31/10/2007, 11h58
|
#1 | | | Double culture? Ce sujet est ouvert à tout mais surtt aux personnes ayant des origines étrangères, ou vivant ds un pays autre que sa culture maternelle ou bien encore aux personnes qui ont une passion pr une autre culture que la sienne?
j'ne vx surtt pas faire polémique, ni faire "communautés".
Quel est votre coté français? Et votre coté [autre culture]?
__________________ M'aimer, c'est aimer mes defauts. N'aimerait-il que mes qualites? |
| |
31/10/2007, 13h21
|
#2 | | Nostalgique | je serais la premiere, je suis d'origine yougoslaveje suis née la bas,arriver en france en 1992 ( a cause de la guerre) j'adore la france,pays tres accueillant,je me suis super bien intergrée,les francais sont des gens super gentils et accueillant aussi... |
| |
31/10/2007, 13h34
|
#3 | | Fashionista | Perso je me sens perdue au niveaux de mes origines  , je suis néé en france, ma mere est marocaine-sénégalaise et mon pere vénézuelien-laotien...au final je me sens chez moi que dans les avions!!!
__________________ Even he would martyr his momma to ride to hell between those thighs |
| |
31/10/2007, 14h10
|
#4 | | Ballonnée. | alors moi je suis française avec des origines portugaises et mexicaines
le Portugal c'est mon pays , celui que j'adore et si un jour je n'arrive plus à suivre dans ma vie je sais que c'est la-bas que je viendrais me "ressourcer" je suis très attachée à mon village, ma famille de la-bas, l'air, les souvenirs des vacances , le paysage !!
y'a que la-bas où je me sent vraiment "sereine", "apaisée" , moi quoi!!!
le Mexique j'y suis jamais allé , et j'ai très peu de souvenirs de mon arrière grand mère , mon père ne m'en parle jamais et j'ai jamais osé lui demander(de toutes manières vaut mieux pas)
et la France c'est le pays le plus génereux que je connaisse, elle nous à tout donné (mes parents quand ils sont venus étaient sans papiers y'a presque 30 ans de çà) , et franchement c'est ici que j'ai mes amis, mon boulot, le pays où je suis née , j'suis fière d'être Française!! |
| |
31/10/2007, 14h29
|
#5 | | Ballonnée. | Citation: |
Posté par Juri Arisugawa Je suis française même si j'ai des origines Italiennes et Irlandaises. Même si j'ai déjà été en Italie, pour moi la France est mon pays car j'y suis née, je suis française avant tout et je n'arrive pas trop à comprendre les gens nés en France et qui n'ont vécus qu'en France qui se disent plus proche du pays de leurs parents ou arrières grands-parents. Je sais pas, pour moi ça peut pas être pareil d'y avoir vécu que d'y aller en vacances quoi.
Donc s'il y en a dans ce cas ici, j'espère bien essayer de comprendre en venant lire vos réponses. J'ai déjà eu celle de Tchitcha04 mais bon, j'espère que d'autres viendront éclairer ma lanterne. | euh comment t'expliquer?
je ne suis pas aller que pour les vacances (c'est sûr c'est pas comme si on y habitait!!), j'y suis restée environs 2 ans (car à cette époque j'allais pas très bien) chez ma grand -mère
pour nous c'est dans la culture, on est "très famille" , quand j'étais petite en France mes parents parlait portugais à la maison, on continue à fêter des fêtes "portugaises" c'est important car c'est la-bas que sont mes racines , le début de notre histoire...
il faut toujours savoir d'où on vient çà me rends plus forte!
même si je suis née en France !! assez complexe à expliquer après c'est de la manière et la force que cette "identité" s'est maintenue dans une famille ou autre...
comme me le dit souvent ma mère:"la France c'est le pays du coeur et le Portugal celui de l'âme"
je ne renie en aucun cas la France, j'y suis née , je l'aime c'est aussi mon pays quoi!!
pourquoi on devrais choisir l'un ou l'autre? aimer plus l'un que l'autre ? pour moi c'est 50/50!!
Modifié par tchitcha04 31/10/2007 à 14h34.
|
| |
31/10/2007, 15h34
|
#6 | | Adooore les sushis | Je ne sais pas si ca compte mais bon, je suis en Irlande pour un.
C'est etrange, parce qu'il y a des tas de choses qui "manquent", dans les relations sociales. Comme les "blagues clin d'oeil", quand on veut faire une blague en se referant a notre culture. Du coup, ca reduit considerablement les blagues possibles !!
Du coup, pour les amities, c'est limite. Je suis amie avec d'autres Erasmus, mais avec aucun Irlandais : on n'a malheureusement pas grand-chose a se dire... Parler de tele, de musique, de cinema, d'actualite, tout est restreint. Du coup, on passe tous pour des ininteressants sans conversation, je crois. :o
Et puis il y a des chocs culturels, un peu. La nourriture, par exemple (les haricots en sauce de gras d'oie a tous les repas, eeeeuh...  ) Mais aussi dans les comportements : pour l'exprimer poliment, les filles d'ici ont la cuisse tres legere (et mois poliment : elles se tapent tout ce qui bougent !  )
Quand je parle, mes phrases commencent tres souvent par "en France..." ou "ici, c'est different parce que..." Je le note beaucoup, j'en parle beaucoup. Mais je fais attention, parce que par exemple, notre prof d'anglais nous a traites tous de "racistes" parce qu'on disait que les Irlandais ne se mouchaient jamais et que c'etait surprenant !  Ca peut blesser, alors je me retiens.
Je me suis accrochee tres vite a cette culture que j'adore, je me sens un bout d'Irlandaise. Plus (prononcer "plusse") francaise, mais dans qui je serai plus tard, il restera necessairement un bout d'Irlande. Et j'adore cette idee. :o 
__________________ Soyez ce que vous voudriez avoir l'air d'être. [Lewis Carroll] |
| |
31/10/2007, 16h13
|
#7 | | La vie est ailleurs | Je suis née au Canada, où j'ai très peu vécu, puis j'ai habité cinq ans en Angleterre, presque deux ans à Amsterdam et je me suis enfin installée en France.
Je me sens canado-anglo-française. Avant d'arriver à Paris, mes parents parlaient évidemment avec l'accent et des termes québécois (bien que ma mère soit d'origine française), et avaient aussi un mode de vie nord-américain, ce qui fait que je suis forcément attachée à la culture canadienne, ne serait-ce que par des choses aussi insignifiantes que le beurre de cacahuète et l'habitude de tutoyer les gens. Le fait d'avoir passé beaucoup de vacances dans les bois me donne aussi un petit côté baroudeur étrangers à un grand nombre de parisiens héhé.
L'Angleterre m'a énormément marquée, j'y ai passé ma petite enfance, et je me suis attachée à la culture et à la langue anglaise. Je suis littéralement amoureuse de ce pays et des gens qui y habitenet, dans mon esprit, c'est presque le paradis sur terre. J'en gardé de l'Angleterre le goût de l'excentricité, de l'humour noir et de l'hiver. Surtout du brouillard...
J'ai détesté vivre en Hollande, j'en conserve un souvenir affreux, d'une période de stress et de mal-être. Je n'ai même pas cherché à apprendre le néerlandais (je sais seulement dire oui, non, merci, cheval et lapin) et l'acceuil peu chaleureux des hollandais m'a vraiment glacée. Alors non, je ne me sens pas Néerlandaise pour deux sous.
Ensuite, j'habite à Paris depuis presque dix ans, ça me paraît donc logique de me sentir française, même si certaines caractéristiques (qui ne concernent certes pas tout le monde) des français me gavent un peu. Notamment en politique, avec le clivage gauche-droite qui me semble parfois absurde, cette propension à manifester abérrante et aussi la volonté de ne rien changer (oui, oui, même avec Sarko.)
Gniagnia, ma vie est fascinante. |
| |
31/10/2007, 16h20
|
#8 | | La vie est ailleurs | Ah ! Je trouve aussi que les parisiens manquent d'esprit d'équipe, les gens restent très centrés sur eux-mêmes. C'est peut-être dû au fait qu'il soit difficile de faire du sport (honnêtement, peu de gens se disent "Allez hop! Venez les copains, on va faire une partie de basket !). Et puis les gens sont assez conformistes, il ne faut pas trop choquer, pas trop changer de ce qu'on a l'habitude de voir. |
| |
31/10/2007, 16h38
|
#9 | | no more pain. | Citation: |
Posté par Loonivers mais j'ai une passion,enfin non,plutot une attirance pour l'Ecosse,je n'y suis jamais allée,mais...je me sens en phase avec ce pays (euhrm) | Oooh, si jamais t'y vas, tu m'emmènes ? Moi aussi j'veux aller en Ecosse... 
