J'ai fait mon baptême en Belgique il y a pas mal d'année maintenant, parce que j'ai tjs eu envie de la faire, mon frère et ma soeur étant plus agé que moi j'ai été bercée par cette ambiance dès mon enfance! Je n'ai jms regrétté de l'avoir, et si c'était à refaire je le referais sans hésiter... Et si un jour j'ai des enfants je les encouragerai à le faire car, pour moi, ce sont des souvenirs inoubliables.
Il est vrai que c'est plus trash qu'en France, mais pendant les 6 ou 7 ans où j'ai guindaillé, je n'ai jamais vu de débordements. Lors de ma bleusaille, on ne m'a jamais forcé à boire de l'alcool ou à faire des jeux sexuels... Il est vrai que si on prend cela au premier degré, on n'y arrive pas, j'ai toujours pris ça comme un jeu, je savais à quoi m'attendre vu que mon frère et ma soeur m'avaient tout raconté...
Ce qui me fait rire, c'est les personnes qui n'y ont jms particpé mais qui décrivent les baptisés comme des barbares, parce qu'il entendu des trucs du bouche à oreilles qui au final étaient exagérés, amplifiés... Oui bien sûr il y a de l'alcool, mais les jeunes ont-ils vraiment besoin de se faire baptiser pour se bourrer la gueule?? Je pense qu'ils n'ont pas besoin de passer par la case "baptême" pour ça, et des accidents dûs à l'alcool il y en a tous les jours! Oui pendant le baptême ou se baigne ds des bassines d'abats, mais ds lesquels sont déversés des litres de déthol... Je pense que tant qu'on ne l'a pas vécu on ne peut pas comprendre, et surtout on ne peut pas savoir ce qui s'y passé réellement
Ca fait près de 10 ans que je bosse et je n'ai plus la possibilité de participer aux bleusailles, mais à chaque fois que je croise des étudiants avec leur tablier, penne ou calotte, chanter des chants de guindaille, ça me fait un pincement au coeur... Ce sont les plus belles années de ma vie, et je conseille vraiment de la faire...
@
L.H.O.O.Q. : La calotte, c'est dans les universités catho, mais il y a un baptême aussi.