Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Blabla Général
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 25/06/2006, 17h51   #1
Muskogee
Guest

Quitter ses parents ?

J'espère que le sujet n'a pas été posté, mais j'avais quelques idées pour opster un nouveau topic sur ça. Sinon, il faudrait qu'un chef l'efface, ou le déplace si besoin est
Précisez voyre âge, et puis si vous vivez toujours chez vos parents ?
Après, selon votre réponse,

Si oui, vous êtes pressée de les quitter ? Vous en avez déjà parlé avec eux ? Vous pensez le faire dans longtemps, pas longtemps ? Vous êtes toujours avec eux parce que vous le voulez bien ou parce que vous ne pouvez pas faire autrement ? Vous gagnez de l'argent ?
Si non, vous êtes indépendante financièrement d'eux, ou pas ? Vous les avez quitté à quel âge, quelles impressions ça vous a fait ? C'était trop tôt, trop tard ? C'est mieux de vivre sans eux, moins bien ? Vous l'attendiez depuis longtemps ?

Ne prenez pas mes questions au pied de la lettre, c'est plutôt des pistes pour que vous sachiez quoi répondre, mais vous pouvez répondre librement sans suivre ça, hein
  Réponse avec citation
Vieux 25/06/2006, 18h05   #2
tête en l'air

J'aurai vingt ans dans deux mois et je vis chez mes parents, j'emménage dans mon propre studio en septembre (changement de ville).

A dix-huit ans j'avais songé partir et finalement j'étais pas tellement prête, je sortais d'une année de Terminale assez néfaste pour mon bien-être global et j'étais très angoissée pour des tas de trucs. J'ai fini par choisir une formation qui se faisait dans la ville où habitent mes parents, j'y ai été acceptée et voilà.
Je me suis plutôt épanouie ces deux années et là, ça doit faire un an que je me dis que du coup, j'apprécierais de vivre seule.

J'ai l'impression de ne pas pouvoir grandir tant que je vis chez eux ; je me sens un peu enfermée dans l'adolescence tant que je suis totalement dépendante de mes parents. Cela dit on s'entend bien mieux depuis environ le même laps de temps, j'ai fini par accepter, et semble-t-il eux aussi, que nous étions trois personnes majeures et différentes et du coup, on arrête un peu de s'imposer des tas de trucs.

Donc là je pars en septembre pour poursuivre mes études, encore trois ans en principe (L3, M1, M2). Je n'ai aucun revenu et mon emploi du temps ne me permet pas d'avoir un petit boulot pendant les cours (30h, 35h de cours par semaine et j'ajoute en théorie des cours en conservatoire), donc financièrement, je serais totalement dépendante. A priori on devrait établir un budget mensuel, qu'ils me verseraient sur mon compte et que je devrais gérer.

Voilà, la gestion du quotidien est un truc qui ne me soucie plus du tout, j'ai plutôt hâte maintenant.
super-euca est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2006, 18h14   #3
Adooore les sushis

18 ans, je ne vie plus chez mes parents depuis un an déjà, pour aller faire mes études ailleurs.

Je n'ai jamais souffert, chez eux, mais à la fin j'étais malade, et je ne pouvais pas guérir près d'eux, même s'ils ne le comprenaient pas. Alors quand je suis partie, j'ai revécu, je me suis soignée, et j'ai recommencé à mener une vie normale. Maintenant je reviens tous les weeks-end.
Rien ne s'est jamais mal passé, j'avais tout ce que je voulais, pas de dispute, on est très proches, etc. Donc ej n'ai pas à me plaindre de ce côté là, et rentrer est toujours un plaisir.
Je suis à moitié indépendante. Disons que je travaille, je gagne mon argent, mais ça ne suffit pas, alors ils paient pratiquement tout, et j'économise ce que je gagne pour "plus tard". Ca ne me pose pas le moindre problème, je ne culpabilise pas ni rien.

