Très interressant ce sujet. Et ça me touche beaucoup.
Plus jeune je créais beaucoup et sur divers supports. Aujourd'hui je suis comme bloquée. Je n'arrive plus à produire, même si je devais ne rien montrer à personne, je dévalorise sans cesse ce que j'imagine.
Le pire c'est que je sais exactement d'où ça vient: je suis amie (du genre ma meilleur copine et son mec) avec de "vrais artistes", j'entends par là des gens qui le revendiquent ouvertement et qui ont dit un jour, je veux être artiste. Il ont fait des études ils savent plein de choses théorique que je ne sais pas et ne font que ça de leur vie. Lorsque l'ont discute ensemble ils sont les artistes et je suis finalement qu'un petite bidouilleuse du dimanche puisque j'ai déjà un autre "vrai" métier. Fasse à eux je ne me sens pas crédible et évidement pas artiste. C'est un veritable problème pour moi, en me qualifiant artiste, j'aurais l'impression de me la jouer, d'avoir un côté pédant. J'avouerai plus volontier, que j'aime la création et que j'ai "un esprit un peu artiste" en gros je me dévalorise sans cesse.
Le problème aujourd'hui c'est que je n'ose plus, ce sujet va peut être me décomplexer...
Et ce qui me rassure c'est que je ne retrouve dans aucune de vos réponse leur schéma de vie et de revendication de statut, j'en viens à me rendre compte qu'ils vivent leur statut d'une manière très stéréotypé finalement.
Mmh, en lisant le message d'Effloresce ( tu t'appelais pas Efflorescence, avant ? ), je me suis rendue compte que ce que j'avais écris n'étais pas suffisamment clair. Les types qui jouent Wonderwall sur une place publique durant la fête de la musique ne me transmettront pas de "vibration" ( ) artistique. A part peut-être s'ils apportent quelque chose de plus que la création originale. De toute manière, les reprises c'est casse-gueule. Bon, je crois que je ne suis pas beaucoup plus claire maintenant, soit ; j'aimerais qu'on puisse reconnaître de l'Art là où on ne l'attend pas forcément, voilà mon opinion... Briser certains carcans classiques. ( Encore une fois, pardon si je blasphème ). On pourrait objecter "mais euh, l'art moderne l'a fait, et continue de le faire". Bah oui mais non, en fait. Je sais pas...
Je suis hors-sujet en fait ?
En ce qui concerne le narcissisme Caá, je crois que tu as déjà trouvé ta réponse depuis le début.
Se revendiquer "artiste", cela sonne généralement prétentieux, pour la plupart des gens. Et peu de gens acceptent de regarder leur égocentrisme en face.
Mais, étant donné que pour certaines mads, le terme "artiste" est complètement galvaudé, presque sali, ne serait-ce pas aussi prétentieux de ne pas vouloir se qualifier d'artiste ?
Citation:
Posté par Kadenco
L'Art ayant besoin d'un public
C'est un truc établi, obligatoire dans la "définition" de l'Art ?
Très interressant ce sujet. Et ça me touche beaucoup.
Plus jeune je créais beaucoup et sur divers supports. Aujourd'hui je suis comme bloquée. Je n'arrive plus à produire, même si je devais ne rien montrer à personne, je dévalorise sans cesse ce que j'imagine.
Le pire c'est que je sais exactement d'où ça vient: je suis amie (du genre ma meilleur copine et son mec) avec de "vrais artistes", j'entends par là des gens qui le revendiquent ouvertement et qui ont dit un jour, je veux être artiste. Il ont fait des études ils savent plein de choses théorique que je ne sais pas et ne font que ça de leur vie. Lorsque l'ont discute ensemble ils sont les artistes et je suis finalement qu'un petite bidouilleuse du dimanche puisque j'ai déjà un autre "vrai" métier. Fasse à eux je ne me sens pas crédible et évidement pas artiste. C'est un veritable problème pour moi, en me qualifiant artiste, j'aurais l'impression de me la jouer, d'avoir un côté pédant. J'avouerai plus volontier, que j'aime la création et que j'ai "un esprit un peu artiste" en gros je me dévalorise sans cesse.
Le problème aujourd'hui c'est que je n'ose plus, ce sujet va peut être me décomplexer...
Et ce qui me rassure c'est que je ne retrouve dans aucune de vos réponse leur schéma de vie et de revendication de statut, j'en viens à me rendre compte qu'ils vivent leur statut d'une manière très stéréotypé finalement.
Arg. Je connais un tout petit peu le milieu "artistique", surtout du spectacle, parce que ma sœur y bosse, et je ne sais pas si c'est partout pareil, mais ces gens étaient exécrables à force de répéter à tout bout de champ "Ouais nous sommes artistes, le gouvernement fuck, si t'as pas un marginal t'es pas un vrai artiste". Ils étaient pour la plupart de grands faux-cul. Il n'y a pas de vrais ou de faux artistes. C'est une connerie que certaines communautés tendent à répandre. Un artiste est un personne qui crée, et peu importe si ça paraît con, gnian gnian, pas engagé, qu'on en fait pas son métier.
Si tu prends ton pied à créer, et peu importe la chose, c'est le plus important. Si pour toi, le fait de créer ravive ton enthousiasme, c'est le principal. A mes yeux, ce n'est pas tant le produit en lui-même qui est le plus important (le résultat : que ce soit un texte, une sculpture, un collier ou autre), à mes yeux, mais la démarche, l'expérience, psychologique ou plus concrète, qu'il a créé chez la personne. Pour illustrer, je prends un exemple : petite, j'écrivais des choses, je produisais, parce que j'en avais besoin, et parce qu'après avoir écrit, j'avais appris quelque chose de plus sur moi, ou tout simplement je me sentais apaisée.
Et toi que penses-tu de tout cela ?
Je ne peux que t'encourager à reprendre toutes ces petites choses que tu réalisais
« Et voici ma question : les hommes sont-ils morts aujourd'hui parce qu'ils ont falsifié les principes de la vie, ou bien ont-ils falsifié les principes de la vie parce qu'ils étaient déjà morts, afin d'obtenir l'illusion de vivre en manipulant la vie ? » Anaïs Nin, Le journal de l'amour
En ce qui concerne le narcissisme Caá, je crois que tu as déjà trouvé ta réponse depuis le début.
Se revendiquer "artiste", cela sonne généralement prétentieux, pour la plupart des gens. Et peu de gens acceptent de regarder leur égocentrisme en face.
Mais, étant donné que pour certaines mads, le terme "artiste" est complètement galvaudé, presque sali, ne serait-ce pas aussi prétentieux de ne pas vouloir se qualifier d'artiste ?
Ouais j'avais déjà ma réponse, j'avoue, mais j'aime vous lire et découvrir votre conception du monde
Et pour ta dernière question, alors là chapeau
« Et voici ma question : les hommes sont-ils morts aujourd'hui parce qu'ils ont falsifié les principes de la vie, ou bien ont-ils falsifié les principes de la vie parce qu'ils étaient déjà morts, afin d'obtenir l'illusion de vivre en manipulant la vie ? » Anaïs Nin, Le journal de l'amour
Oui m'enfin, si tout le monde peut être "un artiste" alors personne ne l'est, et puis je pense pas non plus que ce soit au type qui créer de dire "Bonjour, je suis X et je suis un artiste", enfin on s'en fout à la limite, a quoi ça rime ? C'est ce qu'il produit qui est important, pas ce qu'il est ou comment il se défini.
Aujourd'hui tout le monde est artiste, une nana arrive à la star ac on lui dit "tu es encore une éléve tu es la pour apprendre" et 3 mois plus tard "ça y est tu es une vraie artiste", enfin c'est à titre d'exemple, le terme est tellement galvaudé entre la prétention de l'âââââârtiste snob et l'artiste de caniveau qu'on voit à la téloche.
Si je lis un truc intelligent et qui me scotche sur le blog tenu par ma boulangère c'est aussi bien que si c'était un artiste contemporain abstrait de mes couilles qui l'avait écrit sur un mur et encadré dans du papier maché.
Après l'histoire du narcissisme c'est plus lié à la personne qu'au statut d'artiste (qui n'est représentatif de rien), y a des gens à qui ça n'apporte rien de se revendiquer artiste, d'autres pour qui c'est essentiel parce que ça leur donne de la valeur (ou ça donne de la valeur à leur travail), etc.
Pour ma part (bah ouais on parle de narcissime je vais quand même causer de moi), ça va bien. Je n'ai absolument pas confiance en moi dans la vie quotidienne mais j'ai une confiance aveugle et absolue en ce que je fais. C'est paradoxal mais si je trouve que ce que je fais est bien, alors c'est forcément bien, milles personnes peuvent me dire "Bouh c'est nul" et je continuerai à penser que c'est bien, donc je ne pense pas avoir besoin de me définir comme artiste, ça ne m'apporterait rien et ça ne voudrait rien dire pour moi. Pareil pour le narcissisme ça n'a rien à voir, quand je fais un truc qui me plait, j'aime ce que j'ai fais, je ne m'aime pas plus qu'avant, j'aime juste ce que j'ai créé, ça s'arrête là.
Encaisser les coups, et avancer quand même.
Artefact. : ouaip, pour le "narcissisme", ça dépend des personnes. Mais d'après ce que j'ai pu lire, il y a un cliché qui a la peau dure : les artistes sont égocentriques et/ou narcissiques. Voilà pourquoi c'est intéressant, en un sens, de revenir là-dessus. Souvent, les clichés prennent racine dans la réalité. Alors faut voir dans quelle mesure un artiste serait plus égocentrique qu'une autre personne : est-ce que c'est selon la définition de l'artiste (quand les gens parlent d'artistes comme d'affreux égocentriques, de quel genre d'artistes parlent-ils ?), est-ce que le fait de créer est déjà un travail sur soi et son nombril, etc.
Bon j'édite, mais si ça te dérange d'en parler, tu me le dis et je supprimerai ce paragraphe. J'ai cru lire sur ton blog, que tu écris, en général quoi, et que tu n'avais pas, que tu ne voulais pas sortir de bouquin. Si ton entourage croit en toi, et que toi aussi tu crois en ce que tu écris, pour quelles raisons ne souhaites-tu pas publier ? Je réitère, si la question est trop personnelle, tu me le dis et hop, ça disparaitra :] Qu'est-ce qui te fait flipper, si c'est le cas, dans l'écriture, la publication, et le statut plus ou moins officiel d'auteur ?
Oui m'enfin, si tout le monde peut être "un artiste" alors personne ne l'est, et puis je pense pas non plus que ce soit au type qui créer de dire "Bonjour, je suis X et je suis un artiste", enfin on s'en fout à la limite, a quoi ça rime ? C'est ce qu'il produit qui est important, pas ce qu'il est ou comment il se défini.
Aujourd'hui tout le monde est artiste, une nana arrive à la star ac on lui dit "tu es encore une éléve tu es la pour apprendre" et 3 mois plus tard "ça y est tu es une vraie artiste", enfin c'est à titre d'exemple, le terme est tellement galvaudé entre la prétention de l'âââââârtiste snob et l'artiste de caniveau qu'on voit à la téloche.
(Je suis tout à fait d'accord avec ça.)
"Je me demande comment ça vous vient l'inspiration ? - En général en me retenant d'uriner." (Raymond Queneau, Loin de Rueil)