Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Blabla Général
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2006, 15h18   #21
a un magnifique brushing

Blog

EH BEN DITES DONC, je viens de me prendre les 6 ans qui me séparent de mes dernières dissertes de philo dans les dents...

Alors comme ça, le thèse antithèse foutaise est (enfin) critiqué par les profs ??? Le point négatif, c'est que je ne vaux plus rien. Le point positif, c'est que l'éducation nationale est capable d'évoluer et que les profs de philo semblent ne plus être aussi dogmatiques qu'avant... \o/

Allez, je remballe mes conseils de vétéran plus valables (je commence à comprendre pourquoi les parents ont du mal à aider leeurs enfants dans leurs devoirs !!!)
Mademoiselle Coco est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 15h21   #22

Vos profs sont sadiques pour une première dissert', moi pour la première fois j'avais eu droit à un truc super simple : "Le langage rapproche-t-il ou éloigne-t-il les hommes ?" Bon courage en tout cas.
Vieux 01/10/2006, 15h26   #23
YeuxQuiPiquent

merci !
Vieux 01/10/2006, 15h29   #24
la tête en Italie

Je ne pense pas que je puissa beaucoup t'aider mais...

.....je crois qu'en premier lieu il faut que tu regardes dans un bouquin de philo (il sont généralement bien expliquer...) et que tu fasses selon le plan qu'il te donne.
Ou sinon tu n'as pas une copine un eu plus agée qui pourrait te renseigner, une copine une voisine, un voisin......fait le tour de tes relations ils seront peut etre t'aider.
J'espère t'avoir été utile, en tout cas bonne chance!
Ptit-Popcorn-Doré est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 16h00   #25
Mélange instable

J'ai toujours été nulle en philo parce que 'jsavais pas quoi dire, mais en général j'faisais des bonnes intro et des bonnes problématiques et un bon plan. En fait c'était juste que j'avais pas d'arguments ni d'exemples quoi
Alors c'est très con j'ai fait une dissert qui ressemblait à ça mais je l'ai pas là

Bon alors une méthode... Déjà tu regardes ton sujet (donc: "Le travail est-il pour l'homme qu'un moyen de subvenir à ses besoins ?") et la première chose que tu te dis c'est "pourquoi on me pose cette question? A la limite tu peux partir du concret, de ce qui te vient tout de suite à l'esprit.
Après, étudier les termes du sujet (ici,par exemple, ne pas voir le travail uniquement au sens actuel, le mettre dans un contexte plus large). Tu dois sûrement avoir des trucs dans tes bouquins (ou ceux du CDI, ou même sur le net), avec des explications sur les notions (y a La philosophie de A à Z qui peut être utile pour ça)
Normalement après avoir fait ça t'es censé voir les problèmes que soulève la question, et de là découle ta problématique.

Pour construire l'intro en elle-même, tu dois trouver une 'accroche' (introduire le sujet dans un contexte plus large, tu peux aussi partir d'un exemple concret) qui introduit ensuite ton sujet, puis expliquer les termes et introduire la problématique (en fait c'est la démarche de ta réflexion mais 'réorganisée), puis présentation du plan (comme en français en fait)

Ensuite bein tu cherches un plan. Effectivement thèse-antithèse-synthèse c'est pas tellement aimé, notamment parce que la 'synthèse' a rarement grand intérêt (fin à part les rares personnes qui savent le faire quoi ). Faut que le plan soit progressif, qu'une partie en appelle une autre, mais je peux pas vraiment te dire comment faire :s Souvent ma dernière partie nuançait mes deux premières.

La conclusion c'est trop dur à fait et j'crois que j'ai jamais réussi à en faire une correcte alors j'vais pas t'en parler huhu.

Désolée si j'ai répété, j'ai pas tout lu :-/

Sinon, mon prof aussi nous donnait des dissert sur des sujets qu'on n'avait pas fait en cours. Ca parait super difficile et tout, mais finalement je me suis rendue compte que c'était une super bonne méthode, déjà parce que faire des recherches seul(e) permet de vraiment mener sa réflexion sur le sujet, de trouver des références (qu'elles nous servent ou non, c'est super utile), et de bien les retenir en général. Et puis il y a tellement de thèmes à faire dans l'année que ça permet d'approfondir par soi-même, ce qu'on ne ferait pas forcément de la même manière si on avait déjà un cours dessus.

Mais c'est clair que c'est déroutant, surtout au début.

Et par rapport au message juste au-dessus, je te conseille pas de faire les recherches avant d'avoir bien réfléchi au sujet (à part sur les termes du sujet quoi). Réfléchi sur l'intitulé, cherche une problématique avant, parce que sinon tu sais pas où chercher, t'y passes des heures, et finalement t'as plein de trucs super inutiles.
Et je sais plus qui a dit ça quelque part, mais il faut vraiment que tu montres que tu t'interroges sur le sujet, t'as carrément le droit de dire "ça/cette notion/cette conception pose problème" sans donner de réponse.

Modifié par Reiyel 01/10/2006 à 16h04.
Reiyel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 01/10/2006, 18h23   #26
Mily
Guest

Mwa j'ai fini la mienne. J'ai brodé, je sais pas si c'est ce qu'elle demande (j'étais pas au cours quand ils ont eu les explications) mais on verra. En tous cas c'est pas de tout repos.
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 19h14   #27
Mily
Guest

Besoin de votre aide de nouveau.. Une belle dissertation sur base d'une citation de Maximilien de Robespierre :
"La monarchie est anéantie; la noblesse et le clergé ont disparus; le règne de l'égalité a commencé"

Le prof nous a donnés deux ou trois astuces, mais je n'arrive pas a trouver les aspects de cette citation à traiter..
Voilà ce qu'on a :
" Pouvons-nous prétendre que dans nos pays, nous sommes tous égaux ?
En citoyen du 21è siècle, la révolution a beaucoup apporté mais encore une fois, sommes nous vraiment tous égaux (sans clergé, sans noblesse..) ?
Tout a vraiment changé ? "

Si quelqu'un aurait quelques minutes a m'accorder :o
  Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 19h24   #28
Roule une pelle à la vie

Moi si quelqun pourrait critiquer un commentaire de texte que j'ai fait
Lamina est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 15/10/2006, 19h59   #29
Mily
Guest

Citation:
Posté par petoncule
mily, je laisse un post ici pour m'en souvenir : je reviens demain t'aider si je peux
sorry peux pas faire avant!
Merci merci merci ♥
  Réponse avec citation
Vieux 17/10/2006, 17h18   #30
Mily
Guest

Je remonte le sujet :o
  Réponse avec citation
Répondre

Tags
besoin, daide, dissertation

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h49.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Je serais honoré de serrer la main à un courageux soldat ayant eu les deux mains coupés par Saddam Hussein". (Georges W.Bush)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY