Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Blabla Général
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 04/02/2009, 12h33   #1
Fab
Le Big Boss

Facebook, MySpace etc aggravent la dépression des adolescentes

Vu sur infos-du-net.com

Citation:
Les adolescentes seraient enclines à déprimer trop longtemps à force de tout partager sur les réseaux sociaux. Voilà les conclusions d’une étude menée auprès de 83 adolescentes de 13 ans. Trop de communication tue le moral

Selon cette étude, menée par le professeur de psychologie Joanne Davila de l’université de New York, à trop partager leurs peines de coeur et ses échecs avec ses amies pourraient mener les adolescentes à plus d’anxiété que la normale et même à la dépression.

Est mise en cause l’utilisation faite des réseaux sociaux et des autres moyens de communication désormais habituels comme les SMS et les messageries instantanées. La suite sur http://www.infos-du-net.com/actualit...epression.html
Qu'en pensez-vous ? Positif ou négatif pour vous, l'internet, le partage et la "communication" ?
Fab est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2009, 12h35   #2
La vie c'est gavé bien.

Je pense que c'est positif quand on sait doser.
Apres si on y passe ses journée et qu'on ne peu plus s'en passer ça peu devenir tres tres negatif !

Hotel Paradise est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2009, 12h41   #3
is a summer's child

J'suis d'accord. Faut savoir doser ce qu'on livre de nous-même sur ce genre de sites. Mais sinon j'pense pas que ce soit un danger. Et puis c'était devenu inévitable...
DolceVita est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2009, 12h51   #4
Aerith
Guest

Citation:
Posté par Artefact. Voir le message
L'autre truc c'est surtout qu'avoir un myspace, un twitter, un facebook ou je ne sais quelle connerie, à 13 ans, ça ne sert à rien.
Tiens, pourquoi ça serait plus utile à 20 ans qu'à 13 ans?? :smile:
  Réponse avec citation
Vieux 04/02/2009, 12h57   #5
Vieux Meuble de Mmz.com

Blog

Mué, tout dépend de ce que chacun en fait...

J'ai du mal à imaginer que quelqu'un peut se comporter de deux manières différentes, selon qu'il se trouve sur le web ou dans la vrai vie...
Donc je serai plutôt du genre à penser que, virtuel ou réel, c'est la même chose, tout dépend du caractère de chacun.
A la rigueur, ce surplus de communication, et le fait d'exhiber autant ses problèmes a peut être permis de faire la lumière dessus, là où, dans le réel, on partage ses problèmes avec un petit groupe d'amis sans que le net entier puisse y avoir accès.

Bref, le net donne surement plus facilement accès à la détresse des autres mais je ne pense pas qu'il la provoque.

Modifié par Moossye 04/02/2009 à 12h59.
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2009, 13h30   #6
Pseudo inconnu
Guest

Citation:
Sur une question d'utilité ça ne l'est pas plus, mais je trouve ça plus "inquiétant" qu'une jeune fille de 13 ans posséde tout ces moyens de communication qu'une de 20 ans, niveau maturité par rapport à ces supports, à ce qu'on laisse trainer de soi, ce qu'on accepte de partager et de garder privé, etc. On peut supposer qu'a 20 ans on a plus de recul et on fait plus attention vis à vis de tout ces réseaux sociaux, même si parfois l'âge n'a rien à voir avec ça, enfin tu vois ce que je veux dire je suppose.
Maintenant à 13 ans c'est aux parents d'expliquer la "bonne conduite" à avoir sur le net et les risques si on ne fait pas suffisamment attention, d'autant plus qu'ils n'ont aujourd'hui plus l'excuse d'être dépassés par les technologies, il y a des campagnes de pubs (pas forcément bonnes certes) et des sites donnant toutes les informations.
  Réponse avec citation
Vieux 04/02/2009, 13h56   #7
Dingue de son mec

Donner accès a la détresse des autres c'est risquer d'augmenter la détresse de la personne, une sorte de détresse communautaire, c'est comme ça que je le vois. Quand on voit plein de gens malheureux autour de soi ça donne pas forcément la pêche quoi

Une manière de plus de se tirer mutuellement vers le bas, de se complaire dans un malaise etc etc

ça fait très cliché tout ça, mais je pense que c'est pas tout a fait faux non plus.
après reste a savoir si en effet a 13 ans on est capable de produire la réserve et le recul nécessaire a la gestion d'un flux d'émotion aussi grand

je m'arrête avant que ça prenne une trop grande dimension psychologique^^
Vieux 04/02/2009, 20h34   #8
Mélange instable

• Il y a beaucoup de choses quand même qui rentrent en compte : l'âge, le passé, le contexte au niveau de la famille et des amis, la façon dont la personne se sent avec elle-même etc...
  • Personnellement, je trouve qu'internet ne nuit pas dès l'instant où il a un but utilitaire ou alors un besoin de se détendre un petit peu.
  • Après, il faut savoir doser et rester raisonnable.
Possession est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 04/02/2009, 22h40   #9
Trop de boulot

En effet, ça dépend des cas, il ne faut pas penser directement que MSN, facebook ou autre rendront forcément dépressif si on est une fille de 13 ans...
Néanmoins je veux bien croire que ce type de nouvelle communication peut aggraver ou déclencher un mal être qui serait déjà là...

Mon avis sur la question : "Trop de communication, tue la communication". Des fois on communique même plus avec les gens, mais on connais leurs vies juste en regardant leurs pseudo sur msn ou leurs photos sur facebook, même plus besoin de leur demander comment ça va ou t'as fait quoi ce weekend, tu le sais déjà !

Bref je critique, mais ce que je dis c'est du vécu....!
Sackgirl-16 est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2009, 11h36   #10
Busy living

"La communication via le net et la dépression des adolescents" me fait un peu penser aux forums créés par des filles anorexiques pour des filles anorexiques il y a quelques années, et qui existent certainement toujours. Ces filles s'entraînaient mutuellement vers le bas, se poussaient les unes/les autres à ne plus manger etc... Dans ce cas là, je comprends mieux en quoi "trop" de communication peut représenter un danger.

Pour ce qui est de Facebook, Myspace... J'imagine que le degré est bien moindre mais le principe est peut-être un peu le même. La barrière de l'écran pousse certainement plus facilement des jeunes à se confier, à exprimer leur mal-être avec des mots. Ils se sentent peut-être moins seuls dans leur détresse en voyant que beaucoup d'autres sont comme eux, et cela entraînerait inconsciemment une persistance de cette état de détresse. "Je vais mal, les autres aussi... Cela semble normal et j'aime bien savoir que d'autres m'écoutent et me prêtent attention quand je leur fais part de mes soucis". Bon, ce n'est qu'une hypothèse.

Autre hypothèse: Facebook a un petit côté "show-off", on peut jouer à "qui a le plus grand nombre d'amis", montrer qu'on est social/qu'on sort/qu'on profite de la vie via un tas de groupes, on peut mettre en ligne tout plein de photos de nous avec nos amis... Et à l'âge de l'adolescence, c'est important tout ça. Donc je me dis que des ados de 13 ans qui se sentent un peu seuls peuvent voir leur sentiment de retrait/d'exclusion/de non-appartenance à un groupe être multiplié à la vue de toutes ces photos de gens qui s'amusent (alors que eux n'ont pas beaucoup d'amis). Ca peut éveiller quelques jalousies, être une nouvelle-source de mal-être. Parce que savoir que Untelle est très populaire dans son collège, c'est une chose. Savoir qu'elle a 432 amis, un copain magnifique, est championne de danse classique... Renforce un sentiment d'injustice (légitime ou non).
Vieux 05/02/2009, 12h46   #11
Pute borgne

Citation:
Je ne vois vraiment pas le rapport entre "la dépression", les réseaux sociaux fluo niais du web 2.0, et les adolescentes de 13 ans. Le problème c'est pas l'outil mais ce que les gens en font, et ce qui est inquiétant, c'est la gueule de la société dans 20 ans avec des gens élevés à coup d'ultra communication et de sur développement de l'ego.
Je venais dire ça aussi, je trouve qu'il y a un peu un amalgame là.Je vois pas le rapport, non plus.C'est tout d'abord une question d'utilisation, et non d'outil.

Pour rejoindre Winter River, je trouve inquiétant l'usage de facebook à 13 ans où pour certains, ça devient clairement un moyen d'exposer leur statut de gens cool qui ont plein d'amis.Je trouve ça grave, dans la mesure, où comme le dit Artefact., vois la gueule de la société dans 20 ans avec des gens élévés de la sorte.
Mais après, c'est vrai que le rapport établi entre la depression et ces moyens de communications, me laisse un peu perplexe.

Mona. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/02/2009, 13h26   #12
Sportive avant tout

Positif et négatif. Parce que ne pas communiquer non plus c'est nuisible. Mais, c'est vrai que sur internet on peut tomber sur toute sorte de personne qui peuvent donner n'importe quel conseil. Ce qui serait mieux pour les adolescentes c'est de discuter face à face avec des personnes en qui elles ont confiance: la famille, les ami(e)s.

Si les points de suspension pouvaient parler, ils pourraient en dire des choses et des choses!
ulyssa est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
adolescentes, aggravent, dépression, facebook, myspace

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h41.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Une gonzesse de perdu, c'est 10 copains qui reviennent" (Renaud)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY