23/01/2011, 16h26
|
#1 | | OrchestreuZ madmoiZelle | La FAQ du forum Vous allez vite vous en rendre compte, ce forum regorge d’options très utiles mais parfois méconnues. Je vais essayer d’en faire le tour, mais n’hésitez pas à compléter si j’ai oublié quelque chose.
Sommaire : Créer un nouveau message :
• Créer une nouvelle discussion
• Répondre à une discussion
• Citer des messages précédents
• Mentionner une madmoiZelle
• Insérer des liens
• Insérer des photos
• Insérer une vidéo
• Insérer des smileys
• Mettre en place un sondage Lire les derniers messages postés sur le forum
• Accéder directement aux nouveaux messages postés à partir du forum
• Accéder aux messages parlant de nous
• S'abonner à une discussion Optimiser ses options grâce au tableau de bord Interagir en privé avec les madmoiZelles
• Lire ses messages
• Envoyer des messages
• Utiliser les profils
• Le mur à messages
• Résolution de problèmes : je ne reçois pas les MP ou je n'ai pas de mur. Divers
• Les liens rapides : modifier son avatar, sa signature
• Le raccourci "pseudo"
• Faire une recherche sur le forum
• Changer de pseudo, supprimer ses messages, supprimer son compte
Modifié par Yana 23/02/2012 à 22h00.
|
| |
4 Filles ont envoyé un Big up ! à Yana :
: Hotch (23/01/2011), Koba. (21/04/2012), Mamz'Laura (18/04/2011), Russell (23/01/2011)
testbigup
23/01/2011, 16h26
|
#2 | | OrchestreuZ madmoiZelle | Créer un nouveau message Si tu veux créer un nouveau sujet (qu’on appelle aussi “topic” ou “discussion”), clique sur l’icône “Nouv sujet”. Si tu veux répondre à un sujet déjà existant, clique sur l’icone “Répondre” en haut ou en bas de ta page (1).
Si tu veux répondre en citant un message, clique sur “Citer” en bas du message en question (2)
Si tu veux répondre en citant plusieurs messages, clique sur “”Multi” en bas de chaque message, puis sur “Répondre” en bas de ta page (3). Si tu veux mentionner une madmoiZelle, soit parce que tu t'adresse à elle, soit parce que tu parles d'elle, ajoute un "@" avant son pseudo, de cette manière : @ Yana. Ainsi, elle recevra une notification et tu es sûre qu'elle verra ton message.
Si ça ne marche pas, c'est que tu a probablement fait une faute dans son pseudo.
Quand tu arrives sur la page qui te servira à écrire ton message, voici ce que tu verras :
L’intitulé est obligatoire quand tu veux créer un nouveau topic, c’est le titre qui apparaitra dans la liste des sujets du forum. Si tu réponds seulement à un sujet, l’intitulé est facultatif.
On va maintenant détailler les options dont tu disposes :
- On va passer toutes les icônes servant à la mise en forme, le principe est le même que pour les logiciels de traitement de texte.
- Le petit bonhomme qui sourit te déroule la liste des smileys du forum. Tu peux en trouver d’autres en cliquant sur “Afficher tous les smileys”, mais n’en n’abuses pas où on finira tous épileptiques !
- Le trombone, c’est le même principe quand dans les mails, c’est pour attacher une pièce jointe à ton message. C’est pas vraiment utile, sauf si tu veux partager un dossier texte ou pdf.
- Avec cette icône, tu peux agrandir ou réduire la case où tu entres ton texte :
On va s'attarder sur quelques icônes importants : 
• La planète te permet d’entrer proprement un lien. Pour cela, tu copies l'adresse du lien en question, tu surlignes dans ton message les mots qui mèneront à ton texte puis tu cliques sur l'icone en forme de planète avec des maillons de chaine. Une pop-up va s'ouvrir, tu colles l'adresse du lien et voilà !
• Les maillons de chaine barrés d’une croix rouge servent à annuler l’insertion d’un lien.
• La feuille et l’enveloppe permettent sur le même principe d’insérer une adresse mail.
• L'icône jaune avec une montagne répond à la plus grande interrogation des petites nouvelles : comment insérer une photo directement dans le message ? C’est simple : tu cliques sur cette icône, tu colles l’adresse directe de ton image, et voilà ! Si l'image est sur ton ordi est pas déjà sur internet, utilise un hébergeur d'image comme celui-ci, puis copie le lien direct de l'image pour la coller dans la pop up qui s'ouvre avec l'icone !
• La bulle de BD sert à citer quelqu’un.  Pour ajouter une vidéo, clique sur l'icone Youtube, puis ajoute l'ID de ta vidéo youtube entre les balises.
