Ué mais c'est pas Duchamps qui est responsable, même indirectement, pour moi ce type de "phénomène" aurait existé même si Duchamps n'avait pas été là, c'est plutôt un symptôme du monde dans lequel on vit, un peu comme celles qui suivent des modes sans se poser la question du "pourquoi je fais ça ?", dans beaucoup de domaine on prend malheureusement l'habitude de consommer sans rop réfléchir, et à mon avis, ceux qui reprennent les notions de Duchamps d'une manière aussi simpliste font un peu partie de ça.
Après pour la société et tout, je parlais surtout de ceux qui la "dirigent", (et donc ceux qui dirigent le marché de l'art), qui ne choisit par forcement les œuvres les plus dérangeantes, mais plutôt les plus vendeuses. (et donc peut être provocantes, mais pas forcemment "chocantes" ou "contestataires", ce que je trouve très différent de la provoc).
Fin y avait un passage très intéressant dans le bouquin de Dominique Bacqué où elle expliquait justement (à grand renforts de Pascal et de Guy Debord) comment notre société avait glissé vers une société de "l'entertainment" .
Citation:
|
L'art n'a aucune utilité si ce n'est de transmettre des émotions
|
mué.
Fin je sais pas trop comment argumenter là (y a I tele en fond avec Ingrid Bétancourt et tout). Mais je suis pas d'accord sur le coup de l'utilité ni sur celui des émotions.
Je trouve ça réducteur de cantonner l'Art au domaine "émotionnel".
Et pour l'utilité je sais pas trop comment expliquer... on a eu cette discussion justement l'autre jour avec un artiste et une théoricienne, et on se disait que justement, dans un monde où l'on DOIT trouver une utilité à chaque chose et où tout ce qui n'est pas utile est considéré comme "moins que rien", c'était dommage de mettre l'Art dans ce cercle vicieux aussi, et d'essayer de lui coller une utilité à tout prix.
Je sais pas, j'ai l'impression que ce qui est "beau" dans l'Art, c'est que c'est justement un domaine propice aux essais, aux expérimentations, aux réflexions, et pas forcement à la production "utile" à tout prix.
(Je dis pas que chacun peu en faire ce qu'il veut, car il y a tout un passé, un contexte, une histoire...)
Mué bon, c'est ptêtre pas très compréhensible...