21/08/2007, 01h17
|
#1 | | Roule une pelle à la vie | Les personnes âgées et vous. Hello !
Un petit sujet qui m'est venu tout à l'heure, en allant dans la probable future maison de retraite de ma grand-mère. Voilà, je voulais savoir : quel est votre rapport avec les personnes âgées ? Etes vous du genre à ne pas vous lasser d'écouter leurs histoires ? Ou êtes vous plutôt du genre à les fuirs, parce qu'elles vous rappellent que dans quelques dizaines d'années la vieillesse vous aura frappée à votre tour ?
Ces questions ne sont que des pistes, exprimez-vous
Biz. |
| |
21/08/2007, 01h36
|
#2 | | Morose. | [ désolé pour le roman ]
Personellement , je vais comparer avec mes grands parents , je discute pas mal avec mon grand-père qui me parle de son époque. Et mon autre grand-mère qui, faut le dire , est trés bavarde . Elle raconte beaucoup ça jeunesse, ses sorties etc etc. J'écoute mais quelques fois, notamment quand c'est des histoires que j'ai déjà entendues je me " déconnecte " quelques temps puis reviens dans la conversation quand c'est nécessaire... Elle a tendance à parler surtout quand on fais quelques chose ce qui est plutôt énervant. Donc bon le je dois dire que ça dépent de mes grand-parents.
Et avec les personnes agés en générale , jécoute ce qu'il raconte par respect même si parfois c'est embêtant. Avant j'écouter mais d'une seule oreille & encore Mais depuis que j'ai passer du temps avec ma grand-mère je me suis rendue compte que parler un peu comme ça de temps en temps dans la rue , à la boulangerie ou des petits choses leurs faisaient plaisir & égayés leurs journées. Enfin ça parait con hein mais juste leurs rendre un sourire ou quelques choses comme ça ils aiment bien ! Parce que la plus part du temps ils sont seule & dire quelque chose à quelqu'un ça leurs fais paraître moins seule. Même si quelque fois leurs problémes de santé ne regarde pas forcément n'importe qui !
Un autre truc aussi qui a changé : quand ils se plaigent. Avant j'écouter pas limite je leurs répondaient mal mais maintenant je me dis que je serais exactement comme ça plus tard alors j'aimerais au moins par respect qu'on ne m'envoye pas balader même si c'est chiant !!!
__________________ Car j'ignore ou tu fuis , je ne sais où je vais. |
| |
21/08/2007, 10h13
|
#3 | | Brand New Me | Je suis très à l'écoute des personnes âgées en général. Ce sont des personnes bien souvent isolées, qui vivent leur petite routine, et dont on peut illuminer la journée comme le disait Avril. En plus, l'air de rien, on sera un jour à leur place.
Et d'un point de vue plus personnel, tous mes grands parents sont décédés, me manquent énormement, alors par le lien que j'ai avec les personnes âgées, je me sens moins triste. |
| |
21/08/2007, 10h20
|
#4 | | Amoureuse | j'vais passer pour une sale gosse , mais a part dans les moments ou je suis d'excellente humeure et pleine de temp et de bonne volontée , ca va.
sinon ca me soule et je fuis.ecouter 400 fois la meme histoire sur le seul voisin qui avait la radio et tout le village posté sous sa fenetre pour ecouter les news ou chépakoi merci .... histoire reelle by feu mon papi (comme quoi quand ils partent ca fait quand meme hyper mal.)
No breathing
Dont give a fuck if I cut my arm bleeding |
| |
21/08/2007, 11h25
|
#5 | | Mélange instable | J'aime beaucoup ma grand-mère, on discute eaucoup. Mon grand-père est quelqu'un de très intéressant mais d'exécrable sous certains côtés, et ça s'empire en vieillissant, du coup j'ai parfois beaucoup de mal...
Les autres personnes agées, à part leur laisser ma place dans le bus, je ne les cotoie pas. |
| |
21/08/2007, 11h29
|
#6 | | ? La Vie C'est Comme Le Zizi Parfois C'est Dur ? | J'aime aider les personnes agées quand elles sont dans le besoin mais je deteste leur comportement quand tu leur dit bonjour et qu'ils ne te repondent pas pour ensuite dire que les jeunes sont mal appris ca m'enerve ...
mais sinon j'adorais ecouter mon arriere grand mere quand elle parlait de son café & du temps de la guerre ...
