04/02/2006, 17h01
|
#1 | | Guest | Votre réaction face au racisme Voilà... j'aimerais savoir comment vous réagissez quand on vous dit ou quand vous entendez dire une remarque purement raciste, xénophobe, homophobe, antisémite, etc.
Est-ce que vous vous lancez dans des débats, est-ce que vous vous énervez, est-ce que vous vous taisez ?
En général, avez-vous des amis qui tiennent ce genre de propos ? Pensez-vous qu'il soit possible d'être proche de ce genre de personnes ? | |
| |
04/02/2006, 17h09
|
#2 | | Mal au crâne | J'ai l'habitude de me faire insulter de "sale arabe" en ville.
Franchement avant sa me faisait trés mal.
Maintenant,je m'en fou...sa me fait pas plus mal qu'avant.Soit je les ignore,soit j'leur envoie des insultes dans la geule à ses cons...
Mais c'est tout le temps en ville,jamais en cité...
Est-ce que vous vous lancez dans des débats, est-ce que vous vous énervez, est-ce que vous vous taisez ?
Je dis juste ce que je pense.En essayant de ne pas être agrressive et polie.
En général, avez-vous des amis qui tiennent ce genre de propos ? Pensez-vous qu'il soit possible d'être proche de ce genre de personnes ?Euh nan,je pense pas.
Ah si,j'ai des amis (pas amiEs) homophobes.Je comprend pas leur réaction,c'est juste une préférence sexuelle,comme eux ils aiment les filles.Tss.C'est moche la façon dont ils réagissent.Quand ils voient dans la rue un homme avec un homme (en couple hein),c'est tout de suite "ah les pd",ils vnt les faire chier.C'est répugnant,donc aprés ils s'énérvent contre moi :rolleyes:...Je comprendrais jamais les homophobes...
Moi,perso,j'ai jamais juger une personne juste parce qu'elle est Noire,Blanche,Chinoise ou Homo.Et sa risque pas d'arriver.Cest sur.
__________________ EX: FAMBROUSKY J'pensais connaître l'Amour mais un jour la haine ma souris
Modifié par Prissou 04/02/2006 à 17h12.
|
| |
04/02/2006, 17h12
|
#3 | | Eternelle optimiste | Tout dépend de la personne qui la dit. En général, je lance le débat parce que entendre certaines choses de ce genre ça me révolte totalement. J'essaie de comprendre pourquoi et puis pourquoi pas d'essayer de changer leur avis (même si c'est pas gagné d'avance). Je m'énerve pas mais je peux m'emporter un peu si vraiment les propos me tapent sur les nerfs.
Après, une personne qui tient ces propos là, on peut quand même en être proche. Je trouve. |
| |
04/02/2006, 17h17
|
#4 | | Des romances nerveuses | Je ne sais pas vraiment, j'ai lu ton sujet, je suis partie et je reviens. Je crois que je suis quelqu'un d'assez tolérant et ouvert, mais le racisme, tout ça, c'est vraiment un sujet ou les divergences d'opinion m'agacent, et pour lequel je peux m'emporter très vite. Avoir des amis racistes, peut-etre qu'en faisant abstraction, et s'ils ont de bons cotés, et encore, je ne sais même pas si je pourrai. J'ai du mal à ne pas m'énerver quand je pars dans des débats sur ce sujet, je dois l'avouer, aussi. |
| |
04/02/2006, 17h24
|
#5 | | Eternelle optimiste | Juste comme ça, il n'y avait pas une réponse de Prissou ? |
| |
04/02/2006, 17h32
|
#6 | | Mal au crâne | Citation: |
Posté par Snow Juste comme ça, il n'y avait pas une réponse de Prissou ? | Oui je l'avais mit.J'allais editer , sa a beugé et tout est partit  !
__________________ EX: FAMBROUSKY J'pensais connaître l'Amour mais un jour la haine ma souris |
| |
04/02/2006, 17h37
|
#7 | | | J'accepte pas tout ce qui est raciste, homophobe, tout ça. Tout simplement parce que je ne comprends pas comment on peut penser comme ça. Etant asiatique, je me prends (très rarement, c'est vrai) des "Chinetoque", et ça a le don de m'énerver. Avant, je m'emportais contre la personne (genre c'était des petits wesh hauts comme 3 pommes qui me sortaient ça) mais finalement, j'ignore tout simplement, ça vaut mieux. Puis voilà, si y'a des gens qui sont cons comme ça, bah c'est leur problème tant qu'ils restent dans leur coin avec leurs pensées à deux balles. Si j'ai des amis qui tiennent ce genre de propos ? Non, absolument pas. Je ne peux pas être amie avec des gens qui, parfois, tiennent des propos qui me choquent, alors non ça va pas être possible.
__________________ Mais pourquoi ces étoiles brillent-elles la nuit entière ?
Pour qui ce glorieux spectacle, quand le sommeil a fermé tous les yeux ? |
| |
04/02/2006, 18h03
|
#8 | | Guest | Je m'emporte très vite, je ne sais pas me contenir. C'est d'ailleurs ce qui est bien avec internet, je peux expliquer ce que je pense de façon posée. Dans la vie de tous les jours, je suis capable à la moindre réfléxion raciste ou homophobe de m'enerver.
Je me suis calmée tout de meme, surtout avec mon père ... disons que j'abandonne.
Je traine avec une fille qui a des idées assez raciste. On en parle jamais, juste une fois où justement je me suis énervée. mais je ne peux pas vraiment lui en vouloir on va dire, je trouve ce qu'elle dit abérant mais je connais assez cette personne pour savoir qu'elle ne fait que répeter ce que pense ces parents. Ils disent ça donc c'est vrai pour elle.
C'est complexe en fait :/ J'ai des parents assez peu tolérant - enfin même si au fond la tolérance est une grosse connerie mais ça c'est un autre débat- et j'ai toujours réussi à me faire ma propre opinion et certaine personne n'y arrive pas. | |
| |
04/02/2006, 18h17
|
#9 | | Roule une pelle à la vie | Ca a le don de me arff , des fois c'est tellement désespérant que je ne réagis plus :rolleyes:
Mais faut dire quand même que des propos homophobe j'en entend plus que des propos racistes |
| |
04/02/2006, 19h00
|
#10 | | Mélange instable | Ce genre de choses est quelque chose qui me passe littéralement au-dessus. Je ne COMPRENDS pas. Ca, ça me dépasse, vraiment. Par contre, je ne supporte pas les gens qui guettent n'importe quelle petite remarque qu'ils pourraient considérer comme raciste ou homophobe. Ca m'énerve, qu'on me dise que je suis raciste. Ca c'est de la stigmatisation et c'pas bien. Fin ça m'énerve réellement, les gens prêts à te sauter dessus dès qu'ils croient entendre une remarque qu'on pourrait interpréter comme raciste. maintenant, les gens qui sortent des propos racistes et homophobes d'un ton très ordinaire, comme s'ils déclamaient une vérité générale, je précise que je ne suis pas d'accord, et de toute manière c'est rare que je traîne avec une personne comme ça.
__________________ In the long run, we all are dead. Keynes. |
| |
04/02/2006, 20h11
|
#11 | | Revival | Bof, je réagis plus maintenant. Quand on est con, on est con, je trouve que ça sert à rien d'essayer de perdre du temps à s'énerver avec eux.
__________________ But if you don't, dear, confess.
And please don't tell me
Perhaps, perhaps, perhaps. |
| |
04/02/2006, 21h16
|
#12 | | Détendue | Ca m'est déjà arrivé de me faire insulter de "sale blanche" par un Arabe, parce que j'avais refusé ses avances (j'devrais plutôt dire harcèlement, m'enfin bref).
Dans ces cas-là, en général, je me tais en lançant un regard qui veut tout dire, pas envie de me prendre la tête pour ce genre de choses, surtout que ça peut vite dégénérer, surtout chez moi.
Après, si c'est des insultes ou des jugements carrément plus poussés, et que la personne ne s'arrête pas, là je crois que je peux m'emporter très vite, c'est vrai.
Je connais des gens qui ont des propos du genre, et je supporte pas ça, d'ailleurs en général, ces personnes ne sont pas des amies ou de la famille, mais des personnes que je suis contrainte de côtoyer, donc bon, ce n'est pas par choix, parce que vraiment le racisme c'est quelque chose dont j'ai horreur.
__________________ Virtual Insanity. |
| |
04/02/2006, 21h32
|
#13 | | Blasée | Exactement comme Ice pour le racisme.
Puis de toutes facons, je n'ai jamais entendu quelque chose de réellement raciste.
Concernant l'homophobie, là, c'est différent.
Je me considère comme bisexuelle, et je vis tout les jours avec des gens qui sont contre. Ou plutot qui ne comprennent pas et le disent ouvertement.
Ses gens sont : Mes parents, ma famille, mon ex, mes connaissances de collège.
Quand j'en parle avec mes parents / ma famille, c'est que ca part d'une " blague " [Assez lourde et de très mauvais gout]. Genre " Ah bah Thomas il est toujours avec son meilleur pote, ils finirons PD ! ". Alors là, en général, je fais mon mini monologue que tout le monde commence a connaitre par coeur, mais calmement, sans m'emporter. Puis survient toujours la question " Tu es lesbienne ? ". Je répond pratiquement toujours par " Et si je l'étais, ca vous ferai quoi ? ". C'est a ce moment que ma mère blanchie, que mon père va au toilette et que j'arrete la conversation, parce que ca sert a rien.
Avec mon ex on en parle souvent, mais là encore, ca vient souvent d'une réfléxion du style " Ahahah, lui il a une boucle d'oreille, comment ca fait pd ! ". Comment je réagis ? Meme monologue qu'avec ma famille. Puis on arrete parce qu'il voit que c'est un terrain dangereux.
La seule fois ou on a en vraiment parlé c'est parce que une amie de GRS lui a dit que j'avais embrassé une fille, il était furieux [Oui bon, je sortais avec lui, m'enfin], il a dit qu'il aurait préféré 100 fois que j'embrasse un garcon, que je faisait honte aux femmes et blablabla... dans ce cas là, je n'ai rien dit sur son opinion, jle laisse intolérant, il grandira bien un jour.
Et quand j'en parle avec mes connaissance de collège, ca vient encore et toujours d'une réfléxion du genre " Euuuh ta vu comment elles se tiennent, elles sont lesbienne, pouaah beurkkkkkkk ". Hem. Là je dis rien du tout. Ni monologue ni rien, ca vaut pas la peine. Ils sont pas encore assez ouvert d'esprit, c'est tout.
Quand aux propos antisémites, jamais entendu non plus. Tant mieux.
Est-il possible d'etre proche des personnes qui pensent ca ? Oui, et heureusement, parce que sinon, je serai bien seule.
__________________ [...] Certains rigolent déjà, j'men fou, jles aimais pas [...] [...] On avais l'air trop bien, y'en a qui supportent pas [...] [...]J'sais bien que jte l'ai trop dis, mais jte l'dis quand meme[...] Je [...] |
| |
04/02/2006, 21h44
|
#14 | | Blasée | Citation: |
Posté par Estella je n'en suis pas proche, et je ne suis pas seule non plus  . | Jparlais dans mon cas, puisque ma famille l'est, mes connaissances de collège également, et mes amis " autres " aussi... me resterai plus grand monde XD.
__________________ [...] Certains rigolent déjà, j'men fou, jles aimais pas [...] [...] On avais l'air trop bien, y'en a qui supportent pas [...] [...]J'sais bien que jte l'ai trop dis, mais jte l'dis quand meme[...] Je [...] |
| |
04/02/2006, 21h45
|
#15 | | gloutonnise. | Oh. Devant moi, parfois on oublie que je suis métisse, et on se lance dans des super discours racistes, et j'ai souvent droit à des ''non mais toi c'pas pareil, t'es pas le genre de fille super ghetto, au fond t'es une blanche'', comme si être blanche était une qualité, et comme si je devais aspirer à justement devenir plus caucasienne. Et souvent en fait, je me tais, je ne dis rien, parce que ces gens-là me semblent tellement venir d'une autre planète, j'hausse les épaules et je les étiquette dans ma tête dans la catégorie ''imbéciles'', et il n'y a pas grand chose qui puissent dire ou faire pour que je puisse changer d'idée, les concernant.
Sinon, lorsque ça ne me concerne pas personnellement, j'essaie de comprendre pourquoi. Et souvent, on s'aperçoit que les gens deviennent racistes à cause d'incidents isolés, genre ''jme suis battu avec un arable une fois, depuis jles déteste tous'', et là, encore, même chose, je me désinteresse de la personne qui ose prononcer de telles insanités parce que je n'ai pas envie de m'embarquer dans des débats stériles. Etre raciste me dépasse complètement, pour moi une personne raciste est nécéssairement incroyablement fermé d'esprit, intolérant, généralisateur, blessant, incompréhensif. Et aussi, à quelque part oui, ça me fait mal, justement parce que je suis une minorité visible.
L'homophobie me dérange moins - mais me dérange tout de même - parce que c'est davantage un passage pour beaucoup de garçons de notre âge. Avec eux, j'accepte plus le dialogue et les conversations finissent la plupart du temps dans le bon sens, ''au fond ils font bien ce qu'ils veulent'', enfin, ça me rassure.
Aussi, parfois je rappelle à des copains des propos qu'ils tenaient sur les homosexuels il y a un an ou deux et ils en sont eux-mêmes horrifiés, alors je suis peut-être plus indulgente. Par contre, j'ai déjà obligés des gens avec qui j'étais d'aller s'excuser à un couple de gais qu'ils avaient hué parce qu'ils s'embrassaient, je ne peux pas supporter qu'on se moque des gens à cause de leur orientation, encore une fois, ça me dépasse. Enfin, il y a probablement une nette différence entre l'homophobie adolescente et celle ancrée plus profondément, qui est plus violente et probablement plus dégradante, il y a des degrés, comme pour le racisme, tout est probablement question de nuance, mais rien est excusable.
__________________ ''- C'est peut-être normal, chérie. Mais j'aime mieux ce qui est naturel.''
Modifié par Creamm 04/02/2006 à 22h07.
|
| |
04/02/2006, 22h59
|
#16 | | Trop de boulot | Est-ce que vous vous lancez dans des débats, est-ce que vous vous énervez, est-ce que vous vous taisez ? Les propos que j'entends sont souvents des insultes directes. Donc d'habitude, je me tais, mais j'ai très envie de leur foutre mon poing dans la gueule. Réaction très primitive, mais bon. J'ai du mal à me maîtriser. Même en essayant de tenir un discours, je m'énerve et je perds les mots que je veux dire. Jamais réussi à dialoguer. Trop longtemps habituée à me taire ou à frapper dans mon enfance... En général, avez-vous des amis qui tiennent ce genre de propos ? Pensez-vous qu'il soit possible d'être proche de ce genre de personnes ? J'ai une copine qui est raciste sur les bords. Elle l'est en général, mais elle accepte pourtant de parler à un individu. Elle fait des généralités tout de même. J'arrive à être amie avec elle, mais j'évite ce sujet, pour pas se fâcher. C'est assez bizarre sa perception. Elle dit qu'elle a pas de préjugés. Mais que si la personne de couleur la déçoit la première fois, elle ne veut plus jamais lui parler. Donc en gros, elle ne laisse qu'une seule chance à ces personnes. Bizarre, bizarre, mais bon, je ne l'ai jamais vu vraiment extrêmiste, alors voilà. |
| |
05/02/2006, 12h22
|
#17 | | GameuZ en puissance | Est-ce que vous vous lancez dans des débats, est-ce que vous vous énervez, est-ce que vous vous taisez ? Quand ce sont des propos vraiment racistes, c'est pas rare que je m'en aille. Encore plus quand des amis à moi, peu importe, noirs ou jaunes, entend ces remarques là. Ca me fait mal pour eux, donc je pense que c'est pas la peine de rester là à en entendre plus. En général, avez-vous des amis qui tiennent ce genre de propos ? Pensez-vous qu'il soit possible d'être proche de ce genre de personnes ? Dans mon entourage proche, j'ai pas de gens qui tiennent des propos pareils, mais dans le voisinage par exemple, ça arrive. Rarement mais ça arrive. Et je suis bien contente de pas m'entendre avec les voisins. |
| |
05/02/2006, 13h39
|
#18 | | Guest | . En fait, je me rends compte que la plupart des personnes que je fréquente sont intolérants, et je ne sais jamais comment réagir.
L'autre jour, on parlait de l'homosexualité avec une amie et elle tenait absolument à me faire accepter que ce n'est pas bien, pas normal.
J'ai essayé de lui demander qu'est-ce que c'est, le bien, la normalité, mais finalement j'ai l'impression que ça ne sert à rien d'argumenter. Je ne vois pas comment on peut faire en sorte que les intolérants deviennent tolérants, en fait le débat est comme perdu d'avance.
Ou pareil, les remarques comme " je ne suis pas raciste, mais les arabes, c'est vraiment tous des fouteurs de merde", ça me rend complètement dingue, mais est-ce qu'on peut faire quelque chose ?
En fait, c'est sans doute la solution de facilité, mais la plupart du temps je préfère me taire, et éviter le sujet.
Le problème c'est effectivement que les gens généralisent trop vite, et sur tous les sujets, sur les gitans, les immigrés, les juifs, les homosexuels, les bisexuels.
Une copine me disait un jour qu'elle se promenait en ville avec son copain dans le seul but de comparer la proportionnalité de blancs et d'immigrés, "je ne suis pas raciste mais bon, on se sent vraiment plus en France", c'est des choses que je ne comprends pas, pas du tout, pourtant je ne sais pas du tout quoi répondre. | |
| |
05/02/2006, 13h51
|
#19 | | Guest | En fait je ne suis jamais tombée sur quelqu'un qui fasse une remarque de racisme affichée. C'est plutôt des remarques bêtes dont les gens eux-même ne se rendent pas compte. Le truc cuorant c'est "Ah, les Noirs moi je fais pas la diffèrence, ils ont tous la même tête !"
Ca restedélicat parce que bien sûr c'est raciste, et bien sûr c'est faux, mais en même temps, comment leur expliquer ça ?! Alors je reste calme, j'explique, "non, c'est pas vrai, c'est débile, c'est comme de dire que tu as la même tronche que Augustin, eux aussi ils sont tous diffèrents", mais comme les gens ne se rendent pas compte du racisme contenu dans leur remarque, ils s'entêtent, s'entêtent, s'entêtent ... | |
| |
05/02/2006, 15h09
|
#20 | | Mal au crâne | Citation: |
Posté par Estella J'avoue que quand je regarde un film asiatique, j'ai souvent du mal à différencier les hommes entre eux, je trouve qu'ils se ressemblent | Même moi.Lol.
__________________ EX: FAMBROUSKY J'pensais connaître l'Amour mais un jour la haine ma souris |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h54. | |