Afficher un message
Vieux 15/07/2008, 22h05   #55 (Lien permanent)
Maelie
Cuisinière (in)accomplie.

Parmi nous depuis avril 2006
A posté 893 messages
Par défaut

oh, super d'avoir fait remonter ce topic, maintenant je peux expliquer ce que je fais

alors, mon intitulé officiel c'est : "chargée de dossiers communication promotionnelle"
je travaille pour une marque de vêtements séniors, celle avec laquelle vous n'aurez jamais froid
derrière le titre de mon poste se cache en fait tout bêtement le boulot de rédactrice, si je devais préciser ce serait même conceptrice/rédactrice.
je travaille dans le service communication, pour la vente par correspondance et aussi pour les magasins. au quotidien, mon service marche comme une agence de com.
notre direction marketing décide des opérations commerciales et de fidélisation des clientes, et nous convoque en brief. (un brief ici c'est une réunion entre la direction mkg et nous, pour nous expliquer ce qu'ils attendent et imaginent pour les mailings à envoyer. en gros ils ont les idées, et nous on les réalise sur papier.)
je fais équipe avec un maquettiste/infographiste et un graphiste, et suivant les indications de notre direction, on invente les mailings qui vont être envoyés chez les clientes.
les mailings, ce sont les lettres publicitaires que vous recevez chez vous, et qui vous disent que pour 2 articles achetés, vous aurez droit à un magnifique plaid polaire ou un sac à main en cuir... vous voyez quoi
donc, le graphiste invente l'identité visuelle, tout en respectant la charte graphique de notre marque. moi j'invente les textes, à partir de mailings précédents et avec mon petit cerveau, et le maquettiste/infographiste met le tout en page.

mais comme je suis "chargée de dossiers", ma mission ne s'arrête pas là. à moi ensuite de relire les premières sorties papier pour corriger les fautes, revoir la mise en page... puis de diffuser le document en interne à d'autres services pour vérifier que tout est conforme (au service juridique pour les mentions légales, au service cadeau pour vérifier qu'on met bien en valeur le cadeau, etc)
une fois que tout le monde a donné son ok, je donne (avec l'aide de l'infographiste) tous les éléments à notre service "fabrication", qui marche comme une imprimerie.
ils sortent ce qu'on appelle des cromalins, ce sont tout simplement des tirages, où on vérifie encore une fois la conformité des mailings (couleurs, mise en page, etc), et une fois que j'ai donné mon ok définitif sur les cromalins, la fabrication envoie le tout à un imprimeur, qui cette fois me renvoie ce qu'on appelle un ozalide (qui est encore une sortie papier pour faire une ultime vérification).
et une fois que j'ai renvoyé mon ok définitif à l'imprimeur... c'est parti pour l'impression de 1 à 3 millions de mailings. autant dire que j'ai pas le droit à l'erreur !

et... voilà, ma mission s'arrête là ! parfois je file aussi un coup de main aux infographistes, en retouchant quelques éléments de mise en page sur quark xpress, mais en gros voilà ce que je fais, pour le moment

EDIT : ah, oui, sinon pour info, j'ai un DUT (bac+2) de communication, et 3 semestres d'un DEUG d'anglais. a mon actif aussi, 8 mois en Angleterre en tant qu'assistante de français, 5 mois de stage en web marketing chez Kinepolis, et 1 mois à l'université de Lille 1 en com' institutionnelle
voilà, vous voyez qu'avoir un parcours un peu atypique ne dessert pas forcément, ni une mauvaise orientation à la fac

EDIT 2 : pour la rémunération, mon contrat prévoit 18000€ bruts par an, avec un 13° mois versé en 2 fois en juin et en décembre, + une prime d'objectifs perso, + une prime d'objectifs pour le service et enfin de l'intéressement et une participation aux bénéfices de l'entreprise. le tout pour 33h45 de travail par semaine.
ca peut sembler léger à certains (surtout à mes anciens camarades de promo) mais je me dis que j'ai le temps de faire mon trou, et surtout j'ai des entretiens de progrès tous les 6 mois, donc autant de possibilités de me faire augmenter

Modifié par Maelie 02/08/2008 à 15h21. Motif: erreur sur mon salaire ! ^^
Maelie est déconnectée   Réponse avec citation