14/11/2006, 13h51
|
#21 | | Welcome to the Good Life | Citation: |
Posté par Stille Oui je comprends, même si parfois j'ai l'impression qu'une trop grande tolérance devient du laxisme. | J'suis d'accord avec cette phrase.
__________________ 20 janvier 2008 - 4 mars 2009 Ansanm nou ka lité, ansanm nou ké gangnyé |
| |
14/11/2006, 14h18
|
#22 | | Joyeuse de vivre |
Je suis plutôt d'accord avec les points de vue de Krazy-beautiful et Wesley.
Je pense qu'il ne faut pas juger une personne sur ses idées ou assimiller une personne à ses idées.
Bien sur dans une certaine mesure: Je ne tolère pas dans mon entourage proche ( famille et amis ) des personnes qui voteraient le Front National, ou encore pire des personnes qui auraient commis des actes racistes tel insultes, agressions, des personnes qui refusent de cotoyer des étrangers ou des homosexuels...
Ca je ne le tolérerais pas, c'est évident, mais comme le dit PrincesseDeRien le racisme ce n'est pas seulement avoir des préjugés sur les gens, ça va plus loin. Les actes politique vers l'extrême droite tel vote, ou pire engagement politique, actes raciste ou homophobes, c'est évident que je ne tolère pas, et je ne veux pas avoir à faire avec ces personnes.
Mais si une personne de mon entourage sort une fois comme ça une phrase du style "Quand même, il y a beaucoup d'arabes parmis les délinquants" ( qui n'a jamais entendu ce style de phrase venant d'une personne de son entourage? ) de simples paroles comme ça jamais suivient d'actes de la part de personnes ayant parfois même justement des personnes dans leurs entourages qui sont arabes ( par exemple, je prend cet exemple là parce que c'est ce qui revient souvent ) je n'appel pas ça du "racisme" non plus, ce sont des idées reçues, des préjugés, de l'intolérance certe mais pas du racisme. |
| |
14/11/2006, 16h35
|
#23 | | Blasée | Astéria > Attention, je ne parlais pas du racisme bas de gamme avec les petits commentaires à droite a gauche genre " tiens quand meme il y a beaucoup de noirs dans l'équipe de France" qui souvent sont plus de l'ordre du simple constat que du véritable rejet.
Il me semble par ailleurs que Krazy-beautiful parlait d'un vrai racisme en ce qui concerne certains de ses amis. Pas un racisme démonstratif avec crachats, insultes profanations etc, certes, mais un racisme qui me semble encore plus pernicieux vu qu'il semble dissimulé : on en parle pas mais qu'il est quand même présent et il s'exprime par certains moyens. Donc non seulement aucun débat possible, mais ça signifie aussi que ses amis peuvent logiquement voter pour un parti d'extrême droite ( Et encore là, quand j'ai lu tes propos, je me suis dit qu'il fallait nuancer, parce que voter extrême droite n'est pas nécessairement faire preuve de racisme, mais ça peut aussi vouloir dire "partisan d'un nationalisme exacerbé sans réels éléments fascistes" même si ça peut paraitre flou ).
Donc voilà, il faut resituer le débat, je parlais bien des vraies convictions racistes .
Modifié par Stille 14/11/2006 à 16h38.
|
| |
14/11/2006, 16h41
|
#24 | | Amoureuse | Bah ce sont mes parents et ça le resterait...
j'aurais du mal je pense, surtout pour des choses aussi importantes, le racisme, l'homophobie, et tout ce genre de conneries, mais je sais pas, je pense que je leur en parlerait et essayerait de leur montrer que...
sinon à éviter le sujet histoire de pas réveiller
mais oui je les fréquenterais toujours
mais j'ai la chance que ma mère soit très ouverte sur tout donc
:] |
| |
14/11/2006, 20h55
|
#26 | | Heureuse, simplement | Citation: |
Posté par Stille Astéria > Attention, je ne parlais pas du racisme bas de gamme avec les petits commentaires à droite a gauche genre " tiens quand meme il y a beaucoup de noirs dans l'équipe de France" qui souvent sont plus de l'ordre du simple constat que du véritable rejet.
Il me semble par ailleurs que Krazy-beautiful parlait d'un vrai racisme en ce qui concerne certains de ses amis. Pas un racisme démonstratif avec crachats, insultes profanations etc, certes, mais un racisme qui me semble encore plus pernicieux vu qu'il semble dissimulé : on en parle pas mais qu'il est quand même présent et il s'exprime par certains moyens. Donc non seulement aucun débat possible, mais ça signifie aussi que ses amis peuvent logiquement voter pour un parti d'extrême droite ( Et encore là, quand j'ai lu tes propos, je me suis dit qu'il fallait nuancer, parce que voter extrême droite n'est pas nécessairement faire preuve de racisme, mais ça peut aussi vouloir dire "partisan d'un nationalisme exacerbé sans réels éléments fascistes" même si ça peut paraitre flou ).
Donc voilà, il faut resituer le débat, je parlais bien des vraies convictions racistes . | Bah en fait non, je ne parlais pas de "vrai" racisme. Je pense m'être mal exprimée dessus, mais mes amis ne vont pas agresser des personnes de couleur différente, ou voter pour l'extrême droite (malgré qu'on n'est pas en France). Ils sont plutôt du genre à avoir des préjugés, et ça s'arrête là. Ils ne vont jamais "agir" en tant que tel. Je trouve qu'avoir des préjugés, c'est effectivement une forme de racisme, mais de bas de niveau. Désolée de vous perdre dans mes mauvaises explications 
__________________ Now that this sin has begun, I think of you as my own special sun. Your radiant glow warming me from inside out, You make me so happy I want to scream and shout.
|
| |
14/11/2006, 21h43
|
#27 | | Joyeuse de vivre | Citation: |
Posté par honneurodames Ben tu la juges sur quoi alors??? Pas sur son physique Par contre, un de mes amis formule une seule reflexion raciste ou homophobe, et il prends la porte direct. Et il n'est plus mon ami. C'est aussi simple que ça. | Et bien sur son caractère, sa personnalité, son tempérament...
Je trouve ça intolérant comme réaction que pour une simple petite réflexion certe avec des idées reçues et de préjugés, mais bon, de couper les ponts direct avec une personne avec qui on a des liens forts .
Et pour moi si ça s'arrête à la simple pettie reflexion, je n'appel pas ça du racisme/de l'homophobie. J'essaie plutôt calmement de discuter avec la personne concernée pour essayer de comprendre pourquoi son point de vue est le sien, ect... que de direct couper tout contacts avec la persone, je trouve ça carrément disproportionnée comme réaction tout le monde a des défauts, vouloir vous entourer de gens parfaits je trouve ça trop irréaliste, je ne parle pas d'actes racistes, de votes pour l'extrème droite, mais bien de "la simple petite reflexion pleine d'idées reçues/de préjugés". |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h57. | |