(oups, totalement HS là... :o ) |
| |
31/10/2007, 16h39
|
#10 | | La vie est ailleurs | Rien n'est encore perdu, t'as toute ta vie pour déménager !
Mais c'est vrai qu'il y a des côtés moins sympa (13 déménagements en 17 années d'existence, c'est un peu moyen pour construire des amitiés solides.)
Et l'Ecosse, c'est génial, surtout les vieux châteaux. |
| |
31/10/2007, 17h06
|
#11 | | Guest | J'ai passé une grande partie de ma petite enfance au Maroc, d'ailleurs, la première langue que j'ai parlé c'est l'Arabe. Après, je n'en garde que peu de souvenirs.J'habite en Belgique depuis mes 5 ans donc mais bizarrement je ne me sens pas belge du tout. C'est peut-être dû au fait que chez moi c'est une sorte de "mini-Maroc", je mange de la cuisine marocaine, je parle l'Arabe avec ma famille, j'écoute de la musique Arabe, bref vous avez compris hein ^^. Cependant, j'adore les belges hein, leur côté attachant, leur auto-dérision etc etc
Je suis à moitié Française, et je n'ai aucun lien réel avec la France, c'est un pays que j'aime bien, point. Puis bon, en France, on me considère comme "la belge", et en Belgique c'est le contraire, ça me fait marrer, d'autant plus que je ne me sens ni l'un ni l'autre.^^ | |
| |
31/10/2007, 19h40
|
#12 | | Revival | Mes parents sont pieds-noirs (mes grands parents itou), ma mère a vécu toute sa jeunesse en Espagne mais je me sens absolument pas attiré par ces pays, mais vraiment, rien de rien quoi. On parle français à la maison, on mange français, on vit français bref.. On a pas vraiment de double culture au fond.
__________________ But if you don't, dear, confess.
And please don't tell me
Perhaps, perhaps, perhaps. |
| |
31/10/2007, 21h26
|
#13 | | Moral dans les tongs | J'aime bien ce topic. Vos expériences, toutes différentes qu'elles soient, sont très intéressantes.
Moi, je suis française, 100%.
Née française de parents français. Amoureuse du français depuis que j'ai appris à lire.
Mais mon nom de famille porte la signature de mes origines catalanes, dont on n'arrête pas de me parler depuis que je suis à Paris. En province, on ne m'en parlait jamais.
Je ne connais rien de l'Espagne. Mon arrière-grand père a fui au début du XXè. Mon grand-père (son fils) a appris l'espagnol par la méthode assimil, c'est vous dire si cette culture s'est vite perdue. Je ne parle pas la langue, je n'ai jamais vu le pays, j'ai à peine croisé de la famille éloignée.
Mais c'est dans mes projets d'y aller, d'apprendre le catalan/l'espagnol, et de faire connaissance avec cette culture. Depuis que j'ai vu des Almodovar, je comprends mieux à quoi je ressemble; peut-être que je me trouverai des traits espagnols, qui sait ... ?
__________________ J'aime le soleil tout autant que la pluie, Quand je me réveille et que je suis en vie C'est tout ce qui m'importe bien plus que le bonheur, Qui est affaire de médiocres et qui use le coeur |
| |
31/10/2007, 22h11
|
#14 | | Danse nue dans un champs de coquelicots | Je suis née en France de parents portugais. Mes parents sont arrivés en France à l'âge de 10ans mais ils ont quand même eu une éducation portugaise. On reconnait les portugais même s'ils disent qu'ils se sentent de + en + français. (Sans renier leur pays et leurs origines)
A côté de ça, j'ai eu la nationalité française uniquement à l'âge de 16 ou 17ans. Un ou deux ans quoi. Je parle le portugais (uniquement avec ma famille, donc je dis que je ne le parle pas !) j'adore le manger portugais et j'adore la culture, la tradition et le côté très "famille". Quand je vais là bas, je me sens chez moi, sincèrement c'est... euh, je me sens à ma place, en phase avec mon pays et leur mentalité. (Quand même pas mal différente de la mentalité française !)
