20/01/2008, 20h01
|
#201 | | Insolente de facilité
Par ici depuis February 2007
1 581 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 603
383 Big Up ! reçus dans 147 posts
| Citation: |
Posté par Bn-y Y'a pas quelqu'un qui a dû faire "La France en 1914, à la veille de la Première Guerre mondiale" ? Gnih, un site ou quoi qui parle de ça m'aiderait beaucoup :rolleyes: (j'ai cherché, j'vous assure!) | Hum, alors j'ai vu ça à fond mais c'est un peu vieux et je n'ai pas ça sous la main mais je me permets de te donner des conseils : attention à l'intitulé du sujet, c'est un sujet tableau donc il faut faire un plan thématique et ne pas raconter en long et en large le déclenchement de la guerre. Il faut que tu montres la situation économique et sociale, politique, internationale de la France à la veille du conflit.
En première partie je verrais bien un truc sur la société française, une société bourgeoise, la "Belle époque" sur le plan économique mais où subsistent beaucoup d'inégalités sociales, difficulté de la condition d'ouvrier, isolement des campagnes, etc.
Une deuxième partie sur l'ambiguïté de la situation politique, une crispation de l'opposition gauche/droite depuis l'affaire Dreyfus, la rancoeur de la défaite de 1870 portée par l'extrême-droite qui depuis cette affaire justement est devenue nationaliste (alors qu'au XIXe siècle, c'était plutôt la "gauche" républicaine qui revendiquait ses aspirations nationales, dans un autre registre évidemment), les violences sociales qui traversent le pays, grandes grêves en 1906, Clemenceau "premier flic de France", etc, le conflit en 1913 autour de la loi des 3 ans (de service militaire) : une situation politique ambiguë, une unité difficile.
Et en troisième partie, la situation internationale et militaire de la France, les crises face à l'Allemagne (2 crises au Maroc), les rapports avec la Serbie, l'Autriche, et l'archaïsme militaire : uniformes, méthodes stratégiques, qui font que l'armée française est encore une armée du XIXe siècle. Il faut absolument que tu conclues sur le fait que la France semble divisée et affaiblie sur le plan politique et international, après une période de relative prospérité au début du XXe siècle, et que tu annonces que le déclenchement de la guerre va modifier cette "photographie" de la France de 1914, notamment par l'appel de Poincaré à l' "union sacrée" à laquelle tous les politiques vont se rallier, et qui va faire tenir le pays tout au long du conflit, rapprocher les catégories sociales dans les tranchées mais la guerre va aussi affaiblir l'influence française dans le monde et ruiner son économie, même si elle sortira du conflit parmi les vainqueurs.
Voilà mes idées spontanément, mais fais avec ton cours et n'oublie pas d'en rester à un bilan des premières années du siècle, ne pas raconter le conflit, bien problématiser sur les ambiguïtés de la situation française sur les plans économique, social, politique, international.
J'espère avoir pu t'aider, bon courage
Edit : ah oui, c'est si c'est pour une dissert !
Modifié par Elfamelie 20/01/2008 à 20h04.
|
| |
20/01/2008, 20h05
|
#202 | | Adooore les sushis
Par ici depuis October 2006
556 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 0
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
| Elfamelie, tu m'as devancé!  |
| |
20/01/2008, 20h06
|
#203 | | Insolente de facilité
Posté par Juny Elfamelie, tu m'as devancé!  | Ahah, t'aurais mis tout un plan aussi ? Vas-y balance !  |
| |
20/01/2008, 20h15
|
#204 | | Adooore les sushis
Par ici depuis October 2006
556 contributions de haut vol
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
Posté par Elfamelie Ahah, t'aurais mis tout un plan aussi ? Vas-y balance !  | Bin on a eu ce sujet en dissert a préparer en prépa! lol
Donc j'ai un super plan détaillé quelque part...
Mais si mes souvenirs sont bons, ca ressemlait fortement à ce que tu as proposé.
Plan thématique, c'est le plus important! |
| |
20/01/2008, 20h18
|
#205 | | stuck in reverse.
Par ici depuis August 2007
3 167 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 333
1 792 Big Up ! reçus dans 616 posts
| Oui mais comme elle est pas organisée, elle avait beaucoup de copies d'autres classe à corriger aussi, elle a préfèré corriger celles des 2ndes avant. |
| |
20/01/2008, 20h50
|
#206 | | Guest
n/a contributions de haut vol
| Merciiii beaucoup beaucoup Elfamelie Oui, j'avais oublié de préciser que c'était une dissert' ^^ Merci beaucoup, c'est très sympa! | |
| |
20/01/2008, 20h51
|
#207 | | Insolente de facilité
Posté par Bn-y Merciiii beaucoup beaucoup Elfamelie Oui, j'avais oublié de préciser que c'était une dissert' ^^ Merci beaucoup, c'est très sympa! | De rien jeune fille, mais il faudra nous informer de l'avancée de tes travaux désormais  ! Bon courage  |
| |
29/01/2008, 11h33
|
#208 | | Guest
| Elfamelie ; je ne trouve pas ce que je pourrai mettre dans la troisième partie. Je cherche sur internet mais j'trouve pas x) Can you help meeee ? ^^ Edit : c'est bon, j'ai demandé au prof' x)
Modifié par La Gadji 31/01/2008 à 19h14.
| |
| |
11/02/2008, 19h01
|
#209 | | Soudainement optimiste
Par ici depuis December 2005
915 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 117
187 Big Up ! reçus dans 73 posts
| Si il y a des économistes parmi vous, j'aurais besoin d'un petit coup de main .
J'voudrais savoir comment la baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne peut influencer l'inflation.