__________________ Je déambule, :heartbeat:Je fais des bulles,:heartbeat: Je somnambule.:heartbeat: |
| |
21/08/2007, 11h49
|
#7 | | Touriste | Je n'ai pas connu mes grands parents, donc je n'ai jamais vraiment connu de personnes âgés. Je ne les fuis pas mais je ne leur parle pas spécialement, je leur laisse ma place dans le bus ou ramasse la chose qu'ils ont faite tomber, enfin rien de bien particulier. Après s'ils me parlent, je vais les écouter, oui.
__________________ Souvenirs, remords, pardon! Au secours (...) Il se dit que ton billet est forcément un aller-retour, enfin le verrou de chez vous, eh bien il est ouvert à double tour. |
| |
21/08/2007, 12h31
|
#8 | | Amoureuse | Citation: |
Posté par Jal'Uzee je deteste leur comportement quand tu leur dit bonjour et qu'ils ne te repondent pas pour ensuite dire que les jeunes sont mal appris ca m'enerve ... | ouais Oo
quand je dit bonjour ils me regardent vite fait et passent vite jor j'vais les manger Oo
stop la parano la hein Oo
No breathing
Dont give a fuck if I cut my arm bleeding |
| |
21/08/2007, 12h47
|
#9 | | Guest | Je n'ai plus qu'un grand-père en vie ; je n'ai presque pas connu les autres. Il se trouve que mon grand-père ne vient presque jamais nous voir, qu'il passe son temps chez la soeur de mon père et que bon, c'est un peu sa famille préférée et que nous, bah ... ils nous laisse un peu tomber. Il ne fête pas Noël avec nous, il ne nous demande pas des nouvelles des trucs de la vie quotidienne - le permis, le bac, les études ...-, il ne fait pas attention à nous, et ses erreurs ne sont pas dûes à son âge mais à son manque d'attention : ça fait un an que j'ai le bac et toute l'année, les rares fois où je l'ai eu au téléphone, il m'a demandé distraitement si je stressais pour le bac. Alors bon.
Il se contente de m'envoyer un chèque pour mon anniversaire et pour Noël et c'est à peu près tout ce qu'il fait pour moi. Il a sans doute des choses très intèressantes à dire mais il ne me les dit pas et nos rapports sont à peu près inexistants.
Les autres personnes âgées, c'est éventuellement quelques amis de mes parents, des amis de leurs parents en fait, qu'ils voient de temps en temps, la marainne de ma mère, et bon, les rapports ne sont pas géniaux. A part ça, je croise des personnes âgées au musée cet été, c'est la première fois que j'en rencontre qui prennent le temps de discuter, sans râler qu'avant c'était mieux mais juste discuter de ce qu'ils ont vu, de la ville autrefois, de comme la vie a changé. J'aime bien. Mais ce sont des moments très rares. | |
| |
21/08/2007, 13h22
|
#10 | | Détendue | En général, j'ai beaucoup de mal avec les mémés, je sais pas, mais ça passe vraiment pas.
A part mes deux grands-mères (et encore...), j'ai vraiment du mal à être patiente et tout ça.
Par contre avec les pépés c'est pas pareil, ils me touchent beaucoup plus que leurs femmes (mdr), alors bon, après, c'est peut-être dû au fait que je n'ai plus les miens, mais je sais pas, je les aime bien, et leur rendre service dès que je peux aussi, ça ne me fait rien.
__________________ Virtual Insanity. |
| |
21/08/2007, 13h44
|
#11 | | Mi-raide mi-frisée | En général je m'entends très bien avec les personnes âgées, elles sont toujours sympas avec moi (peut-être qu'elles reconnaissent la mémé qui est au fond de moi?  ). Et même si certains ont tendance à se répéter et que ça peut paraître ennuyeux, ça me détend de les écouter, je sais pas pourquoi. C'est marrant, j'ai tendance à voir la vieillesse comme quelque chose de paisible, du coup j'aime bien les personnes âgées.
Bon après, chaque personne âgée est différente, y en a toujours qui sont antipathiques, comme partout, mais la plupart du temps, à mon boulot par exemple, je tombe que sur des mémés et des pépés très sympathiques. Ce qui est bien c'est qu'ils ont une vision des choses très différente de la nôtre, du coup ils peuvent parfois être très éclairants sur certaines choses dont on ne se rend plus compte.
__________________ "Tu n'es qu'une niguedouille" |
| |
21/08/2007, 16h28
|
#12 | | ? La Vie C'est Comme Le Zizi Parfois C'est Dur ? | Ca m'arrive de ceder la place dans le bus meme si bien souvent j'essaye de la conserver à cause de mon soucis, mais si je vois que la personne a un soucis je lui cede ma place en m'aggripant aux barres.
__________________ Je déambule, :heartbeat:Je fais des bulles,:heartbeat: Je somnambule.:heartbeat: |
| |
21/08/2007, 21h03
|
#13 | | En pleine introspection | Généralement ça se passe plutôt bien entre elles et moi 
Sauf avec la vieille commère de mon quartier. Elle met pas de rideaux à ses fenêtres parce que, je cite "ça l'empêche de voir ce que font ses voisins". :rolleyes:
__________________ Nul être humain n'est trop mauvais pour être sauvé. Nul être humain n'est assez parfait pour avoir le droit de tuer celui qu'il considère à tort comme entièrement mauvais. Ma bimbo ;-) |
| |
24/08/2007, 12h42
|
#14 | | Moral dans les tongs | Je les évite, je n'aime pas les entendre radoter, ca me fais mal au coeur... |
| |
24/08/2007, 13h07
|
#15 | | Une margarita a la main | Je pense que mon avis changera sûrement avec l'âge, mais pour l'instant je ne m'entends pas spécialement méga bien avec les personnes âgées. A part ma grand-mère maternelle que je vois très souvent, et que j'adore  Je trouve qu'elle est restée jeune d'esprit, on peut parler de tout & de rien, et je me rends compte que je n'entreprends même pas le fait qu'elle puisse mourir.
A côté, il y a mes grands-parents paternels. C'est autre chose étant donné que je les vois, à tout péter, 2 fois par an. De ce fait, je suis beaucoup moins à l'aise avec eux qu'avec mon autre grand-mère, et je dirais même que c'est plutôt tendu avec eux. Faut dire que leur maison ne m'est pas franchement agréable ; elle fait très... vieille, et y a pas grand chose à faire dedans. Mais j'aime bien quand ils me racontent leur jeunesse, mon meilleur souvenir le plus récent avec eux était quand mon grand-père nous avait raconté sa rencontre avec ma grand-mère, c'était folklo d'ailleurs héhé 
Les personnes âgées en général ne m'attirent pas plus que ça, sinon. Je trouve ça plutôt triste d'ailleurs, de voir que je vais sûrement "finir" comme ça aussi. Ne plus avoir rien à faire, à part promener mon chien en fin d'après-midi etc... Enfin, ça m'empêche pas d'être un minimum polie avec eux : je leur dis bonjour avec le sourire et tout ça, mais j'ai pas le souci de la place dans le bus étant donné que j'habite à la campagne, hinhin  .
__________________ Somehow i knew you would leave me this way
Somehow i knew you could never, never stay. // stand up, speak out, strike back. |
| |
24/08/2007, 22h26
|
#16 | | Guest | Citation: |
Posté par Ka-li En général, j'ai beaucoup de mal avec les mémés, je sais pas, mais ça passe vraiment pas.
A part mes deux grands-mères (et encore...), j'ai vraiment du mal à être patiente et tout ça.
