Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Blabla Général
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 05/05/2008, 16h57   #1
Avaleuse de livres

Blog
Mai 68 !coups de gueule

Non, non, ce n'est pas une discussion qui doit aller dans un autre forum. C'est juste une réaction à ce que devient mai 68 face aux médias.
Marre de voir une révolution étudiante stigmatisée à des lancés de pavé sur les CRS. Marre de voir des slogans repris sous toutes leurs formes dérivées, y compris pour faire de la pub. Marre de voir le militantisme qui se fonde sur de fausses valeurs ( par exemple le féminisme, qui en 68, rappellons le, était plus particulièrement axé sur l'IVG, parce que c'est en militant pour les femmes qu'on peut créer des différences), marre de voir des lycéens dans la rue qui prétextent une manif' pour sécher les cours. Phénomène historique décisif du 20ème siècle, mais pas phénomène de mode.
arthea est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 19h35   #2
En hibernation

Moi ce qui m'énerve, c'est quand même que c'était une période mémorable, révolution sociale, à peu près dix morts, tout ça... mais on en parle tous les 10 ans, en 2009 ça sera oublié, on nous le ressort à chaque anniversaire mais en fait on s'en fout complètement...
Je sais pas vraiment si je m'explique bien en fait ^^
Vieux 05/05/2008, 19h56   #3
Kadenco
Guest

Je différencierais pour ma part la récupération publicitaire et "commémorative" de mai 68, bref ce qui relève de l'effet de mode, et ce qui relève du militantisme ou de la simple volonté de faire bouger les choses.
Après, le "paternalisme soixante-huitard" m'énerve, c'est un fait. Que des Cohn-Bendit et compagnie fassent la Hune des journaux actuellement, ça me fout un peu la gerbe.

Mais si cet anniversaire peut être une occasion, un prétexte d'expression, je trouve ça bien, et même, ça me fait réellement plaisir de voir quelque chose se passer. [cf la "campagne" redonnons la parole aux murs...]

Après, que des lycéens sèchent pour aller manifester, c'est pas dû tellement au pseudo héritage de mai 68, mais au fait qu'on oublie que l'éducation est un privilège, et qu'on fait des ados des êtres tiraillés entre leur irresponsabilité et leur envie de paraître adultes. Mais je précise que des lycéens investis politiquement, associativement ou socialement, ça existe aussi.

J'ai relativement rarement vu des gens se servir de pavés en manifs, pour ma part, et j'avoue faire partie des gens qui se sentiraient quelque part soulagés si ça pétait un bon coup -certainement parce que je suis une jeune conne idéaliste- mais je crois qu'il faut être un peu francs, remettre mai 68 à sa place de révolution des moeurs, et se dire que si révolution il y a à venir (ouais, on y croit tous...), elle ne se placera certainement pas à ce niveau là.

Ceci dit, je plussoie la question d'Artefact.
Et j'avoue ne pas trop comprendre où tu veux en venir non plus, mais c'est pas grave, j'étale mes états d'âmes de djeunz utopiste, c'est cool.
  Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 20h41   #4
Avaleuse de livres

Blog

"Je vois pas trop ce que tu sous entends concernant les fausses valeurs actuelles du militantisme, en particulier en ce qui concerne le féminisme?" Artefact.
--> Je pense, mais ça n'engage que moi, que plus on militera pour une reconnaissance des femmes, plus on creusera des fossés entre les deux sexes. Après, je ne dis pas qu'il faille abandonner totalement les manif' féministes, mais je pense que les raisons données sont parfois mauvaises. ( même s'il est encore anormal de voir qu'une femme gagne moins qu'un homme, par exemple)
" J'ai relativement rarement vu des gens se servir de pavés en manifs" Aakash
--> Je disais ça par rapport à mai 68, tu sais l'image très connue de l'étudiant qui balance un pavé.

Et bien sûr que j'ai envie de voir changer les choses, mais pas sous couvert de mai 68, en comprenant que c'est une époque révolue. Et si révolution il y avait, peut-être que les jeunes votants prendraient un peu plus leurs responsabilité concernant la politique actuelle, notamment concernant les réformes de l'éducation. Il y'en a un qui sait, en tout cas, très bien se servir des commémorations: les gens sont focalisés dessus, comme ça, on en oublie presque les coups de Karcher sur cet héritage.
Pas vraiment de fins à ce post, juste un ras-le-bol de voir mai 68 porté en haut d'une mode.
Vieux 05/05/2008, 20h59   #5
à bout de souffle.

Citation:
Posté par arthea
marre de voir des lycéens dans la rue qui prétextent une manif' pour sécher les cours. .
Je vois que je ne suis pas la seule à m'énerver contre ces cons là.
Par contre, au niveau de la remarque sur le féminisme, je préfère me taire...
Eleanor est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 05/05/2008, 22h20   #6
Vieux Meuble de Mmz.com

Blog

perso, ce qui me désole le plus c'est que depuis un an (même avant, mais je trouve que les médias ne se censurent plus là dessus maintenant. un peu comme le coup de Pujadas qui parle de "gauchiste" sur le JT... ), il y a vraiment cette mode, cette pensée (assez répandue), qui consiste à voir en Mai 68 un événement mineur d'ado en crise qui auraient mieux fait de fermer leur gu****, qui n'ont rien fait, rien dit, rien véhiculé.

(Clin d'œil à mon prof de philo qui passait son temps à m'engueuler en me disant que j'étais "une horrible anarchiste élevée par des parents soixante huitards qui m'avaient appris à mépriser les règles"... Hé oui, avoir participé à Mai 68 maintenant c'est une honte, une insulte... )

Après je trouve que mettre tous les lycéens dans le même sac de "cons", c'est pas mieux.
Certes il y en a, mais pour avoir fait partie de ces "mouvements" il y a quelques années, je peux dire aussi qu'il y a pas mal de lycéens préoccupés par ce qui se trame autour d'eux et qui ont envie de réagir...

Modifié par Moossye 05/05/2008 à 22h24.
Moossye est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 07h34   #7
à bout de souffle.

Citation:
Posté par Moossye
Après je trouve que mettre tous les lycéens dans le même sac de "cons", c'est pas mieux.
Certes il y en a, mais pour avoir fait partie de ces "mouvements" il y a quelques années, je peux dire aussi qu'il y a pas mal de lycéens préoccupés par ce qui se trame autour d'eux et qui ont envie de réagir...
Encore une fois je me suis mal exprimée...Les "cons" pour moi, sont ceux qui vont manifester simplement pour sécher, qui ne savent même pas pourquoi ils manifestent, et non pas tous les lycéens.
Vieux 06/05/2008, 08h55   #8
Welcome to the Good Life

La remarque sur le féminisme ne me semble pas dénuée de sens !
Vieux 06/05/2008, 13h23   #9
Kadenco
Guest

Hélio, je te vénère. Tu as réussi à dire sur les lycéens manifestant ce que je tentais (à mal) d'exprimer.
Merci !
  Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 13h40   #10
Welcome to the Good Life

Et comme Helio pour le reste, aussi.
Vieux 06/05/2008, 14h19   #11
Cassoulet!

en fait, j'allais dire exactement tout ce que Hélio a dit.

Mai 68, d'un point de vue historique, a été un élément clé quand même. Je rappelle que c'est quand même mai 68 qui en parti a fait que De Gaulle s'est retirée du pouvoir, ce qui marquait quand même la fin d'une "ère" si je puis dire.
ensuite, elle a quand même aidé à la mixité entre hommes et femmes, et je vois ça comme un premier pas vers l'égalité hommes/femmes.
Justement, pour les femmes, je tiens juste à te préciser que si nos grands-mères n'avaient pas manifesté, tu n'aurais peut-être pas le droit de vote. Alors, c'est sur que dans ces cas-là, militer pour les femmes créent des différences.... Puis en 68, je ne pense pas qu'il n'y avait que l'IVG qui rentraient en compte dans leurs manifestions.

