Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums Culture > Culture Générale
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/11/2008, 22h20   #1
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

Math is beautiful

Je n'ai encore vu personne en parler sur ce forum, mais il doit bien y avoir des amatrices de mathématiques par ici. J'en fais partie. Bon ok je n'ai pas fait de math sérieusement depuis plusieurs années, depuis la fin de la prépa en fait, mais ça me plaisait, les maths théoriques, la topologie et l'algèbre en dimension infinie.

Je suis tombée sur un truc qui pourrait intéresser celles qui s'intéressent aux maths, ou même les simples curieuses, un film sur les maths disponible en téléchargement gratuit (légal, mais si vous voulez aider un chercheur vous pouvez aussi commander le DVD pour 10€, esprit Linux) ici. Ça s'appelle Dimensions, ça dure deux heures, c'est découpé en neuf épisodes et il y a une suite pour bientôt. J'aime bien le fait que ça parle de concepts pas forcément ultra poussés mais pas faciles à appréhender (la fameuse vision en dimension 4 qui faisait s'arracher les cheveux même aux plus grands), dans un langage compréhensible par les novices complets. Bref, ça s'adresse à tout le monde, amateurs ou découvreurs, novices ou confirmés, c'est très bien fait et très intéressant.

Voilà, si vous avez d'autres sites, ouvrages, ou autres à faire partager sur le thème des mathématiques, le sujet est ouvert!
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2008, 18h04   #2
Energie à revendre

Je vais télécharger ce film
Pour l'instant j'ai surtout pris le chapitre concernant la dimension 4, j'ai déjà posé la question à un de mes prof il m'a répondu qu'il fallait le voir comme une chaussette retournée (?), alors ça m'intéresse!
L'an prochain j'espère aller en prépa.

Tout compte fait j'ai aussi pris les nombres complexes, c'est le chapitre qu'on commence vendredi

Modifié par Enesque 10/11/2008 à 18h10.
Enesque est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2008, 18h22   #3
?

J'ai toujours adoré les maths, mais seulement théoriques. Dès qu'il y a des chiffres et pas des lettres, je suis perdue. D'où le fait que je suis souvent considérée comme folle par des amis qui ont du mal à comprendre mon engouement.
Je n'ai pas choisi des études supérieures où les maths occupent une place prépondérante, je le regrette un peu. Je vais jeter un oeil aux vidéos, mais j'ai peur qu'elles abordent des domaines qui me sont totalement inconnus, malheureusement.

All I need is somewhere I feel the grass beneath my feet

A walk on sand
A fire, I can warm my hands
My joy will be complete.
Constanz est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2008, 19h37   #4
Je t'aime moi non plus

J'ai toujours détesté les maths, et j'ai toujours eu un niveau plus que médiocre. Mais bon, de toute façon j'ai eu un prof et un père qui disais que j'étais totalement nulle et absolument pas faite pour ça, même si je faisais des efforts et que j'avais la moyenne en maths. Mais bon, j'admire les filles qui arrivent en Maths et qui les aiment

Embers est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2008, 22h05   #5
NutellAddict

Je n'aime vraiment pas les maths, tout ce que je sais faire ce sont les trucs qui servent dans la vie de tous les jours: je suis bonne en calcul mental, je sais faire des pourcentages et choses du genre mais ca s'arrete là (j'ai eu 19/20 au bac de maths, mais en setion L lol, en S j'aurais surement eu 2)
Faudrait que j'essaie de regarder ces films, ca réussirait peut etre a m'interesser a la chose!

Sinon les fans de maths, vous pensez quoi de la série Numb3rs ??
starbucks-lady est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 10/11/2008, 22h58   #6
Welcome to the Good Life

Je trouve ça fantastique, sans rire en plus ! Je le téléchargerai pour voir.
Vieux 10/11/2008, 23h06   #7
La Gadji
Guest

J'ai horreur des maths, mais je suis curieuse.
  Réponse avec citation
Vieux 11/11/2008, 01h39   #8
Penistration Crew
EcriveuZ madmoiZelle

Je suis contente de voir que ça vous intéresse

Les maths c'est un univers gigantesque, là où ça devient intéressant c'est quand on quitte les aprioris véhiculés dans l'éducation secondaire; et c'est vrai ça se rapproche de la philosophie, il y a d'ailleurs de la philosophie des mathématiques et de la philosophie mathématique (Cavaillès notamment). Finalement, c'est comme la physique, tant qu'on ne rentre pas dans les détails c'est pas si compliqué à expliquer clairement; la Brève histoire du temps de Stephen Hawkings est vraiment abordable tout en traitant de sujets ardus.
KittyKiller est déconnectée   Réponse avec citation
2 Filles ont envoyé un Big up ! à KittyKiller : : Bleuenn (24/10/2009), neelhanne (04/11/2011)
Vieux 11/11/2008, 10h34   #9
La Gadji
Guest

Je viens de regarder les deux "films" sur les nombres complexes. C'est vrai que c'est intéressant, ça explique bien (mais pas totalement tout).

En tout cas, c'est vraiment bien fait je trouve. Peut-être que je vais télécharger les autres, juste pour voir.
  Réponse avec citation
Vieux 11/11/2008, 12h43   #10
{

J'aime bien les maths, mais c'est eux qui m'aiment pas. Je regarderais aussi le film un jour.
Pois est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/11/2008, 13h28   #11
La Gadji
Guest

Citation:
Posté par Daïna Voir le message
(Je croyait que Math c'etait un mec d'une série quelconque, en cliquant)
j'ai pensé exactement la même chose !
  Réponse avec citation
Vieux 11/11/2008, 16h19   #12
Hairless

Ah la scientifique frustrée en moi va kiffer. J'télécharge ça, et je vous dis ce que j'en pense ! Mais déjà, l'idée d'une vidéo de vulgarisation libre de droits me semble une plutôt bonne idée.

Et sinon, je suis d'accord avec le fait que les maths et la philosophie sont étroitement liés, et même qu'il est capital d'avoir de solides connaissances en mathématiques et en physique pour aborder certains auteurs. Pi chépa, c'est la même façon de remettre la structure des choses et du monde en question, donc ça se complète, et le partitionnage "Scientifique/Littéraire" est une bêtise crasse.
Vieux 12/11/2008, 00h56   #13
XII.
Guest

Tiens, je jetterai un coup d'oeil !
Pi de Darren Aronofsky ne traite purement des mathématiques, mais ce sont la base du film, c'est plutôt intéressant (et très esthétique).
  Réponse avec citation
Vieux 12/11/2008, 18h31   #14
Energie à revendre

Ce sujet tombe vraiment à pic, j'ai regardé les complexes et après j'ai pris mon bouquin pour voir si ca correspondait, c'est en plein dedans! Je suis vraiment contente, je vais roxxer vendredi en cours
Vieux 12/11/2008, 22h10   #15
La Gadji
Guest

Citation:
Posté par Enesque Voir le message
Ce sujet tombe vraiment à pic, j'ai regardé les complexes et après j'ai pris mon bouquin pour voir si ca correspondait, c'est en plein dedans! Je suis vraiment contente, je vais roxxer vendredi en cours
Ouais, mais je trouve qu'il explique juste "les bases" des nombres complexes. Dans mon cours, j'ai plus compliqué qu'il n'explique pas dans ce court-métrage.
Je critique pas hein, je trouve ça bien d'expliquer les bases & tout, mais pour connaître tout son cours, pour moi, c'est pas assez.
  Réponse avec citation
Vieux 15/04/2009, 16h12   #16
Energie à revendre

Citation:
Posté par Bn-y Voir le message
Ouais, mais je trouve qu'il explique juste "les bases" des nombres complexes. Dans mon cours, j'ai plus compliqué qu'il n'explique pas dans ce court-métrage.
Je critique pas hein, je trouve ça bien d'expliquer les bases & tout, mais pour connaître tout son cours, pour moi, c'est pas assez.
Oh je sais bien, je l'ai pris en tant qu'introduction du chapitre.
Vieux 01/05/2009, 04h33   #17
J'tombée en amour <3

Ahh jétais pas encore venu faire un tour dans la section Culture générale avant.

Perso, j'aime les maths. Je veux même les enseigner à des adolescents. Le plus drôle là dedans, c'est de dire ça à qqn : "Je veux être prof de math." Ca crée tjrs un moment drôle où la personne réalise que c'est pas des farces et que je veux vraiment faire ca. Bref, assez marants puisque les maths ne sont pas super bien vu par la société. Le nombre de personnes qui vous diront qu'ils sont nuls et qu'ils aiment pas les maths est largement supérieur aux autres. Bref...

