Magazine f�minin - madmoiZelle.com

Précédent   Forums madmoiZelle.com > Forums madmoiZelle.com > Blabla Général
Répondre

Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 09/10/2011, 23h04   #41
Rhume des foins.

Par ici depuis November 2009
2 376 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 243
3 823 Big Up ! reçus dans 1 153 posts

Citation:
Posté par _lilou_ Voir le message
[FONT=Palatino Linotype]Je me pose depuis toujours une question : qu'est-ce que le libre arbitre vient réellement faire là-dedans ?

Une amie a fait son baptême à l'ULB, et elle était très fière, en fin de baptême, d'avoir en quelques sortes acquis -ou développé- son sens critique, son libre arbitre. Tu le dis toi-même : tu n'as pas eu besoin de dire "oui,comitard" en regardant le sol et en mangeant des croquettes pour apprendre ces valeurs. J'ai du mal à comprendre en quoi elles font partie de ces activités.

Je remarque aussi que dans mes connaissances, ceux qui semblent le plus désireux de réussir leur baptême sont ceux qui manquent de confiance en eux. Je me demande quand même s'il n'y a pas un risque pour les plus faibles.
Le libre arbitre pointe son nez partout, à l'ULB, je pense que c'est aisé de s'en apercevoir. Le baptême ne fait pas exception, on n'oublie donc pas de parler de libre arbitre.

En ce qui concerne la vidéo projetée lors de la descente d'auditoire, je pense que personne n'a été convaincu de faire son baptême après son visionnage. Selon moi, cette vidéo avait surtout pour but de présenter vaguement les comitards, mais aussi de montrer qu'ils faisaient preuve d'énormément dérision envers eux-mêmes (cette vidéo n'est absolument pas à prendre au premier degré, en gros -on prend bien trop souvent le baptême au premier degré).

Je tiens aussi à préciser que je n'ai nullement besoin de baptême pour avoir de la confiance en moi (et je pense aussi que les plus faibles ne sont pas traumatisés, du moins pas chez moi ; les comitards veillent aussi à ça).

Quant aux activités, que tout non baptisé a du mal à appréhender, je n'ai qu'une chose à dire : il faut les faire pour être fixé. Le secret règne sur le baptême comme il règne sur la totémisation aux scouts (ou en camp patro) -vous connaissez la boutroule ? Personne ne s'en offusque, une croquette pour chien est bien moins pire que cette infâme mixture faisant partie intégrante de la totémisation =). La désinformation est omniprésente.

Je vais encore le répéter : je pense qu'on ne peut se faire un avis sur les activités qu'en les ayant vécues. Que cet avis soit négatif ou non. Mais personne ne peut réellement appréhender ce qu'est le baptême sans l'avoir fait.

Modifié par Spiracle 09/10/2011 à 23h08.
Spiracle est déconnectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Epidaure (10/10/2011)
Vieux 09/10/2011, 23h31   #42
Si tu savais...

Par ici depuis June 2010
312 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 315
651 Big Up ! reçus dans 151 posts

Je viendrai poster mon avis plus tard ( même si j'ai fait mon baptême au même endroit que @Spiracle donc je n'aurai pas une vision très différente de la chose, j'imagine ) mais en attendant voilà la vidéo dont on parlait.

Edité

Modifié par Naeve 10/10/2011 à 23h46.
Naeve est actuellement connectée   Réponse avec citation
— Ont offert un Big up ! à ce post : Spiracle (09/10/2011)
Vieux 19/10/2011, 23h37   #43
Musique Addict

Par ici depuis March 2011
2 451 contributions de haut vol
Big Up ! offerts: 2 427
2 635 Big Up ! reçus dans 959 posts

J'ai fait mon baptême en Belgique il y a pas mal d'année maintenant, parce que j'ai tjs eu envie de la faire, mon frère et ma soeur étant plus agé que moi j'ai été bercée par cette ambiance dès mon enfance! Je n'ai jms regrétté de l'avoir, et si c'était à refaire je le referais sans hésiter... Et si un jour j'ai des enfants je les encouragerai à le faire car, pour moi, ce sont des souvenirs inoubliables.
Il est vrai que c'est plus trash qu'en France, mais pendant les 6 ou 7 ans où j'ai guindaillé, je n'ai jamais vu de débordements. Lors de ma bleusaille, on ne m'a jamais forcé à boire de l'alcool ou à faire des jeux sexuels... Il est vrai que si on prend cela au premier degré, on n'y arrive pas, j'ai toujours pris ça comme un jeu, je savais à quoi m'attendre vu que mon frère et ma soeur m'avaient tout raconté...
Ce qui me fait rire, c'est les personnes qui n'y ont jms particpé mais qui décrivent les baptisés comme des barbares, parce qu'il entendu des trucs du bouche à oreilles qui au final étaient exagérés, amplifiés... Oui bien sûr il y a de l'alcool, mais les jeunes ont-ils vraiment besoin de se faire baptiser pour se bourrer la gueule?? Je pense qu'ils n'ont pas besoin de passer par la case "baptême" pour ça, et des accidents dûs à l'alcool il y en a tous les jours! Oui pendant le baptême ou se baigne ds des bassines d'abats, mais ds lesquels sont déversés des litres de déthol... Je pense que tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas comprendre, et surtout on ne peut pas savoir ce qui s'y passé réellement
Ca fait près de 10 ans que je bosse et je n'ai plus la possibilité de participer aux bleusailles, mais à chaque fois que je croise des étudiants avec leur tablier, penne ou calotte, chanter des chants de guindaille, ça me fait un pincement au coeur... Ce sont les plus belles années de ma vie, et je conseille vraiment de la faire...

@L.H.O.O.Q. : La calotte, c'est dans les universités catho, mais il y a un baptême aussi.
My Chihuahua Bites est déconnectée   Réponse avec citation
Répondre

Tags
baptême, bizutage

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet
Tu ne peux pas poster de réponses
Tu ne peux pas joindre de fichiers
Tu ne peux pas éditer tes messages

Le BBCode est oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Impossible d'utiliser le code HTML : non
Trackbacks are non
Pingbacks are non
Refbacks are non

Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 23h02.

Les immanquables des forums

— Les petits mots de la rédac' !
Besoin d'aide ?
Ecris à Yana, l'OrchestreuZ : MP / Mail
La FAQ du forum
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle.com ?
Participe au contenu de madmoiZelle !

— Rassemblement madmoiZelle anti Saint Valentin : rejoignez la rébellion !

Clermont-Ferrand - Bordeaux - Toulouse - Lyon - Lille
Strasbourg - Nancy - Paris - Poitiers - Nantes

— Nouvelle ou perdue ? Pas de panique, on t’aime déjà !
Tu te présentes ?
Viens pécho une marraine !
Si tu as un doute, on t'aide à t'orienter sur le forum

Incontournable : En ce moment, oui là, maintenant, tout de suite, dis-nous tout !

— Les sujets chauds
Blabla entre cinéphiles
Les podcasts
Le topic trop mignon
Surprises virtuelles kitchouilles entre Valentines
Vote pour les madZ music awards !
Les pires fautes d'orthographe

— Les activités en cours sur le forum
Nouveau ! Le calendrier des activités
Tchat - Discute en direct avec les madmoiZelles
Atelier créatif - Fabrique toi un carnet
Atelier photographie - Roméo, Bouffe et Bal masqué
Défi maquillage - Seduction
Défi beauté - Utilise tes produits abandonnés
Envoi de colis - Spécial St Valentin
Postcrossing - Spécial St Valentin
Atelier carte postale - Abstrait
Raconte-nous... - Une histoire qui fait peur !
Le film culte de la semaine - L'homme qui tua Liberty Valance
Envoie moi un film - Première édition

— Les "classiques" du forum
Le forum mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Blabla général beauté !
Le topic des vernis

Culture
Le meilleur des images du net
Le dernier film que tu as vu à la maison
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Viens discuter littérature !

Cupidon
Le topic des amoureuses
Les célibattantes
envie de shopping ?

Soutien-gorge crêpe et satin princesse tam tam (-40%)
La Redoute - 21 €

Soutien-gorge Princesse Tam Tam (-48%)
La Redoute - 23 €

Merci à vBulletin version 3.8.7
Copyright © 2000 - 2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés.
Search Engine Friendly URLs by vBSEO 3.6.0
Version française #5 par l'association vBulletin francophone remasterisée pour madmoizelle.com :)

La phrase des fois con, des fois pas

Parkinson c’est ma copine à moi

(Shorty - De Caunes) propose la tienne

madmoiZelle est une marque déposée. madmoiZelle, un magazine qu'on pourrait croire qu'il s'écrit mademoiselle, mais en fait, non. © 2005-2010 ALJ AGENCY