Citation:
|
Posté par Manon_manette Alors moi je voudrais comprendre la difference qu' il ya entre COD et attribut et épithète... JE cerne un peu le truc mais pas assez...  MErci ! |
Un attribut suit un verbe d'état, c'est à dire "être" et les verbes comme paraître, sembler, devenir, ressembler, etc.
Je suis fatiguée, "fatiguée" est attribut du sujet. L'attribut en fait se rapporte directement au sujet. Et pour les attributs du COD, c'est par exemple le cas dans :
il est considéré comme méchant. Tu ne peux pas supprimer "méchant" sinon la phrase n'a plus de sens, c'est un attribut du COD - mes explications sont nulles !
Une épithète, c'est à propos d'un adjectif (ou d'une proposition subordonnée relative) :
ma belle maison, "belle" est l'épithète liée du mot "maison".
Ma maison, belle et jolie, est située à la campagne."Belle" et "jolie" sont des épithètes détachées car la virgule sépare l'adjectif du nom auquel il se rapporte.
Et enfin pour le COD, c'est un complément essentiel que l'on reconnaît avec la question toute bête du "quoi" :
je prends un livre, je prends quoi, un livre. Il se construit sans préposition, c'est ce qui le différencie du COI.
Je ne suis pas certaine d'être claire, merci les cours de grammaire