18/08/2010, 17h50
|
#1 | | Penistration Crew | Expressions familiales On a tous des expressions bizarres familiales, des petits mots inventés qu'on emploie sans plus vraiment savoir comment c'est venu. Alors qu'ils soient mignons, incompréhensibles ou franchement ridicules, venez les partager ici !
Je lance deux trois exemples : un "chrifti", chez mon père, c'est des pâtes ou du riz avec plein de restes de légumes ou de viande, expression inventée pour convaincre mes petits frères que si, si, il s'agit d'un vrai plat. Ou encore, un "chlouf", c'est un lit (go figure...)
__________________ A moment ago I had forgotten absolutely who I was : I had spread myself over the whole earth |
| |
18/08/2010, 17h53
|
#2 | | Manger. Maintenant. | Euh, moi c'est pas super familial, mais vu que personne ne la comprend jamais, je la balance : j'ai la sale manie de dire "mais ça n'a rien à voir avec la choucroute", y'a que ma famille qui la comprend (par habitude)....
__________________ Le Hasard ne favorise que les esprits préparés. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Dextre :
: Dies Irae (19/08/2010), Sunburn (19/08/2010)
18/08/2010, 17h53
|
#3 | | Blood like lemonade. | Ma mamie elle parle de "déripette" pour la diarrhée.
Je pensais que toutes les mamies (ou du moins les personnes d'un certain âge) utilisaient ce mot mais apparemment, beaucoup de gens ne connaissent pas.
Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit.
__________________ ? Célaïne, je la raquette... euh non, je la guide, c'est ma filleule. |
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Ampernelle :
: Banoffee (19/08/2010), Navajo (18/08/2010)
18/08/2010, 17h53
|
#4 | | Guest | Mon frère utilise beaucoup l'expression "je te bluttte". Ca veut strictement rien dire, mais c'est un truc qu'on dit quand on fait une vanne stupide, qu'on se charrie un peu les uns les autres, on dit "je te blutte" comme on dirait "je méprise ta vanne, cher ami" haha. | |
| |
18/08/2010, 17h56
|
#5 | | This beard is for Siobhán | J'entends souvent mon grand père landais dire "ming" en patois (qui veut dire manger). Maintenant c'est un mot qu'on dit tout le temps, je dit souvent à ma soeur "viens, on va ming", ça fait un peu con mais bon ^^.
Ma soeur s'appelle Agnès, du coup, un jour, j'ai décide de l'appeler Agnès la fesse. Et maintenant Fesse, c'est un peu comme son prénom.  ...
Ça vole pas très haut tout ça hahaha.
(j'ai l'impression d'être hors sujet)
Modifié par Beeswax 18/08/2010 à 18h19.
|
| |
18/08/2010, 17h59
|
#6 | | Something borrowed | Nous, on a problème avec les Joe (à prononcer " Djo "), qu'on balance à toutes les sauces. Exemple : je casse un verre. Commentaire de ma sœur : " Oh hé, Djo deux pattes gauches ! " Et c'est à peu près employé pour tous les défauts : Joe l'arnaque, Joe la flemme, Joe grosse bouffe et c'est sans fin. Ah ah. Je précise qu'aucun d'entre nous ne s'appelle Joe.
__________________ . « Suis-moi jusqu'au bout de la nuit, jusqu'au bout de ma folie. » |
| |
18/08/2010, 18h01
|
#7 | | se roule dans un champs de coquelicots | Allez on va au shloff maintenant!! ce qui veut dire aller on va au lit, bon vu que quand j'étais petite on se foutais de moi quand je disait ça, bah jdisais que ct polonais parce que oui je connaissait des mots polonais à 10ans! |
| |
3 Filles ont envoyé un Big up ! à GrandeMarine :
: Eight (18/08/2010), Jules. (20/08/2010), Navajo (18/08/2010)
18/08/2010, 18h05
|
#8 | | Alchimie bien complexe. | Citation:
Posté par GrandeMarine Allez on va au shloff maintenant!! ce qui veut dire aller on va au lit, bon vu que quand j'étais petite on se foutais de moi quand je disait ça, bah jdisais que ct polonais parce que oui je connaissait des mots polonais à 10ans! | Ah on dit ça aussi chez nous, mais c'est Polonais ? J'ai toujours cru que c'était Alsacien, vu que j'habitais là bas et qu'on disait ça 
__________________ Tumblr. Moi ma filleule, c'est Mayeli  |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Nadja (19/08/2010)
18/08/2010, 18h11
|
#9 | | Guest | Citation:
Posté par Navajo On a tous des expressions bizarres familiales, des petits mots inventés qu'on emploie sans plus vraiment savoir comment c'est venu. Alors qu'ils soient mignons, incompréhensibles ou franchement ridicules, venez les partager ici !
Je lance deux trois exemples : un "chrifti", chez mon père, c'est des pâtes ou du riz avec plein de restes de légumes ou de viande, expression inventée pour convaincre mes petits frères que si, si, il s'agit d'un vrai plat. Ou encore, un "chlouf", c'est un lit (go figure...) | Il doit y avoir une origine parce que chez moi lorsque ma mère se lance dans un plat avec des restes, elle appelle ça un "frichti"...
Il y en a surement d'autres, j'y réfléchis et je reviens. | |
| |
18/08/2010, 18h11
|
#10 | | Guest | Ah aussi, quand l'un de nous a un comportement un peu trop "kikoo lol" (enfin, stupide, quoi XD) y'a toujours quelqu'un pour dire "genre style tsé lol". | |
| |
18/08/2010, 18h30
|
#11 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Chez nous on utilise des italianismes forcément, évidemment aucun ne me vient à l'esprit là tout de suite, à part "baraquin" (mais ça existe pas trop ici, c'est un genre de stand à boissons, glace etc) et "banquarelle" (c'est les tables d'un marché).
Sinon de temps en temps ma mère sort un mot qui veut rien dire et devant nos yeux pleins d'incompréhension elle nous fait "non, ça se dit pas en français?"
Et pour dire "tiré par les cheveux" on dit "capillotracté".
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI.
Modifié par Queen Bitch 18/08/2010 à 18h35.
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Queen Bitch :
: Ann_ (18/08/2010), Dies Irae (19/08/2010)
18/08/2010, 18h31
|
#12 | | se roule dans un champs de coquelicots | Citation:
Posté par Ponyo Je crois (pas sûre hein) que en polonais "lit" c'est "łóżko" (prononcé wouchko)
Peut être que ça vient plutôt de l'allemand vu que pour dire dormir c'est "schlafen"
| ah non mais mdr j'ai moi meme inventé la provenance de ce mot in!! c juste que comme on me disais "non mais arrete d'inventer des mots" bah je retorquais que ct polonais ou russe vu que sa sonne polonais ou russe
edit: mdr je viens de voir que a cause de moi tt les mad pensent que c polonais mais non in je rigolais je sais pas du tout d'ou sa vient! |
| |
: Ponyo (18/08/2010)
18/08/2010, 18h36
|
#13 | | Sell the kids for food | Citation:
Posté par Beeswax J'entends souvent mon grand père landais dire "ming" en patois (qui veut dire manger). Maintenant c'est un mot qu'on dit tout le temps, je dit souvent à ma soeur "viens, on va ming", ça fait un peu con mais bon ^^. Ma soeur s'appelle Agnès, du coup, un jour, j'ai décide de l'appeler Agnès la fesse. Et maintenant Fesse, c'est un peu comme son prénom. ...
(j'ai l'impression d'être hors sujet) |
Hahaha, tu m'a bien fais rire avec ça ! Je trouve ça marrant !
A part ça, mon post n'est pas très utile 
__________________ Is it cruel or kind not to speak my mind and to lie to you rather than hurt you ? |
| |
18/08/2010, 18h39
|
#14 | | se roule dans un champs de coquelicots | Citation:
Posté par Beeswax J'entends souvent mon grand père landais dire "ming" en patois (qui veut dire manger). Maintenant c'est un mot qu'on dit tout le temps, je dit souvent à ma soeur "viens, on va ming", ça fait un peu con mais bon ^^.
Ma soeur s'appelle Agnès, du coup, un jour, j'ai décide de l'appeler Agnès la fesse. Et maintenant Fesse, c'est un peu comme son prénom.  ...
(j'ai l'impression d'être hors sujet) | Ma soeur s'appele Melissa et pour la faire chier quand elle étais petite je chantais "Melissa tu pu le caca, melissa pk tu pue comme ça" bref tout sa pour dire que parfois c instantanée je l'appelle caca au lieu de Melissa  elle adore surtout devant c potes |
| |
: Borderline. (18/08/2010)
18/08/2010, 18h40
|
#15 | | Something borrowed | Citation:
Posté par Ponyo Pour dire que quelqu'un est bête/étourdi on dit "nikdouille", comme dans Robin des bois  | La même ! Sauf qu'on combine et ça donne : " Joe nikdouille hé " !
Et sinon, souvenir : quand j'étais petite et qu'on devait partir de la maison, ma mère disait quasiment toujours : " Go go, gadget aux p'tites filles ! " ou alors " Gogo gadgeto p'tite fille " (je ne sais pas comment elle concevait la chose dans sa tête).
__________________ . « Suis-moi jusqu'au bout de la nuit, jusqu'au bout de ma folie. » |
| |
18/08/2010, 18h44
|
#16 | | Wanna see my wand? | Avec mon frère, on place dès qu'on peut dans nos phrases " C'est géniaaaal hein !  " (d'une voix débile, genre Fred dans le SAV des émissions ) 
: Beeswax (18/08/2010), Ponyo (18/08/2010), Tracy Jacks (19/08/2010)
18/08/2010, 19h04
|
#17 | | Guest | On a pas d'éxpression propres mais plus des mots que j'utilise avec ma famille et quand je les sors dans un autre contexte on me regarde avec des grands yeux ca passe du divan pour dire canapé,à certains expressions en verlan comme "laisse béton" "arrête de faire ta zerbi" à des mots comme bizaroide(que l'on sort à toutes les sauces chez moi),les surnoms d'objets (on a une valise rebaptisé le monstre,l'ordi c'est raoul).et quand on sursaute on fait son oupaloumpa
Sinon ma mère a un accent et parfois je me rends compte que je prononce le mot comme elle,c'est comme ca par exemple que j'ai appris que le peintre Ingres se nommait Ingre et non pas Ingraisse,ma vie a chamboulé en quelques secondes.
Et ma mère aime bien parfois parler fragnol même si ca fait plus de 3o ans qu'elle est en france,ca donne "Ala comida" pour dire à table,on dit buenas noche ou besos au lieu de bonne nuit,ou bisou.
Et avec ma soeur on a beaucoup de petit délire,si je dis il est fou on va forcément chanter"mais vous êtes fou" une fille vulgaire est une fille distinguée(pas la peine de citer la référence) si on se dit "bonne nuit"on va forcément se dire fait de beau rêve,soit zaze(si vous capter la référence vous avez toute ma gratitude).
Modifié par Dark green 21/08/2010 à 21h49.
| |
| |
18/08/2010, 19h05
|
#18 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Bleue van Meer Chez moi, quand quelqu'un dit quelque chose de stupide ou fait quelque chose de particulièrement maladroit, on l'appelle facilement "patate" pour se moquer gentiment. | Nous c'est banane. Et quand c'est particulièrement bête on ajoute "flambée"!
Ah et ma soeur et moi on parle verlan/marseillais/niçois entre nous mais c'est très personnalisé. Et on donne des noms aux objets.
__________________ My dear boy, the people who love only once are really the shallow people. What they call their loyalty, I call their lack of imagination.
DESPESPEROS QUOI. |
| |
: Jules. (20/08/2010)
18/08/2010, 19h16
|
#19 | | Diablerie ! | Queen Bitch, je te plussoie, les italianismes c'est la vie !
Avec ma petite soeur, on a pris l'habitude de dire "Rrrrrrrr" (ouais, comme le film) à chaque fois qu'on trouvait quelque chose mignon. Ce qui fait que parfois, je me retrouve à balancer ça devant des potes... Et quand j'y pense, je me dis que si un regard pervers accompagne involontairement le "rrrrr", ça peut créer des malentendus  |
| |
: Queen Bitch (18/08/2010)
18/08/2010, 19h18
|
#20 | | Penistration Crew EcriveuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Ann_ Queen Bitch, je te plussoie, les italianismes c'est la vie !
Avec ma petite soeur, on a pris l'habitude de dire "Rrrrrrrr" (ouais, comme le film) à chaque fois qu'on trouvait quelque chose mignon. Ce qui fait que parfois, je me retrouve à balancer ça devant des potes... Et quand j'y pense, je me dis que si un regard pervers accompagne involontairement le "rrrrr", ça peut créer des malentendus  | Ahah mais nous aussi on fait ça!
DESPESPEROS QUOI. |
| |
: Ann_ (19/08/2010)
| Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h48. | |