(
maj du 27/8 à 20h22 : après 15 pages de débats et d'échanges, vous m'avez permis d'y voir plus clair et de préciser ma pensée. Voici donc le message tel que j'aurais voulu / j'aurais dû l'écrire en premier lieu. Merci à vous !)
Les plus anciennes d’entre vous ont remarqué une recrudescence d’une sorte « d’incivilité » virtuelle depuis quelques temps : kikoolol et écriture SMS à gogo, couleurs fluo qui pètent les yeux, postage à tout va sans effectuer la moindre recherche (et sujets redondants) et surtout aucune envie de débattre sans partir dans l’insulte...
J’ai bon espoir de croire que ce n’est qu’une passade due aux vacances, mais... peut-être pas. Aussi je comptais vous dire que oui, on a capté le souci et qu’on fait tout pour le canaliser.
Tu es nouvelle ? Cinq trucs sur lesquels porter tes efforts
Si toutefois, tu es nouvelle et tu souhaites faire de madmoiZelle ton nouveau Home Sweet Home sur le web, tu es bien sûr la bienvenue

Pour te filer un coup de main, voici un rappel des quelques trucs sur lesquels faire des efforts pour être heureuse sur madmoiZelle :
* Intégration (ne pas arriver en croyant que t'es la patronne, prends le temps de te faire connaître et apprécier)
* Ecriture (pas de langage SMS, de majuscules dans les mOts ou de iii, orthographe suffisamment correcte pour être comprise)
* Réflexion (ne pas poster sur n'importe quoi pour dire n'importe quoi),
* Relecture (qu'est-ce qu'apporter ton post au débat ? Est-il compréhensible ?)
* Recherche dans les forums (les sujets existant déjà ou en doublons seront supprimés)
Si tu fais gaffe à ça, ça devrait se passer nickellement pour toi !
Au niveau des animeuZ
De notre côté, on a clairement pris en main cette affaire avec les animeuZ et écriveuZ aussi bien publiquement (création de topics uniques pour les sujets importants de chaque forum pour éviter les doublons, réexplication des règles avant chaque envoi de message...) qu’en privé (envoi de MP pour réexpliquer les règles, coup de main si besoin, envoi d’avertissements et pour les cas désespérés, suppression du compte).
J’en profite pour glisser que si vous trouvez qu’une animeuZ fait du zèle dans cette mission qui lui est confiée (le mieux est l’ennemi du bien, souvent), n’hésitez pas à lui envoyer un ptit MP sympa pour lui faire remarquer. Elles ne mordent pas

Et parfois, elles redirigent tellement de sujets dans la journée qu’elles finissent par être gonflées (et je peux le comprendre) et répondre peut-être sèchement.
madmoiZelle doit rester un lieu d’échange
Il y a du boulot, mais j'ai envie que les forums de madmoiZelle restent d'un niveau correct. Un endroit où on partage, où on débat, où l'on échange, dans des conditions intellectuelles au-dessus de ce qu'on trouve ailleurs sur le web. Ca demande du travail. C'est à nous, rédaction, animeuZ, écriveuZ de tenir la ligne éditoriale et c'est aussi à vous, lectrices, contributrices, de tenir ce niveau.
Au niveau de la ligne éditoriale
La ligne éditoriale a aussi son rôle à jouer dans le public que madmoiZelle attire : on va mettre le paquet sur du contenu intéressant et pertinent, dans la lignée de ce qu’est madmoiZelle - du futile, du sérieux, mais toujours avec de l’humour et du recul sur les choses. On avait sans aucun doute perdu un peu le fil ces derniers temps, mais on l’a rattrapé et on est bien décidés à le tenir fermement
* A ce propos, si tu as la plume alerte et qui te démange, n’hésite pas à nous envoyer ta candidature en tant qu’écriveuZ.
A lire également, mes compléments de réponses sur le sujet :
(Je laisse mon message original en citation et en plus petit, histoire que le débat qui suit ne semble pas caduque)
Citation:
Les plus anciennes d'entre vous ont remarqué qu'il y a de plus en plus de "jeunes" madmoiZelles (entre 12-13 et 15 ans) sur le forum. madmoiZelle est un magazine web dont la ligne éditoriale s'adresse aux jeunes femmes entre 18 et 25 ans. Et c'est bien connu, quand on a 13 ans, on rêverait d'en avoir 18.
Les vacances et la montée en notoriété de madmoiZelle ont amené pas mal de nouvelles "jeunottes" à s'inscrire sur le site - et à participer aux forums. Le problème, avec la jeunesse, c'est que ça piaille dans tous les sens 
C'est pourquoi je voudrais vous dire : 1/ Aux "anciennes" qui trouvent que les forums deviennent de plus en plus jeunes : on a bien pris conscience du "problème", avec la Rédac, les AnimeuZ et les EcriveuZ. On a déjà mis en place un tas de trucs pour canaliser les principaux défauts de la jeunotte (les nouveaux sujets postés à tout va, l'écriture en SMS-kikoolol...), jusqu'à la suppression pure et simple des profils des filles qui n'écoutent pas quand on leur demande de faire un effort 1, 2, 3 fois...
Il y a du boulot, mais j'ai envie que les forums de madmoiZelle restent d'un niveau correct. Un endroit où l'on partage, où l'on débat, où l'on échange, dans des conditions intellectuelles au-dessus de ce qu'on trouve ailleurs sur le web. Ca demande du travail. C'est à nous, rédaction, animeuZ, écriveuZ de tenir la ligne éditoriale et c'est aussi à vous, lectrices, contributrices, de tenir ce niveau. 2/ Aux plus jeunes de nos lectrices qui veulent participer aux forums : loin de moi l'idée de faire de la discrimination par l'âge, au contraire. Par contre, il faut bien piger un truc : ici, c'est un peu comme si tu étais invitée à la soirée de ta grande soeur. Tu es la bienvenue mais tu t'intègreras mieux si tu veux bien te mettre au niveau.
L'idée est lancée : te mettre au niveau. Tu as 13 ans, tu voudrais discuter avec des filles qui en ont 18 ou 20 ? Pas de souci, mais ça demande des efforts... - D'intégration (ne force pas les choses, laisse aux autres filles le temps d'apprendre à te connaître)
- D'écriture (pas de langage SMS, orthographe suffisamment correcte pour être comprise par des vieilles schnocks old school qui ont 25 ans)
- De réflexion (ne pas poster sur n'importe quoi pour dire n'importe quoi),
- De relecture (qu'est-ce qu'apporte ton post au débat ? Est-il compréhensible ?)
- De recherche dans les forums (zéro tolérance pour les sujets postés n'importe où, hors des sujets existant déjà ou en doublons)
Si tu as une question qui nécessite le conseil d’une madmoiZelle un peu plus âgée - et la bouteille qui avec, n’hésite pas à la poser sur le forum Petite Soeur, il est fait pour ce genre de demandes.
On n'est pas à l'école, on n'est pas là pour distribuer des notes, des images ou des mauvais points. Simplement, à toi de te montrer digne de participer aux forums de madmoiZelle |