Accueil | Reçois l'actu ! | Stickers | @ Facebook | @ Twitter | RSS
Inscris-toi ! | Déjà sur mad' ? Mot de passe : Se souvenir de moi
magazine féminin

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Blabla Général

Réponse

Lien sortant Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 27/06/2008, 13h24   #8 (Lien permanent)
Soudainement optimiste

Parmi nous depuis septembre 2007
A posté 515 messages
Par défaut

Tiens, c'est marrant, j'me sens concernée, là !

Pour ma part, c'est que je ne supporte pas le statut de l'artiste : par essence, c'est celui qui est en marge de la société. [J'vais pas m'étaler en philo, au fait, j'ai la flemme].
Cela dépend aussi, j'imagine, de la relation que chacun a avec la création. Pour ma part, c'est quelque chose de nécessaire mais de douloureux, qu'au final je trouve forcément nul, d'où le besoin d'un public devant lequel j'ai aussi l'impression d'être une impostrice.

Le terme artiste me semble aussi prétentieux, quelque part. Et souvent relié à "Tu ne peux pas comprendre, tu es une artiste" ou à "Tu peux te ralier à notre bande de snobs cultureux et méprisants, tu es une artiste". En gros, dans la vie sociale courante, l'artiste est un pauvre type torturé ou opportuniste, en dehors de la norme.

Deuxièmement, pour moi le terme artiste inclue, comme le disais Valnor, un rapport au public, et souvent une professionalisation, ou du moins une volonté de professionnalisation. Je fais partie des puristes imbéciles et viscéraux qui ne peuvent pas vendre ce qu'ils créent et à qui cette simple idée donne idéologiquement des boutons.

L'Art ayant besoin d'un public et étant donné que mon besoin maladif d'un avis objectif du public m'énerve, je décapite le spectateur ou l'auditeur, ce qui fait donc que je me retrouve dans un statut d' "anti-artiste". C'est pas très clair, mais je m'expliciterai si il y a besoin.

Parce que justement, tous les artistes ne sont pas narcissiques, mais dans tout ce qui touche à la création, je le suis, et c'est un fait avéré. Certainement, en effet, un problème d'estime. Y'a plein de personnes qui arrivent à avoir un rapport très sain avec ce statut d'artiste, mais moi pas.

En gros, je trouve que l'Art pour l'Art, c'est inutile, et que l'Art en tant que semi-profession ou revenu, c'est dégueulasse. Mais je tolère que mes amis soient dans la première ou la seconde de ces catégories. Et j'ai pas envie de sortir mécaniquement tout ce que je ressens sur un médium quelconque ou d'en ressentir le besoin.

Au fait, je crois que quelque part me dire artiste, ce serait obéir à une certaine fatalité, et prendre conscience du fait que je ne sais faire que ça.

C'était un pavé pas clair, merci (public adoré, ahah...)

Modifié par Kadenco 27/06/2008 à 13h28.
Kadenco est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 13h35   #9 (Lien permanent)
Sarah Connor ?

Parmi nous depuis janvier 2008
A posté 986 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Caá Yarí Voir le message
Bon, je vais essayer de ré-expliquer. En fait je réagissais au fait que je lis depuis longtemps des commentaires sur l'artiste et le narcissisme qui me choquent pas mal. Y'a un véritable rejet de l'artiste et du narcissisme que je ne comprends pas en fait. Et je ne sais pas pourquoi certaines filles qui créent ne veulent absolument pas se dire "artistes". On dirait que c'est de la peste, je ne sais pas. Donc je voulais savoir où était le souci :] Tu comprends mieux ou pas ? :s
Je vais émettre une hypothèse qui n'engage que moi.
C'est pas parce qu'être narcissique est assez "mal vu" ? Je m'explique: toutes les personnes narcissiques que j'ai eu l'occasion de rencontrer se font, pas lyncher, mais critiquer (un terme un peu moins fort serait meilleur). C'est un mot assez stéréotypé je trouve, et pour moi narcissique = personne qui ne pense qu'à son nombril. Donc se proclamer "artiste" = narcissisme = tourner uniquement vers soi et c'est peut être pour ça que certaines personnes ne tiennent pas à être considérée comme tel.
Après je ne comprends pas pourquoi être un artiste voudrait être aussi narcissique. Certes il y a le désir de montrer, mais je pense que l'art sert à montrer les sentiments, l'âme (et toute les niaiseries que vous voudrez) . Et puis l'art, ce peut être aussi donner du bon temps parce que quand je regarde un tableau (ou autre), je fais quelque chose pour moi.

Si quelqu'un a compris où je voulais en venir, il est fort, très fort.
Sur le chemin de la route
Et c'est l'histoire d'une nonne
Amoureuse d'un caillou
Dans sa vie y a plus personne
Que les marchands et les fous"

Modifié par Riley 27/06/2008 à 15h12.
Riley est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 13h37   #10 (Lien permanent)
Je peux pas j'ai piscine.

Parmi nous depuis septembre 2006
A posté 2 317 messages
Par défaut

Citation:
Bon, je vais essayer de ré-expliquer. En fait je réagissais au fait que je lis depuis longtemps des commentaires sur l'artiste et le narcissisme qui me choquent pas mal. Y'a un véritable rejet de l'artiste et du narcissisme que je ne comprends pas en fait. Et je ne sais pas pourquoi certaines filles qui créent ne veulent absolument pas se dire "artistes". On dirait que c'est de la peste, je ne sais pas. Donc je voulais savoir où était le souci :] Tu comprends mieux ou pas ? :s
Oui, alors en fait j'avais compris finalement. XD Je pensais que tu t'insurgeais contre quelque chose de beaucoup plus précis, et comme je n'ai pas vu/lu les exemples que tu donnes ( les commentaires et les articles de blog ), je n'étais pas sûre de saisir correctement. Mais faudrait quand même que j'aille me renseigner, muhu.
pardon d'avoir dérangé

Catatonic Sex Toy est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 13h42   #11 (Lien permanent)
Mélange instable

Parmi nous depuis février 2007
A posté 427 messages
Par défaut

Citation:
Je pense que s'affirmer en tant qu'artiste dans une société consumériste peut faire peur à pas mal de personnes et ça se comprend. Aujourd'hui c'est super les choses changent et évoluent donc tout le monde peut se dire artiste mais le problème est que justement aussi n'importe qui peut se déclarer artiste.
Pour certains ça doit faire peur, une personne qui écrit et qu'on complimente comme étant le nouveau Marc Lévy, dur quoi.
La musique j'en parle même pas, pas besoin de vous énumérer les x émissions de tv réalité qui décomplexe tout le monde. Et ces mêmes gens s'affirmant comme de réels artistes qui, le jour de la fête de la musique pensent étaler leur brui.. leur musique pardon en jouant H24 du Wonderwall d'Oasis ( oui encore celle là ).

Personnellement quand j'entends dire la première fois d'un tel que c'est un artiste j'aurai plutôt tendance à m'enfuir parce que justement ce mot s'est relativement sali, il est employé bien trop souvent et a perdu sa vraie nature. Une nana qui fout des photos sur son blog prises avec le reflex de son père pourrait se prétendre artiste, alors owi ça fait peur. Etre un artiste aujourd'hui ça veut plus ou presque rien dire et c'est malheureux je vous l'accorde.
Vieux 27/06/2008, 14h15   #12 (Lien permanent)
Etat larvaire
AnimeuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis avril 2008
A posté 1 917 messages
Par défaut

Oh elles sont cools vos réponses, merci, ça m'éclaire Catato : tu ne déranges pas, au contraire !

Kadenco, je comprends beaucoup mieux ce que tu voulais dire dans tes posts. Je vois où tu veux en venir, et finalement, je pense comprendre. Ce que tu as écrit est très clair.

Riley, oui je pense que c'est de cela dont il est question (je suis très très forte alors ?).
En fait, c'est ça qui me fait à demi-sourire, parce que des gens narcissiques, et je vais balancer un cliché mais "encore plus dans notre société actuelle", ça foisonne de partout. Et je trouve ça assez hypocrite de dire "Bouh les gens égocentriques ils puent du'c" (je ne parle pas de toi) alors que nous sommes tous plus ou moins imbus de nous-même. Dans mon entourage, je connais très peu de personnes qui ont véritablement réussi à atténuer leur égo. Ou qui sont loin de l'égocentrisme parce qu'elles sont nées ainsi. J'en connais, et je les admire. Elles dégagent une constance, une force, une imperfection, une authenticité, une générosité sublimes.
Mais rien qu'en matant sur madmoiZelle, il me paraît clair qu'il y a beaucoup de nanas qui sont assez égo centrées (moi la première), et dans la rue aussi, n'importe où. Il suffit d'allumer son poste télévisé, mettre la radio, sortir en soirée. Le narcissisme pathologique est, c'est sûr, quelque chose de beaucoup plus rare. Mais l'égocentrisme me semble très répandu. Et je trouve ça vachard, quand on l'est, de se faire passer pour quelqu'un qui ne l'est pas. Pire, se mentir à soi-même en pensant qu'on ne l'est pas. Certes c'est mal vu, mais accepter toutes ses "horreurs personnelles" (le besoin d'être admirée, l'égocentrisme), c'est déjà faire un pas vers l'acceptation de soi et l'atténuation des boursouflures de son égo.
Je suis toujours autant stupéfaite en voyant le mépris de l'égocentrisme dans notre société, et le fait qu'il soit dénoncé vigoureusement, alors que la plupart des personnes sont obsédées par leur égo. Les gens doivent vraiment se détester !

Effloresce : je n'avais pas pensé à ce côté là des choses ! Merci de l'avoir abordé.
"Si vous vous laissez aller dans votre côté animal, vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver. Vous pourriez tomber amoureuse de la texture et de l'odeur de vos cheveux ; vous pourriez commencer à manger joyeusement et gloutonnement, ou aboyer d'une voix rauque sous la pluie."
Kathy Larson (traduction Gaia Lunerousse)

Modifié par Caá Yarí 27/06/2008 à 14h17.
Caá Yarí est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 14h32   #13 (Lien permanent)
Fab
Roule une pelle à la vie
Le Big Boss

Parmi nous depuis septembre 2005
A posté 4 343 messages
Par défaut

Personnellement, c'est le fait de se revendiquer un "statut" qui me chatouille.
Pour moi, ce qui compte, c'est l'action, le "faire". Pas le fait de dire "je suis un artiste".

Ou pour reprendre mon cas, "je suis un auteur". La directrice littéraire de Timée prend un malin plaisir à me qualifier d'"auteur", ce qui a le don de m'agacer. Quelle légitimité j'ai pour venir dire "bonjour, Fabrice Florent, auteur" ?

Donc oui, je peux comprendre

Fab est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 27/06/2008, 14h52   #14 (Lien permanent)
Etat larvaire
AnimeuZ madmoiZelle

Parmi nous depuis avril 2008
A posté 1 917 messages
Par défaut

Citation:
Posté par Fab Voir le message
Personnellement, c'est le fait de se revendiquer un "statut" qui me chatouille.
Pour moi, ce qui compte, c'est l'action, le "faire". Pas le fait de dire "je suis un artiste".

Ou pour reprendre mon cas, "je suis un auteur". La directrice littéraire de Timée prend un malin plaisir à me qualifier d'"auteur", ce qui a le don de m'agacer. Quelle légitimité j'ai pour venir dire "bonjour, Fabrice Florent, auteur" ?

Donc oui, je peux comprendre
Ué. J'comprends. Et en même temps, dire "je suis un auteur", ça reviendrait peut-être à reconnaître ce que tu fais comme un travail de création à part entière, et donc cela aiderait peut-être à nourrir ton estime personnelle - ce qui est indispensable, l'estime de soi, n'est-ce pas. C'est pareil pour les journalistes qui souhaitent être reconnus comme tels, non ? Se dire auteur, c'est aussi accéder à tous les droits d'auteurs, et donc au fait que les gens ne peuvent pas utiliser ta création comme bon leur semble. Mais je comprends ce que tu veux dire :] Et puis "auteur", ça veut tout et rien dire. Ça dépend si tu revendiques le statut, ou les honneurs qui vont avec "Je suis un auteur je déchire tout je suis au-dessus de tout". Le statut ce serait plutôt "je suis auteur, j'écris, je crée, voilà, mon travail n'est pas un paillasson où s'essuyer les pieds, merci". Simple information ou revendication d'autre chose ? Voilà quoi - je m'exprime super bien, je sais
"Si vous vous laissez aller dans votre côté animal, vous ne savez jamais ce qui pourrait arriver. Vous pourriez tomber amoureuse de la texture et de l'odeur de vos cheveux ; vous pourriez commencer à manger joyeusement et gloutonnement, ou aboyer d'une voix rauque sous la pluie."
Kathy Larson (traduction Gaia Lunerousse)
Caá Yarí est déconnectée   Réponse avec citation
Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h29.

Merci à vBulletin version 3.7.1
Copyright © 2000 - 2008, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.2.0 RC7 Tous droits réservés.
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)
Chez madmoiZelle, on aime tout particulièrement Zara, sa petite soeur Bershka sans oublier l'incontournable H&M, qui habille à peu près le monde entier :) N'oublions pas la classe ibérique de chez Mango et le style décalé made in UK de New Look. Côté français, on n'est pas en reste avec Etam, Kookaï, Promod. On aime également les jolies campagnes et le style sobre de Comptoir des Cotonniers, mais aussi la classe de Maje, de Sandro et de Cop.Copine.
La phrase des fois con, des fois pas : (propose la tienne)
"Qui avale une noix de coco fait confiance à son anus" (Anonyme)
L'esprit madmoiZelle.com

La Rédaction / Le blog de la Rédac madmoiZelle.com, le mémo
Contacts

Contacte la Rédaction
Annoncez sur madmoiZelle !
Infos Légales / Jobs

Informations légales
Emplois & Stages
RSS & Vidéos

Fils RSS
madmoiZelle.tv, toutes nos vidéos
Copyright © madmoiZelle.com