Et en ce qui concerne les lycéens, je te conseillerai juste de lire l'actualité des derniers mois, de t'apercevoir du nombre de poste qui sont supprimés, de voir que la qualité de l'enseignement est en baisse...Comme ça, tu verras que les manifs lycéennes n'ont pas de lien avec Mai 68.
Vieux 06/05/2008, 16h48   #12
Avaleuse de livres

Blog

Certes mettre les lycéens dans le même panier ce n'est pas terrible, seulement, il y a un moment où il faut être un peu cohérent: un lycéen qui manifeste pour ses professeurs (enfin pour la suppression de postes dans l'enseignement) pourra tout aussi bien râler à propos de ces mêmes profs dès lors qu'il y aura une chose qui ne va pas.
Ensuite, c'est bien la première décision dans une vie, la marche vers l'acquisition d'une responsabilité civile. Mais, en 68, il s'agissait d'une responsabilité civile générale: intellectuels, ouvriers, étudiants. Et pas uniquement de syndiqués ou d'une minorité. C'est ce que je regrette vraiment actuellement: prise de conscience d'une minorité qui entraine à mon sens un clivage tel que celui qui précédait mai 68.
Pour les femmes, je ne suis pas contre le féminisme, juste qu'il s'agit encore d'une minorité qui manifeste pour des raisons quelquefois obscures. Le droit de vote pour les femmes a été établit en 1944, rien à voir avec 68. Si quelqu'un pouvait en toute partialité m'éclairer sur ce qui a été fait concernant les femmes depuis 68, je suis preneuse. Malheureusement, l'IVG est presque refusée en France (question d'éthique chez les médecins et de refus de prendre des responsabilités), 68 a déclenché un mouvement de libération, mais mon coup de gueule concerne la véritable action sur le terrain des féministes. Enfin, c'est bien gentil de défiler et d'avoir des convictions, mais réellement, quelles sont les filles qui militent dans leurs entreprises ?Peu malheureusement. (ah oui, égalité homme-femme, si on était vraiment égaux, vous ne pensez pas qu'une femme ne porterait pas d'enfants, et que ce serait l'homme ?Biologiquement, la différence existe, tout comme physiquement, donc l'égalité n'est qu'un beau leurre, je crois)
Je sais que ce post va encore déclencher des remous, mais j'avoue que j'aime bien
Vieux 06/05/2008, 17h19   #13
Kadenco
Guest

Citation:
Posté par arthea
(ah oui, égalité homme-femme, si on était vraiment égaux, vous ne pensez pas qu'une femme ne porterait pas d'enfants, et que ce serait l'homme ?Biologiquement, la différence existe, tout comme physiquement, donc l'égalité n'est qu'un beau leurre, je crois)
Je sais que ce post va encore déclencher des remous, mais j'avoue que j'aime bien
Là dessus, je suis on ne peux plus d'accord. Le terme d'égalité est employé de façon maladroite quand on parle de ce clivage, en général.
Je répondrais peut-être plus tard pour le féminisme, mais je risque d'être virulente, alors pour l'instant, je ferme ma gueule. Ca change, ouais !

Secondement, il faut remettre les choses à leurs places : dans une manifestation contre les lois Darcos ou Précesse, il est logique de voir surtout des lycéens, étudiants, professeurs. Des gens concernés de près.
Je comprends très bien que des gens hors de ce cadre "éducatif" préfèrent ne pas louper une journée de salaire pour quelque chose qui ne les touche que de loin. C'est humain, l'égoïsme.
En revanche, je vois peu de lycéens dans les manifestations avec des mouvements comme le Génépi, ou celles pour les travailleurs sans-papiers ou avec RESF. Et les mouvements dits "radicaux" ne sont pas composés d'étudiants uniquement.

Et sans vouloir te vexer, mai 68 avait aussi commencé par des manifestations étudiantes ou de groupuscules composés en grande partie d'étudiants, de sales syndiqués et autres énervés politiques, les ouvriers et agriculteurs ne se sont ajoutés qu'après au mouvement. Ceci dit, je ne considère pas ça comme un modèle, mais il faut bien se douter ques les étudiants sont les plus à même d'engendrer des mouvements de ce type, parce qu'ils ont de beaux idéaux théoriques vierges, que les boulots qu'ils ont à perdre ne sont qu'alimentaires et qu'ils n'ont pas de famille à nourrir. C'est bateau, mais il doit y avoir un fond de vérité.

Et je ne vois pas quel est le rapport entre le fait que des lycéens manifestent contre des suppressions de postes massives dans l'enseignement et le fait qu'ils peuvent se plaindre de leurs profs "qui mettent grave trop de devoirs", "qui foutent des sales notes", etc... Il faut être une créature parfaite pour avoir le droit légitime de manifester ?
  Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 17h22   #14
Enceinte d'un pack de Kro

BlogTwitter

Citation:
Posté par arthea
?Biologiquement, la différence existe, tout comme physiquement, donc l'égalité n'est qu'un beau leurre, je crois)
Si tu lis bien ce que revendiquent les féministes, tu te rendras compte que personne ne remet en cause la différence biologique. Dans le féminisme constructionniste, il est question de remettre en cause la construction sociétale qui fait que la femme est inférieure à l'homme socialement (j'insiste), et non essentiellement. En ce sens, l'égalité des sexes n'est pas un leurre.
Après, bien sûr, il y a des pseudo-féministes essentialistes (cf. les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Venus) mais là, je crois qu'on ne peut même plus parler de féminisme (contrairement à ce qu'elles prétendent...).
Ruby est actuellement connectée   Réponse avec citation
Vieux 06/05/2008, 19h43   #15
Avaleuse de livres

Blog

Je disais par rapport aux lycéens qui manifestent pour la cause professorale, qu'ils sont avec les profs quand ça leur chantent (enfin pas tous), et quand il s'agit réellement de défendre un prof ils ne sont pas forcément là, notamment quand un prof se fait agresser et qu'on demande une manifestation de soutient ...Pas créatures parfaites, certes, mais juste un peu de cohérence.
Ensuite, pour les féministes, j'ai lu Beauvoir, qui est pour moi la plus grande féministe ayant existée, et pourtant, elle n'a jamais hésité à se mettre en retrait de Sartre. Elle même dit qu'il existe des différences entre les deux, et c'est pourquoi elle a longtemps millité, cependant, quand on sait qu'actuellement les postes à hautes responsabilités sont le plus souvent occupés par des hommes, ne me ditent pas qu'il s'agit uniquement d'inégalité. Une femme a autant de chances d'accéder à des études qu'un homme. Prenons, par exemple un concours comme les Ecoles normales supérieures, il y a un rapport presque égal dans son accès. Je crois qu'il faut faire la part des choses: qu'une femme ne gagne pas autant qu'un homme à poste égal, ce n'est pas normal. Mais qu'une femme réclame la même considération qu'un homme, il en faudra du temps, et surtout que les femmes se présentent bien plus aux élections ou dans les systèmes de représentations au sein des entreprises: syndicats par exemple. Or, manifester c'est bien beau, mais l'action ?( ne nous plaignons pas, déjà on a eu presque une présidente en France!)
Artefact, lorsque tu parles de "combien de fois les grèves ont faillit être brisées ?", je pense qu'il faut comprendre aussi parfois qu'une grève s'autodétruit, manque de considérations, manque de monde, manque de médias. Mais aussi qu'une grève peut être continuée par une résistance civile. Les tracts, les affiches, les pétitions. Au moins, mai 68 aura crée de belles affiches.
Révoltes sociales méprisées et diabolisées, oh, je ne crois pas. Diabolisées et méprisées par les médias, oh, peut-être, mais cela n'empêche pas les gens de manifester.
Ce qui m'étonne le plus, c'est cette reconsidération des manifestations, mais ce dédain des urnes. Alors, oui, vote et tait-toi.
Vieux 06/05/2008, 20h25   #16
à bout de souffle.

Citation:
Posté par arthea
(ah oui, égalité homme-femme, si on était vraiment égaux, vous ne pensez pas qu'une femme ne porterait pas d'enfants, et que ce serait l'homme ?Biologiquement, la différence existe, tout comme physiquement, donc l'égalité n'est qu'un beau leurre, je crois).
Ce genre de remarque à vraiment tendance à m'énerver, mais je préfère me taire car ce n'est pas le sujet de ce forum.
Je suis d'accord avec Hélio, seulement là où j'habite ( mais je pense que c'est un peu pareil partout ), les lycéens qui manifestent juste pour sécher cassent au passage, et c'est ça qui m'insupporte. On passe pour des simples fumistes, et ce que l'on revendique, les gens s'en foutent.
Vieux 06/05/2008, 21h12   #17
En bad loin de tout...

Moi ce qui m'énerve ce sont ces lycéens/étudiants qui veulent à tout prix faire leur révolution... Pff comme tu dis, un nouveau moyen de sécher les cours ! Mais bon je ne m'étendra pas sur le sujet...
Citation:
Posté par Cé.
Ce genre de remarque à vraiment tendance à m'énerver, mais je préfère me taire car ce n'est pas le sujet de ce forum.
Je suis d'accord avec Hélio, seulement là où j'habite ( mais je pense que c'est un peu pareil partout ), les lycéens qui manifestent juste pour sécher cassent au passage, et c'est ça qui m'insupporte. On passe pour des simples fumistes, et ce que l'on revendique, les gens s'en foutent.
Il ne faut pas t'énerver Cé, ce que dit la Miss est bien vrai ! Nous ne sommes pas pareils physiologiquement, par exemple (entre autres) je prends l'image du chêne et du roseau de La Fontaine, si tu te souviens de la fable
Bref mais quant à l'égalité, évidemment qu'il est inadmissible que dans notre société moderne du XXIè siècle il y ait encore des aberrhations telles qu'une différence de salaire pour un même job...

Arthea >> Haha, d'accord avec toi ! Ces petits fumistes manifestent quand ça les arrange, je ne crois pas qu'ils se sentent vraiment concernés par le sort de leurs profs...
Et avec toutes les grèves que nous subissons chaque année, heureusement que toutes n'aboutissent pas !!!

Modifié par JanieJane 06/05/2008 à 21h20.
JanieJane est déconnectée   Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 01h18   #18
Kadenco
Guest

C'est drôle, mais je me demande, vraiment, qui dans les filles qui parlottent dans ce sujet sait ce qui se passe actuellement, en dehors de ce qui est médiatisé.
Parce que je vois un tel gouffre entre ce que dit - à tire d'exemple, par arthéa- avec ce que je peux voir au quotidien.
Je pense que pour arrêter d'haïr cordialement ou de mettre sur un piédestale Mai 68, il faudrait un peu voir ce qu'il se passe dans la rue, dans les mouvements divers qui fleurissent actuellement, dans les manifestations culturelles.
Ce n'est pas une critique, c'est que j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, en dehors de quelques notions historiques et culturelles.
Quand je vois des phrases comme " Manifester c'est beau, mais l'action ?", eh bien je me dis réellement que de nombreuses actions non médiatisées sont inexistantes, et ça me fait un peu chier.
  Réponse avec citation
Vieux 07/05/2008, 11h18   #19
Avaleuse de livres

Blog

Citation:
Posté par Aakash
C'est drôle, mais je me demande, vraiment, qui dans les filles qui parlottent dans ce sujet sait ce qui se passe actuellement, en dehors de ce qui est médiatisé.
Parce que je vois un tel gouffre entre ce que dit - à tire d'exemple, par arthéa- avec ce que je peux voir au quotidien.
Je pense que pour arrêter d'haïr cordialement ou de mettre sur un piédestale Mai 68, il faudrait un peu voir ce qu'il se passe dans la rue, dans les mouvements divers qui fleurissent actuellement, dans les manifestations culturelles.
Ce n'est pas une critique, c'est que j'ai vraiment l'impression qu'on ne parle pas de la même chose, en dehors de quelques notions historiques et culturelles.
Quand je vois des phrases comme " Manifester c'est beau, mais l'action ?", eh bien je me dis réellement que de nombreuses actions non médiatisées sont inexistantes, et ça me fait un peu chier.
Justement je faisais partie de deux associations: l'une qui se nommait le CAR (citoyens anti-racisme) --> qui a fermé à cause du nombre de participants, enfin quand on se retrouve à 4 au lieu d'une vingtaine, on se demande vraiment où est l'action, d'autant plus qu'on ne manifestait pas, on passait des films au lycée sur des thèmes touchant le racisme, des conférences, bref, une prise de conscience. Et aussi je faisais parti des "Luttiers": association de révolte en musique, donc concert à thèmes, conférences, et explication de l'actualité. Sans avoir de grandes prétentions, au moins on essayait d'expliquer avec notre point de vue de jeunes de 17 ans et tout ce qu'il apporte d'illusions, et ça c'était de l'action non médiatisée, mais qui existait. Aujourd'hui, je regrette le manque de conscience de la société qui se prétend soixante huitarde et révolutionnistes. Je continue à croire que manifester sans comprendre le fond d'un problème est presque inutile. Mais ça n'engage que moi.
Vieux 10/05/2008, 13h56   #20
Kadenco
Guest

Donc, tu es bien placée pour savoir qu'il existe des gens qui se bougent, même si ce n'est pas évident, et que ce n'est pas parce que les médias ne relaient... rien de la contre-culture ou des mouvements contestataires aux formes un peu plus évoluées que rien n'existe.
Par exemple, est-ce que quelqu'un ici a entendu parlé du FRAP à Paris, qui se finit le 13 ? J'en doute. Pourtant, il existe et draine du monde.

Après, j'ai envie d'être cynique et de dire que les "sales lycéens qui sèchent les cours" et autres personnes qui ne sont pas, selon vous, "dignes" de manifester car "incultes" et "pas vraiment engagés" (je force le trait, hein.), au moins, ils grossissent les rangs des manifestants. Et bon, ne ne sont quasiment jamais eux qui font de la casse, excusez-moi.
Faut-il avoir fait math sup pour avoir de la légitimité en tant que manisfestant ? Est-ce que, sans avoir lu un seul texte de loi de leur vie, des lycéens ou collégiens ne sont pas capables de sentir le malaise actuellement palpable dans notre société ? Est-ce qu'ils n'ont pas le droit d'avoir envie de montrer leur mécontentement -effectif, je le crois- quand on leur promet des classes à plus de 3O élèves, un avenir fait de stages non-rémunérés, de crédits à vie, d'intérim ?
Moi, quand je vois mon petit frère de 15 ans partir manifester, je suis fière de lui. C'est peut-être un tord, mais au moins je me dis qu'il n'est pas passif et qu'il le fait très intelligement.

Que la société se "croit révolutionniste", j'en doute, qu'elle vive actuellement pour un mois dans l'ombre de mai 68, c'est un fait. Et la seule chose qui me gène la-dedans, je réitère, c'est le paternalisme que se permettent certains ex-soixante-huitards, devenus souvent bien blindés de thunes et "vendus", face à ceux qui actuellement se bougent par qu'ils n'en peuvent plus de voir cette merde autour d'eux.

[Et je crois que je vais arrêter d'écrire sur ce sujet avant de m'énerver, ahah.]
  Réponse avec citation
Répondre

Tags
coups, gueule

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h23.

-- Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ? Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !
Le calendrier des activités
Appel à témoignage : vos sports dont on parle peu !

-- Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t'aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Un problème technique ?

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout
Les autres blabla : Mode - Beauté - Ciné - Musique
Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture
Cuisine - People - Télévision

-- Les sujets chauds
L'humeur du jour en smiley
Le prochain cadeau que tu vas faire
Les infos dont on parle peu
T'es où en ce moment ?
De quelles associations solidaires es-tu membre ?

-- Les activités en cours sur le forum
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Envoie-moi du vernis - Première édition
Atelier carte postale - Littérature
Postcrossing - Paques
Envoie-moi un colis - Edition de Paques !
Envoie-moi un colis créatif - 1ère édition !
Club de lecture - La littérature féministe
Envoie-moi un colis spécial bouffe - 1ère édition

-- Les "classiques" du forum
Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Le topic des vernis
Les questions en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les Célibattantes 

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

"Si nos hommes n'étaient pas arrivés à ce moment là, le viol n'aurait pas eu lieu " (phrase de commissariat)

Propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2012 ALJ AGENCY