Je ne pourrais pas passer ma vie au Portugal dans le sens où j'ai été habituée à un certain """luxe""" ici en France que je ne trouverais pas là bas (ça fait vraiment la fille qui prend les bons côtés de son pays et qui jette les autres  Mais c'est pas ce que je veux dire hein)
A côté de ça, c'est vrai que je pars au Portugal uniquement pendant les vacances (d'été mais j'ai déjà passé Noël là bas donc je ne connais pas du Portugal que le soleil, la mer et tout ça ^^) mais je n'y vais pas en club ou dans un hôtel mais vraiment dans la famille. Et même si pour moi ce sont les vacances, pas forcément pour eux donc je vois qdm le côté "vie quotidienne" là bas...
__________________ Baby, did you forget to take your meds ? |
| |
01/11/2007, 00h01
|
#15 | | Accrochée a son ordi | Moi j'ai 3 passeports: le suisse, le brésilien et l'américain.
Pour la petite histoire, du côté de mon père ce sont des purs suisses (du Valais pour celles qui connaissent). Du côté de ma mère c'est plus intéressant mais faut suivre.
La famille de ma grand-mère est d'origine suisse. Son grand-père était le 1er consul suisse au Brésil, ou il a commencé à exploiter des fermes de cacao.
La famille de mon grand-père est d'origine lituanienne, ses parents ont débarqué à Ellis Island au début du siècle, ou on leur à donné un nouveau nom, puis, ils se sont établis à Boston.
Un jour, mon grand-père en voyage d'affaires à Rio croise ma grand-mère et se promet de l'épouser, c'est ce qu'il fait. Il n'a jamais vraiment su parler portuguais, c'est avec lui que j'ai appris l'anglais.
Puis ma mère est venue en suisse faire ses études, rencontre mon père, se marie, m'a et divorce. On retourne au Brésil pendant 1 an mais ma mère préfère revenir en suisse.
Moi j'ai toujours baigné dans ce mélange de cultures et je m'impregne de tout.
__________________ Hold Me, Thrill Me, Kiss Me, Kill Me |
| |
01/11/2007, 15h47
|
#16 | | | Je réponds à mon prepre sujet.
Tt d'abord, j'ai posté ce sujet paske chuis en prépa Hec, et on fait des entretiens de personnalité. Et on essaye d'anticiper les questions, dans de faire ttes les recherches possibles. J'savais qu'on allait me questionner sur mes origines chinoises, du coup, j'ai fait plein de recherches avec des chiffres et cie mais j'avoue que j'avais un peu séché sur cette question: quel est votre côté chinois? et celui français? J'l'avais anticipée en plus cette question mais bon, tt était flou ds la tête.
Mtn j'répondrais que chuis un mélange des 2 cultures, que j'ai des valeurs des 2 pays. Ma maère m'a éduquée avec des valeurs chinoises, et l'école m'en a apportée des françaises. que chez moi, j'mange chinois et dehors français ou du moins occidental. J'parle chinois (enfin pas couramment) mais j'parle aussi français.
__________________ M'aimer, c'est aimer mes defauts. N'aimerait-il que mes qualites? |
| |
01/11/2007, 16h29
|
#17 | | Dingue de son mec | Nada, niente. A ce que je sais, sur les trois générations précédentes, on est resté en France. Je me suis toujours demandé comme c'était de vivre avec une double culture. |
| |
03/11/2007, 10h45
|
#18 | | Mélange instable | Française, mais ma mère est espagnole. Depuis que je suis née j'ai passé un été sur deux dans sa famille là-bas, et je m'en sens très très proche. J'y ai passé deux mois et demi cette année, j'ai travaillé là-bas, pris le rythme complet. Et j'étudie l'espagnol. On ne m'a pas donné une double culture à proprement parlé, c'est-à-dire que ma mère n'a pas transmis la langue à ses enfants, ni tellement la mentalité ou le comportement, mais y'a quand même eu ces séjours réguliers chez mes grands-parents. Je sais pas exactement pourquoi ils m'ont tellement marquée, parce que la réation des mes frères et soeurs est différente, je ne crois pas qu'ils soient aussi attachés que moi à ces lieux, personnes et souvenirs. Mais toujours est-il que je construis cette double culture, même si elle vient de mes origines. Après avoir passé un été là-bas je parle enfin correctement la langue (même si y'a encore du boulot), et je crois avoir gardé pas mal de choses qui font que je jongle entre les deux pays (la presse, la cuisine, des habitudes). Et puis la fac fait aussi que je suis constamment plongée dans la langue et les cultures hispaniques. |
| |
06/11/2007, 11h54
|
#19 | | | Et cette double culture est-elle pour vs un avantage? Ou le contraire car on se sent nul part chez soi?
