16/05/2009, 20h15
|
#21 | | Blasée | Citation:
Posté par Faites les taire Les Amazones ? Et leur reine était Hippolyte, je crois. Hercule arrive à la séduire et à lui chopper sa ceinture. (Trop fort ce Hercule.) | Non non c'est faux, je pense qu'elle parlait
d'Artémis qui vivait avec les Nymphes dans les bois !
Sinon elle s'est trompée d'histoire et c'est bien celle d'Hippolyte et d'Héraclès 
(J 'adore la mythologie Grecque)
P-Sawyer ton histoire est superbe, j'aime beaucoup !
__________________ *+ Si une femme est mal habillée on remarque sa robe , mais si elle est impeccablement vêtue , c'est elle que l'on remarque +*
*.* By Coco Chanel *.* |
| |
18/05/2009, 20h43
|
#22 | | Dingue de son mec! | J'aime beaucoup la mythologie grecque! J'ai eu la chance d'étudier l'Iliade en cours de grec ancien et de comparer des passages concernant la guerre de Troie avec le film du même nom! |
| |
20/05/2009, 13h44
|
#23 | | En colère | Je suis en train de lire un livre très interessant de Max Muller, "la mythologie comparée".
Dans la première partie, il y explique la formation des mythes. Les sociétés primitives ne connaissaient que des mots désignant des choses palpables et des verbes. Les hommes ne pouvaient donc pas exprimer de concepts. Ils ne possédaient pas de mots capables d'exprimer le jour ou la nuit, les saisons. D'autre part, tous leurs mots désignant des choses palpables, le genre neutre n'existait pas. Tout était soit féminin soit masculin. C'est ainsi que le soleil, la lune se retrouvèrent dotés d'une personnalité et d'un genre. Pour dire le soleil se léve, ils disaient "le soleil embrasse la lune", "le soleil aime la lune". Pour nous c'est poétique mais pour eux c'était une façon "normale" de s'exprimer. Au cours du temps, la signification première de tous ces termes et leur éthymologie ne furent plus compris par les hommes et c'est ainsi que les mythes sont nés. Les mythes dont les origines sont les plus anciennes sont des mythes solaires, parlant du Soleil qui succède à l'Aurore qui succéde elle-même à la Nuit.
__________________ Connaissez-vous la stratégie du colibri?
Modifié par Betty Blue 20/05/2009 à 15h28.
|
| |
03/06/2009, 17h06
|
#24 | | Murder on the dancefloor | Citation:
Posté par Faites les taire Les Amazones ? Et leur reine était Hippolyte, je crois. Hercule arrive à la séduire et à lui chopper sa ceinture. (Trop fort ce Hercule.) | C'est pas Hercule. C'était effectivement pendant les 12 travaux d'Hercule, mais c'est Thésée qui a séduit Hippolyte, elle est tombée enceinte et Thésée lui a fait promettre de lui envoyer leur enfant si c'était un garçon (ce qu'elle a fait, je ne me souviens plus du nom de l'enfant), parce que selon la légende les Amazones tuaient les enfants desquels elles accouchaient si c'était des mâles. |
| |
23/06/2009, 03h34
|
#25 | | Teube et fiere de l'etre | Les mythes grecs m'ayant le plus marqués sont ceux d'Orphée et Euridyce je la trouve abominablement triste cette histoire, l'enlèvement de Coré / Perséphone par Hadès et la métamorphose de Narcisse. |
| |
06/07/2009, 21h03
|
#26 | | Mélange instable | J'adore la mythologie, et même, plus que ça....adorer c'est un euphémisme......
Pourtant, ma passion n'est pas très récente. Elle n'est survenue qu'il y a deux ans, quand j'ai étudié la mythologie biblique et grecque à la fac.....Déjà, je me disais comme ça que ça allait m'interesser, moi qui aime tout ce qui est imaginaire et fantastique, et la Grèce m'avait toujours fasciné, et en plus, ma mère est d'origine grecque, bien que lointaine, mais quand même !! Et bien je peux vous dire que la mythologie grecque a été pour moi comme une révélation lol. J'en ai même fait un blog, avec chaque mythe rattaché à chaque constellation ( mais blog totalement inachevé...... en fait cette passion comment dire...s'affadit un peu en moi, j'aime encore mais il y a beaucoup de noms de personnages, de lieux de l'antiquité que je confond maintenant ou que j'ai oublié....... ) je suis même allée carrément en Grèce visiter les temples l' été qui a suivi cet enseignement que j'ai reçu à la fac, comme pour me "soulager" de cette passion. Là vous devez vous dire que je suis complètement folle lol.
Maintenant, voici mes mythes, mes personnages préférés :
Déjà, j'adore le fait que la lune était vue comme une trinité déique, composée d'Artemis ( lune descendante ou ascendante ), Séléné ( pleine ) et Hécate ( ombragée ). J'adore Artemis, image de la jeune fille sauvage qui se défend, et j'adore son histoire totalement tragique avec le chasseur Orion, seul homme qu'elle a jamais aimé, et elle ( ou son frère apollon, il y a plusieurs versions ) le tue. La cause : jalouse car Eos, la déesse de l'aurore, avait fricoté avec lui. J'adore le fait qu'elle est entourée d'animaux, l'histoire d'Actéon qui la voit en train de se baigner nue : elle le change en cerf, et ses propres chiens le mettent en pièce. Même l'histoire de leur naissance, à elle et son frère jumeau : leur mère pour accoucher se transforme en ile et des qu'ils viennent au monde, l'ile se couvre d'or. Mais aucun dieu/déesse ne me parait exempt de tout défaut, ils ont tous de la cruauté en eux.
Je suis très bizarrement atirée par la cruauté envers certaines nymphes ( ça doit etre un fantasme caché en moi lol ) par ex, la nymphe Callisto, suivante d' Artemis, qui se fait engrosser par Zeus et qui est ensuite virée du cortège de la déesse, qui la change en ourse ( elle se fait ensuite tuer, puis Zeus ayant pitié d'elle la transforme en constellation ). Ou par ex, Daphné poursuivie par Apollon.........
Les jumeaux Prixos et Hellé qui traversent les terres à dos d'un bélier ailé portant la toison d'or.......Persé sur Pegaze qui vient délivrer Andromède de son rocher........heu en fait je réalise que ce serait un peu long d'énumérer tout ce que j'aime dans la mythologie grecque. DIsons que ce qui me plait, c'est l'humanité qui en découle, et le fait que la richesse des histoires, les détails, le nombre par exemple de sortes de nymphes ( aquatiques, forestieres...) dénombrées est exorbitant........je trouve ça fascinant......ça sert peut etre à rien mais j'adore........allez savoir pourquoi...^^ |
| |
06/07/2009, 21h23
|
#27 | | Moral au beau fixe | ah quand j'étais petite genre en primaire j'adorais lire les histoires de la mythologie grecque çà m'avait trop marquée l'image des centaures,du cerbère et aussi la femme qui avait des serpents et qui pouvait figer les gens avec son regard (je me souviens plus de son nom)
ces références m'ont beaucoup aidé dans mes études en 1ère et en terminale L
j'adore ce topic! |
| |
06/07/2009, 21h34
|
#28 | | Moral au beau fixe | Citation:
Posté par P-Sawyer Méduse? Ancolie je trouve ce que tu racontes très intéressant, ton blog est toujours en ligne? | ah oui la méduse! |
| |
21/02/2010, 17h46
|
#29 | | Avaleuse de livres | Citation:
Posté par Estella J'aime beaucoup en ce moment le personnage d'Ariane. Fille de Minos et Pasiphaé, soeur de Phèdre, demi-soeur du Minotaure, elle aide Thésée à sortir du labyrinthe en échange de la promesse de son amour. Or, une fois libéré, il finit par partir avec sa soeur, Phèdre, la laissant seul dans le lit conjugal sur l'île de Dia où elle meurt de chagrin, du moins d'après Homère et Racine.
« Ariane, ma sœur, de quel amour blessée vous mourûtes aux bords où vous fûtes laissée ! » 
Son histoire est belle et triste. | Il existe trois autres versions, d'abord, Ariane est découverte par Dionysos après son abandon, et il l'emmène à Lemnos, où ils ont plusieurs enfants.
Une autre dit que le fait que Thésée ait oublié de hisser les voiles blanches malgré sa victoire a provoqué la colère des dieux, qui auraient créé un brouillard qui trouble la mémoire de Thésée, qui "oublie" effectivement Ariane.
Enfin, alors qu'ils sont sur l'île de Dia, Athéna apparaît en songe à Thésée et lui explique qu'Ariane est promise à Dionysos, et c'est pourquoi il se trouve obligé de se séparer d'elle, le coeur brisé (même si c'est loin d'être la version la plus courante...)
__________________ Quel est le secret de votre vitalité ?
Le sport. Je n'en fais jamais. [Dieu du non sport absolu] |
| |
21/02/2010, 17h55
|
#30 | | Avaleuse de livres | Sinon j'aime énormément le mythe d'Artémis et d'Endymion. On dit souvent qu'Artémis était une déesse sauvage et toujours restée vierge, mais elle a eu un seul amour, Endymion, un berger. Elle l'aurait découvert une nuit, endormi, et en serait tombée follement amoureuse. Il avait été ensorcelé par les dieux, et dormait d'un sommeil pendant lequel il ne vieillissait pas. Il me semble qu'Artémis dût attendre 30 ans son réveil, et ne cessa de le veiller durant ce temps. Selon d'autres versions, Endymion aurait été condamné à un sommeil éternel qui l'empêchait de vieillir (auquel cas Zeus l'aurait éveillé pour Artémis ??). Bref, à son réveil, Artémis n'aurait pas pu résister à sa beauté et se serait unie à lui. Ils eurent plusieurs enfants, et Endymion et Artémis ne se quittèrent jamais. On ne lui connait pas d'autre amant.
(Mais c'est version semble introuvable sur internet... :eh2
__________________ Quel est le secret de votre vitalité ?
Le sport. Je n'en fais jamais. [Dieu du non sport absolu] |
| |
01/03/2010, 23h30
|
#31 | | La chantilly c'est la vie | J'adore aussi mais va savoir pourquoi jamais je ne lis des œuvres qui ont justement pour thèmes la mythologies etc .
Et je ne m'y intéresse plus que ça. Finalement je me rend compte que j'y connais pas grand chose ( Shame on me ).
Et je tombe sur ce topic un peu par hasard ! J'ai envie de le prendre comme un signe!
Alors je vais remédier à mon ignorance !
__________________ Promenons nous dans les bois, . vu qu'la vicieuse n'y est pas. |
| |
02/03/2010, 14h13
|
#32 | | Shattered | La mythologie me passione. Je n'ai certes pas de connaissances approfondies sur le sujet, mais ce sont des mythes que j'admire. Concernant la mythologie grecque et par extension romaine, le chaos entraîna la génèse des Dieux grecs, puis les titans, les Dieux de l'Olympe et les Demi-Dieux. Mes préférés restents le tout puissant Zeus, puis Prométhée, Pandore, Perséphone et Nyx entre autres.
Ce qui m'attire notamment dans la mythologie est le fait qu'il s'agit d'altérations de fait historiques réels.
J'aimerai aussi me pencher un peu plus sur les autres mythologies : Nordique, Egyptienne ... |
| |
02/03/2010, 14h26
|
#33 | | MGG is my homeboy | J'ai toujours été folle d'Athéna : quand j'étais petite je révais d'être un sorte d'incarnation de la déesse (oui, j'ai toujours été folle) parce que c'est une déesse forte, cultivée, guerrière et puis j'avais un peu peur des garçons en général, alors l'idée d'être vierge à vie ne me dérangeait pas XD
Je devrais remettre le nez dans les mythologies diverses et variées. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Luna Woodrow :
: Edwarda (21/12/2011), Nova. (12/03/2010)
12/03/2010, 16h34
|
#34 | | Eternelle rêveuse | J'ai moi aussi eu durant le collège une grande passion pour la mythologie grecque, je connaissais les dieux et les mythes par coeur, j'étais une vraie encyclopédie vivante sur le sujet. Malheureusement depuis le temps j'ai perdu beaucoup de connaissances, il faudrait vraiment que je remette le nez dans mes bouquins!
Les mythes que je préférais étaient surtout des histoires d'amour je me rend compte: Orphée et Eurydice, Eros et Psychée, Echo et Narcisse, Séléné (ou Artémis cela dépend des versions) et Endymion... Citation: |
Posté par Luna Woodrow J'ai toujours été folle d'Athéna : quand j'étais petite je révais d'être un sorte d'incarnation de la déesse (oui, j'ai toujours été folle) parce que c'est une déesse forte, cultivée, guerrière et puis j'avais un peu peur des garçons en général, alors l'idée d'être vierge à vie ne me dérangeait pas XD | Hehe pareil que toi. Tu imagines ma joie quand les parents de ma filleule lui ont donné Athéna comme prénom ^^. Bon par contre moi ça me faisait un peu chier qu'elle reste vierge! |
| |
16/01/2011, 09h36
|
#35 | | Good Feeling | Je suis passionnée par la mythologie grecque/romaine, bien que j'aimerais en connaitre davantage sur le sujet.
C'est en classe de terminale L, en lisant Ovide, que j'ai eu un coup de coeur.
Mon copain est incollable sur le sujet, il m'apprend plein de chose. |
| |
16/01/2011, 10h47
|
#36 | | Roule une pelle a la vie | J'ai découvert la mythologie en primaire, par mon prof de CM1 qui nous racontait chaque lundi aprem une légende (je m'en souviens encore tellement j'adorais, tout le monde était fan d'ailleurs!)
C'était de la mythologie grecque, donc je ne connais pas les autres mythologies. ça fait longtemps que je ne m'y suis pas remise mais j'aime beaucoup, il faudrait que je m'y remette ! |
| |
11/02/2011, 23h33
|
#37 | | ϟ Robin Heart. | J'adore la mythologie! Qu'elle soit grecque, égyptienne ou nordique! Par contre, je ne connais pas bien la mythologie celtique mais je compte combler cette lacune très vite J'aime beaucoup la déesse Nout dans la mythologie égyptienne, celle qui symbolise la voûte céleste, qui avale le soleil le soir et lui donne naissance le matin. je trouve ses représentations très belles aussi (j'ai eu la chance d'aller en Egypte il y a quelques années et les peintures des tombes de la vallée des rois sont vraiment impressionnantes). Oh et ma passion de la mythologie a commencé quand j'avais 13-14ans, on devait faire un exposé sur un mythe grec et je devais présenter "Philémon et Baucis", l'histoire (fortement résumée) d'un couple de vieillards qui choisit de mourir en même temps. Ils se transforment alors en arbres dont les troncs sont entrelacées (un chêne et un tilleul).
__________________ Flesh is flesh til blood runs cold And blood is blood, so I am told
Modifié par Iron Maven 12/02/2011 à 17h58.
|
| |
21/12/2011, 01h31
|
#38 | | Dingue de sa nana | Mythologie ancienne et... contemporaine ! C'est dommage, je n'ai rien vu passer sur la mythologie égyptienne et celtique...
Sinon, avez-vous lu des oeuvres de HP Lovecraft ?
Pour celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'un écrivain américain du 20e siècle auteur de nouvelles fantastiques dans lesquelles il a utilisé tout un panthéon de dieux de sa propre création.
Je vous le conseille, c'est vraiment fascinant ! |
| |
21/12/2011, 22h15
|
#39 | | Chat Noir. | J'ai été intéressée par la mythologie assez tôt, lorsque j'ai eu pour Noël un livre sur les mythologies, qu'elles soient perses, congolaises, grecques, romaines, égyptiennes, celtiques, nordiques... J'ai longtemps été calée sur la mythologie égyptienne, et maintenant, j'aimerais trouver des livres sur la mythologie nordique, mais je ne trouve pas... :/
| |
22/12/2011, 21h26
|
#40 | | Lurkeuse professionnelle | J'ai découverte la mythologie au collège, en 6ème précisement et 10 ans plus tard, ça me fascine toujours autant. Je suis surtout fan de la mythologie grecque et égyptienne, ça a quelque chose de mystique, d'insaisissable, je saurais pas comment l'expliquer.
Pas forcément super renseignée, si vous avez des bouquins à me conseiller, je suis preneuse. D'ailleurs, je suis allée en Égypte il y a 3 ans, c'était juste génial.  Les pyramides, le désert ... j'ai mon collier + pendentif en hiéroglyphes qui ne me quittent plus depuis, vivement la Grèce ! :sourire:
__________________ I'm a bitch, in disguise, I'm a bitch that never minds ... Marraine de Dizzy  :small: |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h14. | |