L'ID d'une vidéo, c'est le code qui se trouve après le signe "=" dans la barre d'adresse, comme ici :
Pour les smileys, il y a un bug général sur le forum qui fait que tous les smileys n'apparaissent pas dans la fenêtre. Pour qu'ils apparaissent, il faut dérouler le menu de smileys, et cliquer tout en bas sur le petit espace blanc, qui ouvrira une pop-up avec tous les smileys : 
L’utilisation de cette icône est fortement recommandée sur le forum télévision. Quand tu encadres ton texte par cette balise, il se met en gras et blanc et n’est lisible qu’en le surlignant. Ca évite aux autres de lire involontairement les événements qui se produisent dans l’épisode de leur série préférée qu’elles n’ont pas encore vu.
Le bouton “Prévisualiser” te permets de visualiser ce à quoi ressemblera ton message une fois posté.
La plupart du temps, tu n’auras pas à utiliser les options supplémentaires, mais on va quand même y jeter un coup d’oeil, parce qu’il y a un truc vraiment intéressant : S’abonner à un sujet te permet d’être tenue au courant des nouveaux messages qui y sont postés sans avoir à revenir sur le site. Attention, si tu coches la solution “Pas de notification”, ça ne sert à rien !
En choisissant “Envoie d’alerte par email”, tu demandes à être prévenue à chaque fois qu’un nouveau message est posté mais si tu n'y retournes pas immédiatement et que d'autres messages sont postés tu ne reçois pas de nouveaux mails.
On verra un peu plus loin comment gérer les abonnements, mais saches que tu peux également t’abonner à un sujet en utilisant ce chemin :
Dans l’hypothèse où tu créé une nouvelle discussion, tu peux lancer un sondage en même temps que ton sujet. Pour ça, tu as une case à cocher, puis tu vas être redirigée vers une page où tu pourras entrer ta question et tes choix.
Et sous toutes ces options, tu peux jeter un coup d’oeil aux derniers messages qui ont été postés.
Modifié par Yana 23/02/2012 à 22h07.
|
| |
2 Filles ont envoyé un Big up ! à Yana :
: Caliodë (09/02/2012), Darjee (25/01/2011)
23/01/2011, 16h27
|
#3 | | OrchestreuZ madmoiZelle | Lire les derniers messages postés sur le forum
Tu as plusieurs options pour ça : 
- Derniers messages : ce lien te permet de trouver toutes les discussions dans lesquelles ont été postés de nouveaux messages depuis ta dernière visite.
- 100 derniers messages : C’est la liste des 100 dernières discussions où ont été posté des messages. Elle se met toute seule à jour au bout de quelques minutes.
Les topics ayant les réactions les plus récentes sont les premiers de ces listes.
- Mes messages : ce sont tous les messages que tu as posté.
Lorsque que tu es dans un forum, les messages en gras sont ceux qui comprennent des messages que tu n’as pas encore lus. Pour t’éviter de relire toute la discussion, tu peux cliquer sur la flèche à droite pour accéder directement au dernier message que tu as lus, et continuer ainsi ta lecture.
Sur l’index des forums apparaissent les discussions dans lesquelles, pour chaque forum, ont été posté le dernier message. Si tu cliques sur le titre de la discussion, un lien t’emmènera directement lire ce dernier message.
Pour être sûre de ne rien louper d’une discussion, tu peux t’abonner à celle-ci.
Pour t’abonner, tu vas dans Outils de la discussion, puis tu cliques sur “S’abonner à ce sujet”.
Si tu veux te désabonner à un sujet, il faut que tu ailles dans ton Tableau de bord. Pour ça, tu cliques sur Infos perso, puis dans Discussions suivies.
Une liste de tous tes abonnements apparait. En cliquant dans la case à droite des sujets, tu peux soit te désabonner, soit changer ton type de notification.
Tu peux être notifié de plusieurs manières :
Envoie d’alerte par email : on t’enverra un email à chaque fois qu’un message sera publié dans ce topic (si d’autres messages sont postés alors que tu n’as pas eu le temps d’aller lire celui pour lequel on t’a prévenu, pas de panique tu ne sera pas noyée sous les mails. Cette option est une simple alerte, pas un harcèlement : on ne t’envoie qu’un seul message).
Mise à jour quotidiennes/ hebdomadaires par email : toutes les semaines ou tous les jours selon ton choix, tu reçois un message avec le lien vers le topic !  |
| |
23/01/2011, 16h27
|
#4 | | OrchestreuZ madmoiZelle | Tableau de bord
On est donc dans la partie " Espace perso et Options" du forum, et on va pouvoir regarder tout ce qui touche à ton compte.
- Modifie tes options : c'est le formulaire que tu as rempli en t'inscrivant, avec ton nom, ton adresse, etc. C'est ici que tu peux personnaliser ton statut, c'est-à-dire la petite phrase qui apparait sous ton avatar, et les liens vers ton blog, Facebook ou Twitter.
- Modifier ton avatar : ton avatar doit faire 150/200 pixels maximum. Si tu veux que ton image garde toute sa netteté, il faut que tu l'héberges sur un site comme hostingpics puis que tu entres le lien direct vers l'image dans la case prévue pour les URL. Si ton nouvel avatar n'apparait pas immédiatement, supprime tes cookies !
- Contacts & amies : on n'est pas sur Facebook, le nombre d'amies ne veux pas dire grand chose ici. Le seul intérêt à demander une madmoiZelle en amie est d'avoir un raccourcis pour lui écrire, on verra ça un peu plus tard.
- Les groupes : là par contre, c'est le même principe que sur Facebook. Tu peux créer un groupe, adhérer à un groupe déjà existant, etc.
- Photos et Albums : tu veux montrer aux madmoiZelles tes photos ? C'est possible !
J'avance un peu dans le tableau de bord parce que certains onglets sont assez explicites, mais on va s'attarder sur "Modifie tes options" : Il y a plein de choses sympa à bidouiller sur cette page, on va reprendre les plus importantes : tu peux choisir de recevoir des messages privés de toutes les madmoiZelles, des modérateurs uniquement, ou de personne. Idem pour ton mur de messages sur ton profil. Tu peux aussi choisir la manière dont s'affichera le forum chez toi : tu peux choisir de voir (ou non) les avatars des madmoiZelles, leurs signatures et/ou les images qu'elles postent. Tu peux aussi changer le nombre de messages qui s'affichent par page (par défaut, 20 messages s'affichent).
L'onglet suivant est "Modifie ta liste d'ignorées" : si une madmoiZelle t'agace tellement que tu ne veux plus la lire, sur le forum et par messages privés, tu peux entrer son pseudo à cet endroit.
Pour les options restantes, soit nous les avons déjà vues, soit nous allons les voir !
Modifié par Yana 09/04/2012 à 15h47.
|
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Louis (11/02/2012)
23/01/2011, 16h28
|
#5 | | OrchestreuZ madmoiZelle | Interagir en privé avec les madmoiZelles
On en arrive aux message privés.
Selon les options que tu as coché, tu peux être prévenue par mail ou par ouverture d'une pop-up lorsque tu reçois un nouveau message privé.
Sur le forum, tu as deux moyens pour lire tes messages : soit tu cliques sur " Espace perso et options, et tu pourras visionner d'un seul coup d'oeil tous les messages que tu as reçu, soit tu cliques ici :
Pour envoyer un message privé, tu as trois options :
- Tu peux aller sur ton tableau de bord et cliquer sur "Envoyer un message"
- Si tu vois le pseudo de la madmoiZelle a qui tu veux envoyer un MP dans un topic, tu peux cliquer sur son pseudo, et la liste suivante se déroulera : 
- Tu peux aller sur son profil et cliquer sur "Infos de contact" : Si tu ne reçois pas les MP ou si tu n'as pas de mur, comment résoudre le problème ?
Il faut que tu te rendes sur ton tableau de bord et que tu cliques sur Modifier tes options. Il faut que les deux cases à coté des flèches rouges soient cochées.
On va à présent jeter un coup d'oeil sur les profils !
1 - Le pseudo
2 - Le statut : tu peux le changer sur ton tableau de bord (on en a déjà parlé)
3 - La présentation : tu peux écrire un court texte à propos de toi, ou tu peux raconter une blague, ou y mettre ce que tu veux.
4 - Les articles : ce lien n'apparait que pour les filles qui ont publié sur madmoiZelle, et permet d'avoir sur une page tous les articles !
5 - Rien de bien passionnant de ce coté là, mais tu peux apprendre deux ou trois choses sur la madmoiZelle (son âge, par exemple). Pour ton profil, tu peux déterminer si ta date de naissance ou ton âge apparaissent (utilise le tableau de bord)
6 - Le mur à message : c'est le même principe que sur Facebook ! Ca te permet d'entrer en contact avec une madmoiZelle, c'est toujours très apprécié ! Si tu veux répondre, il faut que tu ailles sur le mur de la madmoiZelle qui t'a laissé un message
7 - Pour voir tous les messages que tu as échangé avec une madmoiZelle, clique sur ce lien !
8 - C'est la même chose que le (7), mais pour les messages échanger entre la personne qui a posté, et la personne qui détient le profil sur lequel tu es.
9 - Ce sont les amies dont on a parlé dans la partie sur le tableau de bord. L'intérêt d'ajouter une madmoiZelle comme amie est de pouvoir lui envoyer un message plus facilement. On ne fait pas un concours de popularité !
10 et 11 - On en a parlé sur le tableau de bord
12 - Tout ce que la madmoiZelle consent à ce que tu saches sur elle. Ca peut être ses études, ses sites internet, ses hobbies, etc...
13 - Pour contacter la madmoiZelle d'avant (cf. Envoyer des MP) Dans l'onglet Les stats 
Ca te permet de voir en un coup d'oeil les messages postés, les discussions ouvertes ou les big up reçus/offerts !
Modifié par Yana 23/07/2011 à 13h19.
|
| |
23/01/2011, 16h28
|
#6 | | OrchestreuZ madmoiZelle | Divers Les liens rapides se trouvent dans la barre de tâche du forum :
Les liens rapides te permettent de :
• Gérer les messages du forum
• Contacter les filles que tu as ajouté comme amie (cf "Profil" et "tableau de bord")
• Modifier rapidement ta signature
• Modifier rapidement ton avatar
• Gérer les discussions suivies
• Voir qui est en ligne
Pour lancer une recherche, utilise la barre de tâches : 
Si tu lance une recherche à partir de là, le mot clé que tu as entré sera recherché dans le corps des messages, c'est-à-dire dans tout ce que les madmoiZelles auront écrit dans le forum.
Tu peux lancer une recherche pour que le mot clé ne soit repéré que dans les titres : pour ça, clique sur "Recherche avancée".
Tu peux donc lancer une recherche soit dans le corps des messages, soit pour le titre uniquement (c'est pratique pour voir si un topic que tu veux créer existe déjà).
Tu peux aussi lancer une recherche pour trouver les messages écrits par une madmoiZelles (mais passe plutôt par l'onglet "statistiques" de son profil, c'est plus simple).
Tu peux ensuite choisir (ou non) de limiter la rechercher à certaines dates ou à certains forums.
Tu peux également faire une recherche dans un topic en particulier via la barre d'outils présente en haut de chaque discussion. Si tu veux changer de pseudo, supprimer tes messages ou ton compte, envoie moi un MP !
Modifié par Yana 25/01/2012 à 21h31.
|
| |
10/02/2012, 14h01
|
#7 | | Soudainement optimiste | Pas de bouton "nouveau sujet" Hello! J'ai tres envie de creer un nouveau topic, mais impossible de trouver une trace de bouton "nouveau sujet" comme indiqué.
Pourtant, mon compte est bien activé :/
Helllllllp  |
| |
10/02/2012, 14h03
|
#8 | | OrchestreuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Sophieciné Hello! J'ai tres envie de creer un nouveau topic, mais impossible de trouver une trace de bouton "nouveau sujet" comme indiqué.
Pourtant, mon compte est bien activé :/
Helllllllp  | Tu es bien sur l'un des forums (Blabla général, Loisirs créatifs, mode, Télévision, etc), et pas sur l'index ? |
| |
10/02/2012, 14h11
|
#9 | | Soudainement optimiste | Citation:
Posté par Yana Tu es bien sur l'un des forums (Blabla général, Loisirs créatifs, mode, Télévision, etc), et pas sur l'index ? | Je peux commenter, mais je ne vois aucun endroit ou poster un nouveau sujet... Mystère
Tu as une idée? |
| |
10/02/2012, 14h21
|
#10 | | OrchestreuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Sophieciné Je peux commenter, mais je ne vois aucun endroit ou poster un nouveau sujet... Mystère
Tu as une idée? | Attends, je t'envoie un MP. |
| |
15/02/2012, 16h12
|
#11 | | Pop Porn | Coucou @ Yana
J'ai seulement une question toute simple, mais que j'ose pas trop poser ailleurs : c'est quoi la différence entre contributions de haut-vol et posts?
Voila, c'est tout con, c'est tout frais, et ça soulage!
une bise! |
| |
15/02/2012, 16h22
|
#12 | | OrchestreuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Cilece Coucou @ Yana
J'ai seulement une question toute simple, mais que j'ose pas trop poser ailleurs : c'est quoi la différence entre contributions de haut-vol et posts?
Voila, c'est tout con, c'est tout frais, et ça soulage!
une bise! | C'est exactement la même chose ! On parle de post/message/contribution, mais les tous termes sont synonymes. Pareil pour ce qui est des sujets/discussions/topics.  |
| |
15/02/2012, 16h25
|
#13 | | Pop Porn | Je vais me faire une fiche de vocabulaire!
Merci @ Yana ! |
| |
— Ont offert un Big up ! à ce post
: Yana (15/02/2012)
16/03/2012, 05h05
|
#14 | | Supermaaaad! \o/ | @ Yana, ya un gros souci maintenant au niveau des pubs qui sont sur le côté droit, là, il y en a certaines qui se déroulent quand tu passes la souris dessus, tu vois? (ya celle au citron pour les boutons, en ce moment) Et bien c'est pile dans le chemin des notifications que tu as quand tu as du nouveau à lire (le lien qui dit "Messages privés" quand tu en as pas)...
Eh bah le tableau où il y a tes nouveaux MP, post quotes, mentions etc, elles se retrouvent SOUS la pub déroulée, ce qui fait que je peux pas cliquer dessus, ça déroule la pub, c'est la galère, je vois rien, bref, C'est assez relou quand même si je peux pas accéder à mes messages!
Je suis la seule à qui ça fait ça? Et il y a pas moyen de le changer? Situplé? 
__________________
Poupou pidou! \o/ |
| |
16/03/2012, 10h58
|
#15 | | Tu m'niaises-tu ? Webmistresse en chef | Citation:
Posté par Namelimitsuck @ Yana, ya un gros souci maintenant au niveau des pubs qui sont sur le côté droit, là, il y en a certaines qui se déroulent quand tu passes la souris dessus, tu vois? (ya celle au citron pour les boutons, en ce moment) Et bien c'est pile dans le chemin des notifications que tu as quand tu as du nouveau à lire (le lien qui dit "Messages privés" quand tu en as pas)...
Eh bah le tableau où il y a tes nouveaux MP, post quotes, mentions etc, elles se retrouvent SOUS la pub déroulée, ce qui fait que je peux pas cliquer dessus, ça déroule la pub, c'est la galère, je vois rien, bref, C'est assez relou quand même si je peux pas accéder à mes messages!
Je suis la seule à qui ça fait ça? Et il y a pas moyen de le changer? Situplé?  | Salut @ Namelimitsuck, c'est réparé normalement ! |
| |
3 Filles ont envoyé un Big up ! à CamilleB :
: Fab (16/03/2012), Namelimitsuck (16/03/2012), Yana (16/03/2012)
16/03/2012, 22h56
|
#16 | | Supermaaaad! \o/ | Oui ça marche! Merci infiniment aux doigts de fée du Ternet qui ont réparé ça à la vitesse de l'éclair!
Je ne m'en lasse pas... Ouvre, ferme! Ouvre, ferme! \o/
__________________
Poupou pidou! \o/ |
| |
06/04/2012, 09h24
|
#17 | | Voodooing | Je n'ai pas trouvé comment m'abonner automatiquement aux sujets auxquels j'ai participé, faut-il le faire "manuellement" pour chaque topic ? Ou c'est une option à régler dans le tableau de bord ?
Merci ! |
| |
06/04/2012, 10h13
|
#18 | | OrchestreuZ madmoiZelle | Citation:
Posté par Katunna Je n'ai pas trouvé comment m'abonner automatiquement aux sujets auxquels j'ai participé, faut-il le faire "manuellement" pour chaque topic ? Ou c'est une option à régler dans le tableau de bord ?
Merci ! | Effectivement il n'y a rien d'automatique, tu dois passer par la procédure normale (expliquée dans le topic).  |
| |
06/04/2012, 11h26
|
#19 | | Voodooing | Citation:
Posté par Yana Effectivement il n'y a rien d'automatique, tu dois passer par la procédure normale (expliquée dans le topic).  | Merci beaucoup ! Mais c'est curieux, avant je ne faisais rien et quand je postais sur une discussion, elle apparaissait automatiquement dans mon tableau de bord, j'étais directement abonnée. Peut-être que ça a changé alors. |
| |
06/04/2012, 11h58
|
#20 | | Darren fais moi des bébés ! | Coucou !
Je voulais savoir comment on faisait pour insérer un gif dans les post 
__________________ Je suis la fillote de Timeo  |
| | | Outils de la discussion | | | | Modes d'affichage | Mode linéaire |
Règles de messages
| Tu ne peux pas ouvrir un nouveau sujet Tu ne peux pas poster de réponses Tu ne peux pas joindre de fichiers Tu ne peux pas éditer tes messages Impossible d'utiliser le code HTML : non | | | Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h55. | |