Ca signifie quoi, pour vous, être française ? Y a-t-il des choses, des symboles, des idées, des valeurs que vous revendiquez particulièrement et qu'on pourrait rattacher à votre nationalité ?
Quand on me pose cette question, la première chose qui me vient à l'esprit c'est "le béret, la baguette de pain et la pétanque" (peut-être que le fait que je sois du Sud y joue

). Et puis en approfondissant le sujet, être française pour moi c'est être d'une certaine manière, libre. Libre de faire ce dont on a envie ou et quand on en a envie (ouf, la première partie de notre devise est respectée). Pour ce qui est de "égalité et fraternité", ça se complique vachement, d'abord parce que l'égalité à proprement parlée ne peut pas exister et ensuite parce que je n'ai pas le sentiment d'une équité entre les classes sociales, ce qui nous amène directement à la fraternité... si on considère qu'un gouvernement de droite peut aider les plus démunis et les immigrés alors oui en ce moment (et depuis plusieurs années...) la France est hyper fraternelle; sinon... En fait j'ai plus l'impression d'un retour à l'ancienne devise: "travail, famille, patrie". Oui, plutôt!
Pour les symboles je n'en voit pas de particuliers directement rattachés à la France à part la Marianne ou le coq... je dois dire cependant que je suis assez fière de nos timbres postes (que voulez-vous...

).
Puis sinon y'a le fait qu'on est connus pour le french-kiss et réputés pour être toutes de belles filles (qui ne se lavent pas parait-il... :s) alors c'est plutôt pas mal.
Selon vous, quels sont les trucs classes / pas classes dans le fait d'être française ?
Les trucs classes: là c'est dur. Peut-être d'avoir pour capitale la ville de l'Amour... Paris. Avoir des langues régionales qui sortent peu à peu de l'oubli et tendent à s'affirmer (ouiiiii, vive l'occitan!): je rêve d'un pays comme l'Espagne avec plusieurs langues officielles par régions. Il y a aussi le fait d'avoir de grands créateurs de mode, des belles régions, d'avoir la mer et l'océan... Bref, j'crois que j'ai de la chance d'habiter en France.
Les trucs pas classes : avoir Sarkozy comme président, le voir s'affirmer de plus en plus sans que personne ne fasse rien, la suppression des acquis sociaux au fur et à mesure, le voir partout se prendre pour un jet-setter.
Êtes-vous fières d'être française ? Ressentez-vous un sentiment d'appartenance à ce pays ?... Si oui, il se concrétise de quelle façon ?
Fière d'être française peut-être pas, mais comme je l'ai dit plus haut, j'me sens chanceuse de vivre dans ce pays.
Et comme l'a dit Maelie, c'est surtout à l'étranger qu'on se sent appartenir à notre pays et je dois dire que dans ce cas là, c'est plutôt agréable de faire partager aux étrangers nos us et coutumes.
Quand vous êtes à l'étranger (en voyage ou si vous y vivez), comment parlez vous de votre pays?
C'est peut-être con ce que je vais dire mais j'en parle comme d'un ami. Quand je suis loin de la France pendant quelques temps (pas plus d'un mois cela dit, donc rien d'affolant non plus!), le pays me manque. C'est surtout la langue en fait; je suis en adoration devant nos expressions du genre de "ça casse pas trois pattes à un canard". En fait, je crois que c'est les habitudes et "traditions" françaises qui me manquent donc j'en parle avec passion à ceux que je connais dans l'autre pays. Parce que même si là en écrivant tout ça je ne vois pas trop ce qui me rattache à la France, ça me saute aux yeux une fois loin.
Pour ce qui est d'autres questions sur le sujet je ne vois pas non. Tiens, quoique... Vous sentez-vous attaché(e)s aux différentes fêtes nationales? Signifient-elles quelque chose pour vous? (en même temps pour un 14 juillet c'était une question facile

)
Et puis encore une fois je reprends ce qu'a dis Maelie, pour ce rendre compte de notre nationalité... il faut partir! J'trouve ça un peu bête cela dit mais je me demande ce que serait le pays si on nous endoctrinait de valeurs Françaises... et ce que j'imagine ne me plait absolument pas alors restons sur l'idée qu'il faut partir pour se rendre compte

.