Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Blabla Général
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 02/07/2008, 17h45   #1
Inconnue.
Guest

n/a contributions de haut vol
Enfant de 10 ans végétarien

Bonjour à toutes !

Voilà, il y a un an mon petit frère de 10 ans a commencé à être complètement dégoûté par la viande. Au début mes parents essayaient de le forcer, ça finissait à chaque fois par une crise, et au final il ne mangeait quand même pas sa viande. Là, ça fait six mois qu'il n'a pas mangé un gramme de viande ni de poisson (donc pas non plus de steack ou de thon en boîte, ce qui montre que ce n'est pas un simple "caprice" ou un dégoût dû au goût de ces aliments) Son raisonnement est simple et est celui du "végétarien type" : il ne veut pas qu'on tue les animaux pour le nourrir. Je n'ai rien contre le fait qu'il soit végétarien, mais je me dis quand même qu'à 10 ans, en pleine croissance, il y a sans doute un certain danger à ce qu'il n'ait plus qu'un apport minime de protéines.
Je voulais donc savoir si l'une d'entre vous sait si un régime végétarien peut être adapté à un enfant de dix ans. Donc, si remplacer une tranche de jambon par un steack de soja ou du tofu est réellement sans risque.
Voilà, merci d'avance !
  Réponse avec citation
Vieux 02/07/2008, 17h52   #2
Tête d'ampoule

Par ici depuis June 2007
3 628 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 557
1 304 Big Up ! reçus dans 476 posts

Coucou, j'ai cherché et trouvé ça : L\'enfant végétarien
A mon avis, on ne supprime pas comme ça une famille d'aliment dans l'alimentation, sans conséquences, ou du moins sans être très bien renseigné sur les substituts. Il vaudrait peut être mieux voir un medecin/ un dieteticien.
(Vous avez essayé de lui expliquer que manger les animaux, ça fait partie du cycle alimentaire naturel ? Enfin je veux dire, c'est pas par simple cruauté qu'on les mange, mais bon faut bien vivre lol.)
Vieux 02/07/2008, 17h57   #3
Moral au beau fixe

Par ici depuis February 2007
434 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 41
242 Big Up ! reçus dans 71 posts

Je pense que je suis bien placée pour te répondre : je suis moi-même végétarienne et ce depuis plus de huit ans (j'ai bientôt 18 ans). Je n'ai jamais eu de carence, ou quoi que ce soit. Comme tu le dis, il existe de nombreux substituts. Il peut aussi manger des légumes secs (lentilles, pois chiches,... ) qui sont des sources de protéines importantes. Il y a aussi les oeufs. Et si il montre des réticences, il pourra toujours prendre des protéines, comme ça, en comprimés ou en ampoules.

Mais c'est vrai qu'à 10 ans, il doit quand même être suivi de temps en temps par un médecin généraliste. Il vaut mieux être prévoyant.
GetLost est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : San Francisco. (27/01/2011)
Vieux 02/07/2008, 18h02   #4
Vieux Meuble de Mmz.com

Par ici depuis September 2005
4 242 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 8
121 Big Up ! reçus dans 56 posts

Le mieux est de te renseigner auprès d'un nutritionniste ou un diététicien, on peut souvent remplacer par des céréales complètes (enfin du temps où ma mère suivait une alimentation végétarienne, je sais qu'il était question de millet, de quinoa etc...), mais je ne sais pas si c'est suffisant, surtout à cet âge...
J'pense vraiment que le mieux est d'en parlerà un médecin, en la présence de ton ptit frère, pour qu'il puisse vraiment exprimer les raisons de son dégout, etc...

Enfin pour ma part je ne mange presque plus de viande depuis 5 ou 6 ans, vraiment à cause d'un dégout pour la viande en elle même, et je n'ai pas l'argent d'acheter autre chose pour remplacer, et parfois je me demande si ça n'est pas ça qui est à l'origine de mes soucis de santé..
Vieux 02/07/2008, 18h03   #5
Inconnue.
Guest

n/a contributions de haut vol

Merci de vos réponses !
Un rendez-vous chez un pédiatre est prévu, je voulais juste avoir une idée générale. Emilythestrange, c'est assez difficile de lui parler de cycle naturel, enfin d'expérience je peux affirmer que c'est le genre de choses que les végétariens ont du mal à entendre :smile:.
  Réponse avec citation
Vieux 02/07/2008, 18h15   #6
Tête d'ampoule

Par ici depuis June 2007
3 628 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 1 557
1 304 Big Up ! reçus dans 476 posts

Oh oki ! Je ne voulais froisser personne hein :o, c'est juste que c'est ce que j'aurai essayé si c'était mon frère :o
Vieux 03/07/2008, 12h45   #7
Obsédée qui s'assume

Par ici depuis June 2007
1 333 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 222
171 Big Up ! reçus dans 83 posts

Je pense que c'est dangeureux pour un enfant de son age de supprimr la viande et le poisson de son alimentation. Meme si il consomme beaucoup de légumes secs et autres substituts, ce ne sont que des caches miseres, il aura des carences un jour ou l'autre. Il risque par exemple de devenir anémique, et sera géné pour faire du sport. Je pense aussi que ça peut avoir des conscéquences sur sa croissance.
Je pense qu'en plus d'un nutitionniste, il faudrait que ton petit frère voit un psychologue, qui puisse l'aider à gerer son dégout pour la viande, et à comprendre que son organisme a besoin d'en manger.
Vieux 03/07/2008, 13h00   #8
Happy kitty, sleepy kitty

Par ici depuis August 2006
5 700 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 594
3 249 Big Up ! reçus dans 1 046 posts

Si ça vient d'un vrai dégoût et non d'un caprice ou d'une lubie, je pense qu'il faut respecter son choix. Le plus important étant de garder un certain équilibre alimentaire, avec l'aide d'un nutriotionniste par exemple pour choisir les bons compléments.
Par contre, j'avais entendu que le soja était fortement déconseillé chez les enfants, mais il faut que je retrouve la source. En tapant sur google, je suis tombée sur plein d'articles concernant les risques du soja chez l'enfant, à confirmer par un médecin, car le soja contient des phyto-œstrogènes qui pourraient influencer le développement des organes génitaux et amener à l'infertilité.

Julina. est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/07/2008, 16h10   #9
Mélange instable

Par ici depuis June 2006
222 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 3
56 Big Up ! reçus dans 17 posts

Je suis végétarienne depuis pas longtemps et je sais pas trop quoi te répondre...en tout cas, de toutes les recherches que j'ai fait, je suis jamais tombée sur quelque chose qui aurait dit que l'alimentation végétarienne est nocive pour les enfants. Juste un conseil : n'essayez pas de lui faire manger de la viande. Je te laisse juste ce lien ( c'est une vidéo - documentaire sur des enfants végétaliens ) : YouTube - Vegan Parenting (french subtitles)

Modifié par Damabiah 03/07/2008 à 16h17.
Damabiah est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 03/07/2008, 16h18   #10
Brand New Me

Par ici depuis March 2007
2 661 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 408
456 Big Up ! reçus dans 207 posts

Je pense que ce n'est pas gênant tant qu'il consomme assez de protéines. Oeuf, lentilles, avocats, il y a pas mal d'alternative.
Il ne faut pas oublier qu'il y a des pays (comme l'Inde) où on consomme très peu de viande, qui est remplacé par les lentilles. Au népal par exemple, le plat traditionnel, le dal bhat est composé de riz, de légumes et de lentilles, c'est un repas complet qui permet aux gens de travailler de façon très physique en ayant de l'énergie et tous les apports nutritifs nécessaires.

En résumé, je pense que la viande nous parait nécessaire parce que c'est dans notre culture alimentaire, mais qu'il existe bien d'autres solutions.
Zack est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : San Francisco. (27/01/2011)
Vieux 03/07/2008, 16h25   #11
Mrs Bombastic

Par ici depuis December 2007
1 549 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 389
256 Big Up ! reçus dans 115 posts

Je pense qu'il faut demander l'avis d'un médecin.
Vieux 04/07/2008, 16h51   #12
ϟ Robin Heart.

Par ici depuis August 2007
1 667 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 4 880
3 381 Big Up ! reçus dans 734 posts

Citation:
Posté par cho' Voir le message
je Pense Que Ce N'est Pas Gênant Tant Qu'il Consomme Assez De Protéines. Oeuf, Lentilles, Avocats, Il Y A Pas Mal D'alternative.
Il Ne Faut Pas Oublier Qu'il Y A Des Pays (comme L'inde) Où On Consomme Très Peu De Viande, Qui Est Remplacé Par Les Lentilles. Au Népal Par Exemple, Le Plat Traditionnel, Le Dal Bhat Est Composé De Riz, De Légumes Et De Lentilles, C'est Un Repas Complet Qui Permet Aux Gens De Travailler De Façon Très Physique En Ayant De L'énergie Et Tous Les Apports Nutritifs Nécessaires.

