continentale (Ouaiis on se rend en Amérique), l'automobile, le téléphone... Ah ouais c'est aussi la psychanalyse de Freud (j'adore ce personnage aussi). La découverte de l'inconscient, qui a changé a mon avis toute la philosphie (même si Leibniz l'avait déjà un peu étudié...). Sans oublier le complexe d'
Œdipe. Pour en revenir à l'art, c'est le début du cubisme (avec Picasso & Braque), ou bien encore le Fauvisme (avec Matisse & Derain)
C'est aussi le début de l'émancipation des femmes, avec une figure emblématique la "garçonne" (Ca vient d'un roman, mais impossible de me souvenir qui est l'auteur..). Les "garçonnes" les plus célèbre étant Suzanne Lenglen (Tennis), Tamara de Lempicka (peinture) ...
Enfin une belle époque!

Sinon je m'interresse aussi à la guerre d'Indochine, ou encore a mai 68... Enfin voila ce sujet eest très intéréssant
Especially the bullshits -
marinOou54 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 13/04/2009, 21h17   #15
Busy living

En ce moment, ce qui m'intéresse c'est la période post seconde guerre mondiale, d'un point de vue "social" et psychologique. Je pense que ça rentre quand même dans le domaine de l'historique mais ça m'intéresse énormément de savoir comment les gens ont réussi à vivre après ça, comment ils ont fait pour se reconstruire etc... Je tiens absolument à écrire sur cette période d'ailleurs (un roman).

Sinon petite, la mythologie grecque et romaine me fascinait. J'aime toujours ça maintenant mais je regrette d'avoir un peu oublié toutes les légendes, histoires... que je connaissais par coeur.

Ah et la révolution française aussi ainsi que ses grandes figures (Danton, Robespierre, Marat...) En 4e en cours d'histoire on nous a fait visionner un film sur cette période. Je ne sais pas pourquoi, mais il m'a beaucoup marquée et intéressée.

Mais bon j'avoue que globalement, l'histoire c'est pas vraiment mon truc.
Vieux 14/04/2009, 18h55   #16

La colonisation des Indiens avec Christophe Colomb et Compagnie ainsi que le commerce en Europe les années qui suivent, changement dû à la colonisation.
Me demander pas pourquoi j'aime cette période de l"histoire. Ca me fascine, Ca m'intrigue... Je n'aime pas vraiment l'histoire mais cette partie là j'adore

G U I L H E M:heartbeat:
Fuchiia est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2009, 18h58   #17
Rainer.
Guest

J'ai beaucoup aimé la période du Moyen-Âge quand j'étais au collège et au lycée, puis celle de l'Antiquité Égyptienne (j'avais demandé des encyclopédies et tout un tas de livres à ce sujet pour Noël). L'Antiquité Grecque aussi m'a passionnée.
  Réponse avec citation
Vieux 14/04/2009, 20h14   #18
Sweet as!

Ca ne concerne pas l'Histoire de France, mais je m'intéresse énormément à la colonisation de l'Australie et de la Nouvelle Zélande par les Anglais. Je m'y suis mise cette année, et j'adore! J'aime étudier la façon dont ça s'est passé dans les deux îles, les raisons pour lesquelles les Aborigènes ont été (et sont) tellement mis de côté par rapport aux Maoris. J'aime aussi la période post-60 là-bas, les revendications des deux peuples autochtones, etc. D'ailleurs, j'aime aussi cette période dans le monde entier. Ca a apporté tellement de changements dans tous les domaines!
Vieux 14/04/2009, 20h27   #19
Musique Addict

J'adorais les cours d'histoire, ça me manque beaucoup.
L'histoire des régimes totalitaires en Allemagne, en Russie, en Italie ou en Espagne, u en Amerique Latine.
J'ai toujours été interessé par la décolonisation et l'histoire des Noirs en particuliers de la segreeation aux Etats Unis
moi75 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 14/04/2009, 20h55   #20
Silencio
Guest

La Grèce antique me passionne : savoir qu'ils étaient capables de si grandes choses , ils ont inventé des lois de physique , de mathématiques , des tragédies dont on parle 2000 ans apres , qu'ils ont construits des perles de l'architecture qui tiennent encore aujourd'hui , leur civilation , leurs moeurs , leur façon de vivre , leur hierarchie ... La mythologie grecque est passionante aussi , même si je ne m'y connait pas trop .

Le Moyen-Age est une periode qui me parait très sombre , primitive , barbare et pieuse , c'est pour ça que je m'y interesse .
La traite des Noirs , la déportation des esclaves dans les îles et comment ils ont construit leur culture apres ça , la culture créole , ca me passionne aussi. Ainsi que l'histoire des Noirs aux Etats-Unis , leur combat , leur culture .

L'âge industriel en Europe m'intrigue beaucoup .
Je n'arrive pas à décrire , mais tous ces chamboulements dans les modes de vie , le "progres" , les usines , la mutation de la population vers la ville ... Ce qui m'intrigue en fait ; c'est comment les gens ont changé leur façon de vivre , comment la societé à évoluée en si peu de temps .
  Réponse avec citation
Répondre

Tags
histoire, historique, historiques, obsessions, période

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h14.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Euh... T'es un peu trop grand pour être un lapin" (Moossye qui parle à son amoureux d'1m95...)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY