Discussion: La France et toi ?
Afficher un message
Vieux 14/07/2008, 14h02   #14 (Lien permanent)
CasualKiwi
Musique Addict

Par ici depuis août 2007
172 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
Par défaut

Personnellement, je ne me pose pas souvent la question de savoir ce que j'aime dans le fait d'être française. En fait, comme l'on dit les autres, c'est lorsque l'on est à l'étranger ou que l'on est confronté à des étrangers que viens ce sentiment d'appartenance. J'aime bien l'idée que les autres pays pensent que nous sommes classe, sexy, raffinés, que nous avons une bonne gastronomie ect ect. Par contre j'aime beaucoup moins entendre que le français est sale! (idée apparement bien ancrée en amérique (usa, canada et amérique latine))

Après quand je suis à l'étranger j'aime parler de vin et de musique. Faire découvrir des groupes français.
par contre ce que je trouve pas classe du tout en france, c'est le fait de raler tout le temps. Certains français nous font vraiment honte à l'étranger (ex: regarde moi ces beaufs, ils sont trop laids, regarde cette architecture, comment on peut peindre un batiment de cette couleur, c'est nul ici paris c'est mieux...aheum!) J'ajoute aussi le fait de faire grève pour un oui ou pour un non.

Quelque chose d'autres me choque aussi: c'est le fait d'entendre des étrangers qui vivent ou font leurs études en France dire devant nous: la france est un pays de merde, les français sont vraiment cons... et d'entendre les français présent dire: ah oui t'as raison je suis bien d'accord avec toi. Je veux bien croire que tout n'est pas parfait en France, mais comparé à d'autres pays, c'est vraiment en endroit ou il fait bon vivre (aide, sécu, paysages...) De plus, je ne me permettrait jamais d'aller par exemple, en italie et de dire à un italien: ton pays c'est vraiment de la merde. Et je ne comprends pas que, dans ce cas là, on ne défende pas un minimum notre pays: j'ai vraiment l'impression que c'est tendre le baton pour se fair battre et crier par dessus: oh oui vas y j'aime ça!

Et pour finir sur un truc classe, je fréquente souvent des étrangers qui viennent passer quelques jours en france et très souvent, lorsqu'ils voient des noirs dans la rue: ils me disent: "mais qu'est-ce qu'ils font là, ce ne sont pas des français eux". J'ai beau leur expliquer qu'ils sont parfaitement français, ils ne sont jamais vraiment convaincu... cela prouve donc, que malgrè tout ce que l'on veut bien dire, la france reste un pays accueillant et ouvert par rapport à certains de nos voisins.