Je suis allée voir cette exposition a Marseille qui m'a certes apparu avant tout pédagogique mais également artistique dans le sens où le travail réaliser par l'artiste est d'une minutie impressionnante et les techniques employées peuvent se rapporter a de l'art. Personnellement cette exposition ne m'a pas choquée, mais elle a entrainé de nombreux débats car si il y a bien une chose sur laquelle l’homme a toujours voué un culte c’est bien celui de la mort, simplement parce que c’est quelque chose qui nous est totalement inconnu. Mais alors pourquoi être tant choquer par une exposition qui permet au grand public de découvrir comment l’Homme est réellement, alors que aller voir des momies ou encore que le fait que certains médecins de la renaissance tels que André Vésale soient aller déterrer des cadavres pour étudier l’anatomie humaine ne dérange personne. A ce que je sache le respect du corps n’y est encore moins, mais cela ne choque plus personne puisque cela c’est passé il y a longtemps et que bien sur grâce à eux la médecine a beaucoup évolué. Cette exposition est très complète et permet de ce rendre compte concrètement de notre anatomie, elle nous permet de mieux nous connaître. Seul petit bémol, son prix 15.50€ à Marseille prochaine capital de la culture, autant que celle-ci soit accessible à tous. |