Ca n'a pas été douloureux du tout, de partir. Je ne savais RIEN faire par moi-même. Même pas des pâtes. Je n'avais jamais fait les courses de ma vie. Bref, j'étais une enfant totale, une incapable. Pourtant on apprend sur le tas : quand tu n'as que toi sur qui compter, tu es bien obligé, et ça se fait naturellement.
J'aime vivre seule. J'aime la solitude, le calme, avoir mon propre rangement, mes codes d'hygiène, etc.

Alors vivre seule ne m'a pas traumatisée, ne m'a pas soulagée parce que j'étais déjà bien avant ; je dirais juste que c'est une étape logique de la vie, rien de plus.

Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.
[Lewis Carroll]
Wesley est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2006, 19h07   #4
Busy living

Je vais avoir 17 ans dans une semaine et dès le mois de septembre, je ne vivrai plus chez mes parents. Je vais faire mes études, je suis acceptée en prépa et comme mes parents ont de grandes chances de déménager à des milliers de kilomètres de notre maison actuelle, il est impensable que j'habite encore chez eux. Donc j'aurai une chambre ou peut-être un internat, mais je pense que mes chances d'être prise sont limitées.

Ca ne me dérange absolument pas et j'ai même hâte. Non pas que mes parents soient chiants ni que j'aie l'impression d'être étouffée mais j'ai envie d'avoir un petit chez-moi, d'être plus indépendante. En tous cas ça ne me fait pas peur du tout. Je suis déjà très débrouillarde, indépendante et je suis déjà restée des semaines seule à la maison sans problème. Ca va me faire un changement par contre, car d'habitude on est huit plus un chien et là je serai toute seule. Mais c'est une expérience.
Vieux 25/06/2006, 19h11   #5
Détendue

J'ai 19 ans, et je suis partie à 18 ans, après mon bac pour faire mes études.

La seule fac qui faisait ma filière dans la région est à environ 70 km de chez moi, ça parait pas énorme mais l'aller retour en une journée est carrément infaisable car trop cher, je dois passer trois péages pour y aller, et en plus je roule à l'essence alors je vous laisse imaginer.

Mes parents étaient assez inquiets de me faire vivre toute seule, alors ils m'ont trouvé une chambre chez l'habitant, une pauvre vieille qui m'a fait chier toute l'année, alors je le recommande à personne, vraiment.
En plus, dans le sud les loyers sont exorbitants, trouver quelque chose de bien est souvent mission impossible.

J'ai tout de même été à moitié dépendante d'eux financièrement. Ils payaient mon loyer, mais tout le reste, bouffe, essence, loisirs, études enfin bref c'est moi qui ai payé la grande majorité, en prenant sur mon salaire de mon job d'été et en comptant les APL.
Je pense d'ailleurs à me trouver un taff en parallèle à la rentrée.

Au début ça m'a fait bizarre de vivre "seule", mais je m'y suis très vite fait, j'pouvais faire ce que je voulais (très cliché je reconnais), tout en sachant gérer mes études en même temps, et jusqu'à présent ça a plutôt bien marché.
Et puis de toute façon je rentrais quasiment tous les week-ends chez moi, et ça a considérablement améloiré mes relations avec mes parents et mes frères et soeurs, d'ailleurs, plus le temps de s'engueuler, droit à l'essentiel...

Je l'attendais pas vraiment, mais j'ai dû batailler pour pas avoir à faire l'aller retour tous les jours et avoir un logement, et finalement tout le monde était content ^^

Voilà voilà :]
Vieux 25/06/2006, 19h13   #6
Fuck

Avatar de little_light_in_darkness

J'aurai 20 ans dans un peu plus d'une semaine...je suis en première année de BTS Assurance en alternance, ce qui fait que je gagne un peu d'argent (mais pas assez pour m'assumer). Alors depuis un an j'économise la moitié de ma paye et ça me servira pour m'installer en été 2007 si tout va bien.
L'année dernière j'étais à la fac de lettres à nancy et je bossais les vendredi/samedi dans un leclerc, ce qui m'a permis de payer ma voiture. Donc j'ai quand même un peu d'expérience niveau monde du travail et ça m'aide beaucoup.
Ma priorité c'est de trouver un bon job, un certain équilibre avant de m'installer vraiment.
Mon copain a 17 ans (:rolleyes: ouais détournement de mineur héhé!) qui lui, s'assume depuis un an, il a son appart et je suis chez lui tous les week end. En gros on va dire que j'ai pas peur de partir parce que je sais ce que c'est maintenant de s'assumer, c'est pas facile mais c'est tellement bon. De faire ses propres courses, de gérer son budget...
Donc voilà, j'ai hate de partir même si je suis bien aussi chez mes parents, je compte profiter de ma dernière année chez eux, parce que dans la famille on est pas très démonstratifs alors je pense pas que je les verrai toutes les semaines une fois partie. Si je coupe le cordon c'est pour de bon.

voilou!
Vieux 25/06/2006, 19h32   #7
Felouse
Guest

J'ai 15 ans et je vis toujours chez mes parents,enfin,chez ma mère en l'occurence.Après mes études secondaires donc dans trois ans si tout va bien,je compte aller à l'ULB qui se trouve à 9 stations de métro de là où j'habite,je ne vois donc pas l'utilité de partir de chez ma mère.
D'autant plus que je m'entends très (!) bien avec elle,et avec mon frère également. Puis il n'est presque jamais là alors.
Tu te doutes,que je suis dépendante de mes parents financièrement,vu mon âge.
J'en ai déjà parlé avec ma mère dans période,jeveuxallervivreenAngleterre, et sincèrement,elle ne veut pas que je parte et moi non plus. Ya juste des périodes où j'me verrais bien loin de tout le monde mais j'pense que c'est normal.

Mais il est clair, qu'après mes études (ou même pendant,si j'ai suffisament d'argent!) je compte m'assumer.

(Oui,je sais,j'avais rien d'autre à faire,dus..)

Modifié par Felouse 25/06/2006 à 19h35.
  Réponse avec citation
Vieux 25/06/2006, 19h38   #8
<3 Aede.

J'ai aussi 15ans et je vis aussi chez mes parents lol.
Moi je suis pressée d'avoir mon appart' n'amoi toute seule. l'été dernier j'avais vu tout plein de meuble dans un catalogue Ikéa. (ça doit faire déjà un p'tit moment que je souhaite partir. Dans 3ans peut etre... )
En plus, l'année prochaine je me retrouve sans ma soeur, et sans mon frère (lui depuis 4ans..) mais bon. Et niveau entente avec ma mère, ça coince un peu

Modifié par Perlea. 25/06/2006 à 19h41.
Perlea. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2006, 20h07   #9
Danse nue dans un champs de coquelicots

J'ai 17ans, et je vis toujours chez mes parents.

Mon frère en a bientôt 20 et est toujours ici, aussi. Je crois que si je devais partir, ça serait plus ou moins à cause de lui, dans le sens où lui se sent bien ici et se croit un peu trop chez lui. Il l'est, bien sûr, mais pas autant qu'il le pense !
Je me sens pas super bien ici, à cause de l'ambiance qu'il créer, je crois que le jour où il partira, tout changera, mais vu qu'il ne compte pas partir :rolleyes: ...
Je vais tenter de partir après mon BAC donc l'an prochain (j'espère !), en fait tout dépend dans quelle fac je vais aller.

Mes parents me manqueront parce que je m'entends bien avec eux, mais le problème de dépendance ne se pose pas, je crois. Sauf financièrement. Pour le moment, je me ""sers"" du fait qu'il soit là, mais si je pars, je pourrais me débrouiller toute seule. Ce qui me ferait peur, c'est d'être toute seule.

Enfin bon voilà
Vieux 25/06/2006, 20h15   #10
Adooore les sushis

Poussierdetoile : 30 mètres carrés, c'est vraiment grand, par rapport aux autres étudiants, hein ! La plupart des gens que je connais sont dans des 9 mètres carrés, et personne n'est mort !

Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être.
[Lewis Carroll]
Wesley est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 25/06/2006, 20h50   #11
Cassoulet!

J'ai 19 ans et demi, et je vis toujours chez mes parents.
J'habite Toulouse même, ma fac est à 20 min en métro, et je m'entend trés bien avec eux.
La vie est chère, et personnellement, mes parents n'ont pas les moyens de me payer la location d'un studio.
Bien sùr,ils m'ont dit que si d'ici quelques années et si je suis toujours étudiante je veux emmènager avec mon copain, ils me paieront les études...
Je pense partir de chez eux d'ici 3 ans, une fois que j'aurai fini mes études.

Mais même en étant chez eux, ça commence à me géner de devoir leur demander de l'argent pour les sorties, les bouquins, les loisirs. Donc là je bosse 2 mois et demi cet été, et je vais essayer de trouver un enfant à garder pour apres-ecole le soir l'an prochain
Vieux 25/06/2006, 21h32   #12
koala pleurnichard

J'ai 16 ans et j'habite toujours chez mes parents, et quand j'aurai fini mes secondaires, je compte aller faire mes études à Namur, par conséquent vivre en kot et revenir le weekend.
Je sais que ça va être très dur de quitter la maison, mon cocon familial, surtout ma mère avec qui je suis très liée (sans prétention aucune, je lui suis vitale, rien de moins), et puis la vie à la campagne, que j'affectione malgré toutes les contraintes
Je sais que je pourrai aller faire mes études à Charleroi, et par conséquent rester vivre chez moi, mais même si je sais que je souffrirai énormément de tout quitter, je sens que j'ai un réel besoin de partir. Et après mes études universitaires je ne sais pas du tout...
ma[ska]rade est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 00h25   #13
Détendue

J'ai 28 ans, je suis partie de chez me parent après le bac.
Ils habitaient en Ariège et mon école était à Toulouse, donc ça s'est imposé tout seul…
J'ai eu un studio de 20m2 à Toulouse, pendnt 5 ans…

Ce que j'ai adoré c'est aménager…
La première chose que j'ai faite, ça a été passer la BO de Christophe Colomb (Vangelis) pour baptiser mon appart', comme pour conquérir une terre inconnue ! Puis découvrir la ville, bouffer des bombecs, des raviolis pourris affalée sur le canapé, tout ce que tu fais pas en famille, quoi !

Après l'école j'ai eu une longue période de chômage, et là ma mère aurait aimé que je revienne chez eux… mais j'en aurai été incapable ! Je peux pas supporter d'être en famille plus de 3 jours consécutifs ! J'ai mes habitudes, c'est moi la maîtresse de maison, et c'est comme ça !
Cassandre est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 10h23   #14
admin MadmoiZerg
Webmistresse en chef

BlogTwitter

j'ai 18 ans et en août dernier j'a pris un appart avec mon chéri à Toulouse pour mes études.
Vivant à la campagne avant le déménagement je savais depuis longtemps que je quitterais le nid assez tôt. Je rentre chez mes parents un week-end sur deux.
Niveau financier je suis toalement dépendante de mes parents..et de mon chéri, mais je bosse tout l'été pour financer permi et blablabla...

un site for work
madmoiZerg: communauté starcraft féminine
-Abby- est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 13h06   #15
Mélange instable

Je suis partie l'an dernier (je venais d'avoir 17 ans en août), en internat. Enfin c'était un internat qui ressemblait beaucoup à une cité u, c'est pour ça que j'associe ça à 'partir de chez mes parents'. En fait pour moi le fait de ne plus habiter chez ma mère est étroitement lié au passage dans le supérieur, je veux dire pas seulement chronologiquement mais aussi dans ma façon de voir les choses. Ca a été assez dur, parce que j'ai dû prendre en charge plein de choses d'un coup, la sécu, les paperasses administratives (mais comme je suis toujours mineure il faut à chaque fois passer par la mère, ce qui complique encore un peu les choses...), les chois, et surtout, la façon de gérer ma bourse. Cette année on peut plus ou moins dire que j'étais indépendante financièrement, puisque ma bourse couvrai à peu près tous les frais (ma mère participait un peu au paiement de l'internat, même si c'était pas nécessaire, parce que comme j'étais mineure donc elle trouvait ça normal)
L'an prochain je serai vraiment en appart et ça va me changer. Déjà parce que ça me coûtera plus cher et que la bourse ne couvrira pas tout, et d'un coup ça va me faire 'mal' (je sais aps trop comment dire) de devoir demander à ma mère de me payer une grande partie du loyer, aussi parce que je devrai faire la bouffe par exemple. C'est une toute petite chose mais ça prend vachement de temps, c'est chiant, faut faire les courses et puis ça symbolise un peu plus le 'je vis toute seule', alros ça me fait un peu peur.
Déjà j'ai eu du mal cette année, toujours eu l'impression que trop de choses me tombaient dessus en une année. Gérer l'argent ça a été vraiment quelque chose d'éprouvant, ça parait bête à dire, mais je voulais pas mendier à ma mère, et j'ai vraiment eu du mal à me limiter, ou même à me dire 'ce mois-ci tu as le droit à des largesses'. En fait je crois que j'ai vachement culpabilisé du fait que parfois je mangeais mieux que ma famille par exemple. Certains week-end où je rentrais à la maison je voyais les placards et le frigo et je me disais que j'avais plus de choses, et c'était assez dur, et je crois que c'est une des raisons pour lesquelles j'appréhende encore plus l'an prochain: ma mère sera obligée de m'aider, et je sais pas vraiment comment ça va être possible.

Désolée du roman mais je crois que je me suis servie du sujet pour faire mon déballage :s
Reiyel est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 13h19   #16
Amoureuse

Non, enfin j'y rentre les week end histoire de partager du temps avec eux sinon je péterais les plombs et eux aussi je pense.
Je suis indépendante d'exu financièrement oui, j'aurais pas supporté je crois de me dire que ma mère paie tout pour moi alors qu'elle galère suffisamment et pis quand on s'en va on assume, alors on s'fout un crédit étudiant sur le cul et on chilae :]
J'les ai pas vraiment quittés vu que j'y rentre tous les week et que j'y passe pas mal de mes vacances. Ca s'est passé en larmes un peu le long du trajet dans la camionnette de déménagement et puis ça a été même si ma mère a du mal.

J'pense que c'était ni trop tôt ni trop tard, juste bien, envie de vivre ensemble avec Lui donc, et puis toute façon on choisit pas ou on va faire ses études

J'attendais rien, c'est venu comme ça
c'est mieux dans le sens ou je suis avec lui, qu'on vit notre vie comme on l'entend, moins bien, non , différent en tout cas, ça fait bizarre et il y a un manque parfois

mais une fois gouté à l'indépendance j'pense que j'aurais du mal d'y retourner vivre
ainsi-soit-je est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 13h26   #17
Poughkeepsie

J'y suis j'y reste.
J'ai 19 ans et je suis toujours chez ma mère. Pas vraiment pressée de partir parce que ma chambre vient d'être refaite il y a tout juste deux ans, et puis ce serait de l'argent foutu par les fenêtres puisque je ne suis qu'à une heure en train de la fac. De toute façon, je n'ai pas de sous à moi, et ma mère a un salaire trop maigre pour que je puisse me le permettre. Si on avait les moyens, peut-être qu'on l'aurait envisagé, et puis j'avoue ça fait classe d'avoir son propre studio, et surtout, ça nous aurait bien plu avec mon copain, quand j'en avais un, d'avoir un QG rien qu'à nous. :o Mais franchement, je ne m'en porte pas plus mal, je n'en ressens pas le besoin. Certains sont tellement submergés de travail et de stress qu'ils optent pour cette solution pour s'épargner des trajets qui sont du temps de perdu, et je pense que s'ils peuvent se le permettre ils ont raison. Mais moi je ne suis qu'en fac, je suis pas surbookée quoi. Et puis à l'heure qu'il est, je n'aurais aucun ami prêt à colocater avec moi, donc je serais toute seule, et ça je pourrais pas. Même si avec ma famille c'est pas la joie tous les jours, je suis quand même contente de vivre avec eux, mine de rien.

Donc pour ces moult raisons, j'ai rompu le serment que j'avais fait à 13 ans suite à un petite crise familiale : "au lendemain des mes 18 ans je m'arrache d'ici"

Je pense que je partirais soit si j'ai un copain durable, soit si mes études m'emmènent au bout de la France.

Modifié par Myra Lee 26/06/2006 à 13h30.
Myra Lee est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 13h47   #18
Des romances nerveuses

Je suis partie après mon Bac, parce qu'il n'y a aucune Université dans la ville ou vivent mes parents, je vivais avec ma maman avant.
Du jour au lendemain, je me suis retrouvée à 800 kms d'eux, j'avais tout juste 18 ans, et je me sentais incapable de tout. Ca a été une année très difficile, et je n'en garde pas beaucoup de bons souvenirs. C'était trop tot, je crois, je ne rentrais qu'une fois tous les deux ou trois mois, et mes parents avaient du mal à me soutenir, à distance.
Cette année, j'ai étudié à 150 kms de chez mes parents, et je suis rentrée tous les week-ends ou presque, le dimanche soir étaient un déchirement, de quitter ma maman et ma soeur, pour revenir dans la fille de mes études, que je n'aimais vraiment pas, et ou presque rien ne m'y retenait. Je vivais les problèmes de ma mère intensément, ça me bouleversait de voir que ça prennait une aussi grosse proportion dans ma vie.
L'année prochaine, je vais prendre mon indépendance. A tous les niveaux. Je veux partir, loin, et ne plus revenir, avoir une vie d'adulte, que mes parents n'aient rien à payer pour moi, et que nous gardions de bons contacts. J'essaie de me débrouiller seule actuellement, c'est vraiment nouveau pour moi.
Euphoria est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 26/06/2006, 18h19   #19
Soudainement optimiste

Si non, vous êtes indépendante financièrement d'eux, ou pas ?
Non, au début oui, parce que je venais tout juste de faire 18 ans, et mon père me devait une pension, suite à son abandon du domicile blabla.
Vous les avez quitté à quel âge, quelles impressions ça vous a fait ? C'était trop tôt, trop tard ?
Je suis partie dans la semaine de mes 18 ans, très pressée, j'me sentais bien mieux sans eux, et avec mon copain.
C'est mieux de vivre sans eux, moins bien ? Vous l'attendiez depuis longtemps ? C'est mieux, et ben, non pas si longtemps que ça, 1 an avant en fait.
Vieux 26/06/2006, 19h56   #20
Dyla Agag

Blog

Oh ça oui, j'aimerai beaucoup partir de chez eux après le bac. Le problème, comme pour leeloo, c'est l'argent. Financièrement, ils ne pourront pas me payer un logement, et même si je prends un petit boulot, je ne pourrais pas.
Mais ouais, j'ai une réelle envie de partir, de me sentir indépendante, car moi aussi, quand je suis dans cette maison, j'ai l'impression que toute mon enfance et mon adolescence y sont encrés fortement et ça me met mal à l'aise. J'airemais beaucoup emménager dans un véritable 'chez moi', avec mes traces à moi, du neuf. Aller vers l'avenir, découvrir la vie autrement, savoir que quand je rentrerais, je serais tranquille. Vi vi, car mes parents possèdent un bon nombre de manies qui me mettent sur les nerfs, qui me stressent. Et déjà, à 16 ans j'ai du mal à supporter, alors plus tard...
Bref, j'ai un peu la larme à l'oeil.

Tags
parents, quitter

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h40.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"J'ai autre chose à foutre que d'emmener un portail démonique en pleine forêt !!" (Kaamelott)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY