Discussion: La France et toi ?
Afficher un message
Vieux 14/07/2008, 13h13   #11 (Lien permanent)
Liso
stressée à mort

Par ici depuis octobre 2005
1 482 contributions de haut vol
2 Big Up ! offerts
9 Big Up ! reçus dans 8 posts
Par défaut

Citation:
Posté par Fab Voir le message
  • Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
  • Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
  • Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
  • Quand vous êtes à l'étranger (en voyage / ou si vous y vivez), comment parlez-vous de votre pays ?
  • (et y a-t-il des questions qui pourraient permettre d'approfondir le sujet et qu'on aurait zappé ? )
Etre française, c'est connaître la culture (traditions, normes et valeurs, pratiques), l'histoire et bien sûr la langue du pays. Des idées, valeurs: liberté et démocratie. Pour ce qui est de l'égalité et la fraternité, on y est pas tout à fait.
Classe: le prestige au niveau international, pour la mode, la gastronomie, la langue (parler français à l'étranger c'est claaaasse!)/ Pas classe: tous les clichés
Sentiment d'être française: en tant que fille d'immigrée nationalisée, je ne me sens pas totalement française. Et je sais que les gens me jugent physiquement. Dès qu'ils me voient, ils ne se disent pas "tiens, elle est française". Le fait que j'ai eu le bac, renforce mon sentiment d'être française XD.
A l'étranger: je parle de la France en évoquant tous les jolis monuments, et le pain (très important).

Réponse à la question de Nud Orange: Voulez-vous vivre en France plus tard? Pourquoi?

Je ne sais pas. La France a de nombreux avantages (sécurité sociale, allocations,...). Enfait, ça dépendra de mon métier.
Liso est déconnectée   Réponse avec citation