| |
06/11/2007, 12h35
|
#20 | | | (Eliz. ce post est pour toi baby :') Je suis née en France de parents asiatiques. Mon père vient de Chine, ma mère du Vietnam (mais c'est compliqué parce qu'elle parle plusieurs langues et elle a plusieurs racines, enfin bref). Ils sont arrivés à Paris il y a une 20aine d'années, because of la guerre. Mais autant le dire tout de suite, je suis française tout court. Je suis née ici, je n'ai pas vécu là-bas (j'ai juste passé des vacances, une fois quand j'avais deux ans, et une autre 'récemment' en été 2005). Quand j'y vais, je me sens comme une touriste, tout est si différent là-bas, j'habite dans un hôtel, je me sens même un peu perdue, et je n'arrive pas à m'enlever de la tête qu'on est vraiment loin de la France. Je jouis d'une double culture, parce que mes parents essaient de m'inculquer leurs valeurs, mais je suis beaucoup plus proche du mode de vie et de la culture françaises. Mais il y a un truc dont je suis vraiment fière, enfin non pas fière, mais très contente plutôt : être bilingue. (Je parle d'ailleurs un espèce de mélange accompagné de tics de langage, ceux qui m'ont déjà vue parler au téléphone avec ma mère savent de quoi je parle !) Ma mère, elle, est plus asiatique, elle retourne dès qu'elle peut à Hong Kong, elle s'y sent plus à l'aise, plus proche des gens, sans doute. Mon père, lui, s'intéresse beaucoup à la culture française, surtout l'art culinaire et les vins. Et en ce qui concerne mon éducation, bah ils ont fait un mélange eurasien. Par exemple, ils sont très à cheval sur les résultats scolaires comme tous les chinois je crois, et ils me gâtent en conséquence (en l'occurrence, beaucoup). En gros, tant que je réussis à l'école, je fais un peu ce que je veux à côté. Et d'un autre côté, contrairement aux autres parents chinois que je connais, les miens sont plutôt 'cools' concernant les sorties, y compris nocturnes. Enfin je dis ça, mais c'est seulement depuis ma majorité que je suis 'libre'. Il y a juste une chose que je regrette, la sexualité est tabou, même les relations amoureuses, même avec ma mère (avec qui je parle, pourtant, de tout). (Je sais, il y a aussi des parents français qui sont comme ça, mais j'ai des copines qui parlent de ça avec leur mère, et moi ça me manque.) Il y a quelques années, mon père disait que je devais me trouver quelqu'un qu'après mes études. Et ma mère pense qu'il faut rester vierge jusqu'au mariage. C'est vraiment drôle parce que quand je trouve quelqu'un attirant et que je suis dans une optique de 'séduction', je le dis à ma mère, je lui montre même des photos, elle me demande qui il est, elle me dit si elle le trouve beau (généralement, non :'), elle me demande même de ses nouvelles parfois mais si je 'conclus', elle n'en saura rien. Et c'est quelque chose que j'aimerai partager avec elle, pouvoir en discuter, tout ça. Je n'ai pas envie de leur mentir quand j'aurai quelqu'un avec qui c'est sérieux et que je passerai des nuits chez lui, tout ça. Paie ton pavé \o/.
__________________ Mais pourquoi ces étoiles brillent-elles la nuit entière ?
Pour qui ce glorieux spectacle, quand le sommeil a fermé tous les yeux ? |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h52. | |