madmoiZelle, ça bouge tous les jours ! Au programme de l'édition du jour
magazine féminin
Mode Street Style Beauté Custo Bons Plans Cadeaux Culture madmoiZelleTV Vis ta vie Actu GameuZ Dossiers
Interactif - inscris-toi » Forums Forums Villes Blogs Photos Dressings-Rooms SOS Mode Recherche Fringue mapmoiZelle Projet qui tue !

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Blabla Général

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 29/06/2008, 22h01   #57 (Lien permanent)

Parmi nous depuis avril 2007
A posté 110 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Eleni Voir le message
ça tend à se banaliser et au final ça ne veut plus rien dire du tout.
Pour ma part, je suis d'accord avec la citation, mais mon avis est aussi partagé. Je m'explique. Oui, le terme "artiste" est banalisé (voire même l'Art en général, question qu'avait soulevé Duchamp [eh vazy que j't'expose ma théorie,mdr]), mais c'est aussi une "boîte", où l'on case les artistes comme étant des marginaux, des "exclusifs". Je ne répondrai par sur le narcissisme parce que je n'ai pas assez de recul et parce que je n'ai pas assez réfléchi sur la chose. Etant dessinatrice à mes heures perdues et élève en Arts plastiques, je sais ce que c'est que d'être mise dans la boîte dont je parlais plus haut, que ce soit par ma famille ou par d'autres profs, dont la plupart, soit dit en passant, nous qualifient "d'artistes" avec un ton dédaigneux. Je n'aime pas être qualifiée par ce terme, parce que ça me cloisonne dans une catégorie alors que ce que je fais, tout le monde peut le faire, et ça véhicule une image qui n'est pas forcément à mon avantage (lol, là, j'avoue, c'est un peu du narcissisme!!!!)...
Je pense aussi que le terme "artiste" a des connotations souvent négatives, il y a l'image du marginal, ou du type qui se croit supérieur parce qu'il invente, qu'il réfléchit de façon plus "intensive" que les "simples mortels". Je sais pas si mes propos seront compris, je trouve pas de mots plus justes pour m'exprimer.

Et pour ce qui est de la question du public dans l'art, je dirais que le public est important, puisque parfois il fait partie intégrante d'une oeuvre (j'avais un nom de plasticien qui faisait ça, mais ça m'a échappé), et je pense qu'une oeuvre qui n'est pas exposée n'existe pas vraiment, à part aux yeux de l'artiste. Je vois l'art comme un partage, l'artiste donne un bout de sa réflexion, de son questionnement sur le thème de son choix, de ses engagements au public qui poursuivra selon son propre point de vue, son expérience et son vécu. Enfin, là je parle surtout pour les Arts Plastiques puisque c'est ce que je connais le mieux, je sais pas si c'est comme ça aussi dans la chanson par exemple (j'ai vu que ça parlait Star'ac ^^). Je sais pas si ma réponse est très constructive, mais ce topic pique mon intérêt ^^ (allez, y'a du laisser aller là, faut que ça se batte, du vrai crêpage de chignon, que ça saigne quoi !!! )

"Je sais que tu viendras..."
Sekhmet est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 00h40   #58 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 4 550 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Nadja Voir le message
Par exemple Milk Bottle de Michele de Lucchi, c'est à mes yeux à placer sur le même niveau qu'une petite nana qui fait de la custo.
han, méchante. ;p

Niveau art contemporain, je l'ai déjà dit mais je ne peux que conseiller d'aller regarder ce que fait le collectif Claire Fontaine. (dont une des artistes a aussi un doctorat en philosophie si mes souvenirs sont bons.)

Leurs oeuvres sont dispo là :
Claire Fontaine

Et leurs textes ici :
Claire Fontaine

Je vous conseille d'attaquer par "Etrangers Partout", les deux "Chère R", et "texte sans titre" qui sont extrêmement intéressants tout en étant écrits simplement.

(c'est d'ailleurs ce que je reproche à des magazines comme Art Press : écrire des choses intéressantes dans un langage hyper élaboré... ça a tendance à m'énerver car parfois on se rend compte qu'une phrase à rallonge et difficilement compréhensible pourrait être simplifiée assez facilement.)

Vous pouvez aussi aller voir le boulot de Julien Prévieux. d'ailleurs il faudrait que je vérifie dans le pré-cité art press, mais je crois qu'il y a une expo sur lui en ce moment.
De la Robe, de la capuche lutin, du sweat h&m à étoiles,
des jupes à gogo, du tartan et même du kookai & du Chantal Thomass!

Bon, dis tu viens voir mon BLOG PERSO, oui ?
deviant art
Moossye est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 02h24   #59 (Lien permanent)
Envie Dodo

Parmi nous depuis mai 2008
A posté 215 messages
Par défaut

J'ai lu presque tout ce qui a était posté ici. Cela donne un tissu de réponses qui se complètent plutôt bien. Le sujet est intéressant, il faut bien le dire.

Ah! le statut de l'artiste. j'avais eu cours de philo sur le sujet

Pour ma part, je suis passionnée de Dessin/peinture, photo et custo.
Je n'est pas poursuivi mes études d'arts appliqués , j'ai choisi de travailler dans ce que je pouvais trouver de mieux.
Bref, cela a engendrait une frustration terrible, un blocage comme l'a évoqué Hélio. Je ne pouvais me considérer comme artiste, car j'avais choisi la "facilité". Je n'arrivais plus à faire quoi que se soit, ça a duré deux ans environ. Aujourd'hui, je ne peux me qualifier d'artiste car je pense toujours que l'engagement de sa vie dans l'art doit être total.
Pourtant, c'est encré en moi, créer est nécéssaire à mon équilibre. L'art a pour moi la même fonction le sommeil paradoxal. Il me permet "d'assimiler" mes émotions, mes opinions, mes idées, mon immagination, de les traduire. Ca ce rapproche de ce que Moossye appelle des "enclaves" ( donc pour moi c'est "bulle ré-créative" tout un concept lol!).

Depuis le début de l'année, je m'y suis remise. J'ai un boulot "standard", et je me consacre à mon travail de création à coté. Je navigue entre plusieurs univers, côtoit des personnes toutes plus différentes les unes que les autre. Cette situation me boost sur le plan artistique car j'ai opérée une dissociation entre celle que je suis au travail, la créative, et celle que je suis avec les miens. Du coup, je parviens à mieux définir mon univers, à développer mes techniques, je m'épanouis artistiquement.
Créative,oui, c'est le mot que j'emploi pour me définir.
Et qui sait, je suis encore jeune et motivée, ce qui n'exclu pas la possibilité que je vive "vraiment" de mon art et par là accepter le qualificatif d'artiste (et encore). Mais cela n'a guère d'importance.

De plus, lorsque l'on commence à pratiquer sérieusement un art, on tombe dans une quête de perfectionnement sans fin, qui pousse souvent à cette humilité face aux compliments. On voit les défauts, les lacunes de notre travail. Ce fameux sentiment d'imposture, évoqué à plusieurs reprise.

Au sujet de la tendance narcissique: De ma propre expérience, j'ai toujours perçu le monde qui m'entoure avec un sensibilité, une vision très particulière. Mes idées provoquent souvent des réactions de rejet ou d'intolérance, parfois très violentes. Je ne me croit pas narcissique, ça se rapproche plus de la sollitude.

En revanche, "l'artiste" étant devenu un phénomène de la Web-société, c'est assez vexant de se prendre tous les clichés qui en découlent en pleine tronche. Je commence à peine à accepter de dévoiler mes créas sur le net afin de créer des échanges intérèssant, mais la toile est polluée de blaireaux qui imposent un art insipide, mércantile, nombriliste. Il devient difficile de s'affirmer, mais aussi:

De Moossye:
Je pense que la culture, mais surtout la curiosité, la soif de découvertes, de questions, sont aussi importantes que la créativité, car cette créativité, il faut sans cesse la nourrir.

Et la plus part du temps, on a malheureusement droit a des copier-coller de ce qui est tendance, sans aucune once d'empreinte personnelle derrière, vide de toute démarche.

Et pour finir, la marginalité est, à mon avis lié au non-statut de l'art, socialement parlant, ainsi qu'au côté provoc' dont je suis une fervente disciple. J'aime l'air dépité de ma voisine lorsqu'elle m'observe (en cachette, derrière ses rideaux^^, je la grille tout le temps) entrain de dessiner mes créatures obscures.

mais bon, je développerais ça une autre foi. j'en peux plus.
Voilà, c'est fait.
Vieux 30/06/2008, 20h13   #60 (Lien permanent)
Vieux Meuble de Mmz.com
Equipe Custo

Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 4 550 messages
Par défaut

Juste une question à toutes celles qui participent au sujet :

Vous travaillez dans quel domaine ?
Ou vous faites vos études dans quel domaine ?

J'avais juste envie de savoir

Bon je vais déjà répondre à ma propre question : je voudrais être plasticienne, mais bon, j'aimerais bien AUSSI avoir un minimum de revenus, donc j'aimerais bosser dans un centre d'Art Contemporain (style Le Plateau ou Les Laboratoires d'Aubervilliers). A quelle place, je ne sais pas vraiment et c'est pour ça que je dois faire des stages l'année prochaine.
Sinon, être "enseignante" dans une école des beaux arts, ça me brancherait aussi.
De la Robe, de la capuche lutin, du sweat h&m à étoiles,
des jupes à gogo, du tartan et même du kookai & du Chantal Thomass!

Bon, dis tu viens voir mon BLOG PERSO, oui ?
deviant art

Modifié par Moossye 30/06/2008 à 20h16.
Moossye est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 20h46   #61 (Lien permanent)
Moral au beau fixe
AnimeuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis août 2006
A posté 4 543 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Moossye Voir le message
han, méchante. ;p
C'est vrai que ma phrase parait un peu méchante, mais je ne critique pas du tout la création, bien au contraire, que ce soit une petite nana qui fait de la custo ou Michele de Lucchi, je trouve ça vraiment très bien et important. Je tenais juste à le dire parce qu'à la relecture c'est vrai que bon.

La Divine Comédie, l'Enfer (chant I), Dante
Nadja est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 20h54   #62 (Lien permanent)
Je peux pas j'ai piscine.

Parmi nous depuis septembre 2006
A posté 2 342 messages
Par défaut

Citation:
han, méchante. ;p

Niveau art contemporain, je l'ai déjà dit mais je ne peux que conseiller d'aller regarder ce que fait le collectif Claire Fontaine. (dont une des artistes a aussi un doctorat en philosophie si mes souvenirs sont bons.)
Et à tes yeux, cela légitimise son statut d'artiste, le confirme, le renforce ?
Ce n'est pas agressif hein, c'est juste que bon, je ne vois pas trop ce que ça vient faire là.

Catatonic Sex Toy est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 30/06/2008, 21h00   #63 (Lien permanent)
Envie Dodo

Parmi nous depuis mai 2008
A posté 215 messages
Par défaut

Citation:
Juste une question à toutes celles qui participent au sujet :

Vous travaillez dans quel domaine ?
Ou vous faites vos études dans quel domaine ?

J'avais juste envie de savoir.

Ah Ah Ah!!!
It's a bit complicated.

J'ai passé un bac L option arts-plast, puis j'ai enchaîner à la fac en LEA, ce qui n'était pas mon voeu mais celui de mes parents. Mais l'année suivante, je me suis inscrite en arts appliqués à Toulouse.
Il m'ont coupés les vivres, espérant de me voir entamer de "vraies études" Je me suis barrée!
J'ai commencé à bossé dans la vente, et de fil en aiguille, j'ai làché mes études.

Depuis, Je travaille comme extra pour plusieurs enseignes de prèt-à-porter.
parallèlement, j'ai commencé un BTS Design d'espace par correspondance. C'est vraiment très dur, mais je m'accroche. j'espère pouvoir grâce à ça, travailler sur l'amménagement éphèmère de l'espace, c'est à dire bosser dans la création de décors, ou dans l'évènementiel. Ce serait mon rêve.

Qui vivra, verra!

Chaque jour, la Rue défile sur madmoiZelle

Tiffany, 22 ans (Paris)

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h54.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, comme marques de mode qu'on aime, il y a tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod ou Pimkie. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Les gens ont l'image qu'ils méritent." (Goldman)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com