02/08/2006, 21h10
|
#21 | | Trop de boulot | Quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ? Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ? C'est un peu par période. par moments je mùe pose des questions sur l'existence de D.ieu mais disons que dans l'ensemble j'y crois, avec quelques moments de doute, mes périodes de déprime en général, d'ailleurs. Le reste du temps c'est comme une évidence pour moi. Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ? Avec mes amis, non, enfin on ne se fait jamais de débat style D.ieu existe t'il ou pas, nous avons des avis trop différents, et puis c'est personnel. En famille on en parle pas, aux fêtes de famille religieuses, on est tous croyants, on en parle pas ça va de soi, en quelque sorte. Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ? Oui, ma mère est croyante mais peu pratiquante, je suis allée à des cours de religion tout ça, je pouvais arrêter quand je voulais, mais même si j'en avais eu envie je ne l'aurais pas fait, trop peur de décevoir ma mère, en fait. Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ? Mon père est athé je suis croyante, il a eu une éducation catholique, moi juive, alors on ne se comprend pas toujours sur tout. Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ? Et ben je ne mange pas de porc, j'essaye autant que je peux de faire acheter de la viande cacher à ma mère (mais ça coûte plus cher) mais je suis pas hyper pratiquante non plus, ceci dit, ça me tenterait bien de pratiquer plus. mais ça ne tient pas qu'à moi, faudrait que ma mère frère et soeurs suivent, et c'est pas pour tout de suite. Et sinon, le ministère de l'Education Nationale évoquait il y a quelques temps des cours d'éducation religieuses - pas comme le cathéchisme, hein ! Mais des cours pour apprendre que dans telle religion on a tels principes et dans telle autre, ceux-là, tout ça ; un aperçu des grandes religions du monde. Que pensez-vous d'un tel projet ? Le concept me paraît bien, ça aiderait à plus de tolérance, et ne serait-ce qu'en histoire, en savoir plus sur les grandes religions c'est parfois nécessaire. Et puis l'htoire de France est très liée au catholicisme, ça me paraît très important d'en savoir plus à ce sujet. Maintenant faut voir comment ils seraient dispensés, que ce soit par des profs compétents, sans bourrage de crane, comme un cours d'histoire, plutôt.
__________________ On est une bande de jeunes
On est cool, on est fun,
On est une bande de jeunes
On est rise, on est sun
On est une bande de jeunes
Et on se fend la gueule Les Betteraves. |
| |
02/08/2006, 22h02
|
#22 | | Busy living | Voilà, je me demandais quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ? Ca dépend et je trouve ça difficile de répondre. Les pratiques religieuses n'occupent qu'une très petite place dans ma vie. Les interrogations sur la relagion par contre occupent une place plus importante. J'ai tendance à remettre beaucoup de choses en question en général. Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ? C'est un sujet comme un autre qui me préoccupe, oui. Car je me pose des questions sur tout, parfois trop même et la religion fait partie des choses qui m'intriguent. Je ne m'interroge pas sur l'existence de Dieu en elle-même, plutôt sur le comportement des croyants pratiquants, sur les manifestations de l'existence potentielle de Dieu, etc. Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?
Assez peu. Mes parents ont une opinion assez tranchée qui diverge de la mienne et le problème est que le débat est souvent stérile puisqu'ils restent campés sur leurs positions (et moi sur la mienne). Mais j'aime beaucoup en parler, parce que j'aime débattre en général. Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ? Oui, mes parents sont très croyants et m'ont donné une éducation catholique. J'ai été baptisée, j'ai fait ma communion, ma confirmation, j'ai longtemps été forcée d'aller à la messe tous les dimanches... Maintenant je me suis détachée de toute pratique religieuse liée à l'Eglise. Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ? Je crois en Dieu, mes parents aussi. Cependant comme Lio. j'ai cessé de croire en l'Eglise, en la religion. Pour moi elle a été instaurée par les hommes et ce sont eux qui l'interprètent à leur manière. Or il se trouve que l'interprétation de la religion catholique par exemple ne me convient pas du tout. Et c'est là où ça casse avec mes parents, ils ne comprennent pas que je me sois détachée de l'Eglise, pour eux ils voient juste ça comme de la flemme. Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ? Non, pas du tout. Je ne fais rien qui soit dicté par la religion (en tant que pratiques du moins, pas en tant que valeurs morales car effectivement 'tu ne tueras point', je respecte hum). Que pensez-vous d'un tel projet ?
Je pense que c'est une bonne idée, ça peut aider les enfants à s'ouvrir. Par contre je pense que c'est mieux de donner de tels cours une fois que l'enfant a atteint une certaine maturité, je ne vois pas l'intérêt pour des primaires par exemple. A partir de 12 ans je trouverais ça bien. Après faudrait faire en sorte de rendre ces cours ludiques et intéressants pour eux car il ne faut pas se voiler la face, la majorité n'en a rien à foutre de la religion.
03/08/2006, 14h06
|
#23 | | Guest | En fait, Winter River, on a eu la même éducation, avec l'obligation d'aller à l'église, tout ça.
Mes parents aussi pensent que c'est par flemme que je ne veux plus y aller, ils n'arrivent pas à concevoir que je puisse avoir ma propre "conscience", ils voudraient encore décider pour moi, " tu crois en Dieu, tu vas à l'église, c'est comme ça". Pourtant, je suis persuadée que si j'avais été moins forcée plus jeune, je rechignerai moins à y aller aujourd'hui, être obligée m'a littéralement dégoûtée et m'a poussée à chercher tous les vices de l'Eglise, vices sur lesquels j'aurais pu peut-être passer si j'avais été moins dégoûtée. | |
| |
03/08/2006, 16h12
|
#24 | | Guest | Voilà, je me demandais quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ? La religion n'occupe aucune place. Je ne crois pas en Dieu. Je suis peu-être un peu plus spirituelle. Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ? Non. Pour moi Dieu c'est juste une représentation humaine de ce qui pourrait expliquer la fatalité, et vu que je ne suis pas du tout fataliste...D'une autre manière, il y a beaucoup de raison personnelle qui me font penser que Dieu n'existe pas. Mais je respecte biensûr ceux qui y croivent. Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ? Non. Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ? Non, mais ayant toujours fréquenté le privé, j'en ai eu le droit en primaire et début de collège -_- Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ? Non. Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ? En aucun cas. Que pensez-vous d'un tel projet ? C'est une bonne idée je trouve. Car en savoir plus sur les différentes religions, c'est déjà mieu comprendre certaines chose, certaines personnes, et certains de leurs actes.
__________________ | |
| |
03/08/2006, 18h00
|
#25 | | Reine Cupcake Webmistresse en chef | Quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ? Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
Plus aucune maintenant. Avant je me posais quelques questions là dessus, si Dieu existe et tout. Mais plus maintenant. La religion est juste "présente" quand il s'agit d'assister aux messes d'enterrements, de mariages ou de baptèmes des personnes proches de moi. Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?
Non. Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ? De 2ans jusque 15ans j'ai fréquenté une maternelle, un primaire et un collège catholique. Tout petits on nous enmmenait à la messe de Noel et de Paques, les cours de cathé ont commencés en CE1 jusqu'en 4ème. Je suis baptisée et communiée. Mais mes parents ne sont pas du tout croyants, le choix de l'école catho, c'est juste parceque c'était plus près de chez moi... Quant à mon baptème et à ma communion... Je sais pas. Faire plaisir à ma grand mère qui était extrèmement croyante et pratiquante, pour le plaisir de faire une fête de famille... Peut-être. Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ? Aucun de nous 3 est croyant. Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ? Non. Et sinon, le ministère de l'Education Nationale évoquait il y a quelques temps des cours d'éducation religieuses - pas comme le cathéchisme, hein ! Mais des cours pour apprendre que dans telle religion on a tels principes et dans telle autre, ceux-là, tout ça ; un aperçu des grandes religions du monde. Que pensez-vous d'un tel projet ? C'est un très bonne chose je trouve. Vraiment. |
| |
03/08/2006, 21h28
|
#26 | | Se recentre sur elle-même | Quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ? Aucune. Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Un peu, légèrement.
Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ? Des fois, oui, des fois, non car la vie est tellement dégueulasse que ça me décevrait énormément qu'il y ait quelqu'un qui nous "domine". Et puis j'ai toujours imaginé un homme sur un nuage .. Enfin bref. :x
Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ? Non, du tout.
Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ? Non, j'suis même pas baptisée.
Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ? Non. On est tous athés. On ne croit en "rien". Du moins niveau religion. Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ? Non.
Et sinon, le ministère de l'Education Nationale évoquait il y a quelques temps des cours d'éducation religieuses - pas comme le cathéchisme, hein ! Mais des cours pour apprendre que dans telle religion on a tels principes et dans telle autre, ceux-là, tout ça ; un aperçu des grandes religions du monde. Que pensez-vous d'un tel projet ? Pourquoi pas ? Mais peut-être que ce serait bien de le mettre en "facultatif". |
| |
03/08/2006, 23h17
|
#27 | | Des romances nerveuses | Je ne vais pas répondre non plus dans l'ordre des questions. Mes parents ne m'ont pas faite baptiser, ils estimaient que ca serait à moi, quand j'aurai l'age de m'y intéresser un minimum de choisir ce que je ferai (ils ne sont pas croyants non plus, pas mariés, et pourtant ont eu droit à un enseignement religieux très rude). J'ai eu une période, lorsque j'avais une dizaine d'année, ou toutes mes copines allaient au catéchisme, et je crois que j'étais jalouse de ne pas etre comme elle, de ne pas avoir des copines là-bas, et tout ça, mais à vrai dire, je ne comprenais pas. Au jour d'aujourd'hui, c'est meme pas que la religion m'indiffère, c'est quelque chose que je ne comprends pas, et j'apparente certaines religions à des sectes (je sens que je vais me faire lyncher). Je ne vais jamais à l'église, ou alors pour les occasions importantes (enterrement de mon grand-père récemment) et parler de religion m'énerve plus qu'autre chose, en fait. |
| |
03/08/2006, 23h33
|
#28 | | Mélange instable | Pour ma part, mais ce n'est que mon avis et j'éspère que je ne blaisserai personne car ce n'est pas mon but. Donc pour en revenir au sujet, mes parent ne m'ont pas baptisé car ils ont préféré que je puisse faire mon choix par moi même. Après, pour ce qui est de mon avis sur la religion, je pense que s'est juste une manière pour les gens de se rassuré et de répondre au réponse aux quelles ils ne peuvent pas répondre, je dirai que c'est un anxiolytique mental, par la religion les gens cherche à se soulagé des poids qui leurs pèsent.Mais je crois que ce qui a toujours fait et qui fera toujours le succès de toute les relations c'est leur promesse d'éternité, ce qu'on appelle la doctrine du salut, c'est a dire la promesse des réligions d'une vie après la mort qui est en passant la principale préoccupation de l'être humain. Tout ça pour dire que c'est vrai d'un côté la religion a un rôle positif car il répond aux questions que se posent les Hommes et permet de les soulagé, mais quant on voit dans le monde et a travers l'histoire le nombre de gens qui sont morts et qui meurent encore pour la religion, n'est-ce pas un lourd tribu payé pour simplement rassuré l'être humain et qu'il vive serainement juqu'à la mort, un lourd tribu payé pour une promesse qui ne sera pas tenu... Voilà, j'éspère ne pas vous avoir trop ennuyé, mais je crois que c'est important et j'éspère que un jour l'être humain arrivera à voir la vérité en face, celle de la mort, et qu'il cessera de vivre dans le futur ou dans le passé pour vivre le présent comme il se doit...:o |
| |
03/08/2006, 23h51
|
#29 | | Guest | Bah je vois pas pourquoi ton avis choquerait, tu le dis de façon posée et tolérante, y'a pas de mal à ça  Puis cela dit, tu n'as pas tort non plus, la religion c'est quand même un peu ça : répondre aux questions qui perturbent les gens et leur donner des réponses et donc un apaisement ...
C'est pour ça que j'adore parler avec les gens qui croient en Dieu ; j'essaie jamais de les convaincre du contraire et je les respecte, mais ça me fascine quand même. Ca parait si bizarre à une tête comme la mienne qu'on puisse croire en un truc invisible, en un truc qu'on a jamais vu, jamais prouvé, jamais rien ; Dieu j'assimile ça au Père Noêl, et encore, c'est plus simple de croire au Père Noêl (bah ouais, on le croise au supermarché) qu'en Dieu ... Ca me fascine, vraiment, j'essaie toujours de piger comment ils font pour croire malgrè les doutes. Mais bon, cela dit, ceux qui croient sont généralement conscients du doute, ils ont aussi des moments où ils se disent " ça se trouve il existe pas" ...
Puis tiens, Hipnoz, moi aussi j'imagine un type sur son nuage  | |
| |
03/08/2006, 23h55
|
#30 | | Des romances nerveuses | Je suis assez d'accord avec toi, Copenhague, et aussi avec Mathilde/Always&Forever. Citation: |
Posté par Copenhague Mais bon, cela dit, ceux qui croient sont généralement conscients du doute, ils ont aussi des moments où ils se disent " ça se trouve il existe pas" ...  | Tu as bien de la chance, parce que moi, le genre de personnes que je cotois et qui croient en dieu n'ont pas le moindre doute. :rolleyes: |
| |
03/08/2006, 23h58
|
#31 | | Guest | Citation: |
Posté par -Bootylicious- Tu as bien de la chance, parce que moi, le genre de personnes que je cotois et qui croient en dieu n'ont pas le moindre doute. :rolleyes: | Bon, je généralise  Mais quand je parle avec des personnes pas trop bornées, en général elles me concèdent avoir une part de doutes. Après y'a toujours les bornés qui essaient de me convaincre pour le salut de mon âme, mais bon ... | |
| |
04/08/2006, 00h03
|
#32 | | Busy living | Ce n'est pas une tare de croire en Dieu sans avoir le moindre doute... Du moment qu'on n'impose pas sa vision des choses 
Sinon Copenhague, la différence entre le père Noël et Dieu, c'est quand même qu'il y a beaucoup de témoignages qui vont dans le même sens alors que je ne connais pas beaucoup de personnes qui pourraient attester d'une vision du père Noël. En fait je crois que les gens qui croient se basent sur leur éducation (ça compte beaucoup mine de rien, je pense) mais aussi sur les témoignages qu'ils reçoivent, la Bible etc. Puis tout simplement, peut-être que ça se sent? Moi aussi je trouve ça très intéressant, de demander aux gens d'où vient leur foi. Et plusieurs m'ont parlé de visions qu'ils ont eues, de certitudes... Je place ça un peu sur le même plan que les esprits, il y a tellement de témoignages similaires, certains troublants, qu'il y a pour moi quelque chose que je ne peux ignorer.
04/08/2006, 00h20
|
#33 | | Des romances nerveuses | Moi, je pense que les personnes qui ont des visions, ce sont les personnes qui y croient dur comme fer à la base, et qui cherchent des moyens de se rassurer, comme disait Mathilde/Always&Forever. Alors j'ai du mal à m'y fier. |
| |
04/08/2006, 01h24
|
#34 | | Détendue | Voilà, je me demandais quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ?
> pas suffisamment, il y a quelques années j'étais une grande chercheuse de sens, en ce moment je suis trop terre-à-terre et ça me bouffe…
Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ?
> je pense qu'il existe, mais je me refuse à lui donner un nom ou des intentions… pour moi c'est très abstrait… pour simplifier je ne crois pas que le monde se limite au matériel…
Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?
> pas du tout, mes parents sont des athées militants à spiritualité quasi-inexistante !
Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ?
> au contraire ! Petite je voulais aller au caté, on me l'a interdit !
Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
> voir plus haut, je crois en tout, eux en rien !
Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ?
> non… vu que religieusement je suis autogérée, pour ma conduite morale aussi… je ne me retrouve sous aucune banière…
Et sinon, le ministère de l'Education Nationale évoquait il y a quelques temps des cours d'éducation religieuses (…) Que pensez-vous d'un tel projet ?
> une bonne chose pour la tolérance ! Je pense que le racisme prend source dans l'ignorance de l'autre ! |
| |
04/08/2006, 10h18
|
#35 | | | Citation: |
Posté par -Bootylicious- et j'apparente certaines religions à des sectes (je sens que je vais me faire lyncher). | Pareil. |
| |
04/08/2006, 10h59
|
#36 | | Busy living | Citation: |
Posté par -Bootylicious- Moi, je pense que les personnes qui ont des visions, ce sont les personnes qui y croient dur comme fer à la base, et qui cherchent des moyens de se rassurer, comme disait Mathilde/Always&Forever. Alors j'ai du mal à m'y fier. | Tu penses? C'est vrai que souvent, ce sont les personnes déjà très croyantes qui ont des visions. Mais l'inverse se produit parfois aussi, des personnes complètement athées ont eu des visions et se sont alors mises à croire. Cela ne prouve rien bien sûr, mais ça peut aider à croire, peut-être.
04/08/2006, 11h33
|
#37 | | | Citation: |
Posté par Copenhague Mais bon, cela dit, ceux qui croient sont généralement conscients du doute, ils ont aussi des moments où ils se disent "ça se trouve il existe pas" ... | Tout à fait... Voilà, je me demandais quelle place la religion/spiritualité occupait dans votre vie ? Ca dépend des jours on va dire, mais elle a sa place. Je me pose souvent des questions, le pourquoi du comment, j'ai des pratiques religieuses qui sont devenues des tics, avant de dormir par exemple. Ou quand quelque chose de bien m'arrive, je remercie Dieu, toujours, c'est un automatisme. J'peux comprendre que ça semble bizarre. Niveau spiritualité et tout ça, je crois aux Esprits et au surnaturel, j'ai entendu beaucoup d'histoires (j'avoue être vite impressionnable, mais l'idée que quelque chose de parallèle existe ne me semble pas du tout dure à croire), on a déjà lu dans ma main en me citant des choses inconnues de personnes, 'fin des choses comme ça. Si c'est un sujet qui vous préoccupe beaucoup, ou pas tellement, ou pas du tout ? Genre est-ce que vous vous interrogez sur est-ce que Dieu existe, tout ça ? Ca me préoccupe assez oui, parce que j'y crois mais je me demande toujours comment, pourquoi. J'ai plus ou moins de réponses, je crois en Dieu, ensuite Le Pape etc, j'ai un gros doute, je ne sais pas. Est-ce que vous en parlez beaucoup autour de vous, en famille par exemple ?
Un peu, pas tellement en fait, mais mes parents sont également croyants. Est-ce que dans votre famille vous avez reçu une éducation religieuse ou non ?
Oui, j'ai été baptisé, j'ai fait des années de catéchisme. Est-ce que vous croyez à des choses auxquelles vos parents ne croient pas du tout, ou alors le contraire, est-ce que vous ne croyez en rien alors que vos parents ont des convictions religieuses importantes ?
On croit à peu près aux mêmes choses je pense, en fait on ne se demande pas "A quoi tu crois, toi?" mais je sais qu'ils croient en Dieu, et aux "Esprits" (je ne sais pas comment dire ça, aux forces autour on va dire), et moi aussi donc en gros on croit aux mêmes choses. Je suis consciente d'avoir été influencé par l'éducation + ou - religieuse que j'ai reçu, mais ce qui est bien c'est que maintenant ils ne me forcent pas. Je n'entends pas de "Va à l'Eglise", "Prie Dieu", des choses comme ça, nan, ils me laissent le faire si j'en ai envie. Est-ce que votre comportement répond à des exigences religieuses ou non ? Je sais pas trop. Je prie parfois le soir quand l'envie me prend, comme je l'ai dit plus haut je remercie Dieu quand quelque chose de vraiment bien m'arrive (et toujours sur le coup), ça m'arrive d'aller à la messe pour les Rameaux, la Toussaint. Mais il y a les histoires de Carême et tout ça, cette année j'ai mangé de la viande le vendredi saint (fast food grr) et puis faut avouer que ça ne m'a pas traumatisé moralement... Je sais que je crois en Dieu, mais je ne sais pas si je suis vraiment ancrée dans une religion spécifique, même si je suis proche de la chrétienté c'est sûr. Que pensez-vous d'un tel projet ?
La même chose que Candyy, mais encore faudrait-il que les professeurs soient compétents parce que c'est un sujet très vaste.
__________________ Harder Better Faster Stronger |
| |
04/08/2006, 11h46
|
#38 | | Se recentre sur elle-même | Citation: |
Posté par Copenhague Puis tiens, Hipnoz, moi aussi j'imagine un type sur son nuage  | Lol :s |
| |
04/08/2006, 13h09
|
#39 | | Des romances nerveuses | Citation: |
Posté par Winter River Tu penses? C'est vrai que souvent, ce sont les personnes déjà très croyantes qui ont des visions. Mais l'inverse se produit parfois aussi, des personnes complètement athées ont eu des visions et se sont alors mises à croire. Cela ne prouve rien bien sûr, mais ça peut aider à croire, peut-être. | Moi je ne connais aucun exemple de personne athées qui aient eu des visions et qui soient devenues croyantes, enfin, ça me dépasse complètement, mais je veux bien le croire. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h23. | |