Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Blabla Général
Répondre
 
Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 01/10/2009, 14h05   #41
is a summer's child
 
Avatar de DolceVita
 

Citation:
Posté par Tristana Voir le message
Tiens j'ai trouvé une photo de Sardes, ils ont vraiment pas la tête de l'emploi huhuhu.
Ils sont trop beaux tu veux dire ! Des vrais mâles, quoi celui de droite et le grand surtout !

J'aime me décrire comme une batarde d'européens, même si ma mère est née au Brésil. Elle est Italienne. Elle n'a jamais appris le français avant d'arriver en France, à 12 ans. J'ai un amour de sa culture très profond, c'est identitaire, puisqu'elle n'a jamais vraiment vécu en Italie. Elle est blonde aux yeux bleus dans une famille de bruns et elle a subit, quand elle était petite, une certaine forme de racisme par rapport à ça au sein de sa propre famille. Elle ne nous a jamais appris la langue, j'ai dû le faire seule. Par contre mon père parle italien couramment, grace à elle :xp:
Lui est français d'origine espagnole. D'avoir vécu avec ma mère toutes ses années l'a rendu plus rital qu'elle ! Il adore le sud, le soleil, la méditerranée, les olives et les cigales, et c'est là-dedans que je retrouve mes racines. Il n'a pas vraiment exploité ses origines à lui, parce que son propre père les niait, c'était un sujet tabou.

Pour moi tout ça c'est une fierté, parce que je pense sincèrement que le brassage de culture est bénéfique pour un pays, et qu'il est dans l'orde des choses de voir les populations se mélanger. C'est la VIE ! De tout temps les Hommes ont voyagés, il ne faut pas l'oublier
Je vis bien mes origines, parce qu'elle ne sont pas "gravées" sur mon visage. J'aime revendiquer cette part d'italianneté, tout simplement parce que j'aime ma mère !



Modifié par DolceVita 07/10/2009 à 17h48.
DolceVita est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Mèng (01/10/2009)
Vieux 01/10/2009, 20h33   #42
Mélancolie
 
Avatar de Ciel
 
Blog

Je n'ai pas d'origines qui me dérangent spécialement, ma famille est en grande partie suisse et je passe mes vacances là bas, c'est assez connoté bourg' et ce genre de stéréotypes, mais tant pis (ça me fait bien marrer quand je pense que ma famille est ruinée et que ma mère touche 900€/mois muahaha)

Mais bref, dans ma classe il y a une fille qui est d'origine Algérienne il me semble et j'avoue que c'est assez drôle de voir les profs qui ont la trouille de faire une gaffe sur le Maghreb, l'Islam ou tout ce qui touche sa culture en fait.
Vendredi dernier mon prof de français s'est confondu en excuses pour un truc qui n'avait aucun rapport, qui n'étais en aucun cas insultant, c'était assez rigolo.
__________________







On ne s'évade pas de soi-même.
Ciel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 02/10/2009, 13h16   #43
She's BACK.
 
Avatar de Nebraska
 

Citation:
Posté par 1890 Voir le message
Bref, ce ne sont pas mes origines qui me dérangent, ce sont les gens ... :biggrin:
C'est exactement ça,les racines et les origines ne dérangent pas,ce sont ces personnes bourrées de stéréotypes à la con qui donnent le mal des origines.
__________________
Comparison is the thief of joy.
Nebraska est déconnectée   Réponse avec citation
3 Filles ont envoyé un Big up ! à Nebraska : : 1890 (03/10/2009), DolceVita (07/10/2009), Iaoranamoana (02/10/2009)
Vieux 03/10/2009, 20h07   #44
Haters gonna hate.
 
Avatar de SexyHoney
 

Je suis franco-thaïlandaise. Je vis très bien avec mes origines ! J'ai deux langues maternelles : le thaï est le français évidemment. Les gens aiment beaucoup me questionner sur mes origines, ils me demandent de parler thaï et tout...
Quand je suis en France, on me prend pour une asiatique. Quand je suis en Thaïlande, on me prend pour une française ! D'ailleurs quand ils voient que je parle thaï, ils hallucinent. Très bizarre mais ça ne me dérange vraiment pas.
SexyHoney est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2009, 20h29   #45
Someone
Guest
 

Citation:
Posté par un_point_c_tout Voir le message
Je n'ai qu'une amie maghrébine, ce qui contraste assez avec l'espèce de phénomène de regroupement communautaire que je vois tout les jours. C'est certes très stéréotypé, mais dans le coins, les Arabes trainent avec les Arabes, les Noirs avec les Noirs et les Blancs sont mis de coté, à moins de s'être "arabatisé" (mot que je détèste, au même titre que losrque j'entends que je suis "francisée"). En bref, aujourd'hui je me sens surtout française et j'ai un peu (beaucoup) mit mes origines de coté, au point que certains "copains" ne se gènent pas pour faire des généralités bidons en ma présence telles que "je laisse pas mon sac, y'a trop de rebeu".
Là c'est à mon tour de me reconnaitre.
Moi je n'ai AUCUN amis d'origine arabes ... Pourtant il y en a pas mal dans le coin, mais bon ils m'apprécient pas trop parce que ils ont comme un groupement communautaire. Et le fait que moi j'en ai aucunement l'envie de m'attacher à eux, entraine un mépris.
Oui bah oui les gens ! On parle du racisme des français vers les arabes. On connait aussi celui des arabes envers les français MAIS il y a aussi celui des arabes envers les "arabes". Je peux pas dire que je me sens Algérienne, cet été je devais y aller pour voir ma grand-mére qui va bientot claquer :s . et j'avais toujours une boule au ventre quand je marchais, le camping où j'étais en vacances, j'avais juste le droit à des regards méprisant et des surnoms comme " la française" , l'émigrée" etc ... Enfin je sais que je vais plus jamais y retourner : JE VEUX PAS !

Je vais dire comme toi : En bref, aujourd'hui je me sens surtout française et j'ai un peu (beaucoup) mit mes origines de coté
  Réponse avec citation
Vieux 03/10/2009, 21h10   #46
Nothing hurts.
 
Avatar de Youlie.
 
Blog

Citation:
Posté par SexyHoney Voir le message
Je suis franco-thaïlandaise. Je vis très bien avec mes origines ! J'ai deux langues maternelles : le thaï est le français évidemment. Les gens aiment beaucoup me questionner sur mes origines, ils me demandent de parler thaï et tout...
Quand je suis en France, on me prend pour une asiatique. Quand je suis en Thaïlande, on me prend pour une française ! D'ailleurs quand ils voient que je parle thaï, ils hallucinent. Très bizarre mais ça ne me dérange vraiment pas.
ahah, je plussoie. Moi je vis egalement très bien avec mes origines asiatiques. Je n'ai pas spécialement été victime d'insultes ou quoi, juste de temps en temps des petits branleurs mais bon rien de bien grave. Puis avec des amis souvent, on me charie, me taquine mais je sais que c'est pour rigoler donc ca me fait rire aussi. Je vis plutot bien.

A la différence de SexyHoney, je ne parle pas ma langue d'origine, ahah ou alors rès peu genre deux trois mots, à chaque fois que je tente de le parler.. on s'fout dmoi donc bon, le bon vieux francais j'aime aussi :D
__________________
.
Peut-on être heureux ?
Si oui, à quelle heure ?


Youlie. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/10/2009, 23h59   #47
oh yeah ur skin & bones ♪
 
Avatar de Mèng
 

Citation:
Posté par Youlie. Voir le message
ahah, je plussoie. Moi je vis egalement très bien avec mes origines asiatiques. Je n'ai pas spécialement été victime d'insultes ou quoi, juste de temps en temps des petits branleurs mais bon rien de bien grave. Puis avec des amis souvent, on me charie, me taquine mais je sais que c'est pour rigoler donc ca me fait rire aussi. Je vis plutot bien.

A la différence de SexyHoney, je ne parle pas ma langue d'origine, ahah ou alors rès peu genre deux trois mots, à chaque fois que je tente de le parler.. on s'fout dmoi donc bon, le bon vieux francais j'aime aussi :D
et euh ... c'est quoi ta langue d'origine?
__________________
Au lit comme à la guerre, on est tous poilus.
Si vous aimez Le Bordel ... ou les photos peut être ... ou ... des compos et reprises à la con ...
Mèng est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/10/2009, 16h45   #48
Silencio
Guest
 

Hier, quand je suis sortie avec mes amies, on parlait de copain/sexualité et tous ces trucs à la con là, et une pote dit "Ah mais oui quand j'ai montré M. à mon père j'avais trop peur mais finalement ca s'est bien passé, et quand il est parti mon père a sorti "Ca va il est bien blanc." Je croyais naïvement qu'elle parlais du teint naturel de son copain car il est pâlot, mais nan, en fait elle a précisé quil avait peur "que ce soit un Arabe ou quoi". Et une autre copine a dit "Ouais je comprends, c'est la même chose pour moi". Je ne suis pas Arabe, mais ça m'a choquée, des reflexions comme ça me choquent (en plus ca aurait pû me toucher directement étant donné qu'on croit parfois que je suis d'origine Arabe...)
Bin ca m'a refroidi! Je me pose beaucoup de questions. Je considère les gens sans leur couleur, et je constate qu'il y'a des préjugés dans mon entourage alors que je n'avais jamais pensé au racisme avant. Ca m'attriste, j'évite d'y penser, de toutes façons je prend déjà de la distance et de la méfiance par rapport aux gens, même proches alors...
Je pense que ce à quoi j'assiste n'est pas du racisme pur et dur, idéologique mais une forme de rejet, peut-être oui un dérivé du racisme latent, qui se traduit par des préjugés qui perdurent, nourris par des experiences personnelles, des contextes historiques, une peur/haine de l'autre, pleins de chose qui font que. Ils ont un impact et une importance plus ou moins forts, idéologiquement, socialement et touchent différents types de milieux.
Même mes parents ont des préjugés et font preuve d'une certaine forme de racisme.

Si je pense à toutes les formes de racisme qu'il existe, et qui ils touchent je vais vite m'enfoncer dans la paranoia car je tend à croire que beaucoup de gens que je connais ont des préjugés, bref tout ca me fait chier et je n'arrive pas à me sortir cet incident de la tête depuis hier.
  Réponse avec citation
Vieux 04/10/2009, 19h49   #49
Dark green
Guest
 

alors moi je suis francaise d'origine argentine par ma mère et francaise de souche par mon père.L'argentine a une histoire assez semblable aux états unis étant donné que la plupart de la population est issue d'émigrants européen,par la famille de ma mère j'ai donc des origines italienne,irlandaise,espagnol et basque. Donc physiquement je ne suis pas du tout typé je suis juste très brune avec la peau pale mais je fais très francaise.Longtemps j'ai souvent été géné d'avoir cette origine car j'avais l'impression d'entrer dans aucunne case , pour les jeunes d'origines étrangères mes origines étaient "bidon" car je n'etais ni magrébine,africaine, asiatique,ou même italienne ,portugaise,espagnol la plupart ne savaient même pas où était l'argentine. J'ai donc du faire face à de nombreuses remarques stupides du genre " ah tu parle anglais"(celui ci a confondu merique du nord et du sud)ect,car ce n'est pas une origine courante. De l'autre je me sens francaise mais je me suis jamais senti très à l'aise avec "les francais de souche" tout d'abord par l'éducation ma mère ne m'élevant pas éxactement comme les autre francais par exemple gamine j'avais souvent droit à des remarques par le fait que ma mère ne me couchait pas tot vers 7 OU 8 H du soir car dans son pays ca ne se fait pas,ou par exemple je n'ai pas de famille qui habite aux quatre coins de la france chez qui aller pendant les vacs moi pour aller voir ma famille je dois traverser l'atlantique. Mais en argentine je suis considéré comme la petie francaise la "francesa"comme il m'appelle,je parle pas tres bien espagnol et on me le rappelle souvent,je parle à ma mère en francais. Donc pour resumer je suis une francaise pour les argentins et étrangers ,une étrangère pour les francais.
  Réponse avec citation
Vieux 04/10/2009, 20h09   #50
Dark green
Guest
 

Citation:
Posté par un_point_c_tout Voir le message
Après, j'ai eu une periode en fin de collège où c'est devenu "à la mode" d'être arabe comme l'a dit [J.A.C.K], et puis je commençais à l'assumer et presque à le revendiquer même, parce qu'entre temps, j'avais déménagé et que dans ce collège, il y avait davantge de Maghrébins et autres que de "Blancs". En plus, en étant Algerienne, je ne me faisait pas emmerder, donc c'était cool (oui, là où je vis, j'assiste à un rascisme envers les "Blancs", affligeant au possible).
je connais bien ca dans la plupart des établissement ou je suis allé la plupart des élèves étaient d'origine arabes ou africaines être blanc s'était mal vu à part quand tu était d'origine portugaise,espagnol ou italienne. alors moi en tant que blanche d'origine argentine(en gros le pays que personne connaisait),c'etait pas toujours facile. Ce qui m'enerve c'est cette honte d'être francais qu'ils ont la plupart du temps par exemple la question qu'ils posent souvent c'est"t'es de quelle origine"comme si etre francais ne suffit pas.De plus je me sens souvent mal à l'aise quand je suis qu'avec des arabes ou des noirs car on me rappelle que je suis pas comme eux vu que je suis blanche alors qu'ayant une mère étrangère je me sens pas si intégré.Il faut rappeler que le racisme existe dans tous les sens que ce sois des blancs vers les étrangés ou les étrangés vers les blancs.
  Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 14h15   #51
Mal du siècle
 
Avatar de Sun Kwon
 

Je remonte ce sujet car il est très intéressant !
__________________
Then you better start swimmin' or you'll sink like a stone
For the times they are a changin

Sun Kwon est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 14h29   #52
Rhume des foins.
 
Avatar de Spiracle
 

J'ai des origines wallonnes, bruxelloises et flamandes : je suis donc la parfaite petite belge vivant en Belgique, rien de bien fascinant.

Sauf que y'a deux semaines, en cours de morale, la prof faisait la liste des présences, et après avoir dit mon nom de famille, y'a un type qui s'est retourné et qui m'a dit "Euh, t'es d'origine juive ?". Incompréhension totale. "Non, pourquoi ?" "Ah je sais pas, t'as les cheveux bouclés et ton nom de famille, c'est pas ce qu'ils disent, les Juifs, pour se dire bonjour ?"

Ca m'a un peu épatée qu'il en soit encore à des préjugés pareils (d'autant plus que je ne m'appelle pas Shalom), qu'il confonde les personnes de confession juive et les personnes de langue hébraïque. Big-up à celles qui doivent se taper ce genre de remarques perpétuellement.

(Bon ceci dit, je me fais traiter de Bruxelloise en Wallonie et de Wallonne en Flandre hein. Mais c'est un autre débat.)
__________________
Elle déguise ses vers pour ne pas être comprise.
Pour ne pas être prise pour une terre à terre.
All is white (même en été).
Spiracle est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/11/2010, 20h38   #53
En envie
 
Avatar de Roonie
 

(parti)



Modifié par Roonie 21/12/2011 à 09h49.
Roonie est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2010, 14h38   #54
Whatever.
 
Avatar de Nutcracker
 

Merci pour vos témoignages les filles, c’est super intéressant!

Je suis ukrainienne et ouzbèque, je vis en France depuis que j’ai 4 ans. En général, les gens sont plutôt étonnés en apprenant mes origines mais je sens pas de discrimination, dans la région c’est plus étonnant d’être français de souche que d’avoir des origines diverses. J’entends parfois des choses du genre "les filles de l’est c’est toutes des putes" ou "t’es communiste?", mais ça me fait bien rire, on est plus dans le cliché que dans la discrimination.

Mais j’avoue que c’était beaucoup plus difficile quand j’étais petite… J’ai passé toute mon enfance dans un trou perdu où même les gens qui venaient juste de la bourgade d’à côté étaient des extraterrestres. Alors venir d’un autre pays… A force d’entendre des moqueries et des remarques du genre "tu viens d’un pays arriéré, t’es bizarre" j’ai fini par faire un blocage complet sur ma langue maternelle, même quand je retournais voir ma famille j’étais incapable de sortir le moindre mot en russe alors que je comprenais parfaitement tout ce qu’on me disait. Quand ce blocage est plus ou moins passé un autre est arrivé : j’avais trop honte de mon accent français pour dire autre chose que des monosyllabes (sauf avec la partie ouzbèque de ma famille, parce qu’eux aussi ils ont un accent !). C’est en partie à cause de ça que je garde un mauvais souvenir de l’école et du collège.
Maintenant, quand je prends l’avion, ça déprime un peu de croiser tous ces ptits enfants qui alternent tranquillement le français et le russe. Je m’en veux beaucoup de pas avoir pu encaisser les moqueries et assumer mon fauteuil plus grand (j’adore l’expression ! ), parce que maintenant j’ai vraiment l’impression d’avoir perdu quelque chose.

Sinon ça peut aussi être difficile de vivre avec des origines "françaises" spéciales, on m'a plus regardée bizarrement parce que j'avais vécu en Auvergne quand parce que je suis ukrainienne!
Nutcracker est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2010, 15h47   #55
Mélange instable
 
Avatar de miss_caro
 

Je suis martiniquaise de mes 2 parents, ils ont vécu là bas et sont venus en France pour faire leurs études supérieures. Je suis donc née à Paris.
Voilà pour l'histoire de mes origines.

Beaucoup ne me comprennent pas quand je perçois des commentaires et préjugés comme étant racistes. J'ai fait mes études dans une grande école parisienne (anonymat anonymat) et c'est vrai que ça reste très "blanc". Etre la seule noire dans sa classe ça met mal à l'aise. Quand j'annonçais que je suis martiniquaise, beaucoup riaient avec des vannes à la con "les bananes de la martinique", "sa ka maché", " t'aimes le zouk doudou"... Au début c'est marrant. Mais quand c'est TOUT LE TEMPS c'est juste insupportable.

Etant habituée aux remarques racistes j'appréhendais bcp de rencontrer la famille de mon mec, très franco française. Son grand père m'a dit que je devais être super lente, comme tous les antillais... J'ai fait la nana qui se marre mais au fond de moi je bouillonnais.

Nagui m'insupporte (le nagui de tout le monde veut prendre sa place). C'est le premier à faire des vannes bourrées de préjugés et PERSONNE ne lui dit rien. L'autre fois il y avait un noir, et Nagui lui sort qu'il doit être bien membré et un bon coup au lit... C'est le genre de propos qui m'insupportent.

Ca c'est pour les remarques des gens non-antillais. Mais je tiens aussi à ajouter que la communauté antillaise est la première à rajouter les leurs (en tout cas dans mon entourage). Le nombre de fois que ma famille antillaise a dit que j'étais une bounty, que j'étais trop française pour eux, etc... J'espère que mes propos ne vous choqueront pas!
miss_caro est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 08/11/2010, 22h14   #56
Working Girl
 
Avatar de Brielle
 

Je trouve que le mot "schizophrénie" est bien choisi.

Je trouve parfois qu'avoir deux cultures c'est compliqué mais je pense que c'est une grande chance aussi, et j'en suis fière.
Brielle est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
comment, étrangères, origines

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non



Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h29.

 

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !


-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?


Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision


-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?


-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition


-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

 
 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

" Comment on dit téléphoner avec un gsm ? Gsmer ? " (Le prof d'allemand de Mily)

Propose la tienne

 

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY