Je n'dirais pas que ç'a changé ma vie, mais ce sont des phrases qui m'ont marquée parce qu'elles expriment exactement ce que je ressens parfois, ou qu'elles m'ont révélé quelque chose.
"IL me semble parfois que je n’existe pas vraiment, mais simplement que j’imagine que je suis. Ce à quoi je parviens le plus difficilement à croire, c’est à ma propre réalité. Je m’échappe sans cesse et ne comprends pas bien, lorsque je me regarde agir, que celui que je vois agir soit le même que celui qui regarde, et qui s’étonne, et doute qu’il puisse être acteur et contemplateur à la fois."
« Ce n’est que dans la solitude que parfois le substrat m’apparaît et que j’atteins à une certaine continuité foncière ; mais alors il me semble que ma vie s’alentit, s’arrête, et que je vais proprement cesser d’être. »
Gide, Les Faux-monnayeurs
"Une sortie volontaire du cercle, du milieu; une mise à l'écart, loin de la tyrannie des excitations
qui nous condamne à ne dépenser nos forces qu'en réactions et qui ne permet plus à celles-ci de s'accumuler jusqu'à une activité spontanée." Nietzsche, La Volonté de puissance
"L'événement dont chacun est en droit d'attendre la révélation du sens de sa propre vie, [...] n'est pas au prix du travail." André Breton, Nadja
"Tout le malheur des hommes vient d'une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer en repos, dans une chambre."
Pascal, Discours sur les passions de l'amour
Et une dernière de Céline que j'aime bien parce qu'elle est un peu ricanante et déculpabilisante: "La vérité de ce monde c'est la mort. Il faut choisir, mourir ou mentir. Je n'ai jamais pu me tuer moi."
__________________ Polarhulle spirit. Who knew the Voodoo you'd do ? |