Mais moi, ca a tjrs été un drôle de rapport... Ado, j'aimais pas. Ensuite, vers 18 ans, jai commencé à trouver ca bien. Et puis, prof de maths, ca coure pas les rues ce qui fait qu'il y a plus de jobs là dedans que dans l'enseignement de l'histoire.

Tk, je suis à l'université. J'ai des cours d'algèbre, de stats, de probabilité, de calculs à plusieurs variables... J'aime bien sauf en période d'examens...

Si jamais vous avez des questions sur des trucs mathématiques, posez les!
Couzine est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 23/10/2009, 22h25   #18
a pas mal de rêves

Je suis une ado ou du moins je me considère comme, et pour confirmer les dires de la madz du dessus je déteste les maths ou bien l'inverse peut être que ce sont les mathématiques qui ne m'apprécient pas?
Dans tous les cas je suis en Tale S et j'ai 7 heures de maths hebdomadaires à mon plus grand désespoir... Mais positivons l'année prochaine je bannis cette matière de ma vie.
Vieux 24/10/2009, 17h35   #19
¡Penistration Crew!

J'ai un peu une relation d'amour/haine avec les maths. Ca a longtemps été ma matière préférée, depuis toute petite jusqu'à la terminale (S spé maths), au départ j'avais même dans l'idée de devenir prof de maths, c'est dire. Malheureusement en 1e et Tle je suis tombée sur des profs qui m'en ont totalement dégoûtée.
J'ai quand même choisi d'aller en prépa B/L (prépa littéraire sauf qu'il y a des maths et de la socio/éco en plus) dans l'espoir que ça ranimerait la flamme (oui je suis aussi poète à mes heures perdues), et ça a été horrible, prof condescendant et pas du tout pédagogue, ce qui faisait que je ne comprenais rien, et pas trop le temps de m'y plonger vu tout le travail qu'il y avait à côté. Du coup en deuxième année je suis passée en prépa littéraire pure, adieu les maths. Mais depuis ça m'a toujours manqué, je trouve ça passionnant et limite métaphysique, et je reste sur mon idée que de près ou de loin tout est lié aux maths.

Sur ce j'arrête de raconter ma vie, merci KittyKiller pour le lien, j'ai hâte de regarder le film (et aussi, j'ai adoré Une brève histoire du temps) !

Modifié par Bleuenn 24/10/2009 à 17h37.
Bleuenn est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 11/06/2011, 03h46   #20
¡Penistration Crew!

Je déterre ce topic pour dire que je viens de regarder Crimes à Oxford (de Alex de la Iglesia avec Elijah Wood et John Hurt), film assez médiocre MAIS qui aura au moins eu le mérite de relancer ma fascination pour les maths, du coup j'avais juste envie de venir en parler haha.

Est-ce qu'il y a des filles vraiment calées en maths qui auraient des titres d'ouvrages ou de documentaires assez généralistes à me conseiller ? Après le film je me suis retrouvée sur des dizaines de pages Wikipedia toutes plus étourdissantes les unes que les autres, je trouve ça vraiment passionnant mais avec mon intelligence limitée (n'ayons pas peur des mots, je viens de lire les faits d'armes de plusieurs mathématiciens et je trouve ça tout simplement ahurissant tant d'intelligence pure, ça me dépasse, c'est vraiment fou) j'ai du mal. Évidemment je ne comprendrai jamais rien au théorème de Fermat mais c'est pour ça que c'est si fascinant. J'ai pas de mots pour décrire à quel point je me sens petite devant tout ça, je crois que c'est le seul sujet (avec la physique) sur lequel je pourrai me documenter pendant des heures sans comprendre la moitié de ce que je lis haha.

Les maths c'est vraiment le génie à l'état pur, j'aimerais tellement que ça soit à ma portée (rien qu'à un très modeste niveau), malheureusement je crois que ça restera de l'ordre du fantasme.

PS totalement hors sujet mais ça fait super bizarre de retomber sur un de mes vieux messages de 2009 !

Bleuenn est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
beautiful

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h12.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Là, il est l'heure d'aller me coucher : je viens d'essayer de cliquer sur une mouche qui se baladais sur mon écran, pour la faire partir... (IRC)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY