05/02/2007, 19h15
|
#1 | | Mille quatre-ving seize. | Littérature/Ecrivains engagés Bonsoir les Madmoizelles
Alors voilà, j'ai une dissertation à rendre demain (oui je m'y prends tard:o ), et je suis à la recherche d'auteur qui se sont engagés dans des causes qui leur tenaient à coeur. Par exemple, Voltaire et l'affaire Calas, Zola et l'affaire Dreyfus, ... Ce genre de choses. J'n'ai pas trouvé grand chose, alors je fais appel à votre culture littéraire très développée
Merci beaucoup d'avance.
__________________ Ventes eBay ! Chaussures Zara, New Look, André ; Robes vintage, Naf-Naf, Comptoir des Cotonniers ; etc. |
| |
05/02/2007, 19h47
|
#2 | | Hyène | Aragon aussi. Sartre le communiste.
__________________ Je m'éveillai, mais c'était en voyage |
| |
05/02/2007, 20h00
|
#3 | | Mille quatre-ving seize. | Non, la dissertation ne porte que sur la littérature
Mais merci beaucoup, vous m'aidez énormément
Juste une précision: ces exemples me servent pour ma première partie qui consiste à "prouver" en quoi la littérature peut-être une arme efficace.
__________________ Ventes eBay ! Chaussures Zara, New Look, André ; Robes vintage, Naf-Naf, Comptoir des Cotonniers ; etc.
Modifié par Navy. 05/02/2007 à 20h04.
|
| |
05/02/2007, 20h59
|
#4 | | | Camus et Hugo contre la peine de mort
Zola pr dénoncer le travail des ouvriers
Chais plus si c'est Beauvoir ou Yourcenar ds le 2ème Sexe qui dénoncait le racisme et qui luttait pr le droit des femmes
(j'avais fait tte une dissert dessus l'année dernière^^ )
__________________ M'aimer, c'est aimer mes defauts. N'aimerait-il que mes qualites? |
| |
05/02/2007, 21h07
|
#5 | | | J'rajoute Voltaire et Diderot contre l'esclavage
Céline(et d'autres mais ça me vient pas) contre la guerre
__________________ M'aimer, c'est aimer mes defauts. N'aimerait-il que mes qualites? |
| |
05/02/2007, 21h56
|
#6 | | Guest | Contre la guerre, Alain. | |
| |
05/02/2007, 22h54
|
#7 | | Une margarita à la main | Je ne sais pas si ça répond exactement à ton sujet mais La Fontaine critiquait implicitement la cour et le roi dans ses fables. Mais de là à dénoncer ouvertement, c'est vrai qu'il y a une différence.
__________________ Il faut bien commencer.
Commencer quoi ?
La seule chose au monde qu'il vaille la peine de commencer : La Fin du monde, parbleu ! |
| |
05/02/2007, 23h00
|
#8 | | Mille quatre-ving seize. | J'ai fini, merci beaucoup à toutes, vous m'avez beaucoup aidée 
__________________ Ventes eBay ! Chaussures Zara, New Look, André ; Robes vintage, Naf-Naf, Comptoir des Cotonniers ; etc. |
| |
05/02/2007, 23h03
|
#9 | | Hyène | Citation: |
Posté par Estella Sartre le communiste t'emmerde d'où il est, ma douce!  | TU VOIS COMME TU ES ! Je ne fais que dire "Sartre communiste", et hophop tu m'agresses.  C'était pourtant pas une insulte, pour une fois.
| |
06/02/2007, 19h20
|
#10 | | Hyène | Des opinions défendables, mais j'attends toujours qu'ON me prouve que j'ai tort :cool:
Et puis moi je suis trop jolie grave tu vois, ça compense.
| |
07/02/2007, 19h01
|
#11 | | En quête de motivation | En même temps, son strabisme lui donnait un certain charme  |
| |
07/02/2007, 19h52
|
#12 | | Hyène | Après, c'est une question de point de vue. 
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h28. | |