Par contre avec les pépés c'est pas pareil, ils me touchent beaucoup plus que leurs femmes (mdr), alors bon, après, c'est peut-être dû au fait que je n'ai plus les miens, mais je sais pas, je les aime bien, et leur rendre service dès que je peux aussi, ça ne me fait rien. | Pareil,j'ai un "faible" pour les papis.Ils ont quelque chose d'émouvant,je saurai pas comment expliquer.Les miens ne sont plus là,et me manquent.Mon grand-père paternel était incroyable,il regardait "Friends" et l'enregistrait pour nous comme il avait le cable,et ça le faisait rire.Je n'ai plus qu'une grand-mère que je vois très souvent (avec mes parents) et elle est pas très,comment dire,marrante voilà.Je me vois pas lui raconter mes histoires de coeur,mes états d'âme.Elle parle quasiment que de la famille,"Ta cousine est partie en vacances dans le Sud " blablabla ou des trucs du passé.J'avoue que c'est saoûlant,et j'ai pas la patience de participer aux conversations,écouter oui.Mise à part ça,elle est adorable,aux petits soins pour tout le monde,encore super en forme à 85 ans,c'est fou.Je culpabilise de pas être plus proche avec elle.
Et sinon je vois beaucoup de personnes agées à mon job sur les autoroutes et je les apprécie bien,ils me font rire.Défois je me dis que j'aimerais bien passer des aprèm dans des maisons de retraite,pour rire avec eux.
Modifié par Myn 24/08/2007 à 22h32.
| |
| |
24/08/2007, 23h17
|
#17 | | Complètement paumée | Je sens que je vais faire un roman aussi lol !! allez go !
J'ai eu différents rapports avec différentes personnes âgées, ça concernait toujours mes grands-parents.
Tout d'abord ma grand-mère paternelle, plutôt froide et maladroite mais sincèrement aimante (ça semble contradictoire !). Elle a toujours souhaité que je la vouvoie, ça ne m'a pas dérangée. Les rapports étaient plutôt normaux si je puis dire, elle ne parlait pas beaucoup d'elle.
Ensuite mon grand-père paternel, il était militaire, mais il a toujours été contre la guerre, il s'est engagé à 20ans, il est parti rejoindre De Gaulle à Londres du jour au lendemain. S'il est devenu militaire ç'a a été pour sauver la paix. J'étais très proche de lui, je l'admirais, j'écoutais son histoire avec respect et fierté. De plus il s'est toujours tenu très au fait de notre époque, il nous demandait à mon frère et à moi de lui expliquer le fonctionnement des lecteurs mp3 !! Il me manque !
Ma grand-mère maternelle, elle aussi a participé activement à la résistance lors du 2nde conflit mondial. Elle aussi je l'ai toujours écouté avec respect, mais le seul reproche que j'ai à lui faire ce serait qu'elle vit toujours à cette époque, et non au XXIème siècle. Elle a beaucoup de mal à s'adapter, donc je fais beaucoup d'efforts pour essayer de l'aider.
Mon grand-père maternel, est très intéressant, mais un peu fatiguant. Il souhaite presque toujours avoir raison, il est difficile d'avoir un vrai débat avec lui. Mais je l'adore tout de même.
Séquence émotions, lol après tout je les aime de tout mon coeur, même si je n'en ait plus que deux sur quatre ... |
| |
25/08/2007, 02h53
|
#18 | | Blasée | Quand j'étais petite, enfin plus jeune, j'étais très proche des personnes âgées. Je me souviens que je m'entendais très bien avec elles, que j'aimais passer du temps avec.
Etant donné que je vivais moi-même avec mes grands-parents, ça a peut-être joué. Je me sentais en confiance.
Après, avec l'adolescence, c'était plus pareil, elles m'indifféraient plus.
Mais il y a un détail en particulier qui me touche, c'est de savoir que chaque année, des survivants de l'Holocauste meurent, alors que leurs témoignages doivent être quelque chose de fort, d'inoubliable, une leçon d'humanité sans doute. Et j'aimerais beaucoup en entendre quelques usn avant qu'ils aient tous disparu. J'ai un peu peur qu'ensuite, il n'y ait plus aucune preuve vivante et réelle pour se rappeler l'atrocité de ce qu'il s'est passé, qu'on puisse déformer les évènements comme il nous plait... Mais j'imagine que c'est assez inévitable. |
| |
25/08/2007, 11h03
|
#19 | | Dingue de son mec | J'adore parler avec les personnes âgées, on a l'impression de revivre leur époque. Par contre, je me sens mal à l'aise vis à vis de ceux qui semble en détresse mentale, je ne sais jamais comment réagir. |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h30. | |