Discussion: La France et toi ?
Afficher un message
Vieux 14/07/2008, 13h17   #12 (Lien permanent)
Claecchy
*Pétage de plombs inside*

Par ici depuis juin 2008
14 contributions de haut vol
0 Big Up ! offerts
0 Big Up ! reçus dans 0 posts
Par défaut

Citation:
Posté par sullysm Voir le message
J'ai été élevée dans le symbolique et patriotique "Liberté, Egalité, Fraternité"... La France est un pays de droit laïque, épuré des pressions religieuses ; un pays de droit d'expression, épuré des pressions dictatoriales, donc un pays démocratique, reposant sur une constitution et son préambule et un pays républicain, octroyant aux citoyens droit de vote.
C'est joli... non? Malheureusement, on s'éloigne de tout ça chaque jour un peu plus... Je ne comprends pas qu'un pays comme le nôtre, sensé défendre les droits de l'homme, traficote avec les tyrans de tous continents ou renvoie chez eux des hommes en danger de mort... Je ne comprends pas que notre liberté soit entravée par tant de bureaucratie et de contrôles.
Je crois qu'en France (et comme dans d'autres démocraties), les dirigeants perdent les valeurs essentielles qui font de nous des humains, afin de nous transformer en robots exécutifs, incapables d'analyser la moindre situation...
Ce qui fait qu'aujoud'hui, nous montrons une face de pays riche et ouvert assez mensongère : la richesse est dans la main d'une poignée d'homme qui regarde, indifférente du sort des autres hommes, comment obtenir plus de pouvoir et plus de richesse monnétaire... les seules fois qu'on entent parler de fraternité, de liberté et d'égalité, c'est à l'ouverture des matchs de foot, quand certains tentent une marseillaise inaudible...
Je suis fière d'être française, parce qu'on est une république démocratique, et ça, c'est inégalable! Mais en ce moment, je m'en vante pas trop...
C'était un peu long... désolée... et merci
Voilà, je pense exactement pareil.
Claecchy est déconnectée   Réponse avec citation