Alors alors !
Je ne réponds pas au sujet directement, mais sur les "distributeurs" de Métro !
Et je parle en connaissance de cause.
Alors, rien n'est retiré de la paye, s'il y a des "invendus" je sais pas si on peut dire ça comme ça, il faut les ramener. C'est tout. Le seul risque que ça comprends, c'est que tu peux ne plus travailler si tu en as trop, ou être sanctionné. Ce qui fait bien chier quand tu as besoin de ce boulot.
Après, dès que tu as finis de distribuer ton tas, tu n'as pas fini ta journée. Il y a des horaires à respecter, disons 6h-9h, et si à 8h tu as distribuer tout tes exemplaires bah... tu vas chercher ceux des autres, ceux qui ont un peu plus de mal à les donner. Et tu finis ta journée à 9h. Ou 9h - 10 mais pas avant. Ca serait trop facile, un pote qui passe, qui prends tout et hop' en une demie heure tu as finis et tu es payé 3heures... Nan nan ca marche pas comme ça, rassurez-vous
Il ne faut pas jeter parce que déjà 1) ils ont bien un contrat avec la société de nettoyage de la ville : il ne faut pas laisser trainer les journaux. C'est à dire que si quelqu'un laisse un journal par terre, le distributeur doit ramasser et jeter dans SA propre poubelle. Ce qui fait que le superviseur pourra remarquer le nombre de journaux jetés. Et vérifier donc le travail.
2) Le superviseur vient sur les lieux pour vérifier ... vaut mieux pas faire son malin.
Et en parlant du superviseur, il vient vérifier aussi la technique de vente. C'est à dire si le mec ou la nana qui distribue n'est pas oppressant avec les gens, agressif, ect ect.
Après, c'est très bizarre que plusieurs personnes du même journal soient sur le même lieu.
Donc voilà, puis bien sûr, il y a un minimum de conscience professionnelle à avoir.