10/11/2006, 14h27
|
#1 | | Blasée | Famille et divergences Bonjour,
Si vos parents étaient racistes ou très fermés d'esprit, les fréquenteriez-vous toujours ?
Ou si c'est déjà le cas, comment le supportez-vous ? |
| |
10/11/2006, 14h37
|
#2 | | Guest | Ma mère était très fermée d'esprit à cause de sa religion. Elle l'est toujours un peu mais moins depuis quelques temps... Du genre : une fille qui "traînait" avec un garçon à 15 ans était une pétasse, je suis une pute parce que j'ai un copain (véridique). L'avortement, c'est honteux... Bref toutes les joyeusetés des gens fermés d'esprit... Je n'ai pas le choix de la cotoyer ou non, je vis avec elle donc... Ce que je fais, c'est que je discute le moins possible avec elle, surtout quand les sujets portent sur la religion car je sais que ça partira en suçette... Maintenant, elle s'ouvre peu à peu l'esprit, elle se rend compte que tout n'est pas comme dans les contes de fée, elle accepte de plus en plus certaines choses... Je le vivais très mal à une époque (ouais, se faire traiter tous les jours de pute par sa mère c'est pas très joyeux), et après, j'ai réussi à passer au-dessus en fait... | |
| |
10/11/2006, 14h52
|
#3 | | Guest | Je n'ai jamais dit à ma mère que j'étais sortie avec une fille, simplement parce qu'elle n'appréciait déjà pas que ladite fille soit mon "amie" (mwarf, si elle savait) alors je n'ose même pas imaginer si elle avait appris qu'on avait couché ensemble, qu'on s'embrassait quotidiennement... Sans parler de mon père, qui m'avait dit un jour que, s'il apprenait que je sortais avec une fille, il me "renierait" (c'est exactement le mot qu'il avait employé).
Mais à côté de ça, ils ne sont pas homophobes du tout et ma mère trouve même que les homosexuels ont le droit d'être traités comme des gens normaux. Ca m'a toujours fait mourir de rire :rolleyes:
L'année dernière, je n'avais pas trop le choix, je n'avais pas d'appart, donc je devais supporter mes parents. Cette année, je ne suis plus avec cette fille mais j'ai un studio à 100Km qui me permettrait de vivre librement mon histoire avec elle... Help  | |
| |
10/11/2006, 15h02
|
#4 | | Adooore les sushis | Mon père et mon grand-père, ma ma mia, ils sont pas mal, dans le genre bornés. On ne peut pas discuter avec eux et avoir un avis différent sans qu'ils s'énervent très forts, ils étaient à 100% contre l'homosexualité alors que j'avais une petite amie (que mon grand-père a appelé toute sa vie "ah, oué, elle, la chinoise") Pourtant je les fréquente, et plus que ça, je passe tout mon temps libre avec la famille. Pour moi c'est ma valeur principale, ils m'ont mise au monde, ils m'ont élevée, ils m'ont donné tout leur amour, je ne peux pas me focaliser sur leurs défauts et leurs reprocher, ça serait trop facile. Alors je laisse tomber et je continue de les aimer pour tout le reste.
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
10/11/2006, 15h40
|
#5 | | Sud un jour, Sud toujours | ma famille paternelle est raciste
mes grands parents maternels idem
y'a que ça de "grave"
jpasse au dessus
__________________ J'aimais sa façon de danser
Et de faire le grand écart J'aimais son jeu de scène
Et ses attitudes obscènes |
| |
10/11/2006, 17h24
|
#6 | | Next | Non pas de divergence. Mes parents, et mes grands-mères ne sont ni raciste, ni homophobe.
Par contre, d'après ma mère, mon oncle est homophobe sur les bords, mais comme on en parle jamais (du reste, on ne parle jamais de grand chose -_- ), donc je n'y fait aps très attention, je le vois presque jamais...
Modifié par Amor-Amor 10/11/2006 à 17h37.
|
| |
10/11/2006, 18h11
|
#7 | | Soudainement optimiste | Moimon père est ultraa raciste. Ben je vis avec mais ça ne m'empechera pas d'avoir une relation avec un black ou un rebeu si j'en ai envie et s'il l'accepte pas, ce qui risque fort s'arriver, je crois qu'on se fachera méchant!! |
| |
10/11/2006, 18h42
|
#8 | | Fire Girl | Citation: |
Posté par zwiiip J'ai de la chance, j'ai un papa trèèèèèès ouvert... Donc, de ce coté là, aucun prob | Pareil, mes parents sont assez ouverts d'esprit. Par contre, je ne pourrai pas comme toi, les fréquenter, essayer d'oublier ça. Je pourrai pas, c'est vraiment un défaut que je déteste chez les gens. Je pense que si j'avais des parents comme ça, je partirai le plus vite possible pour leur "échapper".
Mais sinon non, aucun problème de ce genre dans ma famille. ^^ Famille d'immigrés puis famille bougeant beaucoup, ça explique peut-être.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
10/11/2006, 19h05
|
#9 | | Georgette Berger | Je continuerais a les cotoyer, tout en gardant mon point de vue sur les sujets de desentente. Par contre, je prendrais de la distance s'ils voulaient m'imposer leurs choix.
(Ouai puis pour en arriver la, faudrait vraiment des positions extremes, sur des sujets importants. )
Mais le probleme ne se pose pas du tout.
Modifié par Dik 10/11/2006 à 19h07.
|
| |
10/11/2006, 19h36
|
#10 | | | Ma famille paternelle, j'le fréquente pas paske plus égoiste et avare qu'elle ...
Ma famille maternelle, j'le fréquente peu paske distance.
Avec mon père, on a svt des avis différents, et vc'est pas pr ça que j'arreterais de le fréquenter paske de un, j'vis sous son toit et pis, ça reste mon papa
__________________ M'aimer, c'est aimer mes defauts. N'aimerait-il que mes qualites? |
| |
10/11/2006, 23h52
|
#11 | | Heureuse, simplement | Je me sens chanceuse d'avoir des parents ouverts d'esprit. Ma mère est un peu homophobe, mais ne l'a jamais avoué, mais mon père parle ouvertement de l'homosexualité et au fond, ils s'en foutent des autres si ils sont heureux comme ca. C'est sûr qu'ils l'accepteraient mal si je l'étais, mais je ne pense pas qu'ils iraient jusqu'à me renier.
Si ils étaient fermés d'esprits, je continuerais de les fréquenter puisque ce sont quand même mes parents, et chacun son avis et ses opinions. J'ai des amis racistes, ou homophobes, mais dès qu'ils se mèlent de leur propres trucs sans m'emmerder, ca ne me dérange pas, meme si je ne partage pas du tout leur avis [ce qui est le cas  ].
__________________ Now that this sin has begun, I think of you as my own special sun. Your radiant glow warming me from inside out, You make me so happy I want to scream and shout.
|
| |
11/11/2006, 00h15
|
#12 | | Blasée | Citation: |
Posté par krazy-beautiful
J'ai des amis racistes, ou homophobes, mais dès qu'ils se mèlent de leur propres trucs sans m'emmerder, ca ne me dérange pas, meme si je ne partage pas du tout leur avis [ce qui est le cas  ]. | Ah, je dois être un poil intolérante alors, parce que de mon côté, il m'est inconcevable d'être amie avec des personnes aux idées extrêmistes. Je trouve même pas qu'il s'agit d'avoir des opinions différentes, et qu'il faille le respecter, je juge ça tout simplement comme de la médiocrité ( d'avoir ce genre d'idées racistes et homophobes ), une certaine haine rentrée qui n'est pas cautionnable. Je ne me vois mal occulter cela, et plaisanter avec eux l'air de rien, sous prétexte qu'on s'entend bien...
Pour la famille c'est peut-être différent, ok, on ne cherche pas nécessairement à être sur la même longueur d'onde qu'eux. Mais les amis? Vous allez me dire que nul n'est parfait, et qu'il y aura toujours quelque chose propre à nous énerver même chez ceux qu'on aime, mais là encore, peut-on vraiment parler d'un simple défaut ?
J'ai vu que quelqu'un avait employé ce mot, et ça m'a un peu abasourdie.
Raciste sonne beaucoup plus fort que cela à mes oreilles. Je trouve que c'est une tournure d'esprit beaucoup plus grave qu'un simple défaut de caractère |
| |
11/11/2006, 00h19
|
#13 | | Georgette Berger | Citation: |
Posté par Stille Ah, je dois être un poil intolérante alors, parce que de mon côté, il m'est inconcevable d'être amie avec des personnes aux idées extrêmistes. Je trouve même pas qu'il s'agit d'avoir des opinions différentes, et qu'il faille le respecter, je juge ça tout simplement comme de la médiocrité ( d'avoir ce genre d'idées racistes et homophobes ), une certaine haine rentrée qui n'est pas cautionnable. Je ne me vois mal occulter cela, et plaisanter avec eux l'air de rien, sous prétexte qu'on s'entend bien... | Mais carrément quoooi. |
| |
11/11/2006, 00h54
|
#14 | | Heureuse, simplement | Citation: |
Posté par Stille Ah, je dois être un poil intolérante alors, parce que de mon côté, il m'est inconcevable d'être amie avec des personnes aux idées extrêmistes. Je trouve même pas qu'il s'agit d'avoir des opinions différentes, et qu'il faille le respecter, je juge ça tout simplement comme de la médiocrité ( d'avoir ce genre d'idées racistes et homophobes ), une certaine haine rentrée qui n'est pas cautionnable. Je ne me vois mal occulter cela, et plaisanter avec eux l'air de rien, sous prétexte qu'on s'entend bien... | Je ne sais pas mais je trouve que je suis une personne assez tolérante. C'est vrai qu'avoir quelques amis racistes n'est pas la meilleure des choses, mais disons que ce sont des personnes qui gardent leurs opinions pour eux-mêmes. Et c'est pour ca que j'arrive à les cotoyer. Ce ne m'empêche pas d'être amie avec eux parce qu'ils sont respectueux et là pour moi. Par contre, on n'aborde pas ce sujet de racisme, parce qu'ils connaissent déjà mon point de vue, et mon ouverture d'esprit, et savent que ca ne m'énerve ce genre de d'ignorance et de préjugés.
Et on peut pas s'entendre sur la moindre des choses aussi, je vais pas commencer à éviter chaque personne parce qu'elle a une facon de penser différente, on n'est pas dans un débat quoi. Juste le fait de me laisser tranquille et de ne pas critiquer ma facon de voir les choses, c'est assez pour ne pas m'énerver.
__________________ Now that this sin has begun, I think of you as my own special sun. Your radiant glow warming me from inside out, You make me so happy I want to scream and shout.
|
| |
11/11/2006, 01h06
|
#15 | | Blasée | Oui je comprends, même si parfois j'ai l'impression qu'une trop grande tolérance devient du laxisme. |
| |
11/11/2006, 08h17
|
#16 | | Adooore les sushis | Citation: |
peut-on vraiment parler d'un simple défaut ?
| Je ne tolère ça dans ma famille que parce que ça reste des idées, aucun actes. lls n'insultent personne en face, ils n'agressent personne, ils ne refusent pas d'avoir des contacts avec les autres, etc. Ils n'en parlent pas spécialement, n'en font pas une bannière, rien : c'est juste dans leur tête qu'ils sont aigris, ils ne tentent jamais de me convaincre ou quoi que ce soit. Alors pour moi, ça fait plutôt de leur "jardin secret", en quelque sorte, et je pars du principe où je ne peux pas reprocher ça à quelqu'un, même si c'est totalement à l'encontre de mes valeurs.
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
11/11/2006, 10h18
|
#17 | | Guest | Mon père est raciste et homophobe ... ma mère aussi mais un peu moins, disons qu'elle suit mon père dans ses idées.
Je me suis beaucoup engueulée avec mon père, mais maintenant, j'évite le sujet, ça me gonfle trop de voir que certaines personnes peuvent être aussi bornées. Avec les présidentielles qui arrivent, je m'attends au pire :rolleyes: | |
| |
13/11/2006, 13h00
|
#18 | | Plus amoureuse | Ce n'est pas tout à fait la même chose mais bon:
Je suis catholique "pratiquante", c'est à dire que j'ai une foi profonde, je vais à la messe et tout ça. Je rencontre pas mal de personnes qui sont anti Eglise, pour tout un tas de raisons, et avec le temps je me suis faite une raison. Mais c'est vrai que ça me choque toujours de rencontrer des gens avec qui il est impossible de discuter de ce sujet parce qu'ils te balancent pèle-mèle le préservatif, les croisades, l'abbé Pierre et monseigneur Gaillot, le Da Vinci Code, Georges Bush... Plein de sujets qui n'ont rien à voir et sur lesquels tu ne peux pas discuter un par un (si vous voyez ce que je veux dire): on parle de Da Vinci Code et si mes arguments portent on me rétorque "oui mais le préservatif??".
Et ça m'énerve quand ce sont mes amis (je fais partie d'un groupe de Revision de Vie), qui refusent de lire 5 lignes d'un texte sous prétexte qu'il vient de la Bible, alors que le but c'est d'échanger sur un texte qui t'aide à avancer dans la vie et que personne dit rien quand c'est un discours de Sarko ou un texte de Freud.
Voilà, ce manque d'ouverture chez mes amis m'énerve. Vraiment. Dans ma famille aussi. Ca les tuerai d'écouter quand je leur parle de MA religion et de MA vie, sans qu'ils me soulent avec le Pape et compagnie? Ca les tuerai de bien vouloir essayer de s'ouvrir à ce qui peut avoir été dit dans la Bible, de au moins LIRE le texte avant de dire tout n'est qu'un ramassis de conneries sous prétexte que c'est tiré de la Bible?
Enfin voila, ce manque d'ouverture me choque et me gêne (au même titre que le comportement de la mère de je ne sais plus qui du forum qui se ferme sur ce que vit sa fille parce que ça ne correspond pas à ses idées religieuses ).
13/11/2006, 17h10
|
#19 | | Fire Girl | Citation: |
Posté par Stille Ah, je dois être un poil intolérante alors, parce que de mon côté, il m'est inconcevable d'être amie avec des personnes aux idées extrêmistes. Je trouve même pas qu'il s'agit d'avoir des opinions différentes, et qu'il faille le respecter, je juge ça tout simplement comme de la médiocrité ( d'avoir ce genre d'idées racistes et homophobes ), une certaine haine rentrée qui n'est pas cautionnable. Je ne me vois mal occulter cela, et plaisanter avec eux l'air de rien, sous prétexte qu'on s'entend bien... | Complètement.
Je ne pourrai pas. Même s'ils gardent leurs opinions pour eux, ça me débecterait par exemple en pensant aux 17% de LePen et de me dire que mes amis font partis de ces 17%.
Sinon, d'accord avec Stille. Et même, trop de tolérance, ça peut ammener à de la franche connerie. Parce qu'en partant de ce point de vue, que les gens n'affichent pas leurs opinions franchement mais sont quand même libres de "participer" à leurs idées (pour reprendre les exemples de Wesley, faire des bannières, insulter voir plus), ça peut ammener à des choses dangereuses.
__________________ Mais parfois y en a marre, de ce manque de tintamare ! On devrait se lacher, se laisser un peu aller. Mais putain qu'est ce que c'est bon, de perdre la raison ! Don't worry, be happy, |
| |
14/11/2006, 11h25
|
#20 | | Danse nue dans un champs de coquelicots | Pour le moi, le racisme n'est pas seulement avoir des préjugés sur les gens, mais ça va plus loin. Mes parents s'en foutent des noirs et des arabes mais si je sortais avec un, ils ne seraient pas contents, sous pretexte d'une culture différente, etc. Ce sont uniquement des paroles et je pense que si un jour je viens à sortir avec un noir ou un arabe, mes parents n'iront pas le frapper, lui dire de se casser et me renier, mais ils chercheraient à le connaitre, etc.
(En même temps, mes parents sont étrangers, donc bon.)
Pour ce qui est de l'homosexualité, on s'en fout quoi. C'est pas vraiment le sujet dont on parle à la maison.
__________________ Baby, did you forget to take your meds ? |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h57. | |