Merci  |
| |
11/02/2008, 19h53
|
#210 | | Soudainement optimiste
Par ici depuis September 2006
761 contributions de haut vol
15 Big Up ! reçus dans 5 posts
Posté par -soowl Si il y a des économistes parmi vous, j'aurais besoin d'un petit coup de main .
J'voudrais savoir comment la baisse des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne peut influencer l'inflation.
Merci  | Si la BCE baisse ses taux directeurs, les banques vont répercuter ces taux sur les prêts qu'elles accordent (donc à taux plus bas). Cela entraine un plus grandes facilité pour le crédit et donc plus de pouvoir d'achat, ce qui va contribuer à gonfler la demande et donc à augmenter les prix... Raisonnement inverse avec augmentation des taux et contrôl de l'inflation... |
| |
11/02/2008, 20h00
|
#211 | | Guest
| A quoi sert l'ADN? :rolleyes: | |
| |
11/02/2008, 20h20
|
#212 | | Revival
Par ici depuis October 2005
3 428 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 242
288 Big Up ! reçus dans 159 posts
Posté par Felouse A quoi sert l'ADN? :rolleyes: |  Euh c'est légèrement le patrimoine génétique quand même, donc ça sert très légèrement à vivre.
(bon je suppose que c'était ironique mais ça me choque un peu qu'on dise ça :  )
__________________ But if you don't, dear, confess.
And please don't tell me
Perhaps, perhaps, perhaps. |
| |
11/02/2008, 20h25
|
#213 | | Comment qu'c'est ?
Par ici depuis September 2007
4 081 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 83
1 872 Big Up ! reçus dans 589 posts
Posté par Artefact. Ca sert à identifier les sans papiers pour les foutre dehors! Ou a prévenir la délinquance à venir. Ou a cloner des moutons. Ou des bébés chez les raéliens.
(voila voila, je sors) | Juste je kiffe... Si j'etais encore en cours, je crois que je mettrais ca dans mes copies.. Je vais m'inscrire à des cours de bio juste pour pouvoir le faire
__________________ "Il te restera toujours tes rêves pour réinventer le monde que l'on t'a confisqué" (Yasmina Khadra) |
| |
11/02/2008, 20h30
|
#214 | | Guest
| Euh Exo-Tik, je suis pas débile quand même hein :rolleyes: d'où ce pseudo, mais c'est juste que je parlais d'un devoir de bio très chiant un peu partout sur les forums, d'où la question (débile, j'en conviens). | |
| |
20/02/2008, 14h50
|
#215 | | Guest
| Pouvez-vous me donner quelques petites idées (avec des m'tits exemples, si possible ^^) ? ; Pour vous, est-ce que la musique est un pont ou un facteur séparant entre les générations ? J'sais pas trop quoi dire :/ | |
| |
20/02/2008, 15h06
|
#216 | | Plus amoureuse
Par ici depuis March 2006
1 668 contributions de haut vol
54 Big Up ! reçus dans 19 posts
Posté par Bn-y Pouvez-vous me donner quelques petites idées (avec des m'tits exemples, si possible ^^) ? ; Pour vous, est-ce que la musique est un pont ou un facteur séparant entre les générations ? J'sais pas trop quoi dire :/ | Sur le fait que ce soit un pont entre les générations:
- Certaines musiques ont un caractère intemporel (musique classique, Edith Piaf par exemple), qui peuvent rapprocher des générations.
- Certains artistes font des "come back" après plusieurs années d'absence, et plaisent à des générations nouvelles (Henri Salvador, le Buena Vista Social Club)
- L'enseignement de la pratique artistique dans les écoles de musiques, les conservatoires, etc favorisent la transmission intergénérationelle.
Sur le fait que ça puisse séparer les générations :
- La musique est un élément identitaire fort, surtout chez les jeunes, et s'inscrit en rupture avec ce qui avait été fait avant : rock n'roll, hip hop, jazz, punk, etc etc.
- Récemment, de nouveaux instruments accentuent ce phénomène : musique par ordinateur, mode des dj, etc
- Les walman, puis les lecteurs mp3 où on écoute sa musique en privé, avec un casque, a un côté isolant.
Voilà les quelques idées qui me viennent comme ça, à chaud, je ne sais pas si ça va t'aider...
20/02/2008, 15h26
|
#217 | | Guest
| Merci siorac  | |
| |
20/02/2008, 15h49
|
#218 | | Complètement paumée
Par ici depuis March 2007
49 contributions de haut vol
1 Big up ! reçus dans 1 post
| cc
voila mon sujet d'espagnol et j'arrive pas tro a trouver des idées et utiliser l'imperatif.
Si quelqu'un peut m'aider se serait cool :
tu hermano suele gastar mucha agua. aconsejalo para que no gaste tanta agua con otras acciones similares en la vida de todo los dias; piensas en utilizar el imperativo ( de orden y de defensar) |
| |
22/02/2008, 16h51
|
#219 | | Guest
| Voilà, je recherche une citation, sauf que 1) je ne sais plus de qui est cette citation, 2) je ne sais plus quels en sont les termes exacts. En gros, c'est "celui qui ne relit pas une oeuvre est condamné à relire partout la même oeuvre" (ou la même histoire, les mêmes personnages, quelque chose comme ça) Si l'une d'entre vous la connaissait et pouvait me dire de qui elle est, je lui en serai éternellement reconnaissante =). | |
| |
24/02/2008, 15h56
|
#220 | | Détendue
Par ici depuis October 2007
289 contributions de haut vol
3 Big Up ! reçus dans 2 posts
| Quelqu'un pourrait-il me donner des pistes pour le commentaire de texte de l'intervention de M. Paul Reynaud devant l'assemblée nationale, le 3 octobre 1962 ? Décidément je hais le droit constitutionnel !! Mercii ...
__________________ [Anatole France] ~ J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence. ~ [ . . . ] |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h10. | |