Je suis très étonnée de lire ces récits d'horreur !
Je viens de passer un an avec ma coloc ; en plus on était dans la même classe, aux mêmes soirées, on a les mêmes amis ... On ne se connaissait que vaguement, en copines de classe, avant d'emménager ensemble par nécessité. Et j'ai passé une année merveilleuse. Elle a été un soutien parfait, elle m'a fait découvrir ses passions (les mangas !), elle a toujours été respectueuse et gentille. Et j'ai essayé d'être à la hauteur !
On n'a pas fait de planning de ménage ou de vaisselle, ni rien. Celle qui a envie de nettoyer le fait la première ; la suivante a assez de respect pour le faire la fois suivante. En fait on fait les choses quand on y pense ; notre appart a toujours été très propre malgré ce système

Pour les rythmes différents, on a eu ça pendant quelques jours où c'était relax au niveau des cours (juste l'après-midi). Moi j'étais du genre à me lever à 5h du matin, déjeuner et sortir, pour me coucher à 22h ; elle du genre à traîner, lire dans son lit et se coucher vers 2h du mat' ... Et pourtant on a réussi à concilier nos rythmes, à faire attention à ne pas se réveiller mutuellement, etc. Chacune sa chambre, on fait attention, et tout va bien.
Vraiment, je suis étonnée ! je pense qu'il faut tomber sur la bonne personne ; en tout cas, je suis convaincue que même des personnes très différentes (je pense que c'est le cas de ma coloc et moi) peuvent très bien s'entendre avec un peu de bonne volonté des deux côtés.