En Résumé, Je Pense Que La Viande Nous Parait Nécessaire Parce Que C'est Dans Notre Culture Alimentaire, Mais Qu'il Existe Bien D'autres Solutions.
+10000
Vieux 04/07/2008, 18h30   #13
Obsédée qui s'assume

Par ici depuis June 2007
1 333 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 222
171 Big Up ! reçus dans 83 posts

Citation:
Posté par Loud&Close Voir le message
+10000
Ben voyons, les enfants du tiers monde survivent avec un bol de riz, alors pourquoi pas faire pareil?
Je sais je m'enerve mais ça ne vous viens pas l'idée que ce n'est pas sain pour un enfant de supprimer une famille d'aliment (meme pour un adulte d'ailleurs)?
Vieux 04/07/2008, 18h37   #14
Mrs Bombastic

Par ici depuis December 2007
1 549 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 389
256 Big Up ! reçus dans 115 posts

Citation:
Posté par Loud&Close Voir le message
+10000
Désolée de me répéter, mais nous demander notre avis est... plutot inutile. C'est à un médecin qu'il faut demander.
Vieux 27/01/2011, 19h22   #15
Hairless

Par ici depuis October 2008
440 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 414
410 Big Up ! reçus dans 142 posts

Alors, pour commencer, je pense qu'un enfant végétarien aura peut-être une alimentation plus équilibrée et "consciente" qu'un enfant lambda.
Sinon, hop.
Étant devenue végétalienne à 12 ans, je peux dire que je déconseille franchement le végétalisme à cet âge, parce que c'est déjà presque impossible de manger à la cantine, ce qui donc désociabilise, et puis c'est plus contraignant et oblige souvent à des apports par "compléments alimentaires". Mais végétarien, c'est tout à fait faisaible, je pense.
Et je rajoute aussi que la pire chose à faire serais de le forcer à manger de la viande, ce qui médicalement n'est pas forcé. Si son végétarisme est motivé par un dégoût physique et une vision idéologique, tout ce que cette obligation fera sera le dégoûter définitivement du plaisir de s'alimenter. Je sais pas, chez moi tout ce que cette obligation a apporté c'est des années à combattre l'anorexie, ha ha.

Et sinon, voir un médecin (pas un crétin buté, ce qui existe aussi...), même rien que pour discuter de son choix et lui proposer des menus types faciles à suivre, c'est capital !
Vieux 28/01/2011, 19h32   #16
En hibernation

Par ici depuis November 2007
103 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 32
55 Big Up ! reçus dans 22 posts

Je pense comme certaines ici qu'il ne faut pas forcer ton frère à manger de la viande/poisson s'il n'en a pas envie. Certes, c'est pas par cruauté qu'on mange des animaux mais ça reste cruel, et s'il en est conscient dis-toi qu'il a peut être quelque part plus de sensibilité pour le monde qui l'entoure que les autres jeunes de son âge.
À force de manger de la viande à chaque repas on s'est mis dans la tête que ça nous était vital. NON, le régime végétarien s'il est bien suivi n'entraîne PAS de carences, faut arrêter avec ça. Au contraire, c'est même meilleur pour la santé. (mais je vais pas m'attarder là-dessus) Et c'est possible à n'importe quel âge. Certaines personnes naissent végétariennes et n'ont aucun problème, j'ai rencontré une fille qui est devenue végétarienne à 6 ans, et je peux te dire qu'elle pétait la forme. Bon, chacun est différent, c'est vrai. Après voir un médecin c'est bien, c'est même mieux je pense, mais si c'est pour voir un médecin têtu qui pense que sans viande on perd ses dents et ses cheveux (bon ctun cliché mais vous voyez l'idée) ce serait dommage. Heureusement tu peux en trouver qui se montrent compréhensifs.
À cela j'ajouterais que compenser avec les oeufs et les laitages c'est pas une mauvaise idée mais il ne faut pas se rabattre seulement sur ça. De plus, il est conseillé de ne pas manger plus de 3 oeufs par semaine. Légumes, légumineuses et céréales c'est important aussi. Aussi faire gaffe à ce qu'il ne compense pas avec des biscuits et autres cochonneries mais s'il se nourrit bien à côté il ne devrait pas y avoir de problème. Bon ben tiens-nous au courant
Oh, et puiscadeau
Vieux 28/01/2011, 21h29   #17
Donnée aberrante

Par ici depuis September 2009
1 290 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 599
1 439 Big Up ! reçus dans 460 posts

Mon ex a toujours été végétarien, ses parents l'étant également. Il n'a jamais eu de problèmes avec sa croissanc,e ou de carences, mais il faut dire qu'ils ont toujours été très prudents avec les apports en protéines et ils se sont toujours assuré de ne pas avoir de carence en quoi que ce soit.
Si l'alimentation est bien gérée et qu'un suivi prudent est fait, il n'y a pas de problèmes.

Tags
enfant, végétarien

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 07h50.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Surprises virtuelles kitchouilles entre Valentines
Vote pour les madZ music awards !
Les pires fautes d'orthographe

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Robe mi-longue (existe en noir) -40%
3 Suisses - 17.94 €

Robe bow vero moda (-50%)
MonShowroom - 19.5 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY