Atsu, ouais d'accord, je vois. (Paye ta réponse ) Mon problème c'est que j'achète rien, puisque, voilà, j'arrive pas à m'interesser aux trucs tout fait. Là j'ai trouvé un livre avec tous les cours dedans, genre Le Pavé TL, et j'arrive pas à entrer dedans, quoi. J'ai essayé, avec l'HG, j'ai surligné en vert ce qui pouvait être appris et en orange les exemples, mais bon une fois que c'est fait, bah.. Voilà ! J'arrive pas, et surtout que ça tourne plus au bourrage de crâne qu'à autre chose et au final, je suis complètement perdue...
Pour ce qui est de taper les cours sur l'ordi, j'ai l'impression de perdre mon temps, en fait Je suis jamais concentrée QUE sur ça !
Et alors en philo, moi je fiche genre La problématique, le plan, des citations. Parce que dans mon bouquin ils écrivent "Le plan c'est thèse + antithèse + synthèse" genre ce qu'il faut pas faire d'après mon prof. Mais bizarrement, la philo c'est pas ce que je trouve le plus dur, j'ai un très bon prof, qui répète 15fois la même chose, donc finalement ça rentre tout seul. Et puis je suis blindée là, j'ai plein de manuels scolaire + deux dicos. (On m'a tout donné quand je suis entrée en 1e)
Les langues, je fais comme toi : vocabulaire + temps + mots de liaison, et tous les trucs que les profs kiff..
Par contre, en lettres, j'ai pas encore compris ce qu'il fallait apprendre, j'y vais plutôt au feeling, donc j'ai du lire 15fois Ovide & Perrault, j'ai fait des fiches de citation et sinon j'ai une très bonne prof' aussi, mes cours sont plutôt clairs, et comme je suis pas mal volontaire pour les exposés () ça va plutôt, je m'en sors.
Mon "problème" en fait, c'est plutôt que j'ai l'impression de "perdre mon temps" à réviser mes cours, puisque j'écoute et je suis à mort en classe. Et donc je fais rien au fur & à mesure, et je me retrouve avant mes "grosses épreuves" à devoir tout apprendre depuis le début
Mais merci pour la réponse détaillée. Les fiches toutes faites, elles sont bien ?
J'ai la soif de vivre
La fièvre qui monte
Et puis toi
Et puis toi..
Qui m'ennivre
Qui m'ennivre...
Tu m'as devancée ^^ (j'comptais faire un topic spécial révisions du bac)
Par contre, pour réviser, comme chuis en S, c'est bcp de maths et physique, donc exos sur exos.
Sinon, genre en histoire ou mm en SVt, j'fais des fiches, 'fin j'copie mm entièrement le cours lol, pask'écrire c'est le seul moyen que j'ai trouvé pr retenir mon cours
Atsu, ouais d'accord, je vois. (Paye ta réponse ) Mon problème c'est que j'achète rien, puisque, voilà, j'arrive pas à m'interesser aux trucs tout fait. Là j'ai trouvé un livre avec tous les cours dedans, genre Le Pavé TL, et j'arrive pas à entrer dedans, quoi. J'ai essayé, avec l'HG, j'ai surligné en vert ce qui pouvait être appris et en orange les exemples, mais bon une fois que c'est fait, bah.. Voilà ! J'arrive pas, et surtout que ça tourne plus au bourrage de crâne qu'à autre chose et au final, je suis complètement perdue...
Pour ce qui est de taper les cours sur l'ordi, j'ai l'impression de perdre mon temps, en fait Je suis jamais concentrée QUE sur ça !
Ben j'ai pas dit que c'était intéréssant les trucs tout faits Les pavés avec tous les cours, je trouve justement que c'est le pire.. Mais sinon, c'est certes pas intéréssant, mais ça, j'suppose que c'est comme lorsque tu fais un DM et que tu dois faire des recherches, tu lis pas forcément des trucs super intéréssants.. Mais les annales sont quand même plus intéréssantes que les cours tout faits je trouve. Sinon globalement, je fais comme toi, je surligne, je lis le soir dans mon lit juste avant de dormir, et ça devrait être bon.. C'est peut-être de l'autopersuasion, mais je trouve ça plus utile de le lire une fois juste avant de dormir que quinze fois dans l'après-midi
Et moi non plus, lorsque je tape les cours, je ne fais pas que ça, sinon ce serait trop chiant Mais avec la télé ou de la musique en même temps, ça prends 20-30 minutes, ça passe tout seul.. Enfin je pense pas que dans ce cas-là il soit nécessaire d'être super concentré sur ce qu'on fait. Après ça dépend si t'aimes bien taper à l'ordi 'etc, moi je trouve ça plus relaxant qu'autre chose
Les fiches toutes faites je les trouve assez pratiques, pour réviser rapidement, mais je trouve ça plus difficile de retenir de cette façon, parce que bon, généralement faut connaître le cours avant de le ficher.. Mais après je pense que ça dépend des gens, j'ai un copain qui ne révise qu'avec des fiches toutes faites et il s'en sort très bien..
Mais si tu as une bonne mémoire en cours, et tout ça, et que tu arrives très bien à t'en sortir sans réviser, peut-être que tu ne devrais pas en faire trop pour les grosses épreuves, c'est peut-être ce qui te bloque.. En relisant tes cours et/ou tes devoirs, tu devrais arriver à tout te "remettre" en tête, sans que ça vire au bourrage de crâne..
Un petit appel au secours, interro de chimie demain, et je me rend compte que je n'ai pas mes notes concernant la théorie de loges . Si quelqu'un pouvait m'expliquer en quelques mots, ce serait, vraiment trés gentil
Soowl, malheureusement, je suis qu'en quatrième secondaire et de plus, je suis une vraie quiche en Chimie, désolé =/.
Alors, moi, ce que je voudrais vous demander c'est de m'expliquer la Reforme de l'Eglise dans ses grandes lignes, le Calvinisme, l'Anglicanisme, toussa toussa. Je sais que je peux trouver sur le net mais c'est expliqué d'une façon très..chiante =/.
Mais comment faites-vous, face à une épreuve "importante" (bac, partiel ou même les trucs blancs) pour réviser ? Comment vous faites vos fiches et tout ça. Enfin moi j'ai l'impression de crouler sous les trucs à apprendre et donc finalement je m'emmêle les pinceaux + qu'autre chose, donc je suis ouverte à toutes propositions
Personnellement, moi j'me fais des fiches de synthèse. Sans réécrire non plus tout mon cours, je raccourcis en gardant les éléments les plus importants, avec des flèches dans tous les sens. Mais ça, c'est parce que 1) je retiens bien en écrivant et 2) j'ai une mémoire visuelle alors le fait que ce soit fléché, clair et espacé fait que je me rappelle en cours où est écrit tel mot sur ma fiche ^^
Sinon, je tape certains cours sur l'ordi en faisant autre chose à côté, comme ça, ça me motive en même temps à bosser.
et c'est pas ta faute.
La phrase des fois con, des fois pas :(propose la tienne)
"C'est seulement quand on a tout perdu qu'on est libre de faire tout ce qu'on veut." (Tyler